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"Conseils pour une restauration, trucs et astuces", ou les erreurs à ne pas commetre

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Message par naunau 6/9/2013, 19:21

Salut à tous,
L'idée me vient de créer un topic recensant tous nos conseils pour les amateurs de vieilles soupas franchissant le pas de la restauration.
Un coup d’œil sur ce dernier permettrais ainsi d'éviter de mauvaises surprise.

pour ma part, je dirais que
- faire des photos très détaillés est INDISPENSABLE pour se souvenir comment tout remonter (et aussi pour se souvenir de l'état d'origine) Smile 
- effectuer des recherches sur internet et dans les magasines spécialisés, certains regorgent de plan du tracteur.
- planter des clous sur une vieille planche pour peindre les rondelles (et écrous) sans qu'elles  s'envolent sous le jet.
- Ne pas peindre les écrous qu'il faut serre fort à l'avance mais plutôt les laisser à nu et les peindres lors de la dernière couche sinon gare à la peinture qui s'enlève. Ou alors utiliser un morceau de tissu à insérer entre l'écrou et la clé pour protéger la peinture.
- ne pas utiliser d'essence pour nettoyer les taches sur la nouvelle peinture mais plutôt du white spirit qui lui n'enlève pas le brillant.


Et vous, que conseillez vous aux nouveaux ?

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Message par alex79 6/9/2013, 20:34

Salut,
très bonne idée Naunau sa m'aidera le jour ou je pourrais franchir le pas.
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Message par bosuko 6/9/2013, 21:00

avoir les éclater est important pour savoir remonter
pour refaire une peinture il y a toute une démarche!!!
avoir de bon outils!!!
prendre le temps de bien faire

et avoir un appareil photo sous la main...on ne restaure pas tous les jour un tracteur!!
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Message par GORDINI 07 6/9/2013, 21:41

je rajouterais:
Avoir un espace si possible abrité, plat, propre et dégagé
mais je suis le 1er à bricoler à l'extérieur par manque de place à l'intérieur....
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Message par Adrien 33 7/9/2013, 12:51

Bonjour !
-Personnellement, je pense qu'il faut commencer par des tracteurs répandus à mécanique simple et dont les pièces détachées sont faciles à trouver.

-Avoir également des proches et amis s'y connaissant est un plus appréciable.

-Bien entendu, comme Bosuko l'a précisé, des outils de qualité et en bon état sont aussi primordiaux qu'appréciables pour travailler sur nos vieilles soupapes.

-Bien évidemment, en cas de problème ou de doute, ne pas hésiter à venir sur le forum mais poser sa question de façon précise et claire !

-Nettoyer correctement le tracteur avant tout démontage afin d'éviter l'infiltration de toute particule susceptible d'enrayer un mécanisme !

-Avant d'appliquer une nouvelle peinture, s'assurer du bon état de la surface concernée et de la qualité de son ponçage !

-Faire preuve de courage, de patience et de persévérance est la base d'une bonne restauration !


N'hésitez pas à me rectifier si l'un de mes arguments est erroné !


Ps: étant à la recherche d'un petit tracteur (Ferguson), je suis content de voir l'apparition de ce sujet !






-
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Message par Tracteur 61 7/9/2013, 13:33

Bonjour

Pour ma part, quand je démarre un projet de restauration:

- d'abord, trouver les docs d'époque, et notamment les livrets d'entretien et de pièces détachées, qui donnent les pièces présentes à l'origine, le sens de montage, les références, les variantes, les options. Perso, je trouve que c'est une mine d'informations indispensable, surtout si le tracteur a été pas mal "bricolé".

- Je glane beaucoup de photos sur le net, la aussi pour trouver quelques infos sur les options et le montage.

- Je commence la restauration par la remise en état mécanique nécessaire, ainsi que la reprise de tout ce qui fuit (joints toriques, joints spy, joint plat....). Je n'aime pas les engins qui fuient trop "Conseils pour une restauration, trucs et astuces", ou les erreurs à ne pas commetre Nono.
- Vidange huile moteur, pont, hydraulique...
  - démontage, et gros dégraissage, pour y voir clair sur l'état des pièces
  - analyse de l'état, des jeux, pour décider si je garde, je restore, ou je change
  - passage taraud/filière sur la visserie abîmée.

- je me suis constitué, au fur et à mesure du temps:
   - un carnet d'adresse des casses agricoles de ma région. J'essaie de visiter le parc quand c'est possible, pour avoir une idée des pièces présentes. Ca peut toujours servir pour plus tard "Conseils pour une restauration, trucs et astuces", ou les erreurs à ne pas commetre Wink 
   - les liens importants sur le net (sites, boutiques, forums) pour trouver renseignements, astuces, conseils, ainsi que des pièces. Il y a des très bons sites pour les joints spy & toriques, la visserie américaine, les pièces adaptables

- Je regarde tous les jours sur LBC, les pièces à vendre sur ce que je restaure. J'ai fait plusieurs transactions avec des particuliers sans problème pour récupérer des pièces d'origines, parfois introuvables.

- Quand la partie mécanique est bien avancée, je roule avec. Il y a toujours des choses à reprendre après utilisation: nouvelles fuites qui apparaissent, surtout après avoir changer les fluides, réglages, modifications....

- Je conseille d'attaquer seulement ensuite la remise en état de la carrosserie. Rien n'est plus énervant que de constater une fuite, ou un problème, une fois que le tracteur est peint et remonté "Conseils pour une restauration, trucs et astuces", ou les erreurs à ne pas commetre Angry2 

- Carrosserie:
 - ponçage complet, jusqu'à la tôle des capot, calandre, tableau de bord...
 - dégraissage, et ponçage du chassis
 - boucher les trous inutiles, redresser les éléments tordus, finition au mastic
 - peinture appret anti-rouille, + peinture à la couleur

Tout ça dans un bâtiment adapté, au sec, fermé pour pouvoir y travailler l'hiver
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Message par alex79 7/9/2013, 16:01

Salut,

Super ce sujet !

Et les outils que faut t'ils ?

A+
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Message par gysmo_15 7/9/2013, 16:38

En général, des outils courants (clés, coffret de douilles, pinces, tournevis...) mais sur lesquels on puisse compter.
J'entends par là, taper dessus, y coller une rallonge de 1m... Sans bousiller le boulon récalcitrant et sans se blesser.

Y'a déjà de quoi faire sans outillage vraiment spécifique.

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Message par Phil22 8/9/2013, 08:51

Prévoir un local à l'abri, ne pas se fixer de délais, ça peut durer un mois comme un an, prévoir un budget on ne remet pas à neuf un vieux tracteur avec 100 euros, avoir la revue technique rend bien service, l'aide d'un copain c'est bien pratique d'avoir quatre mains quelque fois, en plus de l’outillage classique un cric et des chandelles en fonction du poids du tracteur, une chèvre est bien utile également. Surtout avoir de la patience, rester ZEN quand se foutu boulon ne vient pas (éviter la masse pour faire de la mécanique, fendre du bois avec, ça calme !!!!)

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Message par alex79 8/9/2013, 10:12

Un local c'est bien mais on voir certaine restauration qui sont dehors comme celle de notre ami Nico700raptor sur son same centauro 60.
A+
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Message par balou 8/9/2013, 10:50

Bonjour,

Pour les outils penser aux vide grenier le dimanche matin avec 3 francs 6 sous on peut s'équiper de clés plates et clés à pipe pour pas cher. On trouve aussi des crics hydrauliques des chandelles pour pas cher.
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Message par edouard14 9/9/2013, 19:53

ses un très bon sujet la réfèction d'un tracteur demande du temp est de l'argent.
Je suis actuellement sur la réfèction de mon d22 je vois qu'il faut surtout bien faire attention lors de votre achat car il peut etre bon ou mauvais bien prendre le temp de poser les bonnes questions avec un forum comme celui ci ses géniale.
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Message par bonheur 9/9/2013, 21:00

bonjour ami 

GORDINI07 a écrit:je rajouterais:
Avoir un espace  si possible abrité, plat, propre et dégagé
mais je suis le 1er à bricoler à l'extérieur par manque de place à l'intérieur....
 on ai pas tous équiper comme toi lol! 
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t26292-je-reve-d-un-garage-comme-ca
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Dernière édition par bonheur le 9/9/2013, 21:19, édité 1 fois
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Message par edouard14 9/9/2013, 21:17

bonheur a écrit:
GORDINI07 a écrit:je rajouterais:
Avoir un espace  si possible abrité, plat, propre et dégagé
mais je suis le 1er à bricoler à l'extérieur par manque de place à l'intérieur....
 on ai pas tous équiper comme toi lol! 
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t26292-je-reve-d-un-garage-comme-ca
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la sa ses du reve pour ma parre
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Message par Fabaida 10/9/2013, 08:39

salut,
moi je restaure aussi dehors par manque de place, l'année serait pluvieuse, ça serait moins facile.
pour les outils je recommande plutôt du bon, et des douilles en 6 pans.
si la clé n'y fait rien, le cliquet avec rallonge de 2M le fait.

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Message par Nathalie29 10/9/2013, 21:52

balou a écrit:Bonjour,

Pour les outils penser aux vide grenier le dimanche matin avec 3 francs 6 sous on peut s'équiper de clés plates et clés à pipe pour pas cher. On trouve aussi des crics hydrauliques des chandelles pour pas cher.
Complètement, j'ai trouvé plein de clé du 17 au 34 pour 1 euro pièce. Ben pour commencer, c'est génial !
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Message par naunau 10/9/2013, 21:55

Il faut aussi ne pas tarder à faire un état des dégats et commander sans trop attendre ses pièces car c'est parfois long.
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Message par naunau 18/1/2014, 13:20

Je dirais aussi de prendre de la peinture automobile plutôt que de la polyuréthane.
Enfin dans mon cas, en grattant un peu sur un coin caché de la carrosserie peinte par un carrossier, il n'y a aucun problème, ça tient très bien alors que pour la polyuréthane on ne peut pas en dire autant.
Et si on choisi de faire peindre le capot par un spécialiste, il FAUT lui donner une petite pièce que l'on a peinte pour ne pas avoir d'écart de teinte.
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Message par casimir 18/1/2014, 19:11

salut a tous

super ce poste car moi qui vais attaqué la resto de mon 820D cette année ça va bien m'aider car j'ai de bonne connaissances en mécanique mais je n'ai jamais restaurer de vieux tracteur donc tout les conseils seront les bienvenues

encore merci naunau d'avoir eu cette idée

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Message par alex79 30/7/2014, 20:55

Salut,
Comme j'ai fini de restaurer mon staub je peut donner quelque conseil
Prevoir un budget assez grand suivant l'engin
Chercher des infos sur la machine ( éclater, livret, site de pièces... )
Nettoyer la machine
Mettre du degripant sur tout les boulons
Prendre des photos de la machine sur tout les angles
Des qu'on commence le demontage faut penser au remontage
Pour les pièces, boulons, rondelles, clavettes... les mettres dans les boites fermer de preference avec un petit papier dedans ou y'a marquer ou vont les pièces
Pour tout se qui est roulements, joint spi le mieux et dans acheter dans les garages agricole du coin car sa sera moins cher que sur internet
Décaper toute les pièces et les nettoyer pour qu'elles soit propre a la peinture
Pour peindre ( au pistolet ) nettoyer les pièces juste avant la peinture et avoir les mains propre pour les manipuler, attacher les pièces avec un fil de fer pour qu'elles soient suspendue
Au remontage faire attention a avoir les mains propre si la peinture et fraiche
Pour l'outillage clé plate, clé a pipe 2 coffret cliquet un petit de 5.5 a 14 et un autre gros de 8 a 32 un extracteur a griffe des tournevis et avec sa vous pouvez faire une restauration
Et surtout du courage, de la volonter, avoir des amis qui peuvent nous aider mettre sa resto sur le forum car avoir des messages d'encouragement sa fait plaisir et sa motive, essayer de rester calme quand ça va pas...
Tout le monde peut restaurer une machine la preuve j'ai restaurer un motoculteur a 14 ans ( voir le lien dans ma signature )
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Message par algoupil 31/7/2014, 01:36

bonjour moi je compléterai vos réponses par :
avant d'acheter le véhicule se faire comme une étude de marché : pièces manquantes sur le tracteur, éléments hs, disponibilité des pièces a l'achat êtes-vous assez motivé où est-ce sur un coup de tête et que cela se terminera avec l'engin a moitié démonté/remonté ?
Avez-vous les connaissances requises ? sinon comment pallier à cela ?
Quelle est la fourchette de l'engin en l'état et a peu prêt celui-ci une fois restauré , je dis cela car en cas d'une revente due à une raison X il vaudrait mieux retomber sur ces pattes surtout pour une première restauration ensuite qu'avez-vous prévue comme moyen de rapatriement et de stockage..
voici les conseil que je pourrai donner :
- stylo peinture et pointeau pour marqué l'emplacement des pièces et leur montage
- des cartons pour s'allonger dessus et pour enfoncer les vis dessus
- doigt magnétique
- après un nettoyage a blanc huilé les pièces au gazoil ou a l'huile de vidange
-plus de chiffons faite un tour au secours catholique les vêtements non vendable reparte centre de tri
- les bacs des cages a lapin ou de hamster font de très bon bac a vidange
c'est tout comme idée pour le moment
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