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démarrage du tracteur

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Message par termidingue 28/2/2014, 10:43

Je me posai une question en regarde la vidéo du démarrage du same de nico700raptor, car pour démarré mon T40 le vendeur nous à montré comment il fallait faire et je me demande si c'est la bonne marche a suivre.
Voilà comment on procède:
-on remet le courant avec le coupe batterie
-manette de l'accélérateur à main a fond
- préchauffage au besoin
-et pour finir le coup de démarreur.

Ce qui me dérange, c'est que le tracteur est a fond au démarrage. le moteur doit pas trop aimé ? surtout a froid
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Message par toma59 28/2/2014, 11:07

Pourquoi mettre l'accélérateur à fond  scratch 
Y a rien de pire
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Message par termidingue 28/2/2014, 11:59

toma59 a écrit:Pourquoi mettre l'accélérateur à fond  scratch 
Y a rien de pire

Ben le vendeur faisait comme sa  :bizarre: :bizarre: 
Faudra que j'essai en mettant au ralenti.
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Message par janssens christophe 28/2/2014, 12:42

bonjour a tous c'est la procédure pour un renault N72 accélérateur a fond surcharge et démarrage ,dés qu'il part ont ne le laisse pas accéléré a fond ont baisse de suite

Cordialement

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Message par termidingue 28/2/2014, 12:52

janssens christophe a écrit:bonjour a tous c'est la procédure pour un renault N72 accélérateur a fond surcharge et démarrage ,dés qu'il part ont ne le laisse pas accéléré a fond ont baisse de suite

Cordialement

Oui je descend l'accélérateur une fois démarré.
donc c'est une procédure normale.
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Message par 56paul 28/2/2014, 14:01

Bonjour,

Je ne vois pas trop l'utilité de mettre les gaz au maximum, car sur les pompes à injection, que l'on soit au ralenti ou au max, le débit de la pompe est déjà au maximum, car le régulateur agit sur la crémaillère sur une pompe en ligne ou sur le débit max d'une pompe rotative, sans la surcharge bien sur. Par contre je ne connais pas la spécificité du RENAULT.

Le régulateur agit pour avoir un écart quasiment nulle entre la consigne et la mesure, lorsque le moteur est à l'arrêt, l'écart est tellement important que le régulateur met la pompe à injection en débit maximum, que l'on soit au ralenti ou en butée maximum du levier, la surcharge mise à part.

La différence entre les deux positions est que, lors du démarrage, le régulateur agit plus vite lorsque la manette est à mi course et cela évite d'emballer le moteur sans pression de graissage.
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Message par Masterorion 28/2/2014, 14:51

Raisonnement tout à fait juste pour un diesel à régulateur centrifuge, mais il n'y a pas que des régulateurs centrifuges.

Pour qu'un diesel démarre il ne lui faut pas seulement du gazole, il lui faut aussi de l'air. Dans le cas d'un diesel à régulateur pneumatique il faudra donc nécessairement ouvrir le papillon du venturi afin d'avoir le Tx de compression maximal donc le maximum de calories générées pas la "compression instantanée". C'est d'autant plus logique quand on réfléchit qu'un diesel a besoin de chaleur pour démarrer, que celle de la compression instantanée soit suffisante ou qu'on ait besoin d'un apport supplémentaire.

Etrangler le passage de l'air dans le venturi va dégrader le remplissage des cylindres donc on accélère, si ce n'est à fond, du moins suffisament pour que le moteur respire bien.

Le moteur démarrera d'autant mieux que son Tx de compression sera proche du maxima.
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Message par 56paul 28/2/2014, 15:06

Re,

Oui tu as raison, il faut quand même que le moteur puisse aspirer de l'air pour pouvoir réchauffer cet air au démarrage.

Mais je pense qu'une manette à mi-course et un bon compromis, d'autant que le moteur est entrainé à la vitesse du démarreur, les cylindres ont le temps de se remplir.
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Message par pmthelord 28/2/2014, 15:38

Très bon sujet ! En effet quand on achète le vendeur nous montre la procédure de démarrage et c'est vrai qu'on se demande même pas si c'est bon ou non ^^
Pour ma part, sur le d35 c'est aussi de cette facon que le vendeur m'a montré (accelerateur a fond, appui sur la surcharge et coup de démarreur).

Après c'est logique, surtout part des températures clémentes (supérieures a 15 degrés) de n'amener l'accélérateur qu'à moitié.
Maintenant en températures basses ...
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Message par bosuko 28/2/2014, 16:39

sur mon 130... je le met a mis course
sur mon agrip le manuel dit a fond...

maintenant j'ai une question ... l'accelerateur n'a un effet que sur la pompe a injection... alors je comprend pas le l'histoire de la venturi et le bon remplissage en air des cylindres.... c'est pas comme si il avais un starter comme sur un essence
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Message par Masterorion 28/2/2014, 17:29

Il suffirait de tout lire.  :siffle: 
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Message par bosuko 28/2/2014, 19:05

c'est uniquement pour le cas d'un régulateur pneumatique???
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Message par Masterorion 28/2/2014, 19:32

Avec un régulateur pneumatique la manette de gaz n'a absolument aucune action sur la pompe à injection, cette manette commande l'ouverture d'un papillon sur le conduit d'admission.

Si on laisse la manette en position ralenti  le moteur avale moins facilement l'air qu'il lui faut et dès que l'admission est mise en dépression la régulateur fait son travail et coupe progressivement l'injection.
Sur les pompes à injection à régulateur pneumatique, si l'admission est bouchée par exemple, l'injection est alors coupée automatiquement.

En prime si le moteur a du mal à avaler de l'air pour cause de papillon fermé, il en avale moins que ce qu'il devrait, donc il en comprime moins que ce qu'il pourrait, donc la chaleur résultante de la compression instantanée est moindre et ça peut ne pas démarrer.
C'est comme essayer de siffler un verre de whisky avec une paille, ou avec un morceau de tuyau d'arrosage, ça devrait te parler ça ;-)

Et de toute façon pour que ça "pète" il faut AIR + GAZOLE + CHALEUR. Si il en manque 1 des 3 ça ne marche PAS.

Vu au dessus : pas d'air = pas de chaleur générée à la compression , et pas d'air = pas d'oxygène donc pas de combustion non plus.

Ces petits détails mis bout à bout t'expliquent le pourquoi la procédure de démarrage est influencée par le type de régulateur.


Dernière édition par Masterorion le 28/2/2014, 19:35, édité 1 fois
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Message par pmthelord 28/2/2014, 19:35

Merci pour l'explication master !
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