widget_PA
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Scie à buche sur Utility

+9
treblig
bricoulou 07
GORDINI 07
benjamin08
Damien.rimbault
Holo
papy 26
castor
cv3793
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

en cours Scie à buche sur Utility

Message par cv3793 26/1/2020, 21:28

Salut,

Pour ne pas polluer le post de Loick, j'ouvre un nouveau sujet, et je recopie les messages d'origine.

Mesage 1 :
Je vais réaliser ce type d'adaptation pour mon Utility FCD, mais ma poulie est de l'autre coté donc pour le moment tout est à l'envers faut que je cogite le truc et que je trouve une courroie.

A+
Mesage 2 :
Holo a écrit:
cv3793 a écrit:

Holo a écrit:Bonjour à tous
Pour une lame de 600 mm la vitesse normale de coupe est de 1700 T/mn
Pour une lame de 400 mm la vitesse normale de coupe est de 2400 T/mn
A mon avis ces vitesses sont à ne pas dépasser.
A partir de la il ne reste plus qu'a trouver le bon rapport des poulies.

Merci,

Pour le moment la table était prévue pour le moteur à gauche et sur mon tracteur la poulie est à droite, il faut que je retourne le plateau, la lame et le cache lame je pense, et adapter un 3 points en alignant les poulies. Vu que je ne suis pas sur place le chantier va prendre un peu de temps.
Comment peut on mesurer la vitesse ??
A+


Bonjour
On va essayer de ne pas trop pourrir le post, si non on peut passer en MP. LOL
Pour la vitesse un simple compte tour, facile et pas cher....
Par contre, je pense avoir bien fait de te poser la question sur le fait de tout inverser.

Ta réponse me fait un peux frémir et c'est pour cela que j'ai posé la question !!!,
D'aprés ce que tu dis tu va tourner la table et la lame, je suppose que c'est pour être en ligne par rapport au tracteur.... mais la il y a un gros problème !.
Si le moteur était à gauche et la lame à droite doit y avoir une raison évidente, le fait de tout inverser va avoir le problème que la lame risque de se dévisser... gros danger !.

Il faut toujours vérifier que dans le sens de coupe l’écroue ne puisse que se serrer, normalement c'est un filetage à droite.
A moins d'avoir un filetage à gauche tourner la lame peut s'avérer dangereux.

Bien vérifier le sens du filetage mais si c'est bon, n'inverse rien et déporte simplement la scie vers la droite du tracteur, ce sera moins beau mais fonctionnera pareil.
En suite si le déport sur la droite gène, tu peux prévoir un système de glissière afin de remettre la scie en alignement pour le transport ou le remisage.

Cordialement
Christian
cv3793
cv3793
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1013
Localisation : 93 / 37
Date d'inscription : 10/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Scie à buche sur Utility

Message par cv3793 26/1/2020, 21:44

Salut,

Alors pour répondre à Christian, je suis d'accord sur le principe mais dans les faits je vais faire le retournement car à mon sens le risque n'existe pas. Je m'explique : Sur mon arbre de scie la lame est maintenue par 2 flasques plates, si l’écrou se desserre la lame arrête donc de tourner et tombe gentiment sur l'axe qui ne l'entraine plus ou très très peu. Donc je pense par sécurité mettre une goupille sur l'écrou.

Voici ou j'en suis.

Scie à buche sur Utility Img_1412
Scie à buche sur Utility Img_1411
cv3793
cv3793
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1013
Localisation : 93 / 37
Date d'inscription : 10/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Scie à buche sur Utility

Message par cv3793 26/1/2020, 21:47

Salut,

Besoin d'un conseil pour le remplacement des roulements de l'arbre de scie. A l'origine roulement classique qui existent toujours 6206 SNR.

A votre avis je remet les même ou je prend un modèle étanche à la poussière ?



A+https://www.123roulement.com/rubrique-general.php?advanced_search_ref=6206
cv3793
cv3793
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1013
Localisation : 93 / 37
Date d'inscription : 10/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Scie à buche sur Utility

Message par castor 27/1/2020, 09:55

Bonjour
il faut monter la lame comme sur le schéma


Scie à buche sur Utility Sens_l10
castor
castor
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1213
Localisation : franche comté doubs et hte saone
Age : 77
Tracteurs : minitauro 60
Date d'inscription : 23/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Scie à buche sur Utility

Message par cv3793 27/1/2020, 10:20

Salut,

Ce n'est pas possible mon filetage est bien à droite, mais je ne vais pas me positionner entre le tracteur et le banc de scie pour travailler.

A+
cv3793
cv3793
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1013
Localisation : 93 / 37
Date d'inscription : 10/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Scie à buche sur Utility

Message par papy 26 27/1/2020, 10:21

bonjour , j'ai pas tout compris j'ai fait un dessin à l'arrache , corrige le ???? je prends un joker :bizarre:
Scie à buche sur Utility Img_1411
papy 26
papy 26
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1634
Localisation : 26120
Age : 78
Tracteurs : Latil H14TL10
Date d'inscription : 22/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Scie à buche sur Utility

Message par Invité 27/1/2020, 10:26

cv3793 a écrit:Salut,
Alors pour répondre à Christian, je suis d'accord sur le principe mais dans les faits je vais faire le retournement car à mon sens le risque n'existe pas.

Ils étaient nombreux ceux qui pensaient comme toi et ils sont tous morts
Quand la lame se dévisse , elle se décroche  et avec la vitesse il y a toujours une dent qui prend sur la table ou à proximité et la lame part vers l'utilisateur en tournant.
Au mieux ça te coupe la carotide et c'est fini , au pire ça te coupe un bras ou ça t'éventre ( 2 des 3 cas cités sont arrivés sur Clermont )

Je pense que le mieux , vu la tournure que prend le projet  est que personne ne réponde à ce sujet.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Scie à buche sur Utility

Message par Holo 27/1/2020, 11:35

Benhurburg a écrit:

Au mieux ça te coupe la carotide et c'est fini , au pire ça te coupe un bras ou ça t'éventre ( 2 des 3 cas cités sont arrivés sur Clermont )

Je pense que le mieux , vu la tournure que prend le projet  est que personne ne réponde à ce sujet.

Bonjour
J'ai exprimé un avis qui me semblait fortement logique.
Il est répondu un avis contraire de la personne demandant conseil..... que pouvons nous faire dans un tel cas si ce n'est de ne plus en parler.

Cordialement
Holo
Holo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Scie à buche sur Utility

Message par cv3793 27/1/2020, 11:52

papy 26 a écrit:bonjour , j'ai pas tout compris j'ai fait un dessin à l'arrache , corrige le ???? je prends un joker  :bizarre:  
Scie à buche sur Utility Img_1411

T'as tout bon sauf que mon écrou serre à droite.
cv3793
cv3793
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1013
Localisation : 93 / 37
Date d'inscription : 10/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Scie à buche sur Utility

Message par cv3793 27/1/2020, 12:18

Holo a écrit:
Benhurburg a écrit:

Au mieux ça te coupe la carotide et c'est fini , au pire ça te coupe un bras ou ça t'éventre ( 2 des 3 cas cités sont arrivés sur Clermont )

Je pense que le mieux , vu la tournure que prend le projet  est que personne ne réponde à ce sujet.


Bonjour
J'ai exprimé un avis qui me semblait fortement logique.
Il est répondu un avis contraire de la personne demandant conseil..... que pouvons nous faire dans un tel cas si ce n'est de ne plus en parler.

Cordialement

Pourquoi rester figer sur ces arguments sans donner d'explication ?

Il me semble que j'ai expliqué pourquoi je pensais qu'il n'y avait pas de risque, si je post c'est pour avoir des avis avec du sens, et pas des Monsieur Je sais tout comme BENHURBEURK qui assène des faits sans les argumenter et se permet, de quel droit, de demander aux autres de ne pas répondre, C'est vachement constructif et dans l'esprit du forum.

Pour ma part j'ai lu un autre post, sur ce même forum, avec quelqu'un qui disait avoir fait comme moi et n'avait aucun problème depuis plusieurs année.

Je veux bien que l'idéal serait que, mais je souhaite conserver ce que j'ai.

A+
cv3793
cv3793
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1013
Localisation : 93 / 37
Date d'inscription : 10/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Scie à buche sur Utility

Message par castor 28/1/2020, 09:37

Bonjour

tu ne peux pas retourner l'arbre de scie et ce sera dans le sens de serrage de l'écrou
castor
castor
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1213
Localisation : franche comté doubs et hte saone
Age : 77
Tracteurs : minitauro 60
Date d'inscription : 23/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Scie à buche sur Utility

Message par papy 26 28/1/2020, 09:47

bonjour, fait voir une photo de la poulie du tracteur et son sens de rotation , si c'est tout bon je ferais refaire un filetage à gauche ,
papy 26
papy 26
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1634
Localisation : 26120
Age : 78
Tracteurs : Latil H14TL10
Date d'inscription : 22/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Scie à buche sur Utility

Message par Damien.rimbault 28/1/2020, 13:58

Bonjour,

c'est peut etre bete se que je vais dire mais des differents montage que j ai vu suite a mes annee de mécanique agricole si ton arbre est assez long du coter de ton ecroux pourquoi tu ne monte pas avec un écroux a créneaux.
Tu a juste un effectuer un montage a blanc pour savoir ou percer ton arbre, ensuite tu demonte, tu perce l'arbre du diametre identiques a celui du creneaux a la perceuse a colonne pour rester bien droit et propre. Tu remonte tu mets soit un goupille fendu, soit un vis ecroux si tu préfére....
je pence que c est la solution la plus facile et la plus sure pour ne pas quelle se desserre parsque le pas a gauche il faut trouver un ecroux et refaire les filetage de l arbre ....

bon courage pour la suite et dit nous dasn quelle option tu t est lancer

Damien.rimbault
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 24
Localisation : 58000
Tracteurs : Belarus 575 TEF 20 utility FU235D
Date d'inscription : 13/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Scie à buche sur Utility

Message par cv3793 28/1/2020, 16:53

Damien.rimbault a écrit:Bonjour,

c'est peut être bête se que je vais dire mais des différents montage que j ai vu suite a mes année de mécanique agricole si ton arbre est assez long du coter de ton ecroux pourquoi tu ne monte pas avec un écrous a créneaux.
Tu a juste un effectuer un montage a blanc pour savoir ou percer ton arbre, ensuite tu démonte, tu perce l'arbre du diamètre identiques a celui du créneaux a la perceuse a colonne pour rester bien droit et propre. Tu remonte tu mets soit un goupille fendu, soit un vis écrou si tu préfère....
je pence que c est la solution la plus facile et la plus sure pour ne pas quelle se desserre parce que le pas a gauche il faut trouver un écrou et refaire les filetage de l arbre ....

bon courage pour la suite et dit nous dans quelle option tu t est lancer

Salut,

Non ce n'est pas bête du tout, c'est en gros l'option que je souhaiterais adopter.

En faut sur cet arbre c'est un écrou flasque "plat", ce n'est pas un écrou standard 6 pans, c'est une sorte de rectangle pour mettre une grosse clef anglaise, donc je pensais effectivement le percer une fois serré et goupiller.

J'attends les roulements neufs anti poussière du coup.

A+
cv3793
cv3793
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1013
Localisation : 93 / 37
Date d'inscription : 10/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Scie à buche sur Utility

Message par cv3793 28/1/2020, 17:49

papy 26 a écrit:bonjour, fait voir une photo de la poulie du tracteur et son sens de rotation , si c'est tout bon je ferais refaire un filetage à gauche ,  

Salut,

Voici la photo, la poulie tourne dans le bon sens c'est à dire dans le sens anti-horaire, mais je crois qu'il aurait suffit de croiser la courroie pour obtenir le bon sens.

Scie à buche sur Utility Ar_san10
cv3793
cv3793
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1013
Localisation : 93 / 37
Date d'inscription : 10/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Scie à buche sur Utility

Message par papy 26 28/1/2020, 18:56

bonsoir c'est une solution !!!!! ou alors si ta poulie est anti horaire c'est à dire vers l'arrière , tu repositionnes ton chassis en lui faisant faire un demi tour et tu mets la poulie de la scie en face de celle du tracteur l'inconvénient c'est que ta scie est déporté à droite du tracteur par contre t'es à l'aise pour travailler ( çà existe,   surement  à cause du sens de rotation )
papy 26
papy 26
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1634
Localisation : 26120
Age : 78
Tracteurs : Latil H14TL10
Date d'inscription : 22/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Scie à buche sur Utility

Message par cv3793 28/1/2020, 19:07

papy 26 a écrit:bonsoir c'est une solution !!!!! ou alors si ta poulie est anti horaire c'est à dire vers l'arrière , tu repositionnes ton châssis en lui faisant faire un demi tour et tu mets la poulie de la scie en face de celle du tracteur l'inconvénient c'est que ta scie est déporté à droite du tracteur par contre t'es à l'aise pour travailler ( çà existe,   surement  à cause du sens de rotation )

Non ça fait trop de déport c'est pour cela que j'ai retourné la table par rapport à l'origine, et ce qui me me pose le problème de la lame retournée aussi et du boulon pas à droite.

Je réfléchissait aussi à ajouter un boulon pas à gauche plus petit dans l'axe pour verrouiller le boulon de flasque.
cv3793
cv3793
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1013
Localisation : 93 / 37
Date d'inscription : 10/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Scie à buche sur Utility

Message par benjamin08 28/1/2020, 19:08

...


Dernière édition par benjamin08 le 29/1/2020, 07:13, édité 1 fois
benjamin08
benjamin08
Résident permanent

Nombre de messages : 147
Localisation : ardennes
Tracteurs : Som 35 - 1960
Date d'inscription : 20/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Scie à buche sur Utility

Message par benjamin08 28/1/2020, 19:22

...


Dernière édition par benjamin08 le 29/1/2020, 07:14, édité 1 fois
benjamin08
benjamin08
Résident permanent

Nombre de messages : 147
Localisation : ardennes
Tracteurs : Som 35 - 1960
Date d'inscription : 20/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Scie à buche sur Utility

Message par GORDINI 07 28/1/2020, 20:16

Bonsoir à tous!

Je suis heureux de voir que certains d'entre nous ont bien précisé le danger à faire tourner une scie circulaire en sens inverse. La responsabilité du forum est de ne pas encourager des montages contraires à la sécurité la plus élémentaire.
Dans les solutions les plus plausibles, peut-être la courroie plate en 8.... mais le plus simple c'est certainement l'écrou à créneaux avec goupille.
Sur certains tracteurs la poulie se position dans les deux sens (à gauche ou à droite ce qui inverse le sens de rotation).
A+
JP

____________________________________________
Scie à buche sur Utility Mozlin11
Scie à buche sur Utility 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 75955
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Scie à buche sur Utility

Message par papy 26 28/1/2020, 21:20

re bonsoir , y a pas mal de temps les courroies trapézo étaient interdites sur les machines à bois,( rabot dégau toupie )   tout a courroie plate ,    
pour ceux qui savent pas la trapézo : en cas de  danger plus y a  d'effort plus elle adhère... et la plate normalement elle saute !!!
papy 26
papy 26
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1634
Localisation : 26120
Age : 78
Tracteurs : Latil H14TL10
Date d'inscription : 22/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Scie à buche sur Utility

Message par cv3793 29/1/2020, 08:41

GORDINI 07 a écrit:Bonsoir à tous!

Je suis heureux de voir que certains d'entre nous ont bien précisé le danger à faire tourner une scie circulaire en sens inverse. La responsabilité du forum est de ne pas encourager des montages contraires à la sécurité la plus élémentaire.
Dans les solutions les plus plausibles, peut-être la courroie plate en 8.... mais le plus simple c'est certainement l'écrou à créneaux avec goupille.
Sur certains tracteurs la poulie se position dans les deux sens (à gauche ou à droite ce qui inverse le sens de rotation).
A+
JP

Salut,

Gordini, merci pour ces informations constructives. Effectivement il faudrait que je vois si je peu inverser la poulie, mais il y a le verin de l'autre coté, sinon ça réglerais mon problème.

Pour l'écrou a créneau, comme expliqué plus haut l'écrou n'est pas indépendant, mais je pensais le serrer sur la lame percer avec l'axe et goupiller.

Ce qui me dérange dans les propos tenus plus haut c'est que personne n'explique. Je vais me répéter mais la lame est tenue entre deux flasques, si l'écrou se desserre la lame doit cesser de tourner, et elle ne peut quitter l'axe puisqu'il y a 4 butées, qui l’empêches de sortir de l'axe.

C'est bien prévu pour une courroie plate dans mon montage.

A+
cv3793
cv3793
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1013
Localisation : 93 / 37
Date d'inscription : 10/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Scie à buche sur Utility

Message par bricoulou 07 29/1/2020, 09:16

Bonjour ,je suis ce post sans intervenir ; une anecdote ,une scie circulaire entraînée par un moteur électrique en triphasé ,le gars fait affûter sa lame ,et au remontage il la remet dans l'autre sens car il trouvait sa table (artisanale ) plus grande de l'autre coté ,et bien sûr inverse le branchement de son moteur , pas de contre table ,hé bien au démarrage ,l'inertie fait que l'écrou se desserre ,la lame accroche la table ,donc l'écrou s'est complètement dévissé et la lame est partie en rotation (comme un frisbee mais vertical )est allée 20 m plus loin contre un mur !!! heureusement la gars était en train de ramasser une branche pour la couper et n'était pas dans la trajectoire !!!!! bien sûr si tu goupilles ton écrou ça n'ira pas jusque là , mais débrouilles toi pour que l'effort de la coupe SERRE L’ÉCROU !!!
bricoulou 07
bricoulou 07
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3019
Localisation : 07210 chomerac
Date d'inscription : 23/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Scie à buche sur Utility

Message par treblig 29/1/2020, 10:23

bonjour
je viens de voir ton sujet et je me permet de te faire une remarque
comme dit ""bricoulou"" arrange-toi pour que ton écrou se serre quand ta lame tourne dans le bon sens
toutes les machines tournantes sont conçues comme ça
dans l'autre sens c'est trop DANGEREUX

A+  GL
treblig
treblig
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2298
Localisation : 35390
Age : 73
Tracteurs : Massey Harris Pony 820 staub pp5
Date d'inscription : 13/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Scie à buche sur Utility

Message par cv3793 29/1/2020, 18:59

treblig a écrit:bonjour
je viens de voir ton sujet et je me permet de te faire une remarque
comme dit ""bricoulou"" arrange-toi pour que ton écrou se serre quand ta lame tourne dans le bon sens
toutes les machines tournantes sont conçues comme ça
dans l'autre sens c'est trop DANGEREUX

A+  GL

Pourquoi ?

Les flasques de roues de bagnoles sont toutes serrées à droite avec un écrou a créneau et une goupille ?

Je veux bien tout entendre mais avec des arguments et des explications logiques du risque !

A+
cv3793
cv3793
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1013
Localisation : 93 / 37
Date d'inscription : 10/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Scie à buche sur Utility

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum