widget_PA
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

Pigiesse articulé

+6
willo
jmb34
Nours
Clem Mc-Cormick
GORDINI 07
Martin82
10 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

Pigiesse articulé  - Page 4 Empty Re: Pigiesse articulé

Message par Martin82 27/8/2014, 08:26

Bonjour,

Plutôt encourageant ta réponse, super

Pour le moteur j'ai mis de la minéral, multigrade 15W40, quand il fait froid le démarrage est très difficile voire impossible.

Démonter le carter inf moteur , oui ok mais là je me pose 2 questions :

- le joint sera-t-il réutilisable après et si non que faire puisque le constructeur moteur n'existe plus ?

- décrasser le carter ok mais qu'en est-il des autres organes plus petits comme les circuits de graissage, là j'atteints mes limites de compétence et de culot

Martin
Martin82
Martin82
Résident permanent

Nombre de messages : 168
Localisation : Occitanie 82200 MOISSAC
Age : 72
Tracteurs : PGS articulé 4 RM Rome 30-672 Renault R80
Date d'inscription : 25/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pigiesse articulé  - Page 4 Empty Re: Pigiesse articulé

Message par chenillard77 27/8/2014, 09:01

salut,
pour ton joint de carter, tu peux te refaire un joint papier ou pate, ce n'est pas un souci. il n'y a pas de cote a respecter en epaisseur donc pas grave.
tu doit avoir du dépôt au fond qui avec une huile gl5 donc detergente , peut decoller des saletées et boucher une crepine d'aspiration ou justement des petits tuyaux de graissage. ça arrive même quand c'est propre, donc vaut mieux prévenir !
rappelle moi le modele de ton moteur...
a+, marc
chenillard77
chenillard77
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3319
Localisation : seine et marne nord
Age : 49
Date d'inscription : 17/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pigiesse articulé  - Page 4 Empty Re: Pigiesse articulé

Message par Martin82 27/8/2014, 20:48

Bonjour,

Mon moteur est un Slanzi DVA1300T

mon huile GL5 est celle des ponts pas du moteur, est ce aussi problématique, je n'ai pas de carter.

Martin
Martin82
Martin82
Résident permanent

Nombre de messages : 168
Localisation : Occitanie 82200 MOISSAC
Age : 72
Tracteurs : PGS articulé 4 RM Rome 30-672 Renault R80
Date d'inscription : 25/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pigiesse articulé  - Page 4 Empty Re: Pigiesse articulé

Message par chenillard77 28/8/2014, 07:14

salut, non le pont ne pose pas ces soucis, mais quand tu refera une vidange, regarde si il y a du dépôt au fond? c'est jamais bon de garder des saletés dans le pont.
il n'y a que le moteur qui a des tout petits canaux. je te dit cela car j'ai un slanzi dva1000 qui malgré un bon nettoyage, a eu de la saleté dans les petits canaux de graissage du vilebrequin. j'ai du coup un mauvais graissage du vilo ! demontage et refection en vue !

a+, marc
chenillard77
chenillard77
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3319
Localisation : seine et marne nord
Age : 49
Date d'inscription : 17/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pigiesse articulé  - Page 4 Empty Re: Pigiesse articulé

Message par Martin82 6/9/2018, 09:17

Bonjour,
Oups!!!!!!! comme le temps passe vite

mon petit tracteur jaune me rend toujours grand service mais il m'a fait aussi des frayeurs, lors d'un déplacement d'une remorque pleine de 2 stères de bois dans une petite pente  la remorque de bois a embarqué mon train arrière, mon tracteur s'est "plié" au niveau de l'articulation et il s'est retourné, impossible de sauter mon pied gauche était coincé entre les roues avant et arrière.....je me suis donc retourné avec le tracteur, il m'est passé dessus...... là tout s'arrête dans la tête, tu comprends seulement que ce qui se passe est terrible.
A terre j'ai vu le tracteur rouler 3 fois sur lui et ensuite s'arrêter contre un arbre. Je me demandais ce qu'il en était de moi. j'ai bougé doucement mes bras, pas de douleurs, j'ai ensuite relevé doucement mon corps, pas de douleurs et j'ai essayé de me relever, pas de douleur!!!!!!!  ??????  j'étais indemne  !!!!!

Bon, je dois dire que ça calme et que ça remet les pendules à l'heure. Et pourtant je ne suis pas un kamikaze mais j'ai mal évalué la charge de ma remorque par rapport au poids du tracteur dans cette configuration de pente. mon chargement était trop lourd pour mon tracteur.

La semaine dernière autre frayeur avec mes freins qui sont devenus inefficaces, mon terrain étant à de nombreux endroits en pente il faut que je résolve ce problème en urgence.
Et c'est à ce sujet que je souhaiterais avoir votre avis.
Mes garnitures de frein semblent être collées, leur épaisseur est actuellement de 4mm. J'ai nettoyé mes tambours au dégraissant, passé un abrasif sur mes garnitures et mis au maxi les réglages.
Pigiesse articulé  - Page 4 Img_2010

Le frein à main est davantage efficace mais mon freinage s'est peu amélioré.
Malgré ce réglage il est certain que mes garnitures ne frôlent pas le tambour, il n'y a aucun bruit de frottement et pourtant tous es réglages sont au maxi.

Je ne connais pas l'épaisseur des garnitures quand elles sont neuves.

Que me conseillez-vous de faire ?
Martin82
Martin82
Résident permanent

Nombre de messages : 168
Localisation : Occitanie 82200 MOISSAC
Age : 72
Tracteurs : PGS articulé 4 RM Rome 30-672 Renault R80
Date d'inscription : 25/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pigiesse articulé  - Page 4 Empty Re: Pigiesse articulé

Message par GORDINI 07 6/9/2018, 09:33

Martin82 a écrit:Bonjour,
.....je me suis donc retourné avec le tracteur, il m'est passé dessus......

Je me suis permis de coper ton message ici :
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t33303p25-les-articules-et-la-pente-ce-qu-il-ne-faut-pas-faire#518795

Tu as eu beaucoup de chance, mais il faut que cet avertissement serve à d'autres!
dans une descente avec une remorque chargée, il faut que ce soit les freins de la remorque qui retiennent celle-ci et non le tracteur, surtout quand il s'agit d'un articulé, et surtout dans les virages! !!!
a+
JP

____________________________________________
Pigiesse articulé  - Page 4 Mozlin11
Pigiesse articulé  - Page 4 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76726
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pigiesse articulé  - Page 4 Empty Re: Pigiesse articulé

Message par jean-jacques rouleau 6/9/2018, 10:11

Bonjour,

Tu es né sous une bonne étoile! Moi aussi! Pour les mêmes raisons!!!

2 stères de bois équivaut à 1T environ, ton tracteur devrait contenir plus!? Sauf si ce sont les freins avant qui ont fonctionné en 1er!? =porte-feuille!!!...
4mm d'épaisseur de garniture est correct, mais, je ne comprends pas le fonctionnement de la tringlerie?
Vu le montage, les efforts exercés sur les articulations me semblent plus importants que sur l'efficacité du frein!?
Tu n'as pas de vis de réglage sur le flasque support de freins: pour rapprocher ou éloigner les mâchoires?
As-tu un éclaté pièces? Afin de comprendre le fonctionnement des freins?
JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pigiesse articulé  - Page 4 Empty Re: Pigiesse articulé

Message par Martin82 6/9/2018, 10:14

Bonjour Gordini,

oui, très bien.
En effet ma remorque n'est pas freinée et c'est clair que c'est elle qui a entrainé le cul de mon tracteur, elle est la cause de mon accident, à cela s'ajoute aussi le rapport entre le poids du tracteur et celui de la remorque qui était défavorable. Mon Pigiesse est trop petit pour ce travail, je prends maintenant mon R80 avec les pneus remplies d'eau. Le rapport poids est bien meilleurs.
A+
Martin82
Martin82
Résident permanent

Nombre de messages : 168
Localisation : Occitanie 82200 MOISSAC
Age : 72
Tracteurs : PGS articulé 4 RM Rome 30-672 Renault R80
Date d'inscription : 25/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pigiesse articulé  - Page 4 Empty Re: Pigiesse articulé

Message par Martin82 6/9/2018, 10:28

Bonjour JJ,

oui c'est clair ce n'était pas le moment pour moi.

Je n'ai pas de frein à l'avant.
Je n'ai pas vu de vis de réglage à l'extérieur comme sur les voitures.
Tu penses que ça peut être à l'intérieur ?
Il y a effectivement un système pour jouer sur les mâchoires autre que les petits réglages visibles sur la photo mais je ne l'ai pas vu.

Non je n'ai pas de vue éclatée correspondant à mon tracteur

A+

Martin82
Martin82
Résident permanent

Nombre de messages : 168
Localisation : Occitanie 82200 MOISSAC
Age : 72
Tracteurs : PGS articulé 4 RM Rome 30-672 Renault R80
Date d'inscription : 25/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pigiesse articulé  - Page 4 Empty Re: Pigiesse articulé

Message par chenillard77 6/9/2018, 14:48

bonjour,

pour définir l'épaisseur maxi de garniture, tu ouvre tes freins et tu déconnecte les tringleries de tirage : les mâchoires vont se replier a fond vu qu'il n'y a pas de butée, tu peux donc prendre le diamètre en plusieurs points de la feraille des mâchoires, tu compare au diamètre intérieur du tambour... ça te donnera l'épaisseur maxi des garnitures ! prévois tout de même un jeu de montage et fonctionnement.

pour ton histoire fâcheuse avec la remorque, il faut savoir que les articulés n'ont pas de poids sur le pont arrière, environ 1/3 du poids total seulement, ce qui en fait des engins dangereux en descente si il n'y a pas de report de poids sur l'arrière !
ne jamais tracter de remorque dont l'essieu est au milieu de la remorque, il faut absolument que la remorque appuie sur le cul du tracteur.

d'expérience, sur un articulé, rien ne vaut une remorque motrice synchronisée au tracteur ! mais c'est tres difficile a trouver !

a+, marc
chenillard77
chenillard77
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3319
Localisation : seine et marne nord
Age : 49
Date d'inscription : 17/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pigiesse articulé  - Page 4 Empty Re: Pigiesse articulé

Message par Martin82 6/9/2018, 19:00

Bonjour,

oui tout le poids est à l'avant sur ce type de tracteur. Ma remorque a un essieu déporté vers l'arrière donc le poids appuie bien sur l'essieu arrière mais j'ai remarqué qu'en charge si tu n'es pas bien dans l'axe de la pente ça devient problématique surtout sur terrain humide.
Je viens de remplir d'eau mes pneus arrière pour les lester comme je l'ai sur mon Renault R80. Je pense que ça devrait améliorer la situation.

Pour mes freins je ne pourrai faire ces contrôles que la semaine prochaine.

Merci pour ces indications

A+
Martin82
Martin82
Résident permanent

Nombre de messages : 168
Localisation : Occitanie 82200 MOISSAC
Age : 72
Tracteurs : PGS articulé 4 RM Rome 30-672 Renault R80
Date d'inscription : 25/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pigiesse articulé  - Page 4 Empty Re: Pigiesse articulé

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum