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démarrage du tracteur
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janssens christophe
toma59
termidingue
7 participants
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Toute la mécanique. Vos pannes et vos restaurations :: la mécanique : pannes et remèdes
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démarrage du tracteur
Je me posai une question en regarde la vidéo du démarrage du same de nico700raptor, car pour démarré mon T40 le vendeur nous à montré comment il fallait faire et je me demande si c'est la bonne marche a suivre.
Voilà comment on procède:
-on remet le courant avec le coupe batterie
-manette de l'accélérateur à main a fond
- préchauffage au besoin
-et pour finir le coup de démarreur.
Ce qui me dérange, c'est que le tracteur est a fond au démarrage. le moteur doit pas trop aimé ? surtout a froid
Voilà comment on procède:
-on remet le courant avec le coupe batterie
-manette de l'accélérateur à main a fond
- préchauffage au besoin
-et pour finir le coup de démarreur.
Ce qui me dérange, c'est que le tracteur est a fond au démarrage. le moteur doit pas trop aimé ? surtout a froid
termidingue- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1436
Localisation : Ardennes
Age : 37
Tracteurs : Avto t40
Date d'inscription : 27/03/2013
Re: démarrage du tracteur
Pourquoi mettre l'accélérateur à fond
Y a rien de pire
Y a rien de pire
toma59- Résident permanent
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Localisation : nord
Age : 34
Tracteurs : SOMECA, LANZ
Date d'inscription : 29/01/2011
Re: démarrage du tracteur
toma59 a écrit:Pourquoi mettre l'accélérateur à fond
Y a rien de pire
Ben le vendeur faisait comme sa
Faudra que j'essai en mettant au ralenti.
termidingue- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1436
Localisation : Ardennes
Age : 37
Tracteurs : Avto t40
Date d'inscription : 27/03/2013
Re: démarrage du tracteur
bonjour a tous c'est la procédure pour un renault N72 accélérateur a fond surcharge et démarrage ,dés qu'il part ont ne le laisse pas accéléré a fond ont baisse de suite
Cordialement
Cordialement
janssens christophe- Résident permanent
- Nombre de messages : 228
Localisation : les attaques
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Tracteurs : RENAULT N72
Date d'inscription : 05/05/2009
Re: démarrage du tracteur
janssens christophe a écrit:bonjour a tous c'est la procédure pour un renault N72 accélérateur a fond surcharge et démarrage ,dés qu'il part ont ne le laisse pas accéléré a fond ont baisse de suite
Cordialement
Oui je descend l'accélérateur une fois démarré.
donc c'est une procédure normale.
termidingue- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1436
Localisation : Ardennes
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Tracteurs : Avto t40
Date d'inscription : 27/03/2013
Re: démarrage du tracteur
Bonjour,
Je ne vois pas trop l'utilité de mettre les gaz au maximum, car sur les pompes à injection, que l'on soit au ralenti ou au max, le débit de la pompe est déjà au maximum, car le régulateur agit sur la crémaillère sur une pompe en ligne ou sur le débit max d'une pompe rotative, sans la surcharge bien sur. Par contre je ne connais pas la spécificité du RENAULT.
Le régulateur agit pour avoir un écart quasiment nulle entre la consigne et la mesure, lorsque le moteur est à l'arrêt, l'écart est tellement important que le régulateur met la pompe à injection en débit maximum, que l'on soit au ralenti ou en butée maximum du levier, la surcharge mise à part.
La différence entre les deux positions est que, lors du démarrage, le régulateur agit plus vite lorsque la manette est à mi course et cela évite d'emballer le moteur sans pression de graissage.
Je ne vois pas trop l'utilité de mettre les gaz au maximum, car sur les pompes à injection, que l'on soit au ralenti ou au max, le débit de la pompe est déjà au maximum, car le régulateur agit sur la crémaillère sur une pompe en ligne ou sur le débit max d'une pompe rotative, sans la surcharge bien sur. Par contre je ne connais pas la spécificité du RENAULT.
Le régulateur agit pour avoir un écart quasiment nulle entre la consigne et la mesure, lorsque le moteur est à l'arrêt, l'écart est tellement important que le régulateur met la pompe à injection en débit maximum, que l'on soit au ralenti ou en butée maximum du levier, la surcharge mise à part.
La différence entre les deux positions est que, lors du démarrage, le régulateur agit plus vite lorsque la manette est à mi course et cela évite d'emballer le moteur sans pression de graissage.
56paul- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3165
Localisation : Morbihan, Bretagne.
Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010
Re: démarrage du tracteur
Raisonnement tout à fait juste pour un diesel à régulateur centrifuge, mais il n'y a pas que des régulateurs centrifuges.
Pour qu'un diesel démarre il ne lui faut pas seulement du gazole, il lui faut aussi de l'air. Dans le cas d'un diesel à régulateur pneumatique il faudra donc nécessairement ouvrir le papillon du venturi afin d'avoir le Tx de compression maximal donc le maximum de calories générées pas la "compression instantanée". C'est d'autant plus logique quand on réfléchit qu'un diesel a besoin de chaleur pour démarrer, que celle de la compression instantanée soit suffisante ou qu'on ait besoin d'un apport supplémentaire.
Etrangler le passage de l'air dans le venturi va dégrader le remplissage des cylindres donc on accélère, si ce n'est à fond, du moins suffisament pour que le moteur respire bien.
Le moteur démarrera d'autant mieux que son Tx de compression sera proche du maxima.
Pour qu'un diesel démarre il ne lui faut pas seulement du gazole, il lui faut aussi de l'air. Dans le cas d'un diesel à régulateur pneumatique il faudra donc nécessairement ouvrir le papillon du venturi afin d'avoir le Tx de compression maximal donc le maximum de calories générées pas la "compression instantanée". C'est d'autant plus logique quand on réfléchit qu'un diesel a besoin de chaleur pour démarrer, que celle de la compression instantanée soit suffisante ou qu'on ait besoin d'un apport supplémentaire.
Etrangler le passage de l'air dans le venturi va dégrader le remplissage des cylindres donc on accélère, si ce n'est à fond, du moins suffisament pour que le moteur respire bien.
Le moteur démarrera d'autant mieux que son Tx de compression sera proche du maxima.
Masterorion- Résident permanent
- Nombre de messages : 858
Localisation : Champagne-Ardennes
Tracteurs : MF835DS
Date d'inscription : 20/07/2010
Re: démarrage du tracteur
Re,
Oui tu as raison, il faut quand même que le moteur puisse aspirer de l'air pour pouvoir réchauffer cet air au démarrage.
Mais je pense qu'une manette à mi-course et un bon compromis, d'autant que le moteur est entrainé à la vitesse du démarreur, les cylindres ont le temps de se remplir.
Oui tu as raison, il faut quand même que le moteur puisse aspirer de l'air pour pouvoir réchauffer cet air au démarrage.
Mais je pense qu'une manette à mi-course et un bon compromis, d'autant que le moteur est entrainé à la vitesse du démarreur, les cylindres ont le temps de se remplir.
56paul- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3165
Localisation : Morbihan, Bretagne.
Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010
Re: démarrage du tracteur
Très bon sujet ! En effet quand on achète le vendeur nous montre la procédure de démarrage et c'est vrai qu'on se demande même pas si c'est bon ou non ^^
Pour ma part, sur le d35 c'est aussi de cette facon que le vendeur m'a montré (accelerateur a fond, appui sur la surcharge et coup de démarreur).
Après c'est logique, surtout part des températures clémentes (supérieures a 15 degrés) de n'amener l'accélérateur qu'à moitié.
Maintenant en températures basses ...
Pour ma part, sur le d35 c'est aussi de cette facon que le vendeur m'a montré (accelerateur a fond, appui sur la surcharge et coup de démarreur).
Après c'est logique, surtout part des températures clémentes (supérieures a 15 degrés) de n'amener l'accélérateur qu'à moitié.
Maintenant en températures basses ...
Re: démarrage du tracteur
sur mon 130... je le met a mis course
sur mon agrip le manuel dit a fond...
maintenant j'ai une question ... l'accelerateur n'a un effet que sur la pompe a injection... alors je comprend pas le l'histoire de la venturi et le bon remplissage en air des cylindres.... c'est pas comme si il avais un starter comme sur un essence
sur mon agrip le manuel dit a fond...
maintenant j'ai une question ... l'accelerateur n'a un effet que sur la pompe a injection... alors je comprend pas le l'histoire de la venturi et le bon remplissage en air des cylindres.... c'est pas comme si il avais un starter comme sur un essence
Re: démarrage du tracteur
Il suffirait de tout lire.
Masterorion- Résident permanent
- Nombre de messages : 858
Localisation : Champagne-Ardennes
Tracteurs : MF835DS
Date d'inscription : 20/07/2010
Re: démarrage du tracteur
Avec un régulateur pneumatique la manette de gaz n'a absolument aucune action sur la pompe à injection, cette manette commande l'ouverture d'un papillon sur le conduit d'admission.
Si on laisse la manette en position ralenti le moteur avale moins facilement l'air qu'il lui faut et dès que l'admission est mise en dépression la régulateur fait son travail et coupe progressivement l'injection.
Sur les pompes à injection à régulateur pneumatique, si l'admission est bouchée par exemple, l'injection est alors coupée automatiquement.
En prime si le moteur a du mal à avaler de l'air pour cause de papillon fermé, il en avale moins que ce qu'il devrait, donc il en comprime moins que ce qu'il pourrait, donc la chaleur résultante de la compression instantanée est moindre et ça peut ne pas démarrer.
C'est comme essayer de siffler un verre de whisky avec une paille, ou avec un morceau de tuyau d'arrosage, ça devrait te parler ça ;-)
Et de toute façon pour que ça "pète" il faut AIR + GAZOLE + CHALEUR. Si il en manque 1 des 3 ça ne marche PAS.
Vu au dessus : pas d'air = pas de chaleur générée à la compression , et pas d'air = pas d'oxygène donc pas de combustion non plus.
Ces petits détails mis bout à bout t'expliquent le pourquoi la procédure de démarrage est influencée par le type de régulateur.
Si on laisse la manette en position ralenti le moteur avale moins facilement l'air qu'il lui faut et dès que l'admission est mise en dépression la régulateur fait son travail et coupe progressivement l'injection.
Sur les pompes à injection à régulateur pneumatique, si l'admission est bouchée par exemple, l'injection est alors coupée automatiquement.
En prime si le moteur a du mal à avaler de l'air pour cause de papillon fermé, il en avale moins que ce qu'il devrait, donc il en comprime moins que ce qu'il pourrait, donc la chaleur résultante de la compression instantanée est moindre et ça peut ne pas démarrer.
C'est comme essayer de siffler un verre de whisky avec une paille, ou avec un morceau de tuyau d'arrosage, ça devrait te parler ça ;-)
Et de toute façon pour que ça "pète" il faut AIR + GAZOLE + CHALEUR. Si il en manque 1 des 3 ça ne marche PAS.
Vu au dessus : pas d'air = pas de chaleur générée à la compression , et pas d'air = pas d'oxygène donc pas de combustion non plus.
Ces petits détails mis bout à bout t'expliquent le pourquoi la procédure de démarrage est influencée par le type de régulateur.
Dernière édition par Masterorion le 28/2/2014, 19:35, édité 1 fois
Masterorion- Résident permanent
- Nombre de messages : 858
Localisation : Champagne-Ardennes
Tracteurs : MF835DS
Date d'inscription : 20/07/2010
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