widget_PA
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

Pigiesse articulé

+6
willo
jmb34
Nours
Clem Mc-Cormick
GORDINI 07
Martin82
10 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Pigiesse articulé  - Page 2 Empty Re: Pigiesse articulé

Message par dav22 27/10/2013, 19:18

bonsoir
sinon il y a se systeme d'attelage peut être plus pratique mais attention
a la charge sur la boule et surtout valable que pour une remorque avec une tête type tête de lapin

http://www.lideragri.fr/pieces-et-accessoires/1303-chassis-d-attelage-special-micro-tracteur.html

sinon moon10r tes chape ont l'air pas mal du tout ( pour celle de la 1ere photo)
si j'ai bien compris le fonctionnement lorsque tu tourne la manivelle elle descent et monte a volonté
, mais si elle est fixé sur la pdf  a quoi sert les axes  ( on voit des goupille )
pourrai tu nous faire d'autre photos , voir a poste sur l'engin si c'est possible bien sur ami

merci d'avance
dav22

dav22
Résident permanent

Nombre de messages : 316
Localisation : dinan (cote d'armor )
Age : 55
Tracteurs : valpadana
Date d'inscription : 02/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pigiesse articulé  - Page 2 Empty Re: Pigiesse articulé

Message par Moon10r 27/10/2013, 20:48

Bonsoir Dav!

L'attelage du lien que tu as mis est bien sympa pour une petite remorque de jardin je pense, mais pour débarder mon bois par exemple, je préfère opter sur une chape fixer sur le châssis du tracteur se qui évite le phénomène de ballant dû aux bras de relevage.
Effectivement , la manivelle que tu vois sert à monter et descendre (sensiblement) se qui me permet par exemple de corriger l'assiette de la remorque.
Je ferai d'autres photos prochainement , je vais être en déplacement cette semaine donc faudra patienter un peu Pigiesse articulé  - Page 2 Biggrin

Moon 

Moon10r
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 24
Localisation : Nièvre (58) Langeron
Date d'inscription : 09/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pigiesse articulé  - Page 2 Empty Re: Pigiesse articulé

Message par Martin82 27/10/2013, 20:59

Bonjour à tous

Super Moon les 2 attelages, c'est toi qui les a réalisés ? c'est le 2° que je pensais trouver, on doit avoir les mêmes entraxes
Merci Dav pour le lien de l'attelage pour petit tracteur,  c'est exactement ce qu'il me faut, j'ai un écartement de 60 grand maxi et une remorque réalisée à partir d'un châssis de Partner avec une tête d'attelage " caravane" ou "tête de lapin" ?
Pour le balancement dont tu parles Moon les tirants latéraux doivent annuler le balancement , en fait c'est une question ?

Je découvre qu'il y a des remorques motrices, c'est à dire qu'elles participent à l'effort de déplacement ? quel en est l'usage ?

Sur le sujet du roto ou giro,  la proposition Dav d'ouvrir un nouveau sujet d'échange me parait très intéressant,  je n'ai pas encore regardé si le sujet a déjà été traité.
Sur mon terrain je n'ai pas de pierre, ce qui simplifie les choses, un paramètre en moins à traiter. Pour le bourrage possible avec l'herbe il serait intéressant d'avoir d'autres avis, d'autres expériences.

Aujourd'hui relâche je n'ai pas sorti la boite à outils, je regarderais demain à quoi correspond ce capot avec la boursoufflure  au dessus de la pdf  Je pensais que c'était un boitier de palier.
Martin82
Martin82
Résident permanent

Nombre de messages : 168
Localisation : Occitanie 82200 MOISSAC
Age : 72
Tracteurs : PGS articulé 4 RM Rome 30-672 Renault R80
Date d'inscription : 25/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pigiesse articulé  - Page 2 Empty Re: Pigiesse articulé

Message par Nours 27/10/2013, 21:13

Martin82 a écrit:
Je découvre qu'il y a des remorques motrices, c'est à dire qu'elles participent à l'effort de déplacement ? quel en est l'usage ?

La remorque se connecte via un cardan à la PdF du tracteur et une transmission entraîne les roues du pont de la remorque.
Tu te retrouves donc avec un 6x6 mais il faut que la PdF soit synchronisée avec la boîte à vitesses. C'est prévu sur nos articulés italiens.
Ce genre de remorques ne court pas les rues et ceux qui en ont une la gardent pour aller chercher du bois en forêt ou pour des travaux en zone de montagne.

Bonne nuit.
Marcel
Nours
Nours
Résident permanent

Nombre de messages : 434
Localisation : 74800
Age : 80
Tracteurs : Iséki TX 2140, Kioti MEC 2210, Aebi TT90, Iseki TXGS24, Kubota GR2120, Bobcat E10Z.
Date d'inscription : 16/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pigiesse articulé  - Page 2 Empty Re: Pigiesse articulé

Message par dav22 27/10/2013, 21:37

Bonsoir
tu as raison moon se genre d'attelage est reservé pour des remorques routieres ou de jardin , efficace aussi pour deplacer une caravane ou par chez moi des remorques porte bateau
c'est pour cela que je dis attention a la charge sur la boule car tu as vite fait d'être en 2 roue version weeling car avec ce type d'attelage tu augmente le porte a faut par rapport au type de chape comme les tiennes

l'idéal est d'avoir les deux , mais bon , tout depend de l'usage que l'on à a faire de la barre d'attelage .

Pour les remorque motrice c'est surtout utile pour porter du poids ( terre , bois etc...) dans des terrains difficiles ( forte pentes , terrain gras , neige etc....)
c'est une remorque normal , avec un essieu tracteur relier a la prise de force
il faut quand même que le rapport de pont soit adequat et que les diamêtres des roues soit identique que le tracteur sinon la remorque pousse plus ou moins que le tracteur et la , c'est pas bon Pigiesse articulé  - Page 2 Nono Pigiesse articulé  - Page 2 Nono

a+ dav22

dav22
Résident permanent

Nombre de messages : 316
Localisation : dinan (cote d'armor )
Age : 55
Tracteurs : valpadana
Date d'inscription : 02/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pigiesse articulé  - Page 2 Empty Re: Pigiesse articulé

Message par dav22 27/10/2013, 21:40

oups je n'avait pas lu la reponse de marcel
j'ecrivai mon roman :youpi: :youpi: :youpi:

dav22

dav22
Résident permanent

Nombre de messages : 316
Localisation : dinan (cote d'armor )
Age : 55
Tracteurs : valpadana
Date d'inscription : 02/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pigiesse articulé  - Page 2 Empty Re: Pigiesse articulé

Message par Moon10r 27/10/2013, 21:51

Bonsoir,

Malgré les tirants j'ai peur qu'il y ai tout de même des jeux qui risqueraient de créer des balancements.
Nous avons exactement le même modèle mais comme j'ai pu te le dire en MP, tous les PGS ROMA ont un châssis purement identique. J'ai eu la chance d'avoir les chapes, lorsque j'ai récupéré le tracteur mais la chape de la 2eme photo serai simple à réaliser.

Moon10r
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 24
Localisation : Nièvre (58) Langeron
Date d'inscription : 09/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pigiesse articulé  - Page 2 Empty Re: Pigiesse articulé

Message par Martin82 28/10/2013, 12:09

Bonjour Marcel,

J'ignorais totalement l'existence de ce type de remorque mais j'en comprends maintenant clairement l'usage. Je n'en ai jamais vu ou pas reconnu, pourtant dans mon pays d'origine, le Jura, où il y a du relief il doit y en avoir, cela dit dans mon enfance on débardait le bois avec des chevaux.

J'ai déposé le cache situé au dessus de la pdf visible, tu as bien raison c'est un autre pdf mais plus petite et qui tourne dans le sens antihoraire
Pigiesse articulé  - Page 2 2013-115

Quel en est l'usage ? plus petite et sens inversé , pourquoi ?

Amicalement

Martin

Martin82
Martin82
Résident permanent

Nombre de messages : 168
Localisation : Occitanie 82200 MOISSAC
Age : 72
Tracteurs : PGS articulé 4 RM Rome 30-672 Renault R80
Date d'inscription : 25/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pigiesse articulé  - Page 2 Empty Re: Pigiesse articulé

Message par GORDINI 07 28/10/2013, 13:03

Bonjour
Normalement tu dois avoir une PDF pour entrainer les outils rotatifs (rotavator...) et une pour la remorque. Cette dernière doit s'inverser lorsque tu passes la marche arrière.
A+
JP
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76726
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pigiesse articulé  - Page 2 Empty Re: Pigiesse articulé

Message par Martin82 28/10/2013, 13:41

Bonjour

Je comprends bien les limites que représente l'attelage à boule mais je ne suis qu'aux balbutiements des travaux que nécessitent la vie à la campagne et ma remorque n'est pas celle d'un agriculteur mais celle ci ..... ça fait touriste j'en conviens...
Pigiesse articulé  - Page 2 2013-113

j'ai trouvé aussi celle là sur les lieux, elle doit être retapée mais elle sera plus grande, son attelage devrait aussi convenir avec une barre transversale
Pigiesse articulé  - Page 2 2013-114

avec ces 2 remorques je ne devrais pas faire du 2 roues, les charges sont centrées au dessus de l'essieu, elles sont certes petites mais pour commencer cela me parait bien, mon terrain est pentu, et je n'ai pas d'expérience, je préfère commencer modestement.

Il est sûr Moon que si je trouve l'occasion de faire réaliser une chape d'attelage comme la 2° ce sera une très bonne solution. Je n'ai pas de poste à soudure et je ne sais pas encore souder.... il va falloir que je m'y colle j'ai l'impression si on veut un peu de liberté d'action sinon on se trouve vite coincé

Pour la pdf pour roto ou remorque motrice c'est ok, sur mon PGS c'est la même, je dois seulement changer la position de mon levier de commande de la pdf.

bonne journée
Martin
Martin82
Martin82
Résident permanent

Nombre de messages : 168
Localisation : Occitanie 82200 MOISSAC
Age : 72
Tracteurs : PGS articulé 4 RM Rome 30-672 Renault R80
Date d'inscription : 25/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pigiesse articulé  - Page 2 Empty Re: Pigiesse articulé

Message par dav22 28/10/2013, 13:58

bonjour martin
ah si seulement je pouvais avoir sur le mien deux pdf :non: :non: :non: 

pour ta 2eme remorque c'est une remorque de motoculteur avec une chape
d'attelage rotatif , des freins et un siege , c'est se genre de remorques que je
cherchais a une époque pour atteler derriere mon ferrari 71  
ne la modifie pas,  vend là tu fera un heureux ou garde là si un jour tu as un
motoculteur !
moi j'ai gardé mon ferrari malgré l'aquisition du valpadana
a+ dav22

dav22
Résident permanent

Nombre de messages : 316
Localisation : dinan (cote d'armor )
Age : 55
Tracteurs : valpadana
Date d'inscription : 02/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pigiesse articulé  - Page 2 Empty Re: Pigiesse articulé

Message par Martin82 29/10/2013, 15:14

Bonjour,

je suis toujours à la recherche de l' identité de mon PGS, j'ai vu sur les photos présentées par Marcel et David que le nom "Valpadana" apparait sur un carter et pas sur le mien.

Je joins 2 photos :

1- à l'avant de l'articulation

Pigiesse articulé  - Page 2 2013-116

2- en dessous du siège

Pigiesse articulé  - Page 2 2013-117

Qu'en pensez-vous ? que signifient ces écritures ?

J'ai regardé à nouveau le tien Moon il y a une légère différence, vois la photo de l'avant :

Pigiesse articulé  - Page 2 2012-016

Quels sont les noms qui apparaissent sur tes carters ?
J'aimerai bien savoir ce qui était inscrit sur la plaque de la calandre, pour PGS la plaque me parait longue, peut être Pigiesse

J'ai récupéré de la doc technique intéressante sur nos PGS sur le site de Var bio, vous connaissez certainement.

au plaisir de vous lire

Bonne journée

Martin
Martin82
Martin82
Résident permanent

Nombre de messages : 168
Localisation : Occitanie 82200 MOISSAC
Age : 72
Tracteurs : PGS articulé 4 RM Rome 30-672 Renault R80
Date d'inscription : 25/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pigiesse articulé  - Page 2 Empty Re: Pigiesse articulé

Message par dav22 29/10/2013, 19:50

bonjour martin

sur la plaque il y avait peut être ecrit PGS ROMA ?
c'est juste une idée comme ça !!

dav22

dav22
Résident permanent

Nombre de messages : 316
Localisation : dinan (cote d'armor )
Age : 55
Tracteurs : valpadana
Date d'inscription : 02/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pigiesse articulé  - Page 2 Empty Re: Pigiesse articulé

Message par Moon10r 29/10/2013, 19:58

Bonsoir

hé non sur la plaque avant il y avait juste écris PGS ! je vous met une photo tout à l'heure

Moon

Moon10r
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 24
Localisation : Nièvre (58) Langeron
Date d'inscription : 09/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pigiesse articulé  - Page 2 Empty Re: Pigiesse articulé

Message par GORDINI 07 29/10/2013, 20:34

Martin82 a écrit:Bonjour,

je suis toujours à la recherche de l' identité de mon PGS, j'ai vu sur les photos présentées par Marcel et David que le nom "Valpadana" apparait sur un carter et pas sur le mien.
........................

Martin
Attention !
PGS et VALPADANA étaient deux Constructeurs italiens (parmi tant d'autres) et tous utilisaient les mêmes moteurs mais le reste leur était propre ! donc ne cherches pas du Valpadana sur ton Pigiesse !
a+
JP
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76726
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pigiesse articulé  - Page 2 Empty Re: Pigiesse articulé

Message par GORDINI 07 29/10/2013, 20:37

Le même tracteur que le tien est actuellement à vendre en Italie :

http://www.subito.it/altri-veicoli/pigiesse-30-cv-pisa-73120378.htm?last=1

Pigiesse articulé  - Page 2 Captu306
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76726
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pigiesse articulé  - Page 2 Empty Re: Pigiesse articulé

Message par Moon10r 29/10/2013, 20:42

GORDINI07 a écrit:Le même tracteur que le tien est actuellement à vendre en Italie :

http://www.subito.it/altri-veicoli/pigiesse-30-cv-pisa-73120378.htm?last=1

Pigiesse articulé  - Page 2 Captu306
Bonsoir,

Oui mais juste à la différence près que celui ci est équipé d'un moteur Lombardini

Moon

Moon10r
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 24
Localisation : Nièvre (58) Langeron
Date d'inscription : 09/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pigiesse articulé  - Page 2 Empty Re: Pigiesse articulé

Message par Moon10r 29/10/2013, 20:50

Bonsoir Martin,

La différence entre nos 2 tracteurs est juste une question de version.
ils avaient sortie ce tracteur en version vigneron et un autre normal. La différence est que le mien à les phares intégré et le tiens les phares déportés!
Ton capot à du subir des dégâts au niveau de la grille inférieur de la calandre, du coup l'ancien propriétaire à préféré la boucher avec une plaque.

Voici le mien de devant...oui je sais il louche :siffle: 
Pigiesse articulé  - Page 2 P1010712

et ça c'est cadeau:

Pigiesse articulé  - Page 2 Odqn0210

Pigiesse articulé  - Page 2 Yvszdr10

Moon10r
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 24
Localisation : Nièvre (58) Langeron
Date d'inscription : 09/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pigiesse articulé  - Page 2 Empty Re: Pigiesse articulé

Message par dav22 29/10/2013, 21:15

re bonsoir
il louche et il est un peu incontinent , certainement due a l'age !Pigiesse articulé  - Page 2 Haha Pigiesse articulé  - Page 2 Haha Pigiesse articulé  - Page 2 Haha

mais je trouve qu'il a encore une bonne bouille super! super!

dav 22

dav22
Résident permanent

Nombre de messages : 316
Localisation : dinan (cote d'armor )
Age : 55
Tracteurs : valpadana
Date d'inscription : 02/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pigiesse articulé  - Page 2 Empty Re: Pigiesse articulé

Message par Nours 29/10/2013, 22:29

Bonsoir Martin et tous les autres,


Martin82 a écrit:Bonjour,
je suis toujours à la recherche de l' identité de mon PGS, j'ai vu sur les photos présentées par Marcel et David que le nom "Valpadana" apparait sur un carter et pas sur le mien.
Je joins 2 photos :
1- à l'avant de l'articulation
2- en dessous du siège
Qu'en pensez-vous ? que signifient ces écritures ?
Martin


Comme dit par JP Gordini, ta marque est PGS et non Valpadana (ni Goldoni, ni Ferrari,...et  tous les autres qui ont construit ces tracteurs articulés).
Le numéro de châssis (telaio) est 390. Les numéros qui sont en saillie sont des numéros de fonderie et ne correspondent même pas aux N° de la nomenclature des pièces détachées.(enfin, pas sur le mien !)
Puisque vous avez parlé de crochet et chape d'attelage, j'ai photographié celle qui était montée sur ma machine.
Pigiesse articulé  - Page 2 %3Ca%20href=Pigiesse articulé  - Page 2 Chape110" />
Comme dit précédemment elle se fixe par les quatre goujons au dessus de la PdF.

Je vous souhaite une bonne nuit et espère vous lire bientôt.
Marcel
Nours
Nours
Résident permanent

Nombre de messages : 434
Localisation : 74800
Age : 80
Tracteurs : Iséki TX 2140, Kioti MEC 2210, Aebi TT90, Iseki TXGS24, Kubota GR2120, Bobcat E10Z.
Date d'inscription : 16/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pigiesse articulé  - Page 2 Empty Re: Pigiesse articulé

Message par Martin82 30/10/2013, 12:59

Bonjour

merci pour cette correspondance et surtout merci pour votre patience, l'apprentissage est parfois lent mais je vous assure que toutes vos réponses le les lis et relis et ...

Ok c'est enregistré, PGS différent de Valpadana, merci Gordini, le look est tellement proche que j'ai fait un amalgame
Celui de l'annonce est effectivement exactement le mien et celui de Moon. Malheureusement j'ai vu qu'il ne possède pas la doc.
J'ai cru comprendre Moon que tu avais 2 doc tant recherchées, donc effectivement des cadeaux,  serait ce possible de m'en envoyer une copie contre participation financière ?

Comment savoir que le mien est un Roma, ça n'apparait nulle part sur le tracteur ?

Oui en effet la calandre inférieure semble avoir été refaite, malheureusement pas à l'identique et la plaque sur la calandre supérieure a été repeinte avec l'ensemble, j'aurai bien envie de la gratter pour découvrir ce qu'il y a en dessous mais ce n'est pas la priorité du moment. Sur ta photo Moon effectivement avec le graphisme choisi PGS prends toute la place.

Super Marcel  ton attelage, c'est toi qui l'a fait?  le tube enveloppe la pdf ? sur celui de l'annonce proposé par Gordini il semble que l'attelage soit fixé sur les axes supérieurs et dans ce cas la pdf est toujours dispo, mais dans ce cas l'attelage me semble très haut !

Pigiesse articulé  - Page 2 2012-017

Bonne journée à tous

Martin
Martin82
Martin82
Résident permanent

Nombre de messages : 168
Localisation : Occitanie 82200 MOISSAC
Age : 72
Tracteurs : PGS articulé 4 RM Rome 30-672 Renault R80
Date d'inscription : 25/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pigiesse articulé  - Page 2 Empty Re: Pigiesse articulé

Message par Nours 30/10/2013, 13:34

Bonjour Martin,

Martin82 a écrit:
Super Marcel  ton attelage, c'est toi qui l'a fait?  le tube enveloppe la pdf ? sur celui de l'annonce proposé par Gordini il semble que l'attelage soit fixé sur les axes supérieurs et dans ce cas la pdf est toujours dispo, mais dans ce cas l'attelage me semble très haut !
Martin

Non, il était fourni avec le tracteur mais pas monté par l'ancien propriétaire.
Sur ta photo on voit au premier plan le "troisième point" de fixation de l'attelage trois points classique.
La chape doit se fixer plus bas sur quatre goujons. Pour la mienne, le tube est fermé et ne peut donc pas coiffer la PdF.
A +
Marcel
Nours
Nours
Résident permanent

Nombre de messages : 434
Localisation : 74800
Age : 80
Tracteurs : Iséki TX 2140, Kioti MEC 2210, Aebi TT90, Iseki TXGS24, Kubota GR2120, Bobcat E10Z.
Date d'inscription : 16/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pigiesse articulé  - Page 2 Empty Re: Pigiesse articulé

Message par Moon10r 30/10/2013, 18:38

Bonsoir à tous,

Désolé Martin, les 2 documents que je t'ai transmis sont 2 brochures commerciale et malheureusement je ne possède rien sur nos bon vieux PGS. En tout cas je te confirme que ton tracteur fait bien partit de la gamme ROMA (voir justement sur la brochure)

Moon

Moon10r
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 24
Localisation : Nièvre (58) Langeron
Date d'inscription : 09/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pigiesse articulé  - Page 2 Empty Re: Pigiesse articulé

Message par Nours 30/10/2013, 19:07

Moon10r a écrit:Bonsoir à tous,
Désolé Martin, les 2 documents que je t'ai transmis sont 2 brochures commerciales et malheureusement je ne possède rien sur nos bons vieux PGS. En tout cas je te confirme que ton tracteur fait bien partie de la gamme ROMA (voir justement sur la brochure)
Moon


C'est d'ailleurs étrange que cette brochure ait été publiée avec cette énorme faute à "Homologué" !:bizarre: 
On la pardonnera en se disant que c'est écrit par des Italiens et avant l'apparition des correcteurs orthographiques !Pigiesse articulé  - Page 2 11945 

Ceci dit, les documents techniques sur les PGS semblent aussi rares que pour les Valpadana, hélas.

Marcel
Nours
Nours
Résident permanent

Nombre de messages : 434
Localisation : 74800
Age : 80
Tracteurs : Iséki TX 2140, Kioti MEC 2210, Aebi TT90, Iseki TXGS24, Kubota GR2120, Bobcat E10Z.
Date d'inscription : 16/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pigiesse articulé  - Page 2 Empty Re: Pigiesse articulé

Message par Moon10r 30/10/2013, 20:37

Oui pas faux!
Y a également un loup au niveau des puissances annoncé je pense. Comme sur des documents de tracteur d'autre marque que j'avais et où ils annonçaient des puissances moteur différente pour un même moteur en fonction du pays ou année d'édition du document.

Bonne soirée Pigiesse articulé  - Page 2 Bye 

Moon10r
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 24
Localisation : Nièvre (58) Langeron
Date d'inscription : 09/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pigiesse articulé  - Page 2 Empty Re: Pigiesse articulé

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum