widget_PA
-20%
Le deal à ne pas rater :
-200€ Smart TV LG 65″ 4K QNED MiniLED
799 € 999 €
Voir le deal

Le Renault N73 de Gysmo - Remise en état

+8
alex79
bison54
jeanlou43
MacFly
domwood
nico700raptor
GORDINI 07
gysmo_15
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

en cours Le Renault N73 de Gysmo - Remise en état

Message par gysmo_15 9/9/2013, 15:56

Bonjour à tous,
depuis quelques temps je remet en état un Renault N73 en relativement bon état (toujours couché dedans, repeint dans les années 80), mais pas du tout entretenu.
J'ai donc commencé par me procurer toutes les docs techniques auprès de l'Amicale du Tracteur Renault et refaire l'entretien de zéro.
Nettoyage (pas du luxe, on ne voyait plus les ailettes de refroidissement !), dégraissage, repérage des fuites, changement de joints (notamment boîte / tube de liaison avec l'embrayage), vidanges de tout ce qui se vidange (certains trucs étaient à sec, d'autres dans un état pas possible)...

Des photos à la descente du plateau :

Le Renault N73 de Gysmo - Remise en état Dsc_4910
Le Renault N73 de Gysmo - Remise en état Dsc_4914
Le Renault N73 de Gysmo - Remise en état Dsc_4912
Le Renault N73 de Gysmo - Remise en état Dsc_4913

J'ai également refait les jantes avant, une nouvelle plaque d'immatriculation sur fond noir, installé une batterie de 12v au lieu de 2x 6v, refait entièrement les moyeux de roues avant...
Il va me rester quelques joints,filtres, durits à remplacer ainsi que la pompe hydraulique, refaire le siège et un peu d'électricité car les câbles sont très abimés autour du moteur. Les 3 phares n'ont plus de réfléchissant sur la parabole et certainement d'autres bricoles.

L'état de mes pneus arrière d'origine m'inquiète un peu. Je pensais monter des Firestone Perfomer 85 (moins chers que BKT) en carcasse radiale (confort, respect du terrain). Sauf que c'est vraiment cher, dans les 700€ avec les chambres. et le montage. J'en aurais profité pour refaire également ces jantes là (pas le même blanc du coup et intérieur probablement rouillé). Bref, je ne sais pas comment faire, qu'en pensez-vous ?

Le Renault N73 de Gysmo - Remise en état Dsc_4915
Le Renault N73 de Gysmo - Remise en état Dsc_4916


Dernière édition par GORDINI07 le 9/9/2013, 15:57, édité 1 fois (Raison : agrandissement des photos)

gysmo_15
Résident permanent

Nombre de messages : 175
Localisation : Cantal
Tracteurs : Renault N73 (vendu) Quad Yamaha moto 4 250cc
Date d'inscription : 18/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Le Renault N73 de Gysmo - Remise en état

Message par GORDINI 07 9/9/2013, 16:00

Bonjour
Déjà au départ, il semble très correct !

concernant tes pneus arrière, tout dépend de ce que tu veux faire :
T'en servir un peu, beaucoup...
L'exposer dans des rassemblements dans son jus ou bien super restauré...
A+
JP
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76815
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Le Renault N73 de Gysmo - Remise en état

Message par gysmo_15 9/9/2013, 17:11

Il est en effet assez correct, notamment niveau carrosserie. Après quand je vois que mon grand père n'a fait strictement aucun entretien courant, ça me fait un peu râler Le Renault N73 de Gysmo - Remise en état Nono 

Je compte m'en servir (tonte, bois), pas de "restauration", juste une remise en état. Mais bon j'suis un peu maniaque :siffle: (mais j'me soigne).

Le changement de pneus c'est pour ces raisons :
- confort, motricité, respect du terrain (tonte)
- sécurité car les pneus d'origine ont 53 ans et un état que je ne sais pas juger
- tant qu'à démonter les vieux pour inspecter / refaire les jantes arrière, autant les changer.

Le pas de changement serait juste à cause du prix (et je ne trouve pas d'occas).

Alors le dilemme c'est de ne pas changer et de prendre le risque que ça pète, d’abîmer le terrain et de faire le boulot à moitié, ou alors d'avoir des pneus qui valent le prix du tracteur pour un usage certes travail, mais somme toute limité.
Voire même pour ne pas s'en servir du tout vu comme certaines choses sont en train de tourner... Je risque de me retrouver avec un tracteur remis en état mais pas de terrain (ou trop peu) pour l'utiliser :non: 

gysmo_15
Résident permanent

Nombre de messages : 175
Localisation : Cantal
Tracteurs : Renault N73 (vendu) Quad Yamaha moto 4 250cc
Date d'inscription : 18/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Le Renault N73 de Gysmo - Remise en état

Message par Invité 9/9/2013, 18:19

Tes pneus sont en bon états , ils ne vont pas péter ne t’inquiète pas pour ça Wink 
Après si tu trouve qu'ils abîme ton terrain il faut mettre des pneus gazon car des neufs agricole ça seras pareil ! Le Renault N73 de Gysmo - Remise en état Nono 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Le Renault N73 de Gysmo - Remise en état

Message par gysmo_15 9/9/2013, 20:39

C'est qui sur le forum qui s'est fait avoir avec ses vieux pneus ? :siffle: 
Peut-être à tord, mais de pneus de 53 ans, j'ai vraiment pas confiance...

Je sais même pas si je peux les démonter / remonter sans les finir (pour vérifier l'intérieur de la jante)

gysmo_15
Résident permanent

Nombre de messages : 175
Localisation : Cantal
Tracteurs : Renault N73 (vendu) Quad Yamaha moto 4 250cc
Date d'inscription : 18/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Le Renault N73 de Gysmo - Remise en état

Message par nico700raptor 9/9/2013, 20:55

tes pneus sont neuf a coté des miens . les miens ont des hernies sur les flancs de la grosseur d'un poing fermé . des comme mes tiens je serait tres content . il ne veulent pas peter comme ça et meme si tu les démontes cela ne va pas te les endommager du tout . !!
nico700raptor
nico700raptor
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1551
Localisation : haute loire
Age : 37
Tracteurs : same centauro 60, unimog 411 112
Date d'inscription : 01/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Le Renault N73 de Gysmo - Remise en état

Message par domwood 9/9/2013, 21:34

bonsoir

c'est peut-être de moi dont tu veux parler (qui s'est fait avoir avec ses vieux pneus) Le Renault N73 de Gysmo - Remise en état Wink 
la déchirure s'expliquait par une stagnation de flotte depuis au moins une dizaine d'années.
si je prenais le temps, je te montrerais des photos de pneus vraiment craignos, avec lesquels je suis pourtant allé au charbon, tracteurs ou moissonneuse.
tes pneus sont comme neufs, on serait nombreux à vouloir les monter si tu t'en sépares Le Renault N73 de Gysmo - Remise en état Wink 
juste peut-être un peu secs. en cas de hernie, hop une emplatre et c'est reparti...
domwood
domwood
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2992
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 05/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Le Renault N73 de Gysmo - Remise en état

Message par gysmo_15 9/9/2013, 22:02

Bon bein alors je les garde. Le Renault N73 de Gysmo - Remise en état 502276  Je vais essayer de les démonter moi même pour refaire les jantes quand même.

J'ai lu un peu tout et son contraire sur les produits et autres remèdes de grand mère pour "rénover" des pneus. Pour des pneus aussi vieux, secs et qui tournent pas vite, que préconiseriez-vous pour leur redonner un aspect correct et peut-être un peu de souplesse ?

Dois-je prévoir un remplacement des chambres à air ? Actuellement y' a de l'eau dedans, mais je pense que je n'en remettrai pas (pas de travail de la terre prévu)

gysmo_15
Résident permanent

Nombre de messages : 175
Localisation : Cantal
Tracteurs : Renault N73 (vendu) Quad Yamaha moto 4 250cc
Date d'inscription : 18/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Le Renault N73 de Gysmo - Remise en état

Message par MacFly 10/9/2013, 00:07

Salut!

Je te conseille de changer les chambres à air!

Ça ne coute pas grand chose par rapport à des pneus neufs.

A cet age, elles sont surement un peu poreuses, et probablement collées à la jante... Tu vas les abimer au démontage, et peut être trouver une constellation de rustines Le Renault N73 de Gysmo - Remise en état Blink 

Et je crains qu'un montage sans chambre sur des jantes inadaptées ne fonctionne pas non plus...

MacFly
MacFly
Membre chanceux

Nombre de messages : 35
Localisation : 62
Age : 34
Date d'inscription : 05/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Le Renault N73 de Gysmo - Remise en état

Message par jeanlou43 10/9/2013, 07:57

Bonjour Gysmo, es tu sur que les pneus arrières sont d'origine, bizarre...............

jeanlou43
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 11/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Le Renault N73 de Gysmo - Remise en état

Message par gysmo_15 10/9/2013, 08:38

Je ne peux pas en être sûr, mais il me semble. Ce sont des Bibagrips diagonaux comme à l'époque. Qu'est ce qui te fait dire qu'ils ne seraient pas d'origine ?

Mon grand père avait fait changer les pneus avant ça j'en suis sûr (et ça se voit).

Tracteur acheté en 1987, repeint à cette époque, probablement pour la vente (d'ailleurs faut que je retrouve quel orange ils ont utilisé, c'est pas celui d'origine, probablement un Renault de cette période). Il est possible que les pneus aient été changés à cette occasion.

gysmo_15
Résident permanent

Nombre de messages : 175
Localisation : Cantal
Tracteurs : Renault N73 (vendu) Quad Yamaha moto 4 250cc
Date d'inscription : 18/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Le Renault N73 de Gysmo - Remise en état

Message par bison54 10/9/2013, 14:18

bonjour a tous

je vais ajouter mon petit grain de sel

déjà du radial ne se justifie pas a mon point de vue car cela a juste un impact sur le tassement du sol qu'engendrent les mastodontes actuels et sur la tenue de route de ces mêmes engins à plus de 40 a l'heure sinon les radiaux son a priori meilleurs en accroche mais plus fragiles des flancs

après si tu ne veux pas abimer ton gazon il te faut des pneus spéciaux a gros pavés en losange qui ont le défaut de ne pas trop être polyvalents

je pense que dans l'état actuel ils sont encore assez résistants pour une utilisation légère
tout dépends de l'usage par ex vas tu au bois en tirant une remorque sur des terrains difficiles

mon beau père utilise un micro tracteur agria pour débarder l'année dernière il a changé les pneus arrière pour avoir un peu plus de mordant ils étaient dans un état semblable au tien du cran mais tous secs et fendus le résultat est bluffant une gomme souple accroche beaucoup mieux

donc tout dépends de l'utilisation mas rien ne sert de taper dans le haut de gamme conçus pour les engins d’aujourd’hui

après si tu envisage une remise en état avec peinture, les pneus neufs ça a beaucoup plus de gueule sinon pour tes jantes le top c'est de les amener à une entreprise de métallisation qui vas te les sabler puis galvaniser et soit apprêter ou bien peindre le résultat est top et au niveau de la corrosion c'est le mieux il n'y en a pas normalement pour une fortune

bison54
Résident permanent

Nombre de messages : 190
Localisation : crantenoy - france - GEO
Date d'inscription : 20/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Le Renault N73 de Gysmo - Remise en état

Message par gysmo_15 11/9/2013, 12:57

Un thermolaquage des jantes avec la préparation qui va bien, ça fait quand même un peu cher... Mais rien n'empêche d'y songer plus tard si ce que j'ai fait ne va pas. Ca ne sera pas bien compliqué.

La carrosserie est propre, il n'y aura que quelques retouches de peinture si j'arrive à retrouver la même. Il sera donc loin d'un état "concours".

Pour le moment je vais garder mes roues dans l'état et voir ce que ça donne. Le plus gênant étant que les roues avant et arrière ne sont pas du même blanc.
Je ne démonte rien, je laisse les chambres à air qui ne perdent pas et l'eau dedans.

Je vais juste essayer de redonner un aspect plus présentable aux pneus, avec un truc de grand mère. Pouvez-vous me conseiller là dessus ?
J'ai cru comprendre que de l'huile allait leur redonner un aspect moins sec et surtout assouplir un peu la gomme, ce qui ne serait pas du luxe...
J'ai aussi lu qu'il ne fallait surtout pas mettre d'huile sur du caoutchouc !

Sachant que ce n'est pas un pneu de voiture ou de moto...

Concernant les pneus"d'aujourd'hui", j'avais également des doutes face aux différences entre les tracteurs anciens et modernes. Le gars qui m'a fait le devis m'a expliqué (et ça paraît logique) que les nouveaux tracteurs utilsant ces dimensions sont en général de petits vignerons aux caractéristiques (puissance, poids) assez peu différentes de ma vieillerie, à part la vitesse max sur route. Donc les nouveaux pneus seraient tout à fait adaptés.

gysmo_15
Résident permanent

Nombre de messages : 175
Localisation : Cantal
Tracteurs : Renault N73 (vendu) Quad Yamaha moto 4 250cc
Date d'inscription : 18/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Le Renault N73 de Gysmo - Remise en état

Message par gysmo_15 23/9/2013, 09:10

Bon alors au final, je ne touche pas du tout aux roues arrière ni aux pneus. On verra ce que ça donne à l'usage. Si soucis, je serai toujours à temps de remplacer plus tard.
Ce qui me chagrine c'est que les roues arrière vont pas être du même blanc que les roues avant...

Je testerai sans doute le coup de l'huile sur les pneus, pour leur redonner, peut-être, un poil de souplesse...

Je suis en train de refaire les pivots de roues avant, il me manque uniquement les rondelles inférieures qui semblent être, d'origine, en bakélite :bizarre: Quelqu'un peut-il éclairer ma lanterne quant à l'usage de cette matière à cet endroit ?

gysmo_15
Résident permanent

Nombre de messages : 175
Localisation : Cantal
Tracteurs : Renault N73 (vendu) Quad Yamaha moto 4 250cc
Date d'inscription : 18/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Le Renault N73 de Gysmo - Remise en état

Message par gysmo_15 29/9/2013, 20:08

A tout hasard, quelqu'un serait-il en mesure de m'indiquer en termes de teintes et d'années, comment se placent les peintures Renault 318, 334 et 338 ?

Je cherche avec quelle peinture il aurait été repeint dans les années 1986 ou 87.

Merci !

gysmo_15
Résident permanent

Nombre de messages : 175
Localisation : Cantal
Tracteurs : Renault N73 (vendu) Quad Yamaha moto 4 250cc
Date d'inscription : 18/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Le Renault N73 de Gysmo - Remise en état

Message par alex79 29/9/2013, 20:20

Salut,
Regarde sur la boutique du tracteur y'a de la peinture pour Renault
A+
Alex
alex79
alex79
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4412
Localisation : Charente Maritime (17)
Age : 24
Tracteurs : Farmall Super Cub,Bernard W2 ; Staub PPU ; Staub PP4B ; Motostandard Terra ; Allen Oxford, Labor TEL, Motostandard U9
Date d'inscription : 08/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Le Renault N73 de Gysmo - Remise en état

Message par gysmo_15 29/9/2013, 21:25

alex79 a écrit:Salut,
Regarde sur la boutique du tracteur y'a de la peinture pour Renault
A+
Alex
Certes, je sais où m'en procurer, mais il faut d'abord que je trouve laquelle...
Et c'est bien là que ça coince...

gysmo_15
Résident permanent

Nombre de messages : 175
Localisation : Cantal
Tracteurs : Renault N73 (vendu) Quad Yamaha moto 4 250cc
Date d'inscription : 18/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Le Renault N73 de Gysmo - Remise en état

Message par Glh12 14/10/2013, 19:39

T'as entendu les collègues: tu sables tout et tu repeint avec la même teinte partout Renault D22 

Glh12
Nouveau membre

Nombre de messages : 9
Localisation : Clairvaux d'Aveyron
Tracteurs : IH423 (+ IH Utility Super FCC épave)
Date d'inscription : 01/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Le Renault N73 de Gysmo - Remise en état

Message par axeau26 14/10/2013, 21:41

Bonjour Gysmo, essaie de te rapprocher d'un carrossier avec ces numéros, il pourra te sortir un nuancier et tu sauras immédiatement quelle est la bonne référence.
Je peux te dire que le n° 334 orange a été employé de 1969 à 1973
n° 338 orange " " " " 1970 à 1988
n° 318 orange Andalou " " 1976 à 1979


à+ jlg
axeau26
axeau26
Résident permanent

Nombre de messages : 256
Localisation : Diois
Date d'inscription : 02/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Le Renault N73 de Gysmo - Remise en état

Message par gysmo_15 15/10/2013, 21:04

Merci pour le tuyau sur la peinture, mais un carrossier connaît-il ces références ?
La peinture "agricole" a t-elle quelque chose de particulier par rapport à une peinture carrosserie automobile ?

Sinon je vais avoir besoin de peinture assez rapidement, la remise en route s'approche.
Train avant refait, pompe hydraulique reçue (mais pas encore montée). Dès qu'elle le sera, je pourrais mettre l'huile (moteur et relevage) et remettre en route Le Renault N73 de Gysmo - Remise en état 502276 
Si tout fonctionne bien retouches de peinture et un peu d'électricité à suivre.

gysmo_15
Résident permanent

Nombre de messages : 175
Localisation : Cantal
Tracteurs : Renault N73 (vendu) Quad Yamaha moto 4 250cc
Date d'inscription : 18/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Le Renault N73 de Gysmo - Remise en état

Message par axeau26 15/10/2013, 22:26

Bonjour gysmo, j' ai trouvé ces codes sans problème donc si un carrossier veut prendre 5 minutes il pourra te montrer les différences de teinte.
Je n'ai pas poussé la recherche à savoir quel type de véhicule a été peint pour chacune d'elle mais ça doit pouvoir se faire.
Lorsque tu auras trouvé le bon code demande lui si il peut te faire une proposition dans une gamme de peinture pour poids lourds ou industrie qui est quand meme moins cher qu' une gamme automobile.
Un conseil , va le voir avec une pièce peinte la mieux conservée pour comparer avec le teintier.


jlg
axeau26
axeau26
Résident permanent

Nombre de messages : 256
Localisation : Diois
Date d'inscription : 02/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Le Renault N73 de Gysmo - Remise en état

Message par gysmo_15 28/10/2013, 20:35

Avec un nuancier, j'ai pris du RAL 2011, mais pas encore essayé...

Tracteur redémarré, mais j'ai une fuite en sortie de pompe d'injection : olive disparue !! En commande...
J'ai également un petit soucis sur le raccordement hydraulique de la nouvelle pompe. Affaire à suivre quand je pourrai laisser tourner le moteur sans foutre du gasoil partout...

gysmo_15
Résident permanent

Nombre de messages : 175
Localisation : Cantal
Tracteurs : Renault N73 (vendu) Quad Yamaha moto 4 250cc
Date d'inscription : 18/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Le Renault N73 de Gysmo - Remise en état

Message par gysmo_15 3/11/2013, 20:32

Fuite à l'injection réparée, j'ai pu aller rouler pour voir.
Bien sûr, nouveau problème, sinon c'est pas drôle...

Bruit anormal à l'arrière droit. Comme par hasard du côté où le réducteur n'avait plus une goutte d'huile... Ca résonne dans toute la trompette, difficile de localiser. Comme un bruit de roulement HS je pense...
Un démontage s'impose mais je ne suis pas trop bien outillé pour ça (pas de chèvre ou de palan). De plus, d'après les docs, ça va être bien compliqué et nécessiter presse hydraulique et arraches que je n'ai pas non plus... Sans parler des connaissances.

De plus de l'huile de boîte se barre via la trompette, un joint doit être foutu en sortie de différentiel... J'espère ne pas devoir ouvrir la boîte pour le remplacer...

gysmo_15
Résident permanent

Nombre de messages : 175
Localisation : Cantal
Tracteurs : Renault N73 (vendu) Quad Yamaha moto 4 250cc
Date d'inscription : 18/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Le Renault N73 de Gysmo - Remise en état

Message par gysmo_15 12/11/2013, 21:05

Donc gros roulement en entrée de réducteur explosé, ainsi que son joint spi, roulement à aiguilles en bout d'arbre pulvérisé...
Des morceaux de ferraille déchiquetés, broyés, partout dans le réducteur...

Je pense que l'huile venait du réducteur et non du différentiel, je vais tester comme ça on verra bien

gysmo_15
Résident permanent

Nombre de messages : 175
Localisation : Cantal
Tracteurs : Renault N73 (vendu) Quad Yamaha moto 4 250cc
Date d'inscription : 18/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Le Renault N73 de Gysmo - Remise en état

Message par willo 12/11/2013, 21:38

bon courage pour les travaux.
J'ai le même genre de bruit qui reste encore très limité. Va vraiment falloir que je m'y penche avant que ça devienne comme toi.
willo
willo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 7137
Localisation : 79250
Age : 42
Tracteurs : Bouyer 888 motostandard u9 agria baby gutbrod terra renault super 5 vigneron Deutz 4005 Deutz D25 bouyer 330 Gutbord Mabec
Date d'inscription : 26/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Le Renault N73 de Gysmo - Remise en état

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum