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Problème Pompe Hydraulique Deutz D 3005

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Message par Dams07 1/12/2013, 17:50

Bonjour à tous,

J'ai un problème avec mon Deutz D3005.
Suite à un bruit affreux venant de la pompe hydraulique en charge, j'ai décidé de la changer.

Le bruit a bien disparu, mais pour laisser place à un nouveau bruit mais seulement en hiver.
En effet la pompe émet à froid un bruit du genre rrrrrrrrrrr qui augmente avec le régime moteur et une fois chaud le bruit diminue petit à petit.

L'huile utilisé est de la 10w40 multi (le manuel constructeur spécifie de l'huile moteur).

Mon analyse :
Je suppose que la pompe cavite à froid du à une huile trop visqueuse, de plus sur ce modèle la pompe est à l'avant, elle est plus haute que le réservoir de l'huile hydraulique qui est à l'arrière ce qui n'arrange pas le phénomène.

De plus l'ancienne pompe (Bosch HY/ZFR 1/11 AL112/1) possède une bride à la sortie à l'intérieur de la pompe par rapport à celle que j'ai installé  (à gauche nouvelle pompe, à droite ancienne).
Problème Pompe Hydraulique Deutz D 3005 Img_0110

Le diamètre de sortie extérieur est identique sauf (on ne le voit pas sur la photo du haut) mais à l'intérieur du corps de pompe voici à quoi ressemble les sorties des 2 pompes (à gauche la nouvelle, à droite l'ancienne) :
Problème Pompe Hydraulique Deutz D 3005 Sans_t10

Solutions ?? :

- Essayer de mettre de l'huile plus fluide (hydraulique) ?
- Remettre l'ancienne pompe en changeant tous les joints (SPI + toriques), sauf que le corps de pompe est bien usée (marqué d'environ 0,5 mm sur le tour du corps)... ?
- mettre une sorte de bride à la sortie de la pompe, comment ?

Une autre idée ?

Merci de votre aide.
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Message par Dams07 6/12/2013, 09:00

Salut,

Je vois que mon topic, n'inspire pas grand monde ^^

Du coup je pense essayer de remplacer mon huile par de l'huile hydraulique, que me conseillez vous? Et est ce que l'huile hydraulique est-elle plus fluide que l'huile multifonction?

Merci.
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Message par GORDINI 07 6/12/2013, 09:43

Bonjour
Désolé de n'avoir pu te venir en aide.....Embarassed 
mais quelque fois il vaut mieux s'abstenir plutôt que de dire des bêtises.... Twisted Evil 
En espérant qu'un spécialiste puisse t'apporter de l'aide ! cheers 
a+
JP

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Message par Le berrichon 6/12/2013, 09:48

salut,
A ta place je chercherais plutôt sur le circuit un filtre ou une crépine d'aspiration bouchés
le bruit que tu entends c'est celui de l'air aspiré à la place de l'huile.
pour la sortie il existe des brides en alu sur la quelle tu grefferas ta sortie d'origine via un raccord.
si c'est monté en rigide n'hésites pas à mettre un flexible à la place.
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Message par bricoulou 07 6/12/2013, 17:29

Bonsoir dams 07
si tes dessins de sortie sont à la même échelle le débit de passage est le double sur la sortie ronde !!! le bruit que tu entends vient bien de la pompe??? as-tu un filtre ou une crépine à l'aspiration ? la canalisation d'aspiration est-elle étanche ? normalement le circuit se purge seul par le retour à vide ,ce genre de pompe a un pouvoir aspirant moyen ,mais une fois amorcée ,sans prise d'air et sans crépine obstruée ,pas de problème : essaies de faire une plaque (comme un joint )en métal et intercales la entre ta pompe et ta bride de sortie pour freiner le débit . une question ,ont-elles les mêmes cylindrées ??? bon essai bricoulou 07
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Message par 1342 6/12/2013, 21:18

Bonsoir

Avec la pompe d'origine , l'hydraulique était-il fonctionnel. Il y avait-il un désamorçage du circuit .Les filtres ont-ils été remplacés. Il y avait-il une émulsion d'huile.

L'incident est-il venu soudainement .Il y a t-il des manchons de raccordements sur le circuit d'aspairation

@ +

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Message par Dams07 6/12/2013, 21:49

Bonsoir,

Merci de vos réponses.

Il y a bien un filtre sur le circuit mais seulement sur le retour et rien sur l'aspiration :

Problème Pompe Hydraulique Deutz D 3005 Sans_t10

Problème Pompe Hydraulique Deutz D 3005 Sans_t12

Le bruit provient bien de la pompe et il est complètement inexistant au dessus de 10 degrés ou lorsque le moteur est bien chaud.
Par contre à froid avec les températures du moment, au ralenti rien mais dès que j’accélère un peu le bruit augmente et il est quand même assez fort (du genre rrrrrr), par contre le bruit disparaît juste au moment ou je fais monter les bras de relevage (pompe qui force un peu et qui du coup est gavée en huile??).

En effet du coup je pense que la pompe d'origine à sa sortie bridée, pour éviter la cavitation surtout vu son placement (au dessus du réservoir et à l'avant).
De plus le manuel constructeur spécifié à l'époque de mettre de l'huile moteur dans le circuit.

La nouvelle pompe est bien de même cylindrée.

Oui peut être faire une bride ou en acheter une ?
Il existe donc des brides en alu ? Ou peut-on en acheter ? Un lien?

Merci.
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Message par Dams07 6/12/2013, 21:58

Pour répondre à 1342 :

Avec la pompe d'origine, le relevage était fonctionnel mais il y a avait un bruit affreux en charge (pompe qui avalait de l'air surement par le joint SPI).
Soit le même problème que ce topic : https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t5129-bruit-enorme-sur-relevage-de-deutz-d252

Du coup en effet le problème provenait bien de la pompe car plus de bruit en charge avec la nouvelle et même plus de bruit du tout durant l'été et dès que la température dépasse 10 degrés...

Je remettrai bien l'ancienne pompe (en changeant les joints torique + spi), mais elle est marquée d'environ 0,5 mm sur tout le tour du corps de pompe (pourtant malgré le bruit, elle arrivait bien à lever le relevage).

Merci pour votre aide. Smile
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Message par 1342 6/12/2013, 23:31

Re

Qu'il n'y ai pas de filtre sur l'aspiration , cela parait étonnant .Que la pompe soit marquée sur le pourtour , ce n'est pas de l'usure , mais plutôt un lamage pour un meilleur remplissage de la dent .

Il faudrait malgré tout être certain que la pompe soit bien alimentée, coté aspiration .

@ +

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Message par bricoulou 07 7/12/2013, 09:08

je crois que tu as saisi mon propos ,avant de chercher une entretoise ,fait dans une tôle de 10ou20 1\10 iem comme un joint papier et intercales pour un essai ,si c'est ça tu seras toujours à temps de trouver ou de faire confectionner une bride en alu : bon essai bricoulou 07
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Problème Pompe Hydraulique Deutz D 3005 Empty Re: Problème Pompe Hydraulique Deutz D 3005

Message par gilbert303 7/12/2013, 10:30

bonjour il n y a jamais de filtre sur l aspiration; il est toujours après la pompe ou sur sur le retours le bruis que tu entend viens a 80 pour 100 dune prise d air sur l aspiration après la pompe il y a fuite d huile
a + gilbert
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Message par Dams07 7/12/2013, 12:52

Bonjour,

Oui mais pourquoi il n'y a pas de bruit à chaud alors mais seulement à froid l'hiver ?

S'il y aurait vraiment une prise d'air, le bruit serait permanent, non?
De plus j'ai serrer à fond tous les raccord et pas de fuite.

Merci de votre aide.
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Message par gilbert303 7/12/2013, 16:50

bonjour ci la pompe ne fait pas de bruit lorsque tu monte le relevage cela peut venir du claquet de décharge qui ce trouve a la sortie du distributeur . explication
lorsque la pompe tourne le circuit est en permanence en pression a la sortie du distributeur tu a un clapet qui régularise la pression pour la maintenir; ce clapet peut être gripper (rare )ces plutôt le contraire .ou ta pompe qui na pas assez de pression pour ouvrir le clapet a + gilbert
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Message par mcgyver 7/12/2013, 16:55

Bonsoir a tous !


gilbert303 a écrit:  
lorsque la pompe tourne le circuit est en permanence en pression a la sortie du distributeur  
Sauf lorsque le tiroir de distribution(interne )est au neutre ( l'huile est dirigée librement vers le bac )
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Message par 1342 7/12/2013, 17:36

Bonsoir


Si prise d'air il y a , généralement le relevage se désamorce, ensuite l'on sent de l'air en appuyant sur les bras de relevage , ensuite l'huile émulsionne.

Comme il n'y a pas de filtre sur l'aspiration , le tuyau d'alimentation serait-il partiellement bouché. La mise à l'air est-elle correcte , éventuellement le reniflard encrassé !!!

La pompe chauffe t-elle de manière anormale !!

@ +

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Message par Dams07 7/12/2013, 18:08

Merci pour vos réponses.

Je ne pense pas que la pompe soit en cause car elle est neuve et de plus cet été avec un pulvérisateur plein de 300l, pas de problème pour lever...

Justement le bruit est quand la pompe ne force pas et que l'huile va donc directement dans le bac, le filtre est bien propre pas de problème.
La pompe ne chauffe pas de manière anormale, par contre le reniflard je ne sais pas du tout où il se trouve ??


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Problème Pompe Hydraulique Deutz D 3005 Empty Re: Problème Pompe Hydraulique Deutz D 3005

Message par mcgyver 7/12/2013, 18:23

C'est bien là le problème !
Lorsqu'il n'y a pas de freinage ,il semblerait que ta pompe "cavite" :c'est a dire qu'elle a du mal a aspirer ce qu'elle envoie
Sitôt que tu la charges ,le problème  disparait

Si tu parles bien de tes sorties de pompe et non de tes entrées

Problème Pompe Hydraulique Deutz D 3005 Sans_t10

Il semblerait ,qu'a cylindrée égale ,la nouvelle pompe ait une sortie bien plus grosse que l'ancienne
Le circuit est peut etre prévu pour avoir un léger freinage en sortie (justement pour éviter le problème de cavitation )
auquel cas ,il te suffit de mesurer exactement la surface de passage sur l'ancienne pompe et de mettre un insert calibré a cette cote
sur la nouvelle
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Message par Dams07 8/12/2013, 18:32

Merci pour vos réponses.

Pour illustrer mes propos voici la photo de la sortie de l'ancienne pompe :

Problème Pompe Hydraulique Deutz D 3005 Image10

Et voici l'intérieur :

Entrée :
Problème Pompe Hydraulique Deutz D 3005 Image410

Sortie :
Problème Pompe Hydraulique Deutz D 3005 Image310

Qu'en pensez vous, est ce qu'elle est trop usée, ou est ce normal ?

En tout cas on voit bien la sortie bridée sur cette ancienne pompe, en effet cela devait être fait exprès pour éviter les problèmes de cavitation.

Du coup je peux soit remettre l'ancienne (en changeant tous les joints) si vous jugez qu'elle peut encore faire un peu ou alors brider la nouvelle pompe, mais dans ce cas comment puis-je m'y prendre ? Faire une sorte de joint en métal? Ca va pas être trop brut comme freinage ?

Merci de votre aide.
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Message par mcgyver 8/12/2013, 18:35

Bonsoir a tous
Peux tu nous mettre une photo de tes entrée et sortie de ta nouvelle pompe ?
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Message par Dams07 10/12/2013, 19:55

Je n'ai pas de photos de l'entrée/sortie de la nouvelle pompe car elle est installée sur le tracteur, mais de souvenir les entrée/sorties sont identiques à l'ancienne sauf qu'il n'y a pas de bride à l'intérieur (sortie ronde et non ovale).

Sinon qu'est ce que vous pensez de l'usure de l'ancienne pompe ?
Est ce normal?
C'est bizarre car elle semble marquée sur tout le tour sauf proche de la sortie ??

Merci de votre aide.
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Message par thierry 1968 10/12/2013, 20:13

bonsoir  a tous , c'est normal que le corps de pompe est usé coté admission car la pression du coté refoulement pousse une pression sur les pignon de la pompe et use le corps de pompe a l'opposé 

 a plus Thierry
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Message par Dams07 10/12/2013, 21:44

Ok, en effet vu comme ça, elle semble vraiment usée...
Du coup je pense tenter de créer une sorte de bride à la sortie de la nouvelle pompe, comme une sorte de joint...
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Message par mcgyver 10/12/2013, 22:01

Bonsoir a tous !
Juste une question bête ....
Quel est le sens de rotation de cette pompe ( il doit y avoir une flèche ) Corresponds t' elle au sens de rotation dans lequel l'entraine le moteur ?
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Message par 1342 11/12/2013, 18:26

Bonsoir

De quelle manière la nouvelle pompe hydraulique a t-elle été choisie , en fonction du type et du modèle de tracteur !!!!!

S'il y a des différences au niveau des sorties , la pompe n'est peut-être pas compatible .

@ +

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