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Demarreur qui fume !!
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Demarreur qui fume !!
bonjour tout le monde
actuellemnt sur la renovation et remise en route d un someca 35 j ai essayé le demarreur
il y a 3 bornes:
qd je fais un pont entre le + batterie et le solenoide le pignon sort mais tourne par accoup...
il y a un peu de fumée qui sort du corps du demarreur
je precise que j ai fait un demontage complet du demarreur
les balais sont pas trop mal j ai nettoyé le rotor et stator qui étaient plein de cambouis
pour la fumée peut etre des restes d huile/graisse qui sont partis a droite a gauche..?
au debut il n y a que le pignon qui sortait et en insistant en alimentant des coups brefs il commence a tourner mais par accoup
j ai peur d abimer le demarreur voir les batteries en insistant..
peut etre tout redemonter et attaquer un redégraissage?
les palier du rotor sont bons pas de gros jeu pas serrage...
Avis a ceux qui auront une idee je suis preneur merci par avance !
actuellemnt sur la renovation et remise en route d un someca 35 j ai essayé le demarreur
il y a 3 bornes:
qd je fais un pont entre le + batterie et le solenoide le pignon sort mais tourne par accoup...
il y a un peu de fumée qui sort du corps du demarreur
je precise que j ai fait un demontage complet du demarreur
les balais sont pas trop mal j ai nettoyé le rotor et stator qui étaient plein de cambouis
pour la fumée peut etre des restes d huile/graisse qui sont partis a droite a gauche..?
au debut il n y a que le pignon qui sortait et en insistant en alimentant des coups brefs il commence a tourner mais par accoup
j ai peur d abimer le demarreur voir les batteries en insistant..
peut etre tout redemonter et attaquer un redégraissage?
les palier du rotor sont bons pas de gros jeu pas serrage...
Avis a ceux qui auront une idee je suis preneur merci par avance !
OLIV29- Membre assidu
- Nombre de messages : 48
Localisation : brest 29
Tracteurs : SOMECA 35
Date d'inscription : 17/09/2013
Re: Demarreur qui fume !!
Bonjour
Que veux tu dire par les balais pas trop mal? Ils doivent etre très bien. Il faut que tu t'assure que la portée soit bien perpendiculaire aux balais et qu'ils coulissent correctement dans le porte balais. Les soudures des charbons sur le stator sont peut être à verifier car l'huile a du s'interposer si il y a mauvais contact cela fume.
On bon nettoyage impeccable à l'essence de l'ensemble ne pourra être que bénéfique.
La rotation par à coups peut avoir plusieurs origine.
- Mauvais contact provenant:
* soit des balais , donc prépare les biens pour eliminer cette panne potentiel
* les contacts du rotor doivent etre propre et bien nettoyer les espaces enre chaque contact avec une vieielle scie à metaux fines pou un le dos d'une lame de cutter pour que ce soit propre entre chaque lame
* soit au niveau des contacts à l'interieur du solénoide , si tu peux le demonter fait le pour les mettre nickel
- Un jeu au niveau des jeux du rotor , la aussi un peu de jeu pose souvent des problème . Ces bagues se changent facilement et ne coutent pas cheres.
Que veux tu dire par les balais pas trop mal? Ils doivent etre très bien. Il faut que tu t'assure que la portée soit bien perpendiculaire aux balais et qu'ils coulissent correctement dans le porte balais. Les soudures des charbons sur le stator sont peut être à verifier car l'huile a du s'interposer si il y a mauvais contact cela fume.
On bon nettoyage impeccable à l'essence de l'ensemble ne pourra être que bénéfique.
La rotation par à coups peut avoir plusieurs origine.
- Mauvais contact provenant:
* soit des balais , donc prépare les biens pour eliminer cette panne potentiel
* les contacts du rotor doivent etre propre et bien nettoyer les espaces enre chaque contact avec une vieielle scie à metaux fines pou un le dos d'une lame de cutter pour que ce soit propre entre chaque lame
* soit au niveau des contacts à l'interieur du solénoide , si tu peux le demonter fait le pour les mettre nickel
- Un jeu au niveau des jeux du rotor , la aussi un peu de jeu pose souvent des problème . Ces bagues se changent facilement et ne coutent pas cheres.
Mic736- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2215
Localisation : argenton Indre
Date d'inscription : 26/08/2012
Re: Demarreur qui fume !!
Salut mic
je viens de m apercevoir que le fil qui est sur le solenoide et qui repart dans le corps du demarreur est legerement entamé
donc + part direct a la masse...ce qui expliquerait le court circuit et la perte de puissance
le au niveau des balais ils coulissent bien et j ai passé la lame de cuter avant le remontage
j isole mon fil et refais un essai demain !
je te tiens au jus ! MERCIIIIIIII
je viens de m apercevoir que le fil qui est sur le solenoide et qui repart dans le corps du demarreur est legerement entamé
donc + part direct a la masse...ce qui expliquerait le court circuit et la perte de puissance
le au niveau des balais ils coulissent bien et j ai passé la lame de cuter avant le remontage
j isole mon fil et refais un essai demain !
je te tiens au jus ! MERCIIIIIIII
OLIV29- Membre assidu
- Nombre de messages : 48
Localisation : brest 29
Tracteurs : SOMECA 35
Date d'inscription : 17/09/2013
Re: Demarreur qui fume !!
Salut OLiv,
le démarreur, un Magneti Marelli E115-3/24 ?
comme celui-ci avec le fil isolé qui dépasse :
Yo
le démarreur, un Magneti Marelli E115-3/24 ?
comme celui-ci avec le fil isolé qui dépasse :
Yo
Re: Demarreur qui fume !!
Salut .
J'en reviens à ma question posée par ailleurs " Veux tu garder ton Som longtemps et pouvoir t'en servir sans souci à chaque fois que tu en as envie ? " .
J'ai comme toi , ouvert le démarreur , refait toutes l'isolation , les câbles , les connexions , les charbons , le lanceur ça allait 3 semaine set ça repartait de plus belle . Je l'ai ouvert 3 fois de suite sans avoir de résultat satisfaisant . Y'a pas de secret , le démarreur doit avoir l'âge du tracteur , donc très vraisemblablement en fin de vie . J'en ai monté un neuf , tu ne peux même pas t'imaginer la différence au démarrage .
J'en reviens à ma question posée par ailleurs " Veux tu garder ton Som longtemps et pouvoir t'en servir sans souci à chaque fois que tu en as envie ? " .
J'ai comme toi , ouvert le démarreur , refait toutes l'isolation , les câbles , les connexions , les charbons , le lanceur ça allait 3 semaine set ça repartait de plus belle . Je l'ai ouvert 3 fois de suite sans avoir de résultat satisfaisant . Y'a pas de secret , le démarreur doit avoir l'âge du tracteur , donc très vraisemblablement en fin de vie . J'en ai monté un neuf , tu ne peux même pas t'imaginer la différence au démarrage .
Dalton- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 9823
Localisation : Lambach - Pays de Bitche - Moselle
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Tracteurs : Som 35 - Case 580 G 4x4 - Zetor 5011- Golf 6 - Polo - Pajéro 2 -Pick Up Mitsu L 200Virago 1100
Date d'inscription : 26/12/2010
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