widget_PA
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Conseils scie à buche à Moteur Bernard

+3
Gui64
Zolive
Kristoff68
7 participants

Aller en bas

Conseils scie à buche à Moteur Bernard Empty Conseils scie à buche à Moteur Bernard

Message par Kristoff68 9/6/2016, 10:58

Bonjour,

J'ai acquis une vieille scie à buche thermique à moteur Bernard en très bon état.
Le moteur démarre au quart de tour et tout ce petit monde ronronne à merveille..

J'ai plusieurs petites questions :
Je souhaitais savoir quel type de graisse mettre pour graisser l'arbre de
transmission de la scie circulaire.
Il y a 2 petits gicleurs sur lesquels on branche une pompe à graisse.

Quel type de graisse ? Quel intervalle de temps ? et surtout quelle quantité ??

Essence : Plutôt du SP95 ou SP98 ?

Huile Carter moteur Bernard ; De l'huile minérale standard genre 15W40 pour voiture peut elle faire l'affaire ?

J'ai aligné convenablement la courroie (courroie à agrafes), malgré tout, quand je force
un peu, la courroie à tendance a se desaxer et/ou sortir de la poulie et à sauter un peu.
Est ce un problème de tension de courroie ou d'alignement malgré tout ???

Merci de vos retours !

Kristoff68
Nouveau membre

Nombre de messages : 4
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 09/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Conseils scie à buche à Moteur Bernard Empty Re: Conseils scie à buche à Moteur Bernard

Message par Zolive 9/6/2016, 19:35

Bonjour,
j'ai la même "bête" à la maison et ça marche très très bien, alors dans l'ordre:

- je mets de la graisse au lithium car elle tient super bien à la chaleur et j'en mets environ tous les deux jours enfin je refait le niveau jusqu'à débordement de graisse au niveau des roulements (pour 7 à 8 heure de sciage par jour). C'est un peu cher mais quand il fait chaud c'est très bien,
- Pour le carburant je fais avec SP 98 + additf,
- Les Bernard sont des moteurs 4 temps, je mets de l'huile pour moteur 4 temps, comme pour un tracteur tondeuse,
- Enfin pour ton problème de courroie qui saute, je dirais les deux !!! la tension doit être réglée juste et surtout l'alignement doit être précis pour
que ça se passe bien ( chercher la position ou la courroie ne saute pratiquement plus, ne pas se baser sur l'alignement mécanique des poulies c'est trompeur), mais le + important c'est de mettre de la colle à courroie de temps en temps sur une courroie en bon état.
Avec ça tout devrait aller.

@+
Zolive

Zolive
Pilote chanceux

Nombre de messages : 80
Localisation : Puy De Dôme
Tracteurs : Landini 7880 4 RM
Date d'inscription : 08/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Conseils scie à buche à Moteur Bernard Empty Re: Conseils scie à buche à Moteur Bernard

Message par Kristoff68 9/6/2016, 22:10

Bonsoir Zolive,
Merci pour tes réponses,

Aie! J'ai mis du SP 95.
Il y a une raison particulière qui te fait mettre du 98 ?
Et pour l'additif ? Tu utilises un additif de quel genre ??

ok pour tes conseils graisse et pour la courroie, je vais revoir mes règlages..
Je n'arrive pas à déterminer la bonne tension de courroie !

@toute !
Christophe.

Kristoff68
Nouveau membre

Nombre de messages : 4
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 09/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Conseils scie à buche à Moteur Bernard Empty Re: Conseils scie à buche à Moteur Bernard

Message par Zolive 10/6/2016, 08:21

Bonjour Kristoff,

je mets du 98 car l'indice d'octane est un peu plus haut que le 95 et donc la combustion est meilleure.
Pour l'additif je mets le même que pour mon tracteur tondeuse, je l'ai acheté chez un vendeur de motoculture;

Concernant les réglages de la tension de courroie c'est ce qui à de plus "compliqué" et qu'il ne faut pas raté.
Mes supports moteur sont en bois et réglable en reculant le moteur plus les supports. Je te mettrai une photo
si je trouve un moment.

Bonne journée
ZOlive

Zolive
Pilote chanceux

Nombre de messages : 80
Localisation : Puy De Dôme
Tracteurs : Landini 7880 4 RM
Date d'inscription : 08/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Conseils scie à buche à Moteur Bernard Empty Re: Conseils scie à buche à Moteur Bernard

Message par Gui64 10/6/2016, 15:57

Perso j'ai des moteurs Bernard, une bétonnière qui tourne et qui a beaucoup tourné, un motoculteur. Jamais eu de problème en mettant simplement du SP95.
Si tes poulies sont alignées (plus ou moins c'est pas un avion) je tendraisun poil plus la courroie.

Gui64
Nouveau membre

Nombre de messages : 9
Localisation : Pau
Date d'inscription : 10/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Conseils scie à buche à Moteur Bernard Empty Re: Conseils scie à buche à Moteur Bernard

Message par Kristoff68 16/6/2016, 08:14

OK, j'ai retendu la courroie et la tout est bon, j'ai débité pendant une journée
pas mal de stères de bois et la courroie ne se désaxe plus, même à l'effort.
Totalement satisfait de ce matériel, vieux mais efficace !
Le revendeur en matériel de motoculture du coin m'a conseillé de rajouter
un additif substitut plomb a rajouter au SP95..

Kristoff68
Nouveau membre

Nombre de messages : 4
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 09/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Conseils scie à buche à Moteur Bernard Empty Re: Conseils scie à buche à Moteur Bernard

Message par Christian Colette 17/6/2016, 14:24

Je suis déjà intervenu plusieurs fois en tant que passionné de mécanique :
"N'enrichissez pas les vendeurs de poudre de perlimpinpin, les vieux moteurs fonctionnent très bien au sans plomb 95"
Je roule avec une AX de 1988, une Ford Sierra de 1992 (montée au GPL), ma mère avec une Twingo de 1994, mon fils avec une Clio 1 de 1992, j'ai eu pendant 2 ans un "petit gris" de 1955 et tout ce petit monde à tourné et tourne encore sans aditif... (sans parler de la tondeuse -20 ans d'âge- etle Brigg & Stratton que j'ai mis en vente dernièrement)
Par contre ne mettez pas de cette saloperie de E10 car le rendement est plus faible et surtout le caoutchouc des joints n'y résistent pas.
Ce n'est que mon expérience,
Christian
Christian Colette
Christian Colette
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5888
Localisation : Gers
Age : 67
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Conseils scie à buche à Moteur Bernard Empty Re: Conseils scie à buche à Moteur Bernard

Message par julien177 17/6/2016, 18:35

On ne trouve plus de 95 "normal", maintenant c'est forcément du E10, avec de l'alcool dedans. Les vieux joints n'aiment pas (ils gonflent je crois), et la densité étant différente il faudrait changer le réglage du carbu.
Le mieux est le SP98 à mon sens, en plus il se conserve mieux que le 95 (moins hygrophile)
julien177
julien177
Résident permanent

Nombre de messages : 156
Localisation : Valenciennes
Age : 45
Tracteurs : Bouyer T52
Date d'inscription : 24/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Conseils scie à buche à Moteur Bernard Empty Re: Conseils scie à buche à Moteur Bernard

Message par Christian Colette 17/6/2016, 21:03

Julien177
Je ne sais pas ce qui se passe dans ton bled, mais dans le Sud-Ouest nous trouvons couramment du SP 95, sans problème et sans courir après les pompistes...
Sans compté que cette saloperie de E10 supprime des terres cultivables à des peuples déshérités pour rouler dans nos saloperies de voitures...
Quelques pleins de E10 dans les gros 4x4 US et c'est une famille des pays pauvres qui n'a plus rien à manger
Bonne soirée,
Christian
Christian Colette
Christian Colette
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5888
Localisation : Gers
Age : 67
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Conseils scie à buche à Moteur Bernard Empty Re: Conseils scie à buche à Moteur Bernard

Message par julien177 17/6/2016, 22:27

Christian > le SP95 contient 5% d'éthanol, donc même s'il n'est pas spécifié E10 sur l'étiquette de la pompe il y en a dedans. Pour ne pas prendre de risque je ne prends plus que du 98, vu les faibles volumes en jeu la différence de prix est minime.
J'ai déjà dépanné deux tondeuses qui tournaient au 95, dont les fond de cuve du carbu avaient rouillé (l'eau reste au fond).

Pour ce qui est de l'aspect éthique et écologique, il y a des avantages et des inconvénients comme pour tout. C'est un compromis différent quoi.
Bonne soirée également.
julien177
julien177
Résident permanent

Nombre de messages : 156
Localisation : Valenciennes
Age : 45
Tracteurs : Bouyer T52
Date d'inscription : 24/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Conseils scie à buche à Moteur Bernard Empty Re: Conseils scie à buche à Moteur Bernard

Message par Kristoff68 18/6/2016, 13:24

Oui, le revendeur en motoculture du coin qui m'avait conseillé de rajouter du substitut plomb, m'avait précisé que quasiment tout les SP95 en France, contiennent de l'éthanol ou de l'agro-éthanol...
Par contre, pour ma scie à ruban a moteur Bernard W110, je peux passer sans problèmes pour ce type de moteurs sur du SP98 ? et donc ce substitut plomb, finalement, c'est inutile ??

Kristoff68
Nouveau membre

Nombre de messages : 4
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 09/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Conseils scie à buche à Moteur Bernard Empty Re: Conseils scie à buche à Moteur Bernard

Message par julien177 19/6/2016, 08:15

Bonjour, pour ce qui est carburation oui tu peux mettre du 98, pour ce qui est des soupapes... je pense que c'est une légende urbaine le problème.
julien177
julien177
Résident permanent

Nombre de messages : 156
Localisation : Valenciennes
Age : 45
Tracteurs : Bouyer T52
Date d'inscription : 24/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Conseils scie à buche à Moteur Bernard Empty Re: Conseils scie à buche à Moteur Bernard

Message par GORDINI 07 19/6/2016, 08:20

Bonjour
Ce qui n'est pas une légende, ce sont les soupapes d'échappement qui se grippent en position ouverte sur les moteurs Bernard !
mais nous savons tous que ce n'est pas compliqué à dégripper !
Et ça n'a rien à voir avec les nouveaux carburants !!!
a+
JP

____________________________________________
Conseils scie à buche à Moteur Bernard Mozlin11
Conseils scie à buche à Moteur Bernard 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 75955
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Conseils scie à buche à Moteur Bernard Empty Re: Conseils scie à buche à Moteur Bernard

Message par Christian Colette 19/6/2016, 08:21

Je ne comprends pas. Si le SP 95 contenait de l'agro éthanol ou une saloperie de ce genre, tous mes moteurs (AX, Twingo, Sierra, Clio01 et j'en passe) devraient avoir des problèmes, or ils fonctionnent tous parfaitement après plus de 10 ans de fonctionnement au 95 (sans parles des deux pétrolette de mes gamins...
Christian
Christian Colette
Christian Colette
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5888
Localisation : Gers
Age : 67
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Conseils scie à buche à Moteur Bernard Empty Re: Conseils scie à buche à Moteur Bernard

Message par GORDINI 07 19/6/2016, 08:26

Bonjour
Tout dépend de quel 95 on parle !

Conseils scie à buche à Moteur Bernard 0053Conseils scie à buche à Moteur Bernard 040

____________________________________________
Conseils scie à buche à Moteur Bernard Mozlin11
Conseils scie à buche à Moteur Bernard 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 75955
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Conseils scie à buche à Moteur Bernard Empty Re: Conseils scie à buche à Moteur Bernard

Message par GORDINI 07 19/6/2016, 08:30


Conseils scie à buche à Moteur Bernard 0054
Conseils scie à buche à Moteur Bernard 041


les fiches techniques pour la composition :

http://www4.total.fr/Europe/France/pdf/carburants/Fiche-Technique-Total-Super-Premier-95.pdf

http://www4.total.fr/Europe/France/pdf/carburants/Fiche-Technique-Total-Super-Premier-95-E10.pdf

http://www.total.fr/mes-deplacements/tout-savoir-sur-les-carburants-total/carburants-station/essence-excellium-98.html

http://www.total.fr/mes-deplacements/tout-savoir-sur-les-carburants-total/carburants-station/superethanol-e85.html


____________________________________________
Conseils scie à buche à Moteur Bernard Mozlin11
Conseils scie à buche à Moteur Bernard 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 75955
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Conseils scie à buche à Moteur Bernard Empty Re: Conseils scie à buche à Moteur Bernard

Message par julien177 19/6/2016, 09:04

Christian > on n'a pas forcément des problèmes avec l'éthanol et le sans-plomb, d'ailleurs certains constructeurs avaient anticipé et étaient officieusement compatibles avant 1991 (surtout les japonais).

Gordini > Tiens, maintenant il y a aussi de l'éthanol dans le 98 ???
julien177
julien177
Résident permanent

Nombre de messages : 156
Localisation : Valenciennes
Age : 45
Tracteurs : Bouyer T52
Date d'inscription : 24/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Conseils scie à buche à Moteur Bernard Empty Re: Conseils scie à buche à Moteur Bernard

Message par Christian Colette 19/6/2016, 21:54

Alors si il y a 5% d'éthanol dans le SP 95 je n'y comprends plus rien...
Que deviendront mes joints caoutchoucs à l'usage ??
Après, qui a-t-il chez les autres distributeurs ?
Notez que je ne me sert pas chez total....
Bonne soirée,
Christian
Christian Colette
Christian Colette
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5888
Localisation : Gers
Age : 67
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Conseils scie à buche à Moteur Bernard Empty Re: Conseils scie à buche à Moteur Bernard

Message par Zolive 20/7/2016, 18:42

Salut Kristoff 68,

voici, avec un peu de retard, ma scie à moteur Bernard:

Conseils scie à buche à Moteur Bernard P1070214
Conseils scie à buche à Moteur Bernard P1070213


@+
Zolive

Zolive
Pilote chanceux

Nombre de messages : 80
Localisation : Puy De Dôme
Tracteurs : Landini 7880 4 RM
Date d'inscription : 08/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Conseils scie à buche à Moteur Bernard Empty Re: Conseils scie à buche à Moteur Bernard

Message par cherbe 21/7/2016, 11:04

Zolive a écrit:Salut Kristoff 68,
voici, avec un peu de retard, ma scie à moteur Bernard:

Je trouve ça bizarre comme montage ? Cette génération de Bernard tourne à 1500T/mn maxi ?
avec ce jeu de poulies, on a une réduction de vitesse de moitié ce qui me semble bien faible pour une circulaire !

cherbe
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2480
Localisation : Quelque part en Lorraine, plus précisément en plein pays du sel.
Date d'inscription : 04/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Conseils scie à buche à Moteur Bernard Empty Re: Conseils scie à buche à Moteur Bernard

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum