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Train avant MF130 bloqué sur son axe

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Message par JDM14 11/12/2013, 00:27

Bonjour,

Je vous sollicite de nouveau mais cette fois pour tenter d'avoir une solution à mon problème d'axe du train avant qui est bloqué.
Je m'explique:
L'essieu avant est tenu par un axe ce qui lui permet d'avoir un mouvement de balancier pour s'adapter au terrain rencontré.
Il y a un graisseur bien caché, l'axe semble être fixé au tracteur (soudé sur l'avant)et c'est donc l'essieu qui vient lecher l'axe. Ai-je bon?
Mon problème: ça ne bouge plus ou très difficilement. Si je met un cric d'un côté de l'essieu c'est tt le tracteur qui monte. En tapant très fort sur l'autre côté, il revient difficilement.
Y a t-il une solution magique? J'ai déjà démonté le graisseur, chauffé fort, rien n'y fait.
J'ai vu sur la vue éclatée que l'axe semble avoir une encoche? Peut il être usé? Faut il desaccoupler le tracteur et desoudé puis chasser l'axe? J'aimerai éviter cela...
J'essayerai de mettre des photos mais les accès autour de l'axe sont restreints.

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Message par GORDINI 07 11/12/2013, 07:46

Bonjour
En dehors du démontage du train avant je ne vois pas trop de solutions...
En effet, ils sont nombreux les agriculteurs qui ont oublié qu'il y avait des graisseurs sur leur tracteur...il faut dire qu'en automobile, depuis la R4 en 1962, il n'y a plus de graisseurs.
A+
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Message par thierry 1968 11/12/2013, 08:06

bonjour a tous , moi aussi je pense qui faut déposé le radiateur puis déposé le berceau au complet  quel modèle qui est monté  

    Train avant MF130 bloqué sur son axe 13010

Train avant MF130 bloqué sur son axe 130_110

a+ Thierry
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Message par JDM14 11/12/2013, 08:52

Merci pour vos réponses,
Il s'agit du modèle sur le premier schéma. Le radiateur est déjà déposé, pour le berceau pas de problème c'est 4 écrous mais ensuite? Il faut chasser l'axe de l'arriere vers l'avant? Sachant qu'il est soudé et que je risque de l'abimer... Se retrouve t-il chez un marchand?

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Message par GORDINI 07 11/12/2013, 09:42

bonjour
Si (au pire) tu abimes cet axe, il se refait facilement...ce n'est pas une pièce compliquée.
A+
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Message par JDM14 11/12/2013, 10:43

Voici quelques photos pour illustrer mes propos:

Train avant MF130 bloqué sur son axe Dsc_0014

Train avant MF130 bloqué sur son axe Dsc_0015

Train avant MF130 bloqué sur son axe Dsc_0016

Bilan: Je désaccouple? Je désoude et je chasse l'axe de l'arriere vers l'avant?

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Message par jean-jacques rouleau 11/12/2013, 13:19

Bonjour,

Introduire un câble de vélo, à la place du graisseur, ne permet pas de graisser? A tout hasard :youpi:
Bon courage.JJR24
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Message par JDM14 11/12/2013, 13:36

J'essaye ça! Merci.

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Message par JDM14 11/12/2013, 20:10

Le fil de fer n'a rien donné, pas de place.
Je ne vois pas comment chasser l'axe,
Est-ce normal et d'origine que comme sur ma photo n'3 il y ai la présence d'un point de soudure et un "collé battu"?
Sur l'autre partie de l'axe (photo 2), il y a également comme un collé battu...
Pour résumer. Mon axe ne ressemble pas à celui du schéma 1 fourni par Thierry, qui lui ne semble ne pas avoir de collé battu mais un diamètre constant, comment est-il fixé?
dans quel sens je chasse? De l'arriere du tracteur vers l'avant?
Merci d'avance pour vos reponses,

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Message par Invité 11/12/2013, 20:47

Bonsoir,
Je vois un clips et un bout d'axe qui a du recevoir pas mal de coups.
Si tu trouve que c'est maté tu passes un coup de meuleuse pour que ça ressemble à un axe et tu pousses dans le sens qui va le mieux s'il y a de la place à l'opposé.
Slt

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Message par thierry 1968 11/12/2013, 20:50

bonsoir , comme tu dit les collé battu  c'est simplement les circlips qui ont été soudé sur l'axe rep n° 42 sur la deuxième photo , pour le chassé il faut bien meulé les extrémité de l'axe puis le chassé de l'arrière vers l'avant 

 a+ Thierry
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Message par JDM14 12/12/2013, 13:25

Bonjour,

J'ai fait ce que j'ai pu en coupant et meulant les soudures et l'axe, il y avait épais!
Voici le résultat en image, j'ai l'impression qu'il y a un tube dans lequel serai l'axe ou juste une bague... C'est pas net même en continuant à meuler. Bref rien ne bouge en chassant, je ne sais plus quoi faire.
Train avant MF130 bloqué sur son axe Dsc_0017

Train avant MF130 bloqué sur son axe Dsc_0018

Merci pour vos idées, votre aide.

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Message par JDM14 12/12/2013, 16:03

Train avant MF130 bloqué sur son axe Screen12

Train avant MF130 bloqué sur son axe Screen13

J'ai peut-être à faire à ce type de montage, qu'en pensais vous? Si oui, il reste le problème de savoir comment extraire ces bagues?

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Message par Invité 12/12/2013, 16:30

Bonjour,
Il faut finir de meuler à 45° par rapport à l'axe pour découvrir tout le pourtour de "la bague " et de l'axe.
Taper au centre sur ce que l'on considère comme l'axe , ça devrait sortir la bague du côté opposé .
Ne pas utiliser un casse-noisettes mais un gros marteau.
Faire de la même façon dans l'autre sens pour sortir la 2eme après avoir libéré l'axe de la 1ere.
Slt

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Message par Colinx 12/12/2013, 17:31

Salut, si c'étais déjà grippé au point qu'avec le poids du tracteur le balancier ne bougeais plus.
Ne t'énerve pas à la masse ou autre tu perds ton temps.
Prends ton train avant et rends toi dans un atelier où il y a une presse.
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Message par thierry 1968 12/12/2013, 18:50

bonsoir , vu comme le dit Colinx  si en place le tracteur ne fais pas bougé ou une fois criqué le balancier était très dure a balancé  ,  je pense  qu'il faut allé sous une presse et de chauffé le tout porté du balancier et la traversé de l'essieu 

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Message par JDM14 13/12/2013, 12:25

En effet, rien à faire ca ne bouge pas. J'essayerai de rouver une presse voir un nouveau train avant...

Merci pour vos precieux conseils.
A+

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Message par vlrd56 14/12/2013, 12:17

Bonjour,si cela peut aider,j'ai ceci à la maison pour comprendre le train .
Si c'est le même .
[img]Train avant MF130 bloqué sur son axe Photos10[/img]
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Message par Gaët' 29/12/2013, 20:31

Bonjour JDM40,

J'ai remplacé, en raison de l'usure, la bague de balancier sur mon MF 140. L'axe à commencé à sortir à 42 t sous presse hydraulique...
J'ai remplacé la bague, qui est en bronze normalement, je ne vois pas de différence de couleur chez toi. Peut-être que tes bagues ont déjà été remplacées par de l'acier qui aurait pu favoriser le grippage. J'ai refais tourner un axe neuf avec circlips avant et arrière.

voili, voilà...
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Message par JDM14 30/12/2013, 11:08

Merci pour ton message Gaet, tu parles bien de 42 tonnes ou 4.2 tonnes?
Mon axe semble avoir déjà été bricolé, soudé mémé! Je n'arriverai à priori pas à récupérer le mien. Vrld56 nous ne sommes pas très loin, serai tu vendeur du tien?
Merci pour vos réponses, ma restauration est maintenant bloqué...

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Message par aztek29 30/12/2013, 12:19

Salut,

Avec une scie sabre entre le balancier et les chappes. Tu pourras sortir le balancier, puis chasser les 'douilles' je pense...  voir ensuite pour chasser l'axe du balancier...
Ou se faire un montage pour pousser en bout avec un cric bouteille?..

Bon courage,
à+
Yo
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Message par JR87 30/12/2013, 19:00

Bonsoir,
+1 pour la presse, si ça échoue tu devrais trouver en occase, sur les 130 c'est souvent le moteur qui fatigue le plus vite avec la pompe hydraulique...
On dirait que ton tracteur a connu la mer pour être à ce point oxydé, c'est surement le pire pour entreprendre une rénovation... Bonne chance (sans ironie)
Cdlt

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Message par Gaët' 31/12/2013, 11:39

Bonjour JDM 14,

Tu as bien lu quarante-deux tonnes à froid (sans chauffer) sous une presse de 60 t. Tous les mécanos que je connais ont ça dans leur garage, tu pourra trouver ça prêt de chez toi.
Pour la procédure, il faut parfaitement caler autour du balancier pour que l'effort ne porte que sur l'axe. Ensuite on fait monter en pression, 5, 10, 15, 20... J'ai fais une pause et un petit calcul au sujet de la surface du cylindre (ton axe) : 2x3,14 x 3 (diamètre) x 18 (longueur) = 339 cm²
20t/339 = 0.058 t/cm² C'est 60Kg de pression au cm² pour décoller l'axe des bagues, c'est peu finalement. Je te donne des côtes pour l'exemple, tu pourra refaire le calcul à partir de tes propres dimensions.
C'est parti à 42 t en laissant sous pression la nuit.
N'essaye pas au cric bouteille, c'est inutile et il y a un risque de ripage important avec vol du matériel à travers l'atelier. Le problème c'est quand ça retombe...
Demande gentiment au mécano du coin, tu gagnera du temps et tu t'évitera des problèmes.
Gaëtan
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Message par JDM14 5/2/2014, 20:07

Bonjour à tous,
L'axe est sortie!! Pas sans mal mais c'est fait. Presse 100T, découpe au chalumot de l'axe et des bagues, je vous passe les détails. Le berceau à eclaté mais il est resoudé.
Je vous expose mon nouveau soucis. L'axe est de diamètre 36, les bagues (frettes) de chaque coté sont de diamètre 36 intérieur et 48 extérieur. J'ai fait plusieurs casses, ferrailleurs, impossible d'avoir ces pièces, ce n'est pas du standart. Avec un tourneur cela me couterai un peu cher... Es_ce que l'un d'entre vous aurait une idée d'ou trouver ces pièces?
Merci d'avance.

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Message par JDM14 11/2/2014, 10:08

Personne pour m'aider...
Si quelqu'un possédant un 130 pouvait regarder son berceau et m'en envoyer éventuellement une photo ou mieux les dimensions de son axe. Il semblerai qu'il existe plusieurs montage sur le 130. Chez le concessionnaire massey, ils ont un axe de 42, or le mien fait 36 avec des frettesee chaque côté de 48.
Merci pour votre aide.

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