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Gonflage a l'eau
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moiaa
gyom
6 participants
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Gonflage a l'eau
Bonjour,
Lorsque je charrue ou que je tire du bois mon tracteur patine un peu alors que les pneus sont en très bonne états.
Je voudrais donc les gonfler a l'eau, mais problème je ne sais pas comment faire.
Si vous pouviez m'expliquer comment faire car sur internet je n'arrive pas a trouver le processus pour le faire ....
Lorsque je charrue ou que je tire du bois mon tracteur patine un peu alors que les pneus sont en très bonne états.
Je voudrais donc les gonfler a l'eau, mais problème je ne sais pas comment faire.
Si vous pouviez m'expliquer comment faire car sur internet je n'arrive pas a trouver le processus pour le faire ....
gyom- Résident permanent
- Nombre de messages : 273
Localisation : nantes
Age : 35
Tracteurs : Massey fergusson 165, Renault 96
Date d'inscription : 06/06/2009
Re: Gonflage a l'eau
Bonjour,
Je suis pas sur mais je crois qu'il faut un embout spécial pour mettre l'eau et peut etre une valve spéciale
Je suis pas sur mais je crois qu'il faut un embout spécial pour mettre l'eau et peut etre une valve spéciale
moiaa- Résident permanent
- Nombre de messages : 946
Localisation : Ardennes 08
Age : 33
Tracteurs : Someca 1000 ; Vendeuvre MD 500 ; Soméca supersom 40 ; Mc Cormick fu235d ; Mc Cormick utility fcd
Date d'inscription : 20/10/2007
Gonflage a l'eau
Bonsoir gyom,
pour gonfler à l'eau la procédure n'est pas compliquée:) , tu mets un tonneau en surélévation de ta roue ,valve en l'air tu branches et de temps en temps tu arrêtes et tu débranches pour laisser l'air s'échapper.Quand cela revient par la valve finir avec de l'air pour ajuster la pression
MAIS ...!!! pourquoi gonfler à l'eau
1) penser à mettre de l'antigel, (dosage correct... sinon = trou dans la chambre
2) usure prématurée des pneus... surtout sur route
3) balant inévitable, car tu ne peux remplir au top,
4 ) voir mauvais freinage ???? à voir
Franchement essai de te trouver des masses de roues ou (dégonfle un peu tes pneus) qui leur donnera plus d'adhérence.
je te souhaite une bonne soirée
Le glups
pour gonfler à l'eau la procédure n'est pas compliquée:) , tu mets un tonneau en surélévation de ta roue ,valve en l'air tu branches et de temps en temps tu arrêtes et tu débranches pour laisser l'air s'échapper.Quand cela revient par la valve finir avec de l'air pour ajuster la pression
MAIS ...!!! pourquoi gonfler à l'eau
1) penser à mettre de l'antigel, (dosage correct... sinon = trou dans la chambre
2) usure prématurée des pneus... surtout sur route
3) balant inévitable, car tu ne peux remplir au top,
4 ) voir mauvais freinage ???? à voir
Franchement essai de te trouver des masses de roues ou (dégonfle un peu tes pneus) qui leur donnera plus d'adhérence.
je te souhaite une bonne soirée
Le glups
Invité- Invité
Re: Gonflage a l'eau
Bonsoir !
Gros avantage du gonflage à l'eau:
ajout de poids important à l'endroit idéal : celà rabaisse le centre de gravité (très important si tu travailles dans les pentes)et ça n'est pas en porte-à-faux comme les masses avant . Ces dernières sont conseillées si outil lourd porté à l'arrière.
l'idéal: gonflage à l'eau + masses de roues (c'est ce que j'ai sur le motoculteur ENERGIC 409 de mon père)
Gros avantage du gonflage à l'eau:
ajout de poids important à l'endroit idéal : celà rabaisse le centre de gravité (très important si tu travailles dans les pentes)et ça n'est pas en porte-à-faux comme les masses avant . Ces dernières sont conseillées si outil lourd porté à l'arrière.
l'idéal: gonflage à l'eau + masses de roues (c'est ce que j'ai sur le motoculteur ENERGIC 409 de mon père)
GORDINI 07- Modérateur
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Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Gonflage a l'eau
Bonjour je viens justement de changer 2 pneus sur mon Pasquali 945 4 roues motrices et j'ai gonflé a l'eau donc je peux t'expliquer comment j'ai fait .
C'etait la premiere fois et on a pas galéré.
La premiere des conditions c'est que tes chambres a air soient equipées de valves air/eau.
Ensuite le truc c'est de faire rentrer de l'eau et sortir de l'air en meme temps.
Donc j'ai fabriqué moi meme un petit accessoire avec des articles de plomberie classique en cuivre achetés dans une grande surface de bricolage.
Il te faut un raccord qui se visse sur la valve puis un Té .
Sur la sortie perpendiculaire de ton Té tu fixe un petit raccord arrossage ou tu mettra un tuyau pour l'entrée d'eau.
Sur l'autre sortie du Té tu visse un bouchon en cuivre au centre duquel tu perce un trou de 4 mm .
Par ce trou tu passe un tout petit tube de 4 mm.
Tu fais l'etancheité partout avec des joints de plomberie+ teflon.
Tu fais en sorte que tout en etant etanche ton tube de 4 puisse coulisser pour pouvoir en regler la longeur que tu pourra enfoncer dans la chambre lors du remplissage.
Aprés tu visses ton accessoire sur la valve
Tu pousses ton tube de 4 . C'est par lui que sortira l'air
Sur le raccord d'arrossage tu fixe un tuyau pour envoyer l'eau.
Nous on versé l'eau avec des bidons de 5 litres( cela te permet de savoir au plus juste la quantité mise et de mettre la meme quantité dans chaque pneu) mais tu peux y brancher ton tuyau d'eau.
Alors quelle quantité mettre? cela depend bien sur de la dimension des pneus.
Dans des 6.50 par 16 j'ai mis 25litres en tout(5 litres d'antigel+20 litres d'eau) et aprés tu fais la pression en gonflant a l'air( 2,7 kg)
Cela nous a pris 1/2 heure par roue. Bon courage
C'etait la premiere fois et on a pas galéré.
La premiere des conditions c'est que tes chambres a air soient equipées de valves air/eau.
Ensuite le truc c'est de faire rentrer de l'eau et sortir de l'air en meme temps.
Donc j'ai fabriqué moi meme un petit accessoire avec des articles de plomberie classique en cuivre achetés dans une grande surface de bricolage.
Il te faut un raccord qui se visse sur la valve puis un Té .
Sur la sortie perpendiculaire de ton Té tu fixe un petit raccord arrossage ou tu mettra un tuyau pour l'entrée d'eau.
Sur l'autre sortie du Té tu visse un bouchon en cuivre au centre duquel tu perce un trou de 4 mm .
Par ce trou tu passe un tout petit tube de 4 mm.
Tu fais l'etancheité partout avec des joints de plomberie+ teflon.
Tu fais en sorte que tout en etant etanche ton tube de 4 puisse coulisser pour pouvoir en regler la longeur que tu pourra enfoncer dans la chambre lors du remplissage.
Aprés tu visses ton accessoire sur la valve
Tu pousses ton tube de 4 . C'est par lui que sortira l'air
Sur le raccord d'arrossage tu fixe un tuyau pour envoyer l'eau.
Nous on versé l'eau avec des bidons de 5 litres( cela te permet de savoir au plus juste la quantité mise et de mettre la meme quantité dans chaque pneu) mais tu peux y brancher ton tuyau d'eau.
Alors quelle quantité mettre? cela depend bien sur de la dimension des pneus.
Dans des 6.50 par 16 j'ai mis 25litres en tout(5 litres d'antigel+20 litres d'eau) et aprés tu fais la pression en gonflant a l'air( 2,7 kg)
Cela nous a pris 1/2 heure par roue. Bon courage
bob84- Apprenti
- Nombre de messages : 16
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 05/06/2009
Gonflage a l'eau
Bonsoir,
Le gonflage des pneus dépend du travail que l'on a à faire.
Pour travailler sur un sol mou, les pneus doivent être mous, soit 1.5 bar maxi.
Pour un sol dur, donc sur route, 2.5 bars suffira largement. (il existe des pneus spéciaux pour la route exclusivement, qui peuvent se gonfler à 3.5 bars mais cela dépend de la charge et de la vitesse lors de leur utilisation.)
Quant au gonflage à l'eau il faut un embout spécial que l'on branche sur un tuyau d'arosage, d'une part et à la roue sur la valve spéciale. Il faut bien laisser sortir l'air quand l'eau entre.
Aller bon glou glou
PS : comme antigel sa marche bien aussi le pastis
Source Wiskipédia => Le mot pastis provient de l'occitan provençal pastís signifiant « pâté » ou « mélange ». Il signifie aussi : ennui, situation désagréable ou confuse (quel pastis !).
Mais s'est aussi bon à ... mettre dans les roues:face: heu ... pardon à boire avec modération (c'est mon pot)
Le gonflage des pneus dépend du travail que l'on a à faire.
Pour travailler sur un sol mou, les pneus doivent être mous, soit 1.5 bar maxi.
Pour un sol dur, donc sur route, 2.5 bars suffira largement. (il existe des pneus spéciaux pour la route exclusivement, qui peuvent se gonfler à 3.5 bars mais cela dépend de la charge et de la vitesse lors de leur utilisation.)
Quant au gonflage à l'eau il faut un embout spécial que l'on branche sur un tuyau d'arosage, d'une part et à la roue sur la valve spéciale. Il faut bien laisser sortir l'air quand l'eau entre.
Aller bon glou glou
PS : comme antigel sa marche bien aussi le pastis
Source Wiskipédia => Le mot pastis provient de l'occitan provençal pastís signifiant « pâté » ou « mélange ». Il signifie aussi : ennui, situation désagréable ou confuse (quel pastis !).
Mais s'est aussi bon à ... mettre dans les roues:face: heu ... pardon à boire avec modération (c'est mon pot)
pierre du 83- Membre assidu
- Nombre de messages : 41
Localisation : var
Age : 65
Tracteurs : new holland
Date d'inscription : 12/02/2008
Re: Gonflage a l'eau
Bonjour,
Merci bien pour vos conseil très précieux, j'utilise rarement mon tracteur sur la route la seul foi ou je l'utilise sur celle ci c'est pour allez au bois qui est a 4km .Donc la route est une chose qui se fais rare avec mon tracteur ...
Bob84 aurait tu une photo de ton montage que tu as réalisé ?
A+ Gyom
Merci bien pour vos conseil très précieux, j'utilise rarement mon tracteur sur la route la seul foi ou je l'utilise sur celle ci c'est pour allez au bois qui est a 4km .Donc la route est une chose qui se fais rare avec mon tracteur ...
Bob84 aurait tu une photo de ton montage que tu as réalisé ?
A+ Gyom
gyom- Résident permanent
- Nombre de messages : 273
Localisation : nantes
Age : 35
Tracteurs : Massey fergusson 165, Renault 96
Date d'inscription : 06/06/2009
Re: Gonflage a l'eau
De rien pour les conseils. Pour la photo faut attendre aprés ce week end que je le recupére et il y a pas de probleme sauf que je suis nouveau sur le forum et que je sais pas comment on fait pour ajouter les photos donc si quelqu'un pouvait me donner la marche a suivre cela m'aiderai bien.
Allez bon week end a tous.
Allez bon week end a tous.
bob84- Apprenti
- Nombre de messages : 16
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 05/06/2009
Re: Gonflage a l'eau
Salut bob84,
Voici un lien pour t'aider à poster les photos.
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/les-photos-de-vos-tracteurs-f5/comment-poster-des-images-sur-le-forum-t131.htm
A+JR DU 84
Voici un lien pour t'aider à poster les photos.
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/les-photos-de-vos-tracteurs-f5/comment-poster-des-images-sur-le-forum-t131.htm
A+JR DU 84
jr- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 4388
Localisation : vaucluse
Age : 53
Date d'inscription : 10/02/2008
Re: Gonflage a l'eau
Salut Gyom
Comme promis les photos du matos
Liste du matériel pour réaliser l’appareil de lestage
des roues avec de l’eau,
pour des valves de chambre à air type 6.50/16 .
_ 1 Té (femelle/femelle/femelle)12*17
_ 1 bouchon 12*17(3/ à percer diamètre 4 mm +
1 joint robinet clapet diamètre 12 mm percé ( à placer à l’intérieur du
bouchon )
_ 1 réduction (malle /malle) 12*17/8*13
_1 mamelon (femelle/femelle) 8*13/8*13 (raccord vers
la valve)
_ 1 bouchon
12*17(3/ à percer diamètre 4 mm
_1 embout (malle) 12*17 ( raccord vers tuyau
d’eau diamètre 10 mm)
_ 1 tube laiton diamètre 4mm (longueur 25 cm
environ)
_ joints plats 12*17 , 8*13 ,20*27
_1tuyau diamètre 10 ou 12 mm, longueur 50 cm + 2
colliers
_1 entonnoir
J'espere que les photos seront bien visibles et surtout n'hesite pas à poser d'autres questions au cas ou @+ Bob84
Comme promis les photos du matos
Liste du matériel pour réaliser l’appareil de lestage
des roues avec de l’eau,
pour des valves de chambre à air type 6.50/16 .
_ 1 Té (femelle/femelle/femelle)12*17
_ 1 bouchon 12*17(3/ à percer diamètre 4 mm +
1 joint robinet clapet diamètre 12 mm percé ( à placer à l’intérieur du
bouchon )
_ 1 réduction (malle /malle) 12*17/8*13
_1 mamelon (femelle/femelle) 8*13/8*13 (raccord vers
la valve)
_ 1 bouchon
12*17(3/ à percer diamètre 4 mm
_1 embout (malle) 12*17 ( raccord vers tuyau
d’eau diamètre 10 mm)
_ 1 tube laiton diamètre 4mm (longueur 25 cm
environ)
_ joints plats 12*17 , 8*13 ,20*27
_1tuyau diamètre 10 ou 12 mm, longueur 50 cm + 2
colliers
_1 entonnoir
J'espere que les photos seront bien visibles et surtout n'hesite pas à poser d'autres questions au cas ou @+ Bob84
bob84- Apprenti
- Nombre de messages : 16
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 05/06/2009
Re: Gonflage a l'eau
Bonjour !
voici ce que j'ai trouvé sur un livre écrit en 1965 (déjà 45 ans !!!) que je lisais le soir à la veillée
A+
JP de NIMES
voici ce que j'ai trouvé sur un livre écrit en 1965 (déjà 45 ans !!!) que je lisais le soir à la veillée
A+
JP de NIMES
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77190
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
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