widget_PA
Résiner un réservoir ?
+2
dromadaire
ced71
6 participants
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Toute la mécanique. Vos pannes et vos restaurations :: la mécanique : pannes et remèdes
Page 1 sur 1
Résiner un réservoir ?
Bonjour,
Comme l'indique le titre je souhaiterais résiner le réservoir de mon Super Dexta. Il y a pas mal de petit point de rouille et un premier petit trou a fait son apparition.
Avant qu'il ne soit totalement HS je souhaiterais tenter de le résiner. Pour cela j'ai trouver ça sur le net:
http://www.entretien-moto.fr/traitements-reservoir-restom-superkit-134.htm
Certains l'ont il déjà fait ici? Est ce facile est fiable dans le temps? Ou alors y a t il une autre solution?
Comme l'indique le titre je souhaiterais résiner le réservoir de mon Super Dexta. Il y a pas mal de petit point de rouille et un premier petit trou a fait son apparition.
Avant qu'il ne soit totalement HS je souhaiterais tenter de le résiner. Pour cela j'ai trouver ça sur le net:
http://www.entretien-moto.fr/traitements-reservoir-restom-superkit-134.htm
Certains l'ont il déjà fait ici? Est ce facile est fiable dans le temps? Ou alors y a t il une autre solution?
ced71- Pilote assidu
Tracteurs : Fordson Super Dexta Bernard w110
Re: Résiner un réservoir ?
ce produit est assez cher mais efficace, il est d'ailleurs homologué aviation!, mon ils l'as fait sur un réservoir de moteur Bernard, c'est pas mal, suffit de respecter le mode d'emploi!, sinon, une autre solution que je verrais, faire selon la même méthode, mais avec de la résine epoxy, mais je sais pas si elle resiste aux carburants!
dromadaire- Grand fan du forum
Tracteurs : mac cormick f240 standart
Bonsoir,
Si les trous ne sont pas encore trop gros, j'utilise du G4.
Après un bon nettoyage, il suffit d'en mettre un peu dans le réservoir et de le tourner pour que toutes les faces soient couvertes (comme la résine ou le Restom).
Par contre, le séchage est assez long, ce n'est pas de la réparation d'urgence!
A+
Gilles
Si les trous ne sont pas encore trop gros, j'utilise du G4.
Après un bon nettoyage, il suffit d'en mettre un peu dans le réservoir et de le tourner pour que toutes les faces soient couvertes (comme la résine ou le Restom).
Par contre, le séchage est assez long, ce n'est pas de la réparation d'urgence!
A+
Gilles
101sr- Résident permanent
Bonsoir,
J'ai eu ce même problème au niveau du réservoir.
Tous les conseils qui m'ont été donnés sur ce forum tendaient à éviter la solution consistant à appliquer une pâte ou une résine.
La meilleure solution, donnée par Benhurburg, était de souder à l'étain. J'ai fait ça avec une baguette de soudure et un chalumeau au butane : depuis que j'ai mis une bonne couche sur les trous, il n'y a aucune fuite !
J'avais mis des photos ici :
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t26725-reservoir-mf50b-perce
C'était la première fois que je faisais ça, et j'ai été surpris de voir comment la soudure à l'étain collait bien. Mon garagiste m'a dit après qu'autrefois les voitures étaient assemblées ainsi (certaines parties).
J'ai eu ce même problème au niveau du réservoir.
Tous les conseils qui m'ont été donnés sur ce forum tendaient à éviter la solution consistant à appliquer une pâte ou une résine.
La meilleure solution, donnée par Benhurburg, était de souder à l'étain. J'ai fait ça avec une baguette de soudure et un chalumeau au butane : depuis que j'ai mis une bonne couche sur les trous, il n'y a aucune fuite !
J'avais mis des photos ici :
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t26725-reservoir-mf50b-perce
C'était la première fois que je faisais ça, et j'ai été surpris de voir comment la soudure à l'étain collait bien. Mon garagiste m'a dit après qu'autrefois les voitures étaient assemblées ainsi (certaines parties).
Invité- Invité
Merci de vos réponse! 101sr qu'est ce que du G4 c'est une résine spéciale carburant?
Pour la solution de la soudure à l'étain je ne suis pas emballé. Ca paraît être une bonne solution curative pour bouchée les trous déjà formé mais pas à empêchés d'autres de se formés. Et puis esthétiquement c'est pas super joli...
Pour la solution de la soudure à l'étain je ne suis pas emballé. Ca paraît être une bonne solution curative pour bouchée les trous déjà formé mais pas à empêchés d'autres de se formés. Et puis esthétiquement c'est pas super joli...
ced71- Pilote assidu
Bonjour à vous
Le produit Restom est un très bon produit, il faut par contre respecter scrupuleusement le mode d'emploi.
On le trouve chez différents distributeurs distributeurs (Restom , Alpes diffusion, etc....).
La soudure a l'étain se rapproche mieux du cadre de la restauration mais n'élimine pas le problème de rouille interne au réservoir.
Gérard
Le produit Restom est un très bon produit, il faut par contre respecter scrupuleusement le mode d'emploi.
On le trouve chez différents distributeurs distributeurs (Restom , Alpes diffusion, etc....).
La soudure a l'étain se rapproche mieux du cadre de la restauration mais n'élimine pas le problème de rouille interne au réservoir.
Gérard
Gérard55- Grand fan du forum
Tracteurs : Massey 140 - Chenillard Venieri350
Je pense que je vais y aller avec le kit restom histoire d'être tranquille pour un moment!
Certain l'ont il fait sur des tracteurs?
Certain l'ont il fait sur des tracteurs?
ced71- Pilote assidu
Bonsoir Ced
Moi je l'ai fait pour une moto pour un gros réservoir la petite difficulté va être de manœuvrer le réservoir car il faut effectuer un mouvement rotatif
Si tu vas sur le site de Restom tu devrais leur poser carrément la question car ils ont de l'expérience et sauront te conseiller...viendra ensuite la question du coût qui est fonction du volume du réservoir.
Gérard
Moi je l'ai fait pour une moto pour un gros réservoir la petite difficulté va être de manœuvrer le réservoir car il faut effectuer un mouvement rotatif
Si tu vas sur le site de Restom tu devrais leur poser carrément la question car ils ont de l'expérience et sauront te conseiller...viendra ensuite la question du coût qui est fonction du volume du réservoir.
Gérard
Gérard55- Grand fan du forum
Tracteurs : Massey 140 - Chenillard Venieri350
Mon réservoir fait 30l donc le kit 25 à 40l devrait suffire sachant qu'il il y a le passage de la colonne de direction. Je l'ai démonté il est quand même relativement facile à manœuvrer, je demanderais de l'aide pour le secouer un peu!
ced71- Pilote assidu
Bonsoir,
Le G4 est en fait un primaire d'accrochage pour matériaux poreux.
A l'usage c'est un vernis légèrement brun, qui durcit en absorbant l'humidité de l'air.
Par exemple: http://www.neovents.fr/Primaire-d%E2%80%99accrochage-G4-1-litre-1-476-1.html
Pour moi son principal intérêt est de couvrir les points de rouille qui pourraient reprendre avec la condensation. sa consistance et le délai relativement long de séchage font qu'il suffit de retourner périodiquement le réservoir, sans être obligé d'avoir un mouvement continu, ainsi il pénètre bien dans les interstices et les fissures.
A+
Gilles
Le G4 est en fait un primaire d'accrochage pour matériaux poreux.
A l'usage c'est un vernis légèrement brun, qui durcit en absorbant l'humidité de l'air.
Par exemple: http://www.neovents.fr/Primaire-d%E2%80%99accrochage-G4-1-litre-1-476-1.html
Pour moi son principal intérêt est de couvrir les points de rouille qui pourraient reprendre avec la condensation. sa consistance et le délai relativement long de séchage font qu'il suffit de retourner périodiquement le réservoir, sans être obligé d'avoir un mouvement continu, ainsi il pénètre bien dans les interstices et les fissures.
A+
Gilles
D'accord merci du lien je ne connaissais pas ce produit!
ced71- Pilote assidu
Ton réservoir qui perce?
ced71- Pilote assidu
Malheureusement avec nos vieux engins c'est le risque!
ced71- Pilote assidu
bonsoir tout le monde
merci101sr pour ton info sur le G4 , je ne connaissais pas non plus , et
tu es sur que cela resiste au fioul ?
je suppose que le reservoir doit être super propre avant l'application .
et sinon a par sur le web tu en trouve ou ? ( dans les coop maritime ?
magasin auto ? industrie ? etc ....)
merci pour l'info
a+ david
merci101sr pour ton info sur le G4 , je ne connaissais pas non plus , et
tu es sur que cela resiste au fioul ?
je suppose que le reservoir doit être super propre avant l'application .
et sinon a par sur le web tu en trouve ou ? ( dans les coop maritime ?
magasin auto ? industrie ? etc ....)
merci pour l'info
a+ david
dav22- Résident permanent
Tracteurs : valpadana
Finalement je vois que je ne suis pas le seul à avoir des fuites!
ced71- Pilote assidu
Bonsoir,
Pour répondre à DAV22, je n'ai jamais (encore) eu de problèmes avec ça, que ce soit pour du fuel rouge, du GNR ou de l'essence.
J'ai même tendance à le faire systématiquement si je démonte un réservoir.
Pour la fourniture, depuis qu'il n'est plus en libre service dans les "bricoquelquilsoit" il ne me reste que le net car je suis un peu loin de la mer et les coop maritimes ne courent pas les rues!
En revanche, lors de la disparition des étalages, le magasin m'avait proposé de me le fournir sur commande. Le prix étant le même je prends sur le net.
Petite précision: avec 1 litre on peut faire plusieurs réservoirs de tracteur! Je pense 6 ou 7 de 60 à 80 litres.
A+
Gilles
Pour répondre à DAV22, je n'ai jamais (encore) eu de problèmes avec ça, que ce soit pour du fuel rouge, du GNR ou de l'essence.
J'ai même tendance à le faire systématiquement si je démonte un réservoir.
Pour la fourniture, depuis qu'il n'est plus en libre service dans les "bricoquelquilsoit" il ne me reste que le net car je suis un peu loin de la mer et les coop maritimes ne courent pas les rues!
En revanche, lors de la disparition des étalages, le magasin m'avait proposé de me le fournir sur commande. Le prix étant le même je prends sur le net.
Petite précision: avec 1 litre on peut faire plusieurs réservoirs de tracteur! Je pense 6 ou 7 de 60 à 80 litres.
A+
Gilles
bonsoir
merci 101sr pour l'info , je vais aller voir dans une coop maritime dès que je peux ( j'habite a 5 mn de la mer ) je donnerais l'info sur le prix , a tu une marque que tu utilise plus specialement ? tant qua faire autant utiliser la
même !
juste une autre question , si le reservoir est corrodé , faut il le brosser
ou on peux mettre directement sur la rouille ? bien sur , un bon nettoyage
préalable sera prevu !
merci pour les infos
a+ david
merci 101sr pour l'info , je vais aller voir dans une coop maritime dès que je peux ( j'habite a 5 mn de la mer ) je donnerais l'info sur le prix , a tu une marque que tu utilise plus specialement ? tant qua faire autant utiliser la
même !
juste une autre question , si le reservoir est corrodé , faut il le brosser
ou on peux mettre directement sur la rouille ? bien sur , un bon nettoyage
préalable sera prevu !
merci pour les infos
a+ david
Re,
Je suis habitué à Yatchcare parce que c'etait ce que je trouvais à Weldom mais je ne pense pas que ça ait de l'importance. le prix est de l'ordre de 25 Euros le litre, rendu.
La préparation est assez simple
- nettoyage du réservoir à l'eau pour commencer
- dégraissage à la lessive de soude
- passage à l'acide chlorhydrique (très dilué) pour attaquer la rouille
- passivation de l'acide à la lessive de soude
- rinçage abondant
- séchage
Pour un réservoir sans cloisons, on peut attaquer les parties rouillées en agitant le réservoir avec des choses comme des écrous ou des vis pour un effet abrasif (l'avantage par rapport aux cailloux c'est qu'on peut les ressortir avec un aimant)
S'il y a des trous visibles, je les bouche à l'étain avant de passer le vernis.
A+
Gilles
Je suis habitué à Yatchcare parce que c'etait ce que je trouvais à Weldom mais je ne pense pas que ça ait de l'importance. le prix est de l'ordre de 25 Euros le litre, rendu.
La préparation est assez simple
- nettoyage du réservoir à l'eau pour commencer
- dégraissage à la lessive de soude
- passage à l'acide chlorhydrique (très dilué) pour attaquer la rouille
- passivation de l'acide à la lessive de soude
- rinçage abondant
- séchage
Pour un réservoir sans cloisons, on peut attaquer les parties rouillées en agitant le réservoir avec des choses comme des écrous ou des vis pour un effet abrasif (l'avantage par rapport aux cailloux c'est qu'on peut les ressortir avec un aimant)
S'il y a des trous visibles, je les bouche à l'étain avant de passer le vernis.
A+
Gilles
re bonsoir
merci pour la procedure , super bien expliqué
pour ma part sur mon valpadana , c'est un tout petit reservoir ( comme
le tracteur d'ailleur ! ) environ 20 litres de fioul , sans cloison , donc beaucoup plus simple .
encore un grand merci pour l'info sur le G4
a+ david
merci pour la procedure , super bien expliqué
pour ma part sur mon valpadana , c'est un tout petit reservoir ( comme
le tracteur d'ailleur ! ) environ 20 litres de fioul , sans cloison , donc beaucoup plus simple .
encore un grand merci pour l'info sur le G4
a+ david