widget_PA
-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

Décaper un bloc moteur

4 participants

Aller en bas

Décaper un bloc moteur  Empty Décaper un bloc moteur

Message par Paulux08 20/10/2013, 20:14

Bonsoir à tous,

Je restaure un Ferguson FF30 et j'ai mit totalement à nu le bloc moteur il ne reste plus rien. J'ai enlevé la graisse avec un dégraissant très puissant mais il n'enlève pas la peinture d'origine, j'ai gratté mais il en reste toujours. Pourriez vous me conseiller une autre technique pour enlever la peinture (autre que le sablage). J'ai pensé au Karcher avec de l'eau chaude mais je ne suis pas persuadé que la peinture parte.

Merci

Paulux08
Nouveau membre

Nombre de messages : 4
Localisation : ardennes
Tracteurs : Ferguson FF30
Date d'inscription : 20/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Décaper un bloc moteur  Empty Re: Décaper un bloc moteur

Message par naunau 20/10/2013, 20:41

Bonsoir Paulux08 et bienvenue sur les Vieilles Soupapes Agricoles...
Je te reposte le même message que j'avais écris à @lex39 aujourd'hui.
Mon tracteur étais à certain endroit sous une couche de graisse parfois tenace, avant toute chose j'ai procédé à un nettoyage avec le karcher, ça a permis d'y voir (un peu) plus clair mais pas beaucoup. Ensuite, après avoir démonter les pièces, j'ai nettoyer ces dernières avec une perceuse (RIP la perceuse et les brosses Laughing ) Là j'ai trouvé que les brosses métalliques de petit diamètre sont bien mieux efficaces que les très grosses qui ne font que chatouiller, lorsque les brosses sont bien user voir agonisantes, elles sont aussi beaucoup plus efficaces. Procure toi de préférence des brosses comme cela  Décaper un bloc moteur  Mini-drill-accessories-electric-grinding-accessories-copper-font-b-brush-b-font--font-b-wire
Elles sont prêtes à l'emploi. alors que celles ci   Décaper un bloc moteur  Entretien-moto-piece-metal-perceusenecessitent d'être visser sur l'axe et se bloque facilement, bref pas top.
J'ai aussi utiliser du décapant, attention, mon dealer de peinture n'a normalement plus le droit de vendre des décapants professionnels chimiques et plus efficaces que leurs homologues grand publics à eau (pas efficaces pour nos travaux). Le décapant sert pour les endroits ou la peinture est très épaisses (sur le pont du Junior). J'ai aussi utilisé le sablage, bon c'étais sur mon compresseur 150L, avec une buse peut être un peu grande. Donc c'étais assez long, de préférence loue ou fais toi prêter un matériels puissant et efficace sinon tu vas beaucoup galérer, le sablage je l’utilisais pour les pièces en tôles ou en alu comme de réservoir ou le reniflard.
Et aussi ne t'obstine pas à vouloir enlever toute la peinture, si elle tient très bien et que elle est uniforme ( qu'il ne manque pas des bouts à certains endroits) c'est pas forcément la peine de faire du zèle. Surtout n'oublie pas la sécurité lunettes ENTIÈREMENT FERMES pour les yeux car sinon ça fait très bobo Evil or Very Mad , un masque m^me si tu travailles à l’extérieur car les fils de métal planté dans la lèvre ça le fais moyen. Il faut aussi que tu fasses attention à la rouille qui risque d’apparaître, mais les pièces sablés en étaient épargnés :bizarre: Surprised
Pour les pièces brutes ou autres j'avais utilisé la flex, et puis c'étais on ne peut plus efficace, mais il fallais vraiment y aller avec parcimonie sinon on vois les imperfection lorsque tu attaques car tu enlèves un peu de matière à force. La meuleuse te permet aussi de lisser les trous causer la par la rouille.
Voila, bonne chance pour la restauration de ton bébé. j'éspère la suivre en détail sur VSA... :siffle: A oui j'oubliais, il est très important de faire des photos d'ensemble pour les souvenirsd et pour le "avant-après" ainisi que des photos très détailles d'absolument tout pour le remontage, et tu peux lire ce post.
naunau
naunau
Résident permanent

Nombre de messages : 751
Localisation : Alsace
Age : 29
Tracteurs : PORSCHE-DIESEL Junior 108, Standard 217 T, Star 219, Super 318L, Gründer U4G et U3G, Deutz F1M414
Date d'inscription : 08/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Décaper un bloc moteur  Empty Re: Décaper un bloc moteur

Message par alex79 20/10/2013, 20:59

Comme le dit Naunau la brosse métatlique est très bien et coute a peu près 2 euros la brosse
Mais j'ai sa ça marche du tonnere
Décaper un bloc moteur  Img_1236
Décaper un bloc moteur  Img_1323
A+
Alex
alex79
alex79
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4412
Localisation : Charente Maritime (17)
Age : 24
Tracteurs : Farmall Super Cub,Bernard W2 ; Staub PPU ; Staub PP4B ; Motostandard Terra ; Allen Oxford, Labor TEL, Motostandard U9
Date d'inscription : 08/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Décaper un bloc moteur  Empty Re: Décaper un bloc moteur

Message par Paulux08 20/10/2013, 21:18

Merci beaucoup je n'avais pas pensé à la brosse mais le problème c'est que la peinture n'est pas uniforme c'est pour ça que veux totalement l'enlever


Paulux08
Nouveau membre

Nombre de messages : 4
Localisation : ardennes
Tracteurs : Ferguson FF30
Date d'inscription : 20/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Décaper un bloc moteur  Empty Re: Décaper un bloc moteur

Message par bosuko 20/10/2013, 21:31

pour mon bloc de relevage, je l'ai électrolyser...et passer un coup de brosse ( idem au dessus)
d'apres ce que j'ai lu..ça décolle aussi la peinture...
la brosse c'est ce qu'il y a de mieux je pense...quand j'ai acheter la mienne il y avais different niveau de dureter... dur moyen et doux...
bosuko
bosuko
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3778
Localisation : ille et vilaine (35)
Age : 35
Tracteurs : MF 130; AGRIP ARD 40
Date d'inscription : 02/08/2009

http://agrip.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Décaper un bloc moteur  Empty Re: Décaper un bloc moteur

Message par alex79 20/10/2013, 23:07

Oui comme le dit Bosuko sur ma dernière photo la grande brosse et très souple alors que la petite ronde et pas souple donc décape mieux quand c'est dure. Alors que la grande qui est souple est bien pour les pièces plus fragile ou sur les pièces a la peinture c'en va facilement.
A+
Alex
alex79
alex79
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4412
Localisation : Charente Maritime (17)
Age : 24
Tracteurs : Farmall Super Cub,Bernard W2 ; Staub PPU ; Staub PP4B ; Motostandard Terra ; Allen Oxford, Labor TEL, Motostandard U9
Date d'inscription : 08/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Décaper un bloc moteur  Empty Re: Décaper un bloc moteur

Message par Paulux08 21/10/2013, 11:55

Merci pour les photos je vois bien les brosses que je dois utiliser maintenant

Paulux08
Nouveau membre

Nombre de messages : 4
Localisation : ardennes
Tracteurs : Ferguson FF30
Date d'inscription : 20/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Décaper un bloc moteur  Empty Re: Décaper un bloc moteur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum