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Zetor 440 Moteur

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Message par Chevalier Paul Mer 29 Jan - 18:46

Bonjour à tous,
Toujours en restauration, j'ai un problème pistons.
Deux pistons sont HS : gorge coup de feu éclatée par la casse du segment. J'étais déjà intervenu provisoirement (il y a 10 ans!) en créant une nouvelle gorge au-dessus et en prenant soin de "raboter" l'épaulement (léger) des chemises. Cela a bien tenu ! De quoi déboussoler les puristes...
Aujourd'hui, je cherche à faire les choses mieux. J'ai trouvé deux ensembles piston-bielle (et même chemises) en bon état sur un 3511 mais il y a deux problèmes :
1 : les pistons d'origine sont de classe B, les nouveaux de classe A.
2 : L'ensemble pistons-bielle complet d'origine pèse 75g de plus que les récupérés ! J'ai cru voir quelque part qu'il ne fallait pas dépasser 10g d'écart.

Les bielles sont marquées avec un chiffre qui pourrait avoir quelque chose à voir avec le poids, mais pas en grammes 195 à 196 pour les origines, 206 pour les nouvelles.
Merci de vos idées et impressions.
A+
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Message par gargamel Mer 29 Jan - 22:52

bonsoir, je n'y connais pas grand chose, mais quand j'avais changé le joint de culasse de ma BX ( gardé jusqu'a 472000km) on m'avait dit de verifier avec un comparateur le dépassement des pistons
surtout si tu change une bielle, on ne sais jamais..
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Message par gargamel Mer 29 Jan - 22:58

sur internet ils parlent de réalaisage, ils sont bien au même diamètre?
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Message par Chevalier Paul Jeu 30 Jan - 9:40

Je pense que tu parles de dépassement de chemise ça, ça va c'est entre 0.02 et 0.06 pour le 440. Les chemises n'ont pas été réalésées mais sans doute changées et sont dans une tolérance de 0.1 environ donc correcte.
Les pistons ont une classe de fabrication (A, B ou C) : c'est écrit dessus. Il y a seulement un centième d'écart au diamètre donc cela ne doit pas poser de problème ; mais peut-être y a-t-il des différences de poids ?
Les bielles d'origine sont de construction plus massive, ce qui peut expliquer la différence importante de poids mais je me vois mal en train de meuler celles là pour les alléger ou charger les autres surtout avec 75grammes à compenser !

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Message par Invité Jeu 30 Jan - 9:55

Bonjour,
Supprimé par Benhurburg : message sans intérêt.
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Dernière édition par Benhurburg le Mar 18 Fév - 15:34, édité 1 fois

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Message par Chevalier Paul Jeu 30 Jan - 13:56

Bonjour Benhurburg,
L'épaulement n'est pas un problème. C'est la différence de poids qui pose problème.
L'idéal serait que je trouve un ensemble piston-bielle de 4511 ou 3511 ou 2511 en faisant attention qu'il soit de même poids que les récupérés. Autant dire chercher une aiguille dans une botte de foin...
Je peux aussi récupérer les quatre anciennes bielles mais je dois changer et réaléser les bagues alors que les récupérées étaient sans jeu ni ovalisation...
Pour Zetor 440 la tolérance de poids est 10grammes et c'était respecté pour les origines et les récupérés.
Merci quand même.
A+

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Message par Invité Jeu 30 Jan - 16:30

Re....
Supprimé par Benhurburg : message sans intérêt.
Slt


Dernière édition par Benhurburg le Mar 18 Fév - 15:35, édité 1 fois

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Message par gilbert303 Jeu 30 Jan - 17:40

bonsoirs ci tes bielles et pistons de récupération ont le même poids sur chaque initiée il y a pas de problème . a+gilbert
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Message par Chevalier Paul Jeu 30 Jan - 23:57

Bonsoir à tous et merci de votre participation,
La tolérance est celle donnée par Zetor, c'est peut-être exagéré (je l'espère) mais c'était respecté dans les deux cas que j'ai pu tester. Pour tous les autres ? ? ?
Je ne comprends pas exactement ce que tu veux dire Gilbert303 même si "pas de problème" fait bien mon affaire !

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Message par EA70000 Ven 31 Jan - 6:00

salut je crois que Gilbert veut dire qu il ne faut pas de difference de plus de dix grammes entre ""chaques bielles" mais si celles que tu a retrouvées sont plus lourdes en ayant pas plus de dix grammes de difference entre elles cela ira
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Message par Chevalier Paul Ven 31 Jan - 8:28

Merci Ea70000,
Le problème c'est que j'aurais voulu panacher les anciennes et les nouvelles bielles (pour conserver les bagues nouvelles qui sont bonnes) mais avec 75grammes d'écart cela serait sans doute excessif. La solution sera donc de garder les anciennes bielles, mettre des bagues neuves partout (et les aléser !), mettre les nouveaux pistons (classe A) en panachage avec les anciens (classe B).
Il y a 5grs de plus pour les pistons anciens.
Les axes nouveaux sont plus lourds de 7,5grs !
Des dépenses et surtout du boulot délicat supplémentaires mais quand on aime...
Merci à tous
A+

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Message par gilbert303 Ven 31 Jan - 11:00

bonjour
je ne comprends pas pourquoi tu veux panacher  si tes ensembles bielle/piston de récupération sont bons et s'ils ont  le même poids entre eux  tu change les bagues (si elles  ont du jeu ) tu déglace les chemises et tu mets  des segments neufs . et tu ne t occupes pas du poids des anciens  
a+ gilbert
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Message par Chevalier Paul Ven 31 Jan - 14:49

Bonjour Gilbert,
J'avais deux pistons HS. J'ai récupéré deux ensembles bielle-pistons en bon état pour les remplacer. Mais les bielles étant plus légères de 75grs que les originales, je vais sans doute être obligé de ne garder que les pistons et remettre mes anciennes bielles et donc changer et réaléser toutes les bagues, ce que j'aurais voulu limiter.
Tu parles de déglaçage : penses-tu qu'on puisse le faire manuellement, je veux dire sans honneuse ?
Merci
A+
paul

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Message par gilbert303 Ven 31 Jan - 20:50

bonsoir une déglaceuse de chemise est un appareil qui ressemble a une pince a sucre avec 3 pierres de meule plate de 10cm de long que tu passe avec une perceuse avec du GO qui coule pour la lubrification .par contre ci tu a une arrête importante sur le haut de la chemise( et pas de deglasseuse) ou arrive le segment coup de feux tu peut la réduire avec du papier a vers par un mouvement circulaire a ce niveau mais jamais de bas on haut a + gilbert
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Message par Chevalier Paul Sam 1 Fév - 1:01

Bonjour Gilbert,
Merci pour les infos. J'ai un faible épaulement sur les chemises. C'est surtout l'intérieur des chemises que je voudrais roder.
Encore un avis sur mes coussinets de tête de bielle :
Zetor 440 Moteur Dscf2110

et pour ce coussinet de palier :
Zetor 440 Moteur Dscf2111

Que faut-il en penser ?

Et voici les bielles on voit la différence de corpulence !
Zetor 440 Moteur Dscf2112

Les coussinets sont différents sur les deux modèles :
Zetor 440 Moteur Dscf2113

Différence de fabrication ? ou d'ancienneté ?

A+
Paul

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Message par gilbert303 Sam 1 Fév - 7:47

bonjour les coussinets rouge son HS .(pompe a huile a vérifier), et le vilebrequin peut être a rectifier il ne doit pas être beau avec de pareil coussinets
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Message par gilbert303 Sam 1 Fév - 7:57

fais toi prêter une déclassese pour les chemises ; quant aux bielles il y a que le poids qui conte et
que les unités bielles pistons soi identique de quelque grammes @+
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Message par Chevalier Paul Sam 1 Fév - 10:09

Bonjour Gilbert et tous,
Coup de massue supplémentaire bien que je m'en doutais un peu. Chute de pression d'huile à chaud, en général... ça ne rate pas.
Néanmoins, j'avais de l'espoir car en mesurant soigneusement l'épaisseur des coussinets ça semblait OK à 0.02 près. De plus j'ai fait un plastigage "maison" avec du fil nylon qui donnait un jeu de 0.05. Bien sûr, il y a aussi les rayures et les marbrures... Les coussinets de bielle ont dû être changés sur les anciens (ceux du 440 en bronze) car il semble que d'origine ils étaient en régule (les gris sur la photo que j'ai récupéré sur un 3511 pourtant plus récent !).
Je ne sais pas d'ailleurs ce qui est préférable : bronze ou régule ?
J'ai bien pensé à des problèmes à la pompe à huile et l'ai démontée sans rien détecter d'anormal. Pas de trace d'usure ni sur les joues ni sur les engrenages. Les conduites de liaison sont OK. Mais comment être sûr ?
Quand au vilebrequin, tant pour les manetons que pour les paliers les surfaces sont nickel et les manetons sont aux cotes (je n'ai démonté qu'un chapeau de palier).
Ok pour les poids des ensembles, c'est ce que pensais.
Je vais chercher une déglaceuse pour les chemises.
Merci
A+ Paul

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Message par ALAIN/als Sam 1 Fév - 10:38

salut paul , je suis pas tres loin , j'ai tout le matos , mets des photos

-de ton vilo demonté
-de tes pistons etc

tes coussinets ('rouges) dont archi morts , quitte a demonter faut faire une metrologie serieuse

je peux t'aider serieusement si tu veux , j'ai un atelier de mecanique de sport mais tkt je vais pas te faire un tracteur de course  Zetor 440 Moteur 11945 

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Message par gilbert303 Sam 1 Fév - 10:42

tes coussinets sont rouge car il y a plus de régule dessus si tu a un vieux coussinet gratte le tu verra qu il est rouge dessous. la pompe a huile est a changer , impossible de voir a l œil nu l usure d une pompe . il suffi de quelque centième pour avoir une perte de pression a+ gilbert
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Message par ALAIN/als Sam 1 Fév - 10:52

gilbert303 a écrit: tes coussinets sont rouge car il y a plus de régule dessus         si tu a un vieux coussinet gratte le tu verra qu il  est rouge dessous. la pompe a huile est a changer   , impossible de  voir a l œil   nu    l usure d une pompe .      il suffi de quelque centième pour avoir une perte de pression   a+ gilbert

si si visuellement on voit tres bien une pompe usée qd on connait , mais ce n'est qu'une apparence et il ne faut pas trop s'y fier , si c'est tout arraché bien sur on peut supposer que .... mais des fois c'est nickel et on crois que c'est impec mais a la metrologie c'est hors cote  Zetor 440 Moteur Wink 

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Message par Chevalier Paul Sam 1 Fév - 12:16

Salut Alain,
Tu penses que les coussinets rouges étaient régulés à l'origine ? J'ai vu des régulés fondus, ça faisait comme de la soudure étain et c'était au moins de 1mm d'épaisseur. Les coussinets étant à peu près à la cote, c'est bizarre.
Non , non, je ne compte pas faire de course de tracteur ! juste le minimum "syndical" honnête pour quelques menus services et pas trop surchauffer la carte bleue (elle peut fondre, elle aussi, pas seulement les coussinets).
Quand à la pompe il faudrait pouvoir contrôler la pression à l'extérieur du tracteur...
Je n'ai pas encore démonté le vilo mais je sens qu'il va falloir le faire... et comme je dois ouvrir pour l'embrayage, ça suivra et les photos aussi.
Merci à tous
A+
Paul

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Message par ALAIN/als Sam 1 Fév - 12:25

ok tiens moi au jus , on peut faire un peu de metrologie , ca evitera de faire chauffer la cb !! t'inquietes pas on fera tes assemblages et ca marchera va !!

j'ai l'habitude !

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Message par Chevalier Paul Lun 3 Fév - 17:11

Bonjour à tous,
Après réflexion intense :
Donc si je comprends bien : coussinets couleur cuivre=morts et c'est vrai dans tous les cas. Ce qui semble aussi vouloir dire qu'il y a de la régule dans tous les cas.
Et les bagues de bielle, puisqu'on les rectifie après montage, elles sont toujours rouges ! Ne me dites pas qu'elles font leurs timides... quand Gilbert traite mon vilebrequin de pas beau, ça devrait les rassurer surtout que si les anciennes sont un peu empâtées, les nouvelles sont super canon !!!
A+ après démontages.
Paul

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Message par gilbert303 Lun 3 Fév - 17:46

bonsoir ci j ai bien compris on rectifie les coussinets ?? les coussinets ont toujours du régule , ces le vilebrequin que l' on rectifie avec des coussinets qui sont plus épais
a+gilbert
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