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gonflage a l'eau

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Message par julien15130 Lun 06 Avr 2015, 9:32 pm

bonjour, je vient de faire le gonflage a l'eau sur mon t40 et franchement niveau aderance rien a voir . es ce que quelqu'un a du recul sur sa?
merci

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Message par cherbe Mar 07 Avr 2015, 12:12 am

julien15130 a écrit:bonjour, je vient de faire le gonflage a l'eau sur mon t40 et franchement niveau aderance rien a voir . es ce que quelqu'un a du recul sur sa?
merci

Tu as idée de l'eau contenue dans chaque roue ?
si oui, tu comprends mieux cette différence d'adhérence !
On disais, mais je ne l'ai jamais vérifié, que les pneus usent différemment. Ce n'est pas impossible dans la mesure où le pneu perd de sa souplesse.
Ceci dit, je ne suis pas fan du lestage. C'est un poids mort, donc moins bon rendement énergétique, tracteur plus paresseux, tassage important des sols Etc.
Tu aurais pu sensiblement améliorer l'adhérence avec de bons pneus surdimensionnés.
J'avais un SOMECA 850 qui patinait avec des 14X34 gonflés à l'eau.
Je les ai remplacés par des 18X34 gonflés à l'air. Il ne patinait plus à la charrue, il avait même tendance à se cabrer !

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Message par GORDINI 07 Mar 07 Avr 2015, 8:08 am

Bonjour
Personnellement, je suis "pour" le gonflage à l'eau parce qu'il s'agit d'une masse qui abaisse le centre de gravité !
(ceux des pays plats ne pourront pas comprendre !!!!)
ça ne grève pas plus le rendement énergétique ni ne tasse plus le sol qu'une autre masse.
Et les pneus plus gros c'est peut-être bien en plaine, pas dans nos montagnes !
au contraire, on a tendance à mettre des pneus plus bas (mais aussi larges)

tout ceci n'est pas pour démonter les arguments de notre ami Cherbe, mais pour bien montrer que tout est question d'utilisation et de contexte géographique. Notre ami Julien étant dans le Cantal, je ne suis pas sûr qu'il soit en terrain plat !
a+
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Message par jaco Mar 07 Avr 2015, 8:22 am

bonjour dans le puy de dome aussi a l époque ou il y avais beaucoup de deux roue motrice on gonflé a l eau. Bien meilleur adhérence .il ne fallait pas oublier l antigel et c étais pas le top quand on crevais car le produit brulé les mains. j ai encore la machine pour faire le plein et vider l eau. pour un ordre d idée du poids 14.9-28 environ 200l par roue

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Message par termidingue Mar 07 Avr 2015, 9:36 am

Bonjour,

Ton avto c'est un 2 ou 4 roues motrices ? Car je me demande si je ferai pas la même chose .
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Message par cherbe Mar 07 Avr 2015, 10:42 am

julien15130 a écrit:bonjour, je vient de faire le gonflage a l'eau sur mon t40 et franchement niveau aderance rien a voir . es ce que quelqu'un a du recul sur sa?
merci
J'ai oublié un avantage indéniable :
l'eau étant beaucoup moins fluide que l'air, en cas de crevaison le pneu se dégonfle beaucoup plus lentement. On a généralement le temps de rentrer à la maison avant d'être à plat.
En contrepartie, le remise en eau est plus longue et l'antigel est un coût supplémentaire mais ça revient généralement moins cher que l'achat de masses en fonte.

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Message par cherbe Mar 07 Avr 2015, 10:50 am

GORDINI07 a écrit:Bonjour
Personnellement, je suis "pour" le gonflage à l'eau parce qu'il s'agit d'une masse qui abaisse le centre de gravité !
(ceux des pays plats ne pourront pas comprendre !!!!)
JP

Ce n'est pas l'eau que je critique mais le lestage en général. Si l'on doit lester, l'eau a de nombreux avantages.
Je suis critique vis à vis du lestage car je privilégie l'aspect agronomique et le tassement du sol est contre productif.

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Message par Clem Mc-Cormick Mar 07 Avr 2015, 1:12 pm

Le motoculteur chez nous est gonflé à l'eau en plus des masses.
a+ Clem
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Message par jean-pierre-45 Mar 07 Avr 2015, 1:23 pm

bonjour

pour czeux qui serai tenté de gonflé les roues à l'eau , il faut des chambres à air spéciale, et l'on rempli environ au 3/4
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Message par balou Mar 07 Avr 2015, 5:53 pm

Bonsoir,

Avec mon Dexta j'avais envisagé de labourer je l'avais donc fait gonfler à l'eau. Je n'ai jamais labouré et j'ai fait changé les pneus sans gonfler à l'eau :non: maintenant il patine sur une merde de chat et sur la route il rebondit. Je crois que je vais le faire regonfler à l'eau. Je ne fais pas une grande utilisation dee mon tracteur, juste quelques heures de gyrobroyeur.

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Message par cherbe Mar 07 Avr 2015, 6:08 pm

balou a écrit: j'ai fait changé les pneus sans gonfler à l'eau :non: maintenant il patine sur une merde de chat et sur la route il rebondit.

C'est parce que tu l'as trop gonflé. Rouler sous-gonflé provoque des gerçures du pneu et c'est à peu près tout.
Dégonfles, tu vas gagner en confort et en adhérence sans réellement abimer les pneus.
Tu tasseras moins les sols car ton pneu va porter sur une plus grande surface.

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Message par batouran325 Mar 07 Avr 2015, 6:11 pm

bonjour
le plus polyvalent sont les disques fonte dans les jantes on met ou on enleve
tres rapidement
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Message par balou Mar 07 Avr 2015, 6:32 pm

cherbe a écrit:C'est parce que tu l'as trop gonflé.


La première fois que j'ai fait la pression j'ai pris mon temps et j'ai cherché sur le pneu les préconisations, il m'a fallu une demi heure pour chaque roue gonflage a l'eau 11945

gonflage a l'eau 46785990877207c79a81b0d41a61666a

Quoi  Question  Question  c'est mon gonfleur de campagne, ça marche très bien, le pneu ne montes pas à une vitesse folle mais ça le fait gonflage a l'eau Good1

ça marche pour les roues avant aussi, c'est beaucoup plus rapide :youpi:

gonflage a l'eau A9b4492e4b8d13df805b24d4a0fb7ffa

gonflage a l'eau 8d64bb5fc1bd900d40b3e59602204350


cherbe a écrit: Dégonfles, tu vas gagner en confort et en adhérence sans réellement abimer les pneus.


Cet hiver c'était le cas quand j'ai mis le mano il restait à zéro :bizarre:



cherbe a écrit:Tu tassera moins les sols car ton pneu va porter sur une plus grande surface.


Je te comprend tout à fait pour le tassement mais bon je fais un passage par an dans les pâtures.

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Message par hume Mar 07 Avr 2015, 6:47 pm

Bonjour,
Je vais essayé de répondre à plusieurs questions :
Gonflage à l'eau: pour certaines situations, c'est l'idéal, tous les tracteurs des caravanes de démonstration du groupe pour lequel j'ai travaillé étaient gonflé à l'eau avec antigel. valeur 4/5 ème du volume.
Pression de gonflage: elle doit être adapter à l'utilisation du tracteur, plus gonfler sur route pour le transport, moins pour le labour et encore moins pour le travail du sol ( je sais , c'est chiant mais c'est comme cela que l'on obtient des résultats)
Chambre à air spéciale pour gonflage à l'eau: Alors celle là, on ne me l'avait jamais faite, nous avons toujours utiliser les chambre à air normale pendant mes 26 ans d'activité.
Lestage pourquoi??? Il faut savoir que la physique dit que pour tracter une masse de (exemple) 1 000kg il faut un véhicule qui pèse au moins 1001 kg. Donc pour labourer par exemple: il faut que le poids du tracteur soit supérieur au poids de la masse tractée ( résistance dans le sol)
C'est pourquoi les relevages des tracteurs ont ce que l'on appelle un contrôle d'effort; cela sert à prendre une partie du poids qui se trouve en traction dans le sol et à le reporter sur le tracteur.
J'ai appliqué et expliqué pendant de nombreuses années sur le terrain tout cela devant des milliers d'utilisateurs et je peux encore faire la démonstration.
Je pense avoir été assez clair, mais n'hésiter pas à poser des questions si vous le souhaitez.
Cordialement
Gilles
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Message par cherbe Mar 07 Avr 2015, 7:20 pm

hume a écrit:
Chambre à air spéciale pour gonflage à l'eau: Alors celle là, on ne me l'avait jamais faite,
A moi non plus. D'ailleurs je n'ai jamais entendu parler de plusieurs types de chambres.

Il faut savoir  que la physique dit que pour tracter une masse de (exemple) 1 000kg il faut un véhicule qui pèse au moins 1001 kg.
Tu aurais dû ajouter: toutes chose égales par ailleurs
Cet exemple vaut pour 2 masses posées sur un support identique (même adhérence au support pour chacune) avec un poids au cm² identique.
Si la masse qui tracte a une meilleure adhérence que la masse tractée (crampon des pneus par ex), le rapport de masses change.
Si le support (le sol) est assez résistant pour ne pas s'arracher avec l'effort transmis, le rapport change encore et ainsi de suite.
Si l'on réduit la résistance de la masse tractée en lui mettant des roues, le poids de la masse tracteur peut être beaucoup plus petit Etc.

Donc pour labourer par exemple: il faut que le poids du tracteur soit supérieur au poids de la masse tractée ( résistance dans le sol)
Affirmation à moduler en fonction de ce qui est dit ci-dessus.

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Message par balou Mar 07 Avr 2015, 7:22 pm

cherbe a écrit:



hume a écrit:
Chambre à air spéciale pour gonflage à l'eau: Alors celle là, on ne me l'avait jamais faite,




A moi non plus. D'ailleurs je n'ai jamais entendu parler de plusieurs types de chambres.




Notre ami devait parler des valves, sa langue a du fourcher.

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Message par 1342 Mar 07 Avr 2015, 9:14 pm

gonflage a l'eau Gonfla10

                    Bonsoir

       Pour vérifier la pression , mieux vaut mettre la valve au point le plus haut , sinon le manomètre risque de ne pas apprécier

@ +

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Message par bricoulou 07 Mar 07 Avr 2015, 9:25 pm

Bonsoir : en Ardèche en montagne ,j'ai toujours tout gonfler à l'eau ; tracteur ,motoculteur ,moissonneuse batteuse , avantage ,dans les pentes c'est du lest qui est toujours en bas ! dans nos terres argileuses ,si l'on veut labourer avec un motoculteur il faut des contrepoids supplémentaires et gonfler à l'eau ,sinon on patine sans avancer !!! le seul problème c'est pour réparer les crevaisons , ce qui ne se produit pas tous les jours !!! bricoulou 07
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Message par gg4369 Mar 07 Avr 2015, 11:25 pm

gonflage a l'eau Coucou Bonjour Surement le système le meilleur , le moins cher ,le moins encombrant pour avoir de l'adherence avec un 2 roues motrices en montagne on gagne aussi beaucoup en stabilité aussi bien en traction qu'en latéral et aussi et surtout en descente Dans mon coin tous les 2 RM 35/55cv etaient gonflée à l'eau aujourd'hui ça se perd sur les gros tracteurs .Tres utile aussi pour les travaux forestiers .J'ai un collegue qui voulait essayer de gonfler les roues avant de son débusqueur à l'eau ,c'est pas courant Attention lors de crevaison ou au montage de bien rincer les jantes car eau + antigel = oxydation rouille assurée
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Message par jaco Mer 08 Avr 2015, 9:22 am

bonjour je n ai jamais vu de chambre spécial pour gonflage a l eau par contre mais tres vieux certains embout de valve étais différent et pour branché appareil de gonflage a l eau compliqué. Une chose dont il faut prendre garde pour vérifier pression maneau spécial ou méttre valve en haut .

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Message par cherbe Mer 08 Avr 2015, 9:28 am

jaco a écrit:bonjour je n ai jamais vu de chambre spécial pour gonflage a l eau par contre mais tres vieux certains embout de valve étais différent et pour branché appareil de gonflage a l eau compliqué. Une chose dont il faut prendre garde pour vérifier pression maneau spécial ou méttre valve en haut .
Je pense que tu veux parler d'un système spécial de gonflage à l'eau muni d'une sonde pour laisser échapper l'air poussé par l'arrivée d'eau.
Ca permettait de maximiser la contenance en eau.


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Message par batouran325 Mer 08 Avr 2015, 1:20 pm

bonjour

le gonflage a l eau est profitable sur des tracteurs en tres bon etat mecanique et a partir d une puissance correcte env 60cv
pour des tracteurs ages et de puissance inf cela n est pas trop recommende
pour cause la mecanique etant usee la precharge a l effort de traction etant

augmentee cela a pour consequence une deterioration et casse prematurees des organes de transmission
cdlt


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Message par jaco Mer 08 Avr 2015, 6:01 pm

bonsoir pour gonfler a l eau je possédais une pompe electrique spécial car sans cela pour remplir et pour vider tres long! Dire qu on vas casser la mecanique avec des pneus gonflé a l eau j y crois pas . Combien de 140 ou de 165 on passait toute leur carriére avec de l eau et sans soucie!!!

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Message par GORDINI 07 Mer 08 Avr 2015, 7:10 pm

bonsoir
C'est clair que ce n'est pas le gonflage à l'eau qui fait casser des transmissions ou des embrayages !
en effet dès la mise en mouvement du tracteur l'eau circule dans la roue immédiatement et sans retenue aucune.
Le R340 (Lamborghini) n'est qu'un 40cv et avant lui le 820D Vigneron s'en sont toujours bien accommodés et leur tenu dans les pentes et travers largement améliorée (tout en restant avec une large marge de sécurité parce qu'on n'est pas d'une famille de fous-furieux)
a+
JP


Dernière édition par GORDINI07 le Mer 08 Avr 2015, 8:40 pm, édité 1 fois

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Message par batouran325 Mer 08 Avr 2015, 8:00 pm

bonjour

je pense que vous n avez pas compris
je precise que il faut des tracteurs en bon etat mecanique et d une puissance correcte
les tracteurs mise en cause a ce jours ont une mecanique usee et avec du jeu
d ou le risque de casse prematuree
le gonflage a l eau est pratique sur des tracteurs de puissance moyenne et elevee
malgré que au fil du temps cela a ete remplace par des disques alourdisseurs
et des pneus basse pression a flancs souples
efectivement au debut du machinismes agricole cela a ete une solution mais le materiel tracte etait en mesure de la puissance tracteurs
j ai vu pas mal de casse en atelier cause par le gonflage a l eau
d ou ma reticence a ce procede
mais chacun est libre de son choix
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