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Tracteurs PGS / Pigiesse - Sujet de référence (Pièces de rechange, informations, astuces)

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tracteur Tracteurs PGS / Pigiesse - Sujet de référence (Pièces de rechange, informations, astuces)

Message par SNPN 5/10/2020, 16:55

Bonjour,

Suite à l'acquisition d'un PGS Roma 38, et après quelques petites bricoles, j'ai trouvé intéressant de rassembler les différentes informations à un endroit unique.
L'idée serait de partager ceci afin de faciliter le travail de restauration de tous les propriétaires de PGS (et d'économiser des heures de recherches parfois !).
Si d'autres forumeurs sont intéressés, je peux mettre à jour le premier post régulièrement pour compiler les informations.

Fiche technique
A compléter.

Pièces détachées
Une grosse partie des PGS commercialisés en France proviennent de l'entreprise Dromson (https://www.agriaffaires.com/pros/list/179863-0/1/lea-dromson-sarl.html).
Ils sont généralement reconnaissable par leur peinture : ils étaient repeints d'origine en Rouge (carrosserie) et Bleu foncé (mécanique).
L'entreprise semble en cessation d'activité et PGS ayant aussi cessé l'activité en 2008, il est très difficile de trouver de rechange. Par chance, de nombreux tracteurs Italiens de cette époque partageaient des pièces d'autres fabricants, comme par exemple Fiat-Someca.

J'ai déjà testé les équivalences suivantes pour Roma 38 :

  • Câble horotachymètre/tractomètre/compteur (LDA672)
    Filet 1 : M16x1 (côté horotachymètre)
    Filet 2 : M18x1.5 (côté moteur)
    Longueur : 1760 mm
    Référence Fiat-Someca : 4976737
    Note : (Pour Fiat 1300DT) pièce strictement identique
    Coût : 20€

  • Horotachymètre/tractomètre/compteur
    Diamètre : 85mm
    Référence Fiat-Someca : 4334916
    Référence Sparex : S.62414
    Note : adaptable, bien étalonné pour ce modèle (bon ratio rpm et prise de force). Manque uniquement la vitesse.
    Coût : 25€

  • Renvoi d'angle (côté compteur)
    M16X1.5+M16X1.5
    Référence Fiat-Someca : 5118271 - 4177683 - 4182190 - 5118281
    Note : attention, mon compteur d'origine n'avait pas la même sortie carrée et filetage à l'origine. J'ai du racheter le renvoi.
    Coût : 35€

  • Soufflets leviers de vitesse
    Référence Fiat-Someca : 4999009
    Note: Adaptable. Avec un serflex à la base pour bien le fixer.
    Coût : 4€

  • Stabilisateur bras de relevage 3 points
    Référence Granit : 718IM-S01
    Note: Adaptable. J'ai du agrandir la manille (diamètre interne 22mm) pour la monter sur le bras existant.
    Coût : 35€ pièce


Carte grise
Mon Roma 38 est en cours d'immatriculation (dossier FFVE). J'ai pu récupérer le scan d'une carte grise d'un tracteur identique. Les informations suivantes peuvent être utiles pour une demande FFVE.

  • (D.1) Marque : PGS
  • (D.2) Type : 30672 (où 672 est le modèle du moteur, donc peut aussi être 673 le cas échéant ?)
  • (D.3) Dénomination commerciale : ROMA 38
  • (E) Numéro de série d'identification du véhicule : 4 chiffres, à deux endroits. Assis sur le tracteur, il sera au niveau de votre jambe gauche, juste au niveau du levier des vitesses rampantes/rapides ET au niveau de la poignée de blocage du différentiel sur le pont avant.
  • (F.1) Masse en charge maximale techniquement admissible, sauf pour les motocycles (en kg) : 1480
  • (F.2) Masse en charge maximale admissible du véhicule en service dans l’Etat membre d’immatriculation (PTAC en kg) : 1480
  • (F.3) Masse en charge maximale admissible de l’ensemble en service dans l’Etat membre d’immatriculation (PTRA en kg) : 2510
  • (G.1) Poids à vide national : 860
  • (J.1) Genre national : TRA
  • (J.3) Carrosserie (désignation nationale) : AGRICOLE
  • (P.3) Type de carburant ou source d’énergie : GO
  • (P.6) Puissance administrative nationale : - (j'ai vu une CG avec 5 CV fiscaux, mais pas obligatoire)
  • Cylindrée : voir selon moteur (LDA672 : 1346 cc et LDA673 : 2019 cc)
  • (S.1) Nombre de places assises, y compris celle du conducteur : 1

  • N°de moteur : sur plaque du moteur à l'avant gauche
  • Nombre de cylindres : LDA672 : 2 et LDA673 : 3
  • Cylindrée : LDA672 : 1346 cc et LDA673 : 2019 cc
  • Alésage x Course : 95 x 95 dans tous les cas
  • Nombre de vitesses : 6 (3 vitesses x 2 puisque rampantes et lentes. Le point mort et les marches arrières ne comptent pas).


Prises de force / Prises de puissance
Ces tracteurs possèdent en général deux PDF, une première qui peut parfois être cachée sous une chape d'attelage, et une seconde "standard" en 1 3/8″ - 6 cannelures.
Le levier de PDF situé sous le siège à droite possède trois position : centrale pour découpler la PDF, abaissée pour synchroniser la PDF à la marche du tracteur (voir vitesses lentes et rapides) et relevée pour avoir une vitesse fixe sur la PDF.

Vitesses (en tour/minute)
  • Vitesse fixe - 560
  • Vitesse lente 1 - 30
  • Vitesse lente 2 - 70
  • Vitesse lente 3 - 118
  • Vitesse lente arrière - 72
  • Vitesse rapide 1 - 209
  • Vitesse rapide 1 - 482
  • Vitesse rapide 1 - 806
  • Vitesse rapide arrière - 493


Communautés de PGSistes
Quelques groupes privés existent sur Facebook et regroupent de nombreux propriétaires de tracteurs PGS. Vous pouvez demander l'adhésion. C'est une source très intéressante d'informations et de partage. Ces groupes ne sont pas francophones mais l'anglais permet une communication universelle !
Tracteurs PGS / Pigiesse - Sujet de référence (Pièces de rechange, informations, astuces) 1f1e9-1f1ea PGS Traktoren - https://www.facebook.com/groups/1005061736569852
Tracteurs PGS / Pigiesse - Sujet de référence (Pièces de rechange, informations, astuces) 1f1ee-1f1f9 Trattori PGS - https://www.facebook.com/groups/246565873128823

Liens utiles
Pensez à en faire des copies, ces ressources peuvent disparaître du jour au lendemain !

  • Notice technique du moteur Lombardini LDA672 (en Italien, avec éclatéés) : https://iservice.lombardini.it/documents//ProdCateg/2133/UM_LDA_672_IT.pdf
  • Manuel d'utilisation/entretien des moteurs Lombardini LDA672 et LDA673 (et autres) : https://iservice.lombardini.it/documents//ProdCateg/2133/UM_5_LD_672_832_675_825_930_IT_FR_EN_DE_ES_PT.pdf
  • Manuel d'atelier des moteurs Lombardini LDA672 et LDA673 (et autres) : https://iservice.lombardini.it/documents/ProdCateg/2133/MO_LDA_672_673_674_832_833_834_-_L_27_40_54.pdf
  • Notice du PGS Roma 5000 (beaucoup de similitudes) : http://vieux.tracteurs.free.fr/pdf/PGS_roma_5000.pdf


Divers
Ces tracteurs ont été commercialisés en Allemagne en partenariat avec Renault, sous la marque RENAULT-PGS.


Dernière édition par SNPN le 3/1/2023, 18:39, édité 6 fois
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tracteur Re: Tracteurs PGS / Pigiesse - Sujet de référence (Pièces de rechange, informations, astuces)

Message par chenillard77 6/10/2020, 06:12

salut,
j'ai eu un pgs roma 5000, moteur lombardini LDA673 de 45cv. la notice que tu as trouvé est une des nombreuses copies issues du fichier que j'ai mis en ligne il y a une quinzaine d'années, depuis aucun possesseur de pgs n'a mis d'autres manuel? ils fournissaient pas les notices avec les tracteurs??

bon de ce que j'ai vu des pgs, les roma 38 sont les 30-672, j'ai pas vu en 673? peut etre un roma 50 ou 55?

les tracteurs italiens utilisent les mêmes fournisseurs de comodos phares accelerateurs... donc on retrouve beaucoups de similitudes ou pieces equivalentes. il existe CERMAG en italie et AMA.spa qui commercialisent ces pieces d'equipementiers, mais faut passer par un revendeur...


je te passe un mp

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Message par SNPN 6/10/2020, 08:03

Merci pour ces infos. J'ai effectivement un doute sur la présence de 673 sur ces tracteurs. Sans doute certains ont procédé à un swap/échange de moteur. Ca devrait passer.
Pour le manuel, je n'en ai pas. Ces tracteurs ont changé souvent de main depuis les années 70, et je suppose que beaucoup de documentation a été malheureusement perdue.
En tout cas j'ai testé mon nouveau compteur hier et c'est agréable d'avoir de l'instrumentation qui fonctionne !
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Message par SNPN 7/11/2020, 17:34

Quelqu'un a une idée de comment faire les vidanges sur ces tracteurs ?
J'ai bien les volumes et types d'huiles nécessaire mais j'avoue que je ne trouve pas où faire rentrer l'huile dans le pont arrière (ni avant d'ailleurs).
Les bouchons sont assez visibles en dessous pour vider, mais alors pour remplir !

D'ailleurs j'ai des écrous avec une partie vitrée, pour les niveaux. L'arrière est bien jaune, en mode mayonnaise (je suppose que ce n'est pas que le verre qui est coloré ...). Une idée de comment vidanger ça proprement sans vidanger ? J'ai vu des astuces en remplaçant l'huile par du gazole mais ça ne me dit rien de bon ...

Merci !
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Message par GORDINI 07 7/11/2020, 19:54

Bonsoir
Sur certains anciens tracteurs, c'était le bouchon / niveau transparent qui servait à mettre l'huile....Patience et longueur de temps....

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Message par Lanzmania90 7/11/2020, 23:13

Il y a un bouchon plastique près de la cloche pour le remplissage.
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Message par SNPN 8/11/2020, 07:27

Merci mais j’avoue que je ne vois pas où sont les bouchons dont vous parlez. Ni la « cloche »?
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Message par Lanzmania90 8/11/2020, 10:14

La cloche d’embrayage
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Message par SNPN 8/11/2020, 13:47

Bon, après avoir regardé un peu plus précisément, il y a juste ceci :
Tracteurs PGS / Pigiesse - Sujet de référence (Pièces de rechange, informations, astuces) Captur13
Une fois dévissé, on dirait un reniflard.
Tracteurs PGS / Pigiesse - Sujet de référence (Pièces de rechange, informations, astuces) Captur12
C'est le seul endroit où je pense qu'on peut passer de l'huile, mais ça me paraît un peu petit comme diamètre pour envoyer 13 kg d'huile.
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Message par Lanzmania90 8/11/2020, 13:48

C’est une sorte de reniflard d’ huile , je regarde sur le mien demain .

Le mien et plus ancien .
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Message par SNPN 2/4/2021, 10:11

Je confirme, en fait c'est un reniflard. Il est possible de dévisser tout le tube qu'on voit sur la photo pour avoir un plus gros trou au remplissage.
Je viens de vidanger le pont arrière, environ 10-12kg / 14 litres d'huile de pont (!!!), ça prend un peu de temps à passer, surtout qu'elle est peu visqueuse (80W90).

Sinon depuis mes derniers posts, quelques améliorations :
- Remplacement de tous les filtres (gasoil et huile)
- Vidange moteur à la Shell Helix HX5 15W40 minérale
- Vidange pont arrière à la Tractelf BLS 80W90 (c'était une vraie mayonnaise !!!). Le pont avant est OK, l'huile est encore bien propre et claire.
- Nettoyage complet et tarage des injecteurs (manquait environ 50kg/cm² par injecteur)
- Nouveau faisceau électrique complet + phares arrière LED. Je suis en train de finaliser ça mais à l'achat je n'avais que les feux de croisement et les feux de position arrière. Dorénavant j'ai, fonctionnel, feux de croisement/position/cligno avant, et à l'arrière, feux de position, freinage, éclairage plaque, cligno et réserve pour gyrophare.
- Immatriculation définitive avec carte grise, assurance et plaques (seules des plaques carrées format moto passent à l'arrière, et j'ai mis la même à l'avant)
- L'accélérateur à main était une vieille pièce de tracteur tondeuse un peu rouillée ... changé par une vraie poignée + câble et gaine neufs
- Courroie de ventilateur neuve (elle partait en charpille)

Bref, pas mal de boulot sur cette belle machine !
J'ai fait un peu de dessouchage à l'ancienne avec (avec une grosse chaîne enroulée au tronc), ça tire vraiment fort ! Idem en labour.
Je suis toujours à la recherche de bons plans sur d'autres outils, type rotovator ou tondeuse arrière.
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Message par SNPN 2/5/2021, 05:46

Ajout de liens de groupes Facebook de propriétaires, sur le premier post.
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Message par GORDINI 07 2/5/2021, 05:52

Tracteurs PGS / Pigiesse - Sujet de référence (Pièces de rechange, informations, astuces) 974250

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Message par chenillard77 3/5/2021, 06:05

Tracteurs PGS / Pigiesse - Sujet de référence (Pièces de rechange, informations, astuces) 974250 Tracteurs PGS / Pigiesse - Sujet de référence (Pièces de rechange, informations, astuces) 974250 Tracteurs PGS / Pigiesse - Sujet de référence (Pièces de rechange, informations, astuces) 974250
salut SNPN,

tres bien ton recapitulatif avec les liens ! Tracteurs PGS / Pigiesse - Sujet de référence (Pièces de rechange, informations, astuces) 502276

vu qu'il y a pas grand chose sur les pgs, c'est déja une tres bonne base !

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Message par SNPN 3/5/2021, 07:15

Concernant les liens Facebook, je suis agréablement surpris de l'activité de la communauté. Plus de 200 personnes sur les deux groupes Italiens/Allemands, ça fait déjà pas mal de ressource utile.
Si vous avez des infos à partager, n'hésitez pas, je vais essayer de tenir la première page à jour.
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Message par SNPN 30/6/2021, 14:21

Petite mise à jour pour la prise de force.
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Message par SNPN 3/1/2023, 18:40

Mise à jour concernant les stabilisateurs du relevage. Les miens étaient grippés, je n'ai pas réussi à les ravoir sans casser de pièce (même en abusant du WD40/dégrippant/chalumeau).
Au final, j'en ai mis des neufs.
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Message par SNPN 26/1/2023, 18:40

Et tant qu'à faire, je viens d'apprendre à la dure que les goujons sur les roues droites sont en pas métrique normal, et sur les roues gauches, en pas à gauche.
Petite particularité qui a son importance quand on essaye de dégripper des goujons ... qui se desserrent en fait dans l'autre sens.

A priori il est impossible de trouver des goujons/écrous de rechange pour la gauche, donc l'astuce la plus facile et la moins coûteuse est d'utiliser de la tige filetée M14x1.5 pas à gauche (pour refaire des goujons) et des écrous M14x1.5 en pas à gauche avec des rondelles à portée conique / plate style :
Tracteurs PGS / Pigiesse - Sujet de référence (Pièces de rechange, informations, astuces) Lot-de-5-rondelles-pour-boulon-de-roue-assise-plate-vers-conique-m14
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Message par JJR24 26/1/2023, 19:23

Bonsoir,

Mon avis est que la tige filetée n'est pas assez résistante! +ou- de classe 60kg/mm2
Et il faudrait des filets à pas fin pour éviter aux écrous de se desserrer;

Des goujons (ou tocs) en adaptable?

(Sur ma remorque, j'avais remplacé ces goujons à pas D/G par des boulons de classe 10.9 avec la tête partiellement coupée +2 écrous);
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Message par SNPN 26/1/2023, 20:25

Il doit y avoir incompréhension en fait.
Les roues droites sont montées avec des goujons filetés en pas à droite, et les roues gauches avec des goujons filetés en pas à gauche. Ce que j'ignorais.
Donc en essayant de desserrer la roue gauche, que je pensais grippée, j'en suis arrivé à pulvériser du WD40 et utiliser un bras de levier de 2m ... et fatalement l'écrou a cédé (heureusement, pas le goujon, comme c'était un écrou laiton sur un goujon acier, l'écrou à fait fusible).

D'origine, aucune idée de la résistance, mais d'expérience sur ce tracteur j'ai déjà des retours d'au moins 2 personnes qui tournent avec des tiges filetées (classe 8.Cool à la place des goujons.

Après d'origine c'est du pas métrique fin (M14 x 1.5). Si on pars sur du classe 8.8, sachant qu'il y a 5 goujons, la résistance au cisaillement me semble acceptable vu l'usage.
Mais bon en tout état de cause j'ai toujours les goujons d'origine, j'ai juste remplacé un écrou.

Pas bête l'astuce de récupérer des boulons ! Merci
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