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Remise en état Renault N73 de Mai 1960
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Remise en état Renault N73 de Mai 1960
Bonjour à tous !
Suite à l'achat d'une maison et ayant pas mal de travail à effectuer sur les extérieur, j'ai fini par acheté samedi dernier un tracteur Renault N73, premier modèle de 1960 (encore en configuration D16)
Le tracteur m'a été vendu avec une benne trois point (plancher HS) et une remorque plancher bois, MAIS aussi et surtout avec une boite de vitesse casser !
(casse de l'arbre primaire et démontage non maîtriser par l'ancien propriétaire qui a simplement massacré la boite...)
Le moins qu'on puisse dire c'est que je vais avoir du boulot pour le remettre en état d'origine ...
Les photos de l'annoceur :
charger sur le camion :
Déchargé et aussitôt démonté :
Le tableau de bord : (beaucoup de chose a revoir... l'électricité avais été refaite façon ouvrier du bâtiment...)
La plaque losange :
La cloche d'embrayage :
La boite mise en vrac par l'ancien proprio :
Les trompettes et le bloc de relevage :
L'attelage AR :
La forme de la patte est elle normal ? :
une adaptation faite par l'ancien proprio avec une tête de cliquet : (a quoi est sensé ressembler la pièce d'origine ?)
La patte semble tordu :
Le tuyau d'huile hydraulique écrasé :
L'alternateur en remplacement de la dynamo :
Les plaques moteur et boite :
Le levier de frein à main (?) cassé et "réparé" (c'est un bien grand mots... a quoi ressemble cette pièce d'origine ?)
La benne et la remorque fournis avec le tracteur : (je pensait réduire la benne en largeur et la transformer et pelle/godet arrière)
Le compteur d'heure manquant :
Encore une pièce qui a été "réparé" sur le bloc de relevage : (a quoi devrait-il ressembler ?)
Voilà pour ce premier rush de photo !
La boite de remplacement arrivera normalement Jeudi pour un remontage dans la fouler ! (avec bien évidement une bonne grosse révision des principaux organes et un gros décrassage/nettoyage ! )
Merci d'avance à tous ceux qui voudront bien m'apporter leurs aides de par leurs connaissance pour remettre en état ce vieux tracteur !
N'hésitez pas à me signaler si des choses vous semble anormale ou étrange, je cherche à le remettre au maximum en configuration d'origine.
Suite à l'achat d'une maison et ayant pas mal de travail à effectuer sur les extérieur, j'ai fini par acheté samedi dernier un tracteur Renault N73, premier modèle de 1960 (encore en configuration D16)
Le tracteur m'a été vendu avec une benne trois point (plancher HS) et une remorque plancher bois, MAIS aussi et surtout avec une boite de vitesse casser !
(casse de l'arbre primaire et démontage non maîtriser par l'ancien propriétaire qui a simplement massacré la boite...)
Le moins qu'on puisse dire c'est que je vais avoir du boulot pour le remettre en état d'origine ...
Les photos de l'annoceur :
charger sur le camion :
Déchargé et aussitôt démonté :
Le tableau de bord : (beaucoup de chose a revoir... l'électricité avais été refaite façon ouvrier du bâtiment...)
La plaque losange :
La cloche d'embrayage :
La boite mise en vrac par l'ancien proprio :
Les trompettes et le bloc de relevage :
L'attelage AR :
La forme de la patte est elle normal ? :
une adaptation faite par l'ancien proprio avec une tête de cliquet : (a quoi est sensé ressembler la pièce d'origine ?)
La patte semble tordu :
Le tuyau d'huile hydraulique écrasé :
L'alternateur en remplacement de la dynamo :
Les plaques moteur et boite :
Le levier de frein à main (?) cassé et "réparé" (c'est un bien grand mots... a quoi ressemble cette pièce d'origine ?)
La benne et la remorque fournis avec le tracteur : (je pensait réduire la benne en largeur et la transformer et pelle/godet arrière)
Le compteur d'heure manquant :
Encore une pièce qui a été "réparé" sur le bloc de relevage : (a quoi devrait-il ressembler ?)
Voilà pour ce premier rush de photo !
La boite de remplacement arrivera normalement Jeudi pour un remontage dans la fouler ! (avec bien évidement une bonne grosse révision des principaux organes et un gros décrassage/nettoyage ! )
Merci d'avance à tous ceux qui voudront bien m'apporter leurs aides de par leurs connaissance pour remettre en état ce vieux tracteur !
N'hésitez pas à me signaler si des choses vous semble anormale ou étrange, je cherche à le remettre au maximum en configuration d'origine.
Dernière édition par D3ido le 28/5/2019, 17:54, édité 1 fois
D3ido- Nouveau membre
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Date d'inscription : 27/05/2019
Re: Remise en état Renault N73 de Mai 1960
C'était un artiste de la récupe et de la soudure le bonhomme
jeanfrancois- Membre assidu
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Re: Remise en état Renault N73 de Mai 1960
Bonjour D3ido,
Apparemment, tu est tombé sur un fanatique du poste à souder
Bon courage pour la remise en service.
Apparemment, tu est tombé sur un fanatique du poste à souder
Bon courage pour la remise en service.
FoMoCo- Résident permanent
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Age : 39
Tracteurs : Ford 3000 ; Iseki SG13
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Re: Remise en état Renault N73 de Mai 1960
bonjour tracteur qui a souffert ! le frein a main d origine une petite patte sur le marche pied gauche il faut appuyer sur les frein et avec le pied gauche enfonce cette patte qui arrete une cremaillere pas tres sur ! pour le compteur horaire jamais vue pour la patte je pense celle de l accelerateur normale peut etre un peut use
bibi 69- Résident permanent
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Re: Remise en état Renault N73 de Mai 1960
Bonjour,
Beaucoup de boulot en vue! Il y a des malades de la disqueuse et du poste à souder …..
La tête de cliquet remplace un cliquet qui est monté sur ton filtre à huile à peigne et qui le fait partiellement tourner quand tu accelere ou débraye selon les tracteurs. vérifie cela et fait un bon nettoyage du carter moteur et du filtre qui se démonte; Si le cliquet est mort il se vend neuf autour de 60€
Bon courage
Beaucoup de boulot en vue! Il y a des malades de la disqueuse et du poste à souder …..
La tête de cliquet remplace un cliquet qui est monté sur ton filtre à huile à peigne et qui le fait partiellement tourner quand tu accelere ou débraye selon les tracteurs. vérifie cela et fait un bon nettoyage du carter moteur et du filtre qui se démonte; Si le cliquet est mort il se vend neuf autour de 60€
Bon courage
JR87- Résident permanent
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Date d'inscription : 15/03/2013
Re: Remise en état Renault N73 de Mai 1960
Bonjour,
Beaucoup de boulot en vue! Il y a des malades de la disqueuse et du poste à souder …..
La tête de cliquet remplace un cliquet qui est monté sur ton filtre à huile à peigne et qui le fait partiellement tourner quand tu accelere ou débraye selon les tracteurs. vérifie cela et fait un bon nettoyage du carter moteur et du filtre qui se démonte; Si le cliquet est mort il se vend neuf autour de 60€
Bon courage
Beaucoup de boulot en vue! Il y a des malades de la disqueuse et du poste à souder …..
La tête de cliquet remplace un cliquet qui est monté sur ton filtre à huile à peigne et qui le fait partiellement tourner quand tu accelere ou débraye selon les tracteurs. vérifie cela et fait un bon nettoyage du carter moteur et du filtre qui se démonte; Si le cliquet est mort il se vend neuf autour de 60€
Bon courage
JR87- Résident permanent
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Localisation : Haute-Vienne
Date d'inscription : 15/03/2013
Re: Remise en état Renault N73 de Mai 1960
Bonjour Belle récupération malgrès l'état de ce pauvre N73 qui en a vu de toutes les couleurs Joli tracteur ces n 73 et Junior son successeur Puisque le frein à main est HS il serait bien de remplacer le cliquet par un vrai levier beaucoup plus sur
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gg4369- Grand fan du forum
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Remise en état Renault N 73
Bonsoir
La boite du N 73 , est une boite ZF , et pour trouver des pièces , cela va être compliqué !!!!
@ +
La boite du N 73 , est une boite ZF , et pour trouver des pièces , cela va être compliqué !!!!
@ +
1342- Grand fan du forum
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Tracteurs : renault
Date d'inscription : 19/12/2011
Re: Remise en état Renault N73 de Mai 1960
JR87 a écrit:Bonjour,
La tête de cliquet remplace un cliquet qui est monté sur ton filtre à huile à peigne et qui le fait partiellement tourner quand tu accélère ou débraye selon les tracteurs.
Farfelu mais ingénieux l'ancien proprio! Fallait y penser.
FoMoCo- Résident permanent
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Tracteurs : Ford 3000 ; Iseki SG13
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Remise en état Renault N 73
Bonsoir
Je pense qu'il serait préférable de chiffrer le coût d'une éventuelle réparation , avant intervention ,si toutefois cela en vaut la peine , mais je n'en suis pas persuadé .
@ +
Je pense qu'il serait préférable de chiffrer le coût d'une éventuelle réparation , avant intervention ,si toutefois cela en vaut la peine , mais je n'en suis pas persuadé .
@ +
1342- Grand fan du forum
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Localisation : 50
Age : 74
Tracteurs : renault
Date d'inscription : 19/12/2011
Re: Remise en état Renault N73 de Mai 1960
As-tu une attache sentimentale pour ce modèle ?
Ta t'on payé pour récupérer ce tas ?
A mon humble avis, si tu n'as pas d'attache sentimentale très forte pour ce modèle, parts en courant vite; après...
Bon courage et fait nous un beau reportage su tu décides d'y aller...
Amicalement,
Christian
Ta t'on payé pour récupérer ce tas ?
A mon humble avis, si tu n'as pas d'attache sentimentale très forte pour ce modèle, parts en courant vite; après...
Bon courage et fait nous un beau reportage su tu décides d'y aller...
Amicalement,
Christian
Christian Colette- Grand fan du forum
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Localisation : Gers
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Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012
Re: Remise en état Renault N73 de Mai 1960
Bonjour et merci à tous pour les commentaires !
Tu aurais une adresse ?
C'est pas l'impression que j'ai eu... En trois jours de recherche j'en ai trouvé 4 boite complète (sans trompette et relevage) pour un prix livré allant de 200 à 400€ ...
Bah c'est vite fait : le prix du tracteur = le prix d'une benne avec plancher hs et une petite remorque châssis bois + environ 100€ (et encore je crois que j'exagère si on décompte quelques pièce laissé avec le tracteur......) une boite + quelques petites pièce (prix livré) 210€ on ajoute les fluide, huile .... environ 100 / 150 € peut-être
Il restera les roulement de roue a changer et surement bien plus tard je referais tout les joints moteur et les pneus... Mais pour faire ce que j'ai a faire avec (déplacer +/- 10M² de terre + labourer et niveler 1500m² de jardin) ça me revient encore a moins chère que de louer du matériel ...
Non aucune ! voire même je suis anti Renault de base ...
Pas de soucis ! et j'y suis déjà
++
ps: je suis un habituer des restaurations que tout le monde aurais lâché, sauf que moi, je vais au bout !
JR87 a écrit:"Si le cliquet est mort il se vend neuf autour de 60€
Tu aurais une adresse ?
1342 a écrit:La boite du N 73 , est une boite ZF , et pour trouver des pièces , cela va être compliqué !!!!
C'est pas l'impression que j'ai eu... En trois jours de recherche j'en ai trouvé 4 boite complète (sans trompette et relevage) pour un prix livré allant de 200 à 400€ ...
1342 a écrit:il serait préférable de chiffrer le coût d'une éventuelle réparation , avant intervention ,si toutefois cela en vaut la peine , mais je n'en suis pas persuadé .
Bah c'est vite fait : le prix du tracteur = le prix d'une benne avec plancher hs et une petite remorque châssis bois + environ 100€ (et encore je crois que j'exagère si on décompte quelques pièce laissé avec le tracteur......) une boite + quelques petites pièce (prix livré) 210€ on ajoute les fluide, huile .... environ 100 / 150 € peut-être
Il restera les roulement de roue a changer et surement bien plus tard je referais tout les joints moteur et les pneus... Mais pour faire ce que j'ai a faire avec (déplacer +/- 10M² de terre + labourer et niveler 1500m² de jardin) ça me revient encore a moins chère que de louer du matériel ...
Christian Colette a écrit:As-tu une attache sentimentale pour ce modèle ?
Ta t'on payé pour récupérer ce tas ?
[...]
Bon courage et fait nous un beau reportage su tu décides d'y aller...
Non aucune ! voire même je suis anti Renault de base ...
Pas de soucis ! et j'y suis déjà
++
ps: je suis un habituer des restaurations que tout le monde aurais lâché, sauf que moi, je vais au bout !
D3ido- Nouveau membre
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Localisation : Abbaretz
Date d'inscription : 27/05/2019
Re: Remise en état Renault N73 de Mai 1960
Bonjour,
Pour le cliquet : Granit (il faut passer par un pro pour commander)
Pour le choix de la rénovation, il est sûr que s'il n'y avait que l'aspect économique la raison dit de passer son chemin, après c'est un choix personnel qui a ses motivations et qui se respecte.
Pour les pièces :le moteur MWM donc bien pourvu par les Allemands, la boite ZF pas de souci en occaz ni pour la carrosserie car modèle répandu.
Bonne rénovation
JR87
Pour le cliquet : Granit (il faut passer par un pro pour commander)
Pour le choix de la rénovation, il est sûr que s'il n'y avait que l'aspect économique la raison dit de passer son chemin, après c'est un choix personnel qui a ses motivations et qui se respecte.
Pour les pièces :le moteur MWM donc bien pourvu par les Allemands, la boite ZF pas de souci en occaz ni pour la carrosserie car modèle répandu.
Bonne rénovation
JR87
JR87- Résident permanent
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Localisation : Haute-Vienne
Date d'inscription : 15/03/2013
Re: Remise en état Renault N73 de Mai 1960
Bonsoir
Je serais moins optimiste
Pour le moteur akd111z beaucoup de piece sont dur à trouver en neuf ou à des prix exorbitant s
Pour la boite zf licence rlg c est un type de boite qui a équipe pas mal d engins Eicher vendeuvre .Mac cormick etc mais attention il y a des différences nombre de dents sur les pignons fonte différente prise directe différente alors bien faire attention
Par contre c est un tracteur agréable boite bien étage et qui consomme très peut
Amicalement
Je serais moins optimiste
Pour le moteur akd111z beaucoup de piece sont dur à trouver en neuf ou à des prix exorbitant s
Pour la boite zf licence rlg c est un type de boite qui a équipe pas mal d engins Eicher vendeuvre .Mac cormick etc mais attention il y a des différences nombre de dents sur les pignons fonte différente prise directe différente alors bien faire attention
Par contre c est un tracteur agréable boite bien étage et qui consomme très peut
Amicalement
honore jm- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 4885
Localisation : bourg les valence
Date d'inscription : 12/12/2014
Re: Remise en état Renault N73 de Mai 1960
Bonjour
Je ne connais pas le Renault N73, je possède un Ferguson TEA20 que j'ai retapé. En voyant ton tracteur, enfin disons "les morceaux du tracteur" tu as bien du courage. Si tu as déjà rénové d'autres engins et que tu es de la partie, pourquoi pas, quand au coût de la rénove, hum méfiance ! risque de faire plus que prévu. Avec toutes les bidouilles qui ont été faites, tu risques d'en découvrir beaucoup d'autres sur des éléments que tu n'as pas vu fonctionner, d'ailleurs à t'il fonctionner un jour dans de bonnes conditions ce N73 ? vu l'état des disons "reparations" ingenieuses peut-être pour certaines, mais pour d'autres ? Si l'entretien courant à été fait de la même façon OUPS !! même si pas cher à l'achat, c'est pas les accessoires supplémentaires "donnés" avec qui peuvent faire la différence, vu leur état. Pas gêné le vendeur ! aurait peut-être payé plus cher pour faire enlever le tout.
Maintenant, on est pas là pour te décourager, mais pour t'aider, je comprends aussi que l'on achète avec ses moyens. c'est l'état du N73 qui a été jugé. J'en voudrais plus au vendeur qu'a toi qui a acheté, avis perso.
D3ido te souhaite bon courage pour remettre tout ça sur "roues" et enfin avoir ce qu'il te faut pour faire tes travaux et ton jardin.
Tiens nous au courant bon week-end
Je ne connais pas le Renault N73, je possède un Ferguson TEA20 que j'ai retapé. En voyant ton tracteur, enfin disons "les morceaux du tracteur" tu as bien du courage. Si tu as déjà rénové d'autres engins et que tu es de la partie, pourquoi pas, quand au coût de la rénove, hum méfiance ! risque de faire plus que prévu. Avec toutes les bidouilles qui ont été faites, tu risques d'en découvrir beaucoup d'autres sur des éléments que tu n'as pas vu fonctionner, d'ailleurs à t'il fonctionner un jour dans de bonnes conditions ce N73 ? vu l'état des disons "reparations" ingenieuses peut-être pour certaines, mais pour d'autres ? Si l'entretien courant à été fait de la même façon OUPS !! même si pas cher à l'achat, c'est pas les accessoires supplémentaires "donnés" avec qui peuvent faire la différence, vu leur état. Pas gêné le vendeur ! aurait peut-être payé plus cher pour faire enlever le tout.
Maintenant, on est pas là pour te décourager, mais pour t'aider, je comprends aussi que l'on achète avec ses moyens. c'est l'état du N73 qui a été jugé. J'en voudrais plus au vendeur qu'a toi qui a acheté, avis perso.
D3ido te souhaite bon courage pour remettre tout ça sur "roues" et enfin avoir ce qu'il te faut pour faire tes travaux et ton jardin.
Tiens nous au courant bon week-end
BIBI 18- Résident permanent
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Date d'inscription : 20/09/2017
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