widget_PA
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

moteur bernard et banc de scie - problème courroie

5 participants

Aller en bas

moteur bernard et banc de scie - problème courroie Empty moteur bernard et banc de scie - problème courroie

Message par tamino89 2/1/2014, 20:18

Bonjour

J'ai acheté un Bernard W110bis il y a qq temps, ainsi qu'un banc de scie trouvé dans les environs.
J'ai pas mal de stères de bois à recouper donc aujourd'hui je me suis installé mais je rencontre un problème avec la courroie qui chasse.
Je n'ai pas de photo mais voilà comme je me suis installé :
- j'ai posé au sol deux bastaing de 3 m reliés parallèlement par des traverses clouées.
- le banc de scie est posé dessus, fixé avec de très gros clous
- à l'autre bout, j'ai le moteur bernard (qui est fixé sur une platine), tête bêche. En effet, le sens de rotation m'oblige à l'installer "en face".
Pour que les poulies soient alignées, j'ai fixé deux traverses plus courtes à celles longitudinales et décalé le moteur.

J'ai démarré le moteur, la courroie est assez longue. Ca se lance bien, la courroie reste alignée mais dès que je commence à scier ça commence à chasser de droite et de gauche et la courroie saute. Je me doute que mon alignement est en cause mais peut-être pas seulement.
Quelques questions :
- la courroie est ancienne et usée, le fait qu'elle ne soit pas assez "rigide" peut-il être en cause ?
- elle est assez longue (le moteur est à 2,70 du banc), est-ce un facteur supplémentaire ?
- l'ajout de résine pour faire accrocher la courroie corrigera-t-il le problème ?
- des bastaings comme support, est-ce nul ?
Voilà, avant de faire des modifications, je préfère avoir quelques conseils.
En attendant j'ai ressorti la tronçonneuse....






tamino89
Apprenti

Nombre de messages : 10
Localisation : Yonne
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

moteur bernard et banc de scie - problème courroie Empty Re: moteur bernard et banc de scie - problème courroie

Message par Invité 2/1/2014, 20:38

je ne veut pas te sabrer le moral !mais la tu joue avec ta vie !
2m50 de courroie pas protéger    !!
si elle te chope tu va pleurer garde la tronçonneuse et fait toi un banc de scie
qui tien la route !!
parce que la a mon avis c'est du grand n'importe quoi
maintenant c'est toi qui vois  :siffle:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

moteur bernard et banc de scie - problème courroie Empty Re: moteur bernard et banc de scie - problème courroie

Message par castor 2/1/2014, 21:00

Bonjour  en général on croise la courroie elle bouge moins et tu peux mettre le moteur plus car en croisant la courroie la scie tournera dans le bon sens
si tu peux fait une photo
castor
castor
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1206
Localisation : franche comté doubs et hte saone
Age : 77
Tracteurs : minitauro 60
Date d'inscription : 23/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

moteur bernard et banc de scie - problème courroie Empty Re: moteur bernard et banc de scie - problème courroie

Message par tamino89 2/1/2014, 21:06

castor a écrit:Bonjour  en général on croise la courroie elle bouge moins et tu peux mettre le moteur plus car en croisant la courroie la scie tournera dans le bon sens
si tu peux fait une photo

Bon, je vais donc refaire un essai en réalignant le moteur dans l'axe et en croisant la courroie, il est vrai que j'ai déjà vu sur Youtube des installations de ce genre avec même des courroies très longues qui "dansent" mais je ne m'étais pas posé la question de la stabilité.
Je vais tâcher aussi de me procurer de la résine ou une bombe spécifique pour les courroies, j'ai des magasins de mécanique agricole pas loin.
Il me semble que l'accroche de la courroie est aussi en question.

Merci.

tamino89
Apprenti

Nombre de messages : 10
Localisation : Yonne
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

moteur bernard et banc de scie - problème courroie Empty Re: moteur bernard et banc de scie - problème courroie

Message par termidingue 2/1/2014, 21:25

c'est bien une courroie plate ? car oui sa se croise mais attention au doigt si tu démarre le moteur avec la courroie ! plutôt démarré au lanceur. Sur mon W112 c'est une manivelle !
termidingue
termidingue
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1436
Localisation : Ardennes
Age : 36
Tracteurs : Avto t40
Date d'inscription : 27/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

moteur bernard et banc de scie - problème courroie Empty Re: moteur bernard et banc de scie - problème courroie

Message par tamino89 2/1/2014, 21:53

Oui c'est bien une courroie plate. Je démarre au lanceur bien sur, d'ailleurs ça démonte bien le dos...
Il faudra que je fasse une révision, le carbu du w110 n'est pas d'une étanchéité délirante... Enfin ça démarre et ça tourne qd même mais ce sont des bestioles capricieuses. J'ai quelques difficultés au niveau de la carburation. Quand c'est lancé et chaud, c'est une horloge (ça claque bien, une petite protection des oreilles n'est pas un luxe). Cela étant je n'ai rien fait sur ce moteur depuis l'achat, peut-être un nettoyage du carburateur ne serait pas un luxe...
Je vais refaire mon installation en croisant. Je pense que l'installation fixe sur un cadre en bastaings n'est pas idiote, je n'ai pas forcément la nécessité de le déplacer, j'ai un grand hangar qui me sert de stockage du bois, je peux installer "à demeure".

tamino89
Apprenti

Nombre de messages : 10
Localisation : Yonne
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

moteur bernard et banc de scie - problème courroie Empty Re: moteur bernard et banc de scie - problème courroie

Message par castor 2/1/2014, 22:09

tu peux mettres des joues de chaque coté de tes poulies
moteur bernard et banc de scie - problème courroie Poulie11
castor
castor
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1206
Localisation : franche comté doubs et hte saone
Age : 77
Tracteurs : minitauro 60
Date d'inscription : 23/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

moteur bernard et banc de scie - problème courroie Empty Re: moteur bernard et banc de scie - problème courroie

Message par tamino89 2/1/2014, 22:30

Oui bien sur, cela étant je vais déjà essayer d'obtenir un meilleur résultat en modifiant mon installation. Merci.

tamino89
Apprenti

Nombre de messages : 10
Localisation : Yonne
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

moteur bernard et banc de scie - problème courroie Empty Re: moteur bernard et banc de scie - problème courroie

Message par mcgyver 2/1/2014, 22:40

Bonsoir a tous
En principe pour qu'une courroie reste centrée il faut que la poulie d'entrainement ,ne soit pas cylindrique ,mais légèrement bombée au milieux

http://www.clotures-electriques.pyrat.net/Poulies-plates-alesees-rainurees.html


Dernière édition par mcgyver le 3/1/2014, 00:00, édité 1 fois
mcgyver
mcgyver
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 12051
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

moteur bernard et banc de scie - problème courroie Empty Re: moteur bernard et banc de scie - problème courroie

Message par castor 2/1/2014, 22:52

Bonjour mcgyver bien de le rappeler j'ai pas précisé
castor
castor
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1206
Localisation : franche comté doubs et hte saone
Age : 77
Tracteurs : minitauro 60
Date d'inscription : 23/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

moteur bernard et banc de scie - problème courroie Empty Re: moteur bernard et banc de scie - problème courroie

Message par tamino89 4/1/2014, 17:11

Merci à tous pour vous conseils, pour le moment je n'ai pas le temps de modifier mon installation, on verra ça dans 10 jours, je me suis avancé qq brouettes à la tronçonneuse pour parer au plus pressé. Je suis descendu au bourg ce matin, impossible de trouver de l'adhérent courroie. Pas même chez un vendeur/atelier de motoculture et engins agricoles.
J'ai trouvé sur Internet mais avant de commander je vais tâcher de voir dans les environs, je suis en brousse !
Qq'un m'a confirmé aussi avoir déjà entendu que la courroie installée "en 8" était plus stable.
J'ai eu aussi un autre conseil mais là je suis un peu dubitatif : on m'a indiqué de remplacé l'adhérent par................... de la confiture (!).
L'aspect "collant" du sucre, sans doute. Enfin je vais qd même plutôt patienter et trouver du "Philadelphie" en pain ou en bombe !

tamino89
Apprenti

Nombre de messages : 10
Localisation : Yonne
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

moteur bernard et banc de scie - problème courroie Empty Re: moteur bernard et banc de scie - problème courroie

Message par castor 4/1/2014, 17:34

bonjour tu n'arrives pas a croiser la courroie sans modifier pour faire un essais ou envisage de mettre des poulies trapézoidal et plus de problème
castor
castor
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1206
Localisation : franche comté doubs et hte saone
Age : 77
Tracteurs : minitauro 60
Date d'inscription : 23/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

moteur bernard et banc de scie - problème courroie Empty Re: moteur bernard et banc de scie - problème courroie

Message par tamino89 4/1/2014, 18:29

La modification sera rapide, pour les poulies bien sur on peut changer mais c'est du matériel "vintage", je vais tâcher de faire fonctionner tel quel, si ça n'est pas concluant je tâcherai de faire autrement. Et puis les courroies, les poulies, tout ça n'est pas donné non plus !

tamino89
Apprenti

Nombre de messages : 10
Localisation : Yonne
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

moteur bernard et banc de scie - problème courroie Empty auxange banc de scie

Message par auxange 4/1/2014, 18:46

salut le mieux deux courroies trapezoidales maxi 1metre entre les deux poulies tu trouve les poulies dans le commerce

a montage rapide tous axe

tu tend moyen moins de probleme d alignement

embrayage sur le moteur et le mieux pour pour entrainer celle ci de 0 a 1500 tours mn

salut et bonne annee

auxange
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 28
Localisation : jura
Tracteurs : someca 315 tractocop 644 scie a bois 3 vit.1ar.. avec mot w110 bernard .
Date d'inscription : 09/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

moteur bernard et banc de scie - problème courroie Empty Re: moteur bernard et banc de scie - problème courroie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum