widget_PA
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

Autorisation d'utiliser du FOD dans son tracteur...

+12
Robain23
56paul
hume
Le berrichon
GEO140
Dalton
mcgyver
thierry 1968
MF65
dromadaire
GORDINI 07
Mecaso
16 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Autorisation d'utiliser du FOD dans son tracteur... Empty Autorisation d'utiliser du FOD dans son tracteur...

Message par Mecaso 18/8/2013, 00:29

Bonsoir

Un voisin me certifie qu'on peut continuer à utiliser du fuel domestique

dans son tracteur à condition de ne pas s'éloigner de plus de 30 km

du siège de l'exploitation agricole avec le dit tracteur.

Cela me semble bizarre!!!!Autorisation d'utiliser du FOD dans son tracteur... Blink 

Quelqu'un a-t-il des informations "fiables" à ce sujet?Autorisation d'utiliser du FOD dans son tracteur... Good1 

Merci d'avance pour vos réponses.....:ami 
Mecaso
Mecaso
Routard chanceux

Nombre de messages : 56
Localisation : Gironde
Age : 79
Tracteurs : Someca 550 de 1968, Someca Som-511,de 1964
Date d'inscription : 26/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Autorisation d'utiliser du FOD dans son tracteur... Empty Re: Autorisation d'utiliser du FOD dans son tracteur...

Message par GORDINI 07 18/8/2013, 09:37

Faut déjà avoir une exploitation agricole !
je n'ai pas d'infos fiables à ce sujet !
a+
JP
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76726
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Autorisation d'utiliser du FOD dans son tracteur... Empty Re: Autorisation d'utiliser du FOD dans son tracteur...

Message par dromadaire 18/8/2013, 13:45

ce qu'il y a de bien sur le sujet, c'est que chacun donne sa version, y compris les livreurs de fioul!Autorisation d'utiliser du FOD dans son tracteur... Nono 
dromadaire
dromadaire
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4427
Localisation : region de valence(drome)
Age : 76
Tracteurs : mac cormick f240 standart
Date d'inscription : 30/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Autorisation d'utiliser du FOD dans son tracteur... Empty Re: Autorisation d'utiliser du FOD dans son tracteur...

Message par GORDINI 07 18/8/2013, 14:55

Question 



scratch 


a+
JP
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76726
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Autorisation d'utiliser du FOD dans son tracteur... Empty Re: Autorisation d'utiliser du FOD dans son tracteur...

Message par MF65 18/8/2013, 15:27

Bonjour,
un début de réponse,ici:
http://www.senat.fr/questions/base/2012/qSEQ120701216.html
Pour la fiablilité,je pose mon joker: il arrive que l'on voit ces personnes parfois agées dormir pendant la séance ou bien ne pas venir du tout,il se peut qu'elles "patinent"... :siffle:  mais bon ils font partie de ceux qui décident
Autorisation d'utiliser du FOD dans son tracteur... Fd12
(en bonus,quelques lignes concernant les anciens ,d'acier et de caoutchouc,ceux-là)
A+
MF65
MF65
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2303
Localisation : Manche
Age : 42
Tracteurs : Massey Ferguson 865,Massey ferguson 255,Massey Ferguson 178,John Deere Lanz 100,Farmall Super Cub et Sambron AM 252
Date d'inscription : 31/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Autorisation d'utiliser du FOD dans son tracteur... Empty Re: Autorisation d'utiliser du FOD dans son tracteur...

Message par thierry 1968 18/8/2013, 15:48

bonjour a tous , le fioul rouge est bien réservé pour tous moteur fixe ( type groupe électrogène ,motoculteur diesel , chaudière etc,,,,,,,,,,,,, )
tous moteur diesel circulant sur la route type engins agricole qui circule a moins de 50k/h qu'on est exploitant ou non exploitant doit être du gnr, c'est du gazoil non routier  qui ne doit pas être utilisé dans  ( les voiture , fourgon , camion , tous véhicule pour les conduire il faut le permis
thierry 1968
thierry 1968
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4181
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 14/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Autorisation d'utiliser du FOD dans son tracteur... Empty Re: Autorisation d'utiliser du FOD dans son tracteur...

Message par mcgyver 18/8/2013, 16:30

Bonjour a tous !
Pour le particulier et son tracteur tondeuse ....il n'y aurait pas obligation si moins de 18 KW

http://www.gazole-non-routier.info/wp-content/uploads/2011/02/decret.pdf
mcgyver
mcgyver
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 12116
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Autorisation d'utiliser du FOD dans son tracteur... Empty Re: Autorisation d'utiliser du FOD dans son tracteur...

Message par Dalton 18/8/2013, 17:41

Salut .
Honnêtement , entre nous , on s'en balance comme de notre première couche :siffle: : les gratte papiers nous balancent des lois à la con , sans savoir de quoi ils parlent , parce que mis à part la langue de bois et les arnaques ( GNR plus cher que le fuel :bizarre:  ) , ils en savent quoi les énarques et consorts ?? Sous couvert d'une moindre pollution ils nous bassinent " écologie " , prétextant le " moins de souffre " dans le GNR que dans le fuel , mais au final , quand on additionne les produits de traitement des cuves , la  " non tenue " du GNR à plus de 6 mois , où est le gain " pollution " , un peu comme les fameuses vannes EGR sur les bagnoles , idem " gain de pollution " , mais qui au final s'encrassent plus vite que prévu et engendrent des pollutions bien plus graves que sans EGR .
Bien sûr , y'a une loi , pas claire , parce qu'entre les différentes interprétations de cette loi , les dispenses et autres dérogations , une vache espagnole y perdrait son latin Autorisation d'utiliser du FOD dans son tracteur... 11945 .
Perso , c'est fuel dans le tracto , dans le Soméca et quand il le faut dans le Pajéro . Vous croyez que les bleus , les douannes en l'occurrence , n'ont rien d'autre à foutre que de vérifier le Petit Gris qui traîne 2 stères de bois ?
Perso , en 35 ans de route , me suis fait contrôler une fois , en passant la douane franco / allemande , sais même pas si les douaniers actuels ont encore le matos ou le savoir  :bizarre:


Dernière édition par Dalton le 18/8/2013, 18:06, édité 1 fois
Dalton
Dalton
Grand fan du forum

Nombre de messages : 9779
Localisation : Lambach - Pays de Bitche - Moselle
Age : 67
Tracteurs : Som 35 - Case 580 G 4x4 - Zetor 5011- Golf 6 - Polo - Pajéro 2 -Pick Up Mitsu L 200Virago 1100
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Autorisation d'utiliser du FOD dans son tracteur... Empty Re: Autorisation d'utiliser du FOD dans son tracteur...

Message par GEO140 18/8/2013, 17:59

Bonsoir,

Tu à la de la chance viens chez nous avec ton pajero et du rouge dedans sa va te couter cher,nous depuis le début d'année les douanes sont très présente pour le contrôle des carburants et surtout sur les camions des entreprises!!

Sa n’empêche que mes tracteurs roulent toujours aux rouge et ce n'est pas la dans changer!!
GEO140
GEO140
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2890
Localisation : hesdin 62
Age : 34
Tracteurs : Massey 140,Same Tiger 105,International 553,Same Leopard 90 Turbo
Date d'inscription : 28/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Autorisation d'utiliser du FOD dans son tracteur... Empty Re: Autorisation d'utiliser du FOD dans son tracteur...

Message par Mecaso 18/8/2013, 23:43

Bonsoir

Merci pour vos réponses!Laughing 

Les avis sont partagés....:bizarre: 
Mecaso
Mecaso
Routard chanceux

Nombre de messages : 56
Localisation : Gironde
Age : 79
Tracteurs : Someca 550 de 1968, Someca Som-511,de 1964
Date d'inscription : 26/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Autorisation d'utiliser du FOD dans son tracteur... Empty Re: Autorisation d'utiliser du FOD dans son tracteur...

Message par Le berrichon 19/8/2013, 08:59

c'est le statut du propriétaire de l'engin , tracteur ou autre qui détermine le type de carburant.
tous les professionnels agriculteurs , tp etc.. peuvent rouler au rouge.
pour les particuliers ils peuvent rouler au rouge uniquement sur leur propriété , mais dès qu'on met une jante sur le domaine public il faut être au blanc.
pour ma part je suis au blanc tout le temps car le surcoût est largement compensé par le confort d'utilisation . notamment la fréquence de changement de filtre , meilleurs démarrages à froid et une injection qui tourne rond avec consommation moindre . Sans parler du fait que l'on a pas de problème de stockage.
il ne faut pas se focaliser sur le seul prix du litre.
Le berrichon
Le berrichon
Résident permanent

Nombre de messages : 327
Localisation : Cher
Age : 73
Tracteurs : KUBOTA 1902B
Date d'inscription : 20/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Autorisation d'utiliser du FOD dans son tracteur... Empty Re: Autorisation d'utiliser du FOD dans son tracteur...

Message par Mecaso 19/8/2013, 09:12

Bonjour

Moi aussi, je roule au "blanc", que j'achète à la station service du coin!

Cela m'évite les problèmes de stockage pour le peu que je roule.

Et compte tenu du peu d'heures que je fais dans l'année, cela me va très bien.

Mais cette histoire de pouvoir rouler au "rouge" tant que l'on reste à

moins de 30 km du siège de l'exploitation me turlupine un peu...!Autorisation d'utiliser du FOD dans son tracteur... Blink Autorisation d'utiliser du FOD dans son tracteur... Blink 

Mecaso
Mecaso
Routard chanceux

Nombre de messages : 56
Localisation : Gironde
Age : 79
Tracteurs : Someca 550 de 1968, Someca Som-511,de 1964
Date d'inscription : 26/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Autorisation d'utiliser du FOD dans son tracteur... Empty Re: Autorisation d'utiliser du FOD dans son tracteur...

Message par hume 19/8/2013, 11:30

Bonjour
Un extrait du code des douanes:
LE FIOUL DOMESTIQUE (FOD)

Le fioul domestique bénéficie d’un taux réduit de taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE) par rapport au taux du gazole classique mais ce produit est uniquement réservé à des usages combustibles (chauffage) ou de moteurs fixes (moteurs placés sur fondations, moteurs au banc...) - (cf : arrêté du 10 novembre 2011).

Les importateurs, les distributeurs et les utilisateurs de ce produit sont tenus à des obligations strictes telles que notamment des îlots séparés, une comptabilité matière précise, des mentions sur facture etc.. (cf : arrêté du 8 février 2012 modifiant l'arrêté du 21 avril 2005)

LE GAZOLE NON ROUTIER (GNR)

Le gazole non routier bénéficie d'un taux réduit de TICPE par rapport au taux du gazole classique. Ce produit est destiné à des usages spécifiques repris dans l'arrêté du 10 novembre 2011 et notamment les autorails et locomotives / les tracteurs de type agricole ou forestier destinés à l'emploi dans une exploitation agricole ou forestière / les véhicules et engins mobiles destinés à une utilisation hors voie publique sous réserve qu'ils soient utilisés à des fins industrielles ou commerciales et qu'ils ne soient pas immatriculés....

Dans les mêmes conditions, les émulsions d'eau dans du gazole (EEG) bénéficient d'un régime privilégié de taxation.

Le gaz de pétrole liquéfié est soumis à un taux réduit de TICPE pour les usages suivants : alimentation des moteurs fixes / des moteurs des véhicules destinés à une utilisation hors route, non immatriculés / des moteurs des engins non immatriculés utilisés dans la construction, le génie civil et les travaux publics / et des moteurs de bateaux de navigation intérieure.

Le carburéacteur bénéficie d’un taux réduit de TICPE pour les usages suivants : alimentation des moteurs fixes / des moteurs autres que de propulsion(...) / des moteurs de propulsion des aéroglisseurs utilisés exclusivement sur l’eau et des locomotives.
Salutations
Gilles
hume
hume
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1937
Localisation : NOTRE DAME DE MONTS
Age : 77
Date d'inscription : 19/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Autorisation d'utiliser du FOD dans son tracteur... Empty Re: Autorisation d'utiliser du FOD dans son tracteur...

Message par 56paul 19/8/2013, 13:22

Le berrichon a écrit:c'est le statut du propriétaire de l'engin , tracteur ou autre qui détermine le type de carburant.
tous les professionnels agriculteurs , tp etc.. peuvent rouler au rouge.
Sur le courrier des douanes que j'avais reçu avant la mise en place du GNR, à aucun moment il n'est spécifié le statut du propriétaire du tracteur, seule la carte grise fait la différence, il faut qu'il soit marqué, TRACTEUR AGRICOLE dessus c'est suffisant.
Mais maintenant, je pense qu'il est interdit de rouler avec du fuel domestique.
56paul
56paul
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3133
Localisation : Morbihan, Bretagne.
Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Autorisation d'utiliser du FOD dans son tracteur... Empty Re: Autorisation d'utiliser du FOD dans son tracteur...

Message par dromadaire 19/8/2013, 14:14

GEO140 a écrit:Bonsoir,

Sa n’empêche que mes tracteurs roulent toujours aux rouge et ce n'est pas la dans changer!!
idem pour moi, de toute façon, maintenant si on veux respecter la loi à la lettre, on fait plus rien!
dromadaire
dromadaire
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4427
Localisation : region de valence(drome)
Age : 76
Tracteurs : mac cormick f240 standart
Date d'inscription : 30/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Autorisation d'utiliser du FOD dans son tracteur... Empty Re: Autorisation d'utiliser du FOD dans son tracteur...

Message par Robain23 19/8/2013, 16:27

Bonjour à tous,
On peut rouler au rouge avec des engins immatriculés en agricole, des engins de TP (y compris les camions bennes dans l'enceinte de chantiers fermés à la circulation).
Il n'est pas interdit à un agriculteur de rouler encore avec du rouge au lieu du GNR, la grosse différence est qu'il ne récupère plus la TVA sur le rouge. Il est vrai que certains chauffaient avec le fuel de l'exploitation et que peut-être un certain abus a eu lieu dans ce domaine.
Cdlt
Robain23
Robain23
Résident permanent

Nombre de messages : 407
Localisation : A proximité de Ahun 23
Age : 69
Tracteurs : RENAULT D30 - ISEKI 280KS
Date d'inscription : 21/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Autorisation d'utiliser du FOD dans son tracteur... Empty Re: Autorisation d'utiliser du FOD dans son tracteur...

Message par Gilb33 19/8/2013, 19:37

Bonjour,
Moi aussi, je roule au rouge.
Il faut m'expliquer comment gérer les réservoirs de 10 tracteurs qui sortent de la grange au maximum 1 fois par moi chacun lorsque le carburant se conserve 6 mois.
En France, on est très fort pour se mettre des bâtons dans les roues. Mais aussi, nos coûts de production sont tellement élevés que l'on ne peut plus rien vendre à l'exportation.
Cordialement
Gilb33
Gilb33
Résident permanent

Nombre de messages : 813
Localisation : Gironde
Age : 76
Tracteurs : FIAT 25C 25CS 331C AD4 FL4 FL4C 60C SOM DA50L MF 165 44 1080 CASE CF350
Date d'inscription : 07/07/2008

https://sites.google.com/site/lestracteursdegilbert

Revenir en haut Aller en bas

Autorisation d'utiliser du FOD dans son tracteur... Empty Re: Autorisation d'utiliser du FOD dans son tracteur...

Message par GEO140 19/8/2013, 20:02

Et pour ce qui est de la conservation du rouge sa se conserve très bien,il suffit juste de nettoyer la cuve tous les 2 ans c'est bien assez et aucun problèmes!!
GEO140
GEO140
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2890
Localisation : hesdin 62
Age : 34
Tracteurs : Massey 140,Same Tiger 105,International 553,Same Leopard 90 Turbo
Date d'inscription : 28/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Autorisation d'utiliser du FOD dans son tracteur... Empty Re: Autorisation d'utiliser du FOD dans son tracteur...

Message par bosuko 19/8/2013, 20:10

pour ma part...mes tracteur n'ont pas d'assurance pour rouler sur la route...donc je peut rouler au rouge... mais vu le nombre d'heure elever que je fait ( 15h en moyenne par an!!) je lui donne du blanc...
bosuko
bosuko
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3778
Localisation : ille et vilaine (35)
Age : 35
Tracteurs : MF 130; AGRIP ARD 40
Date d'inscription : 02/08/2009

http://agrip.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Autorisation d'utiliser du FOD dans son tracteur... Empty Re: Autorisation d'utiliser du FOD dans son tracteur...

Message par Dalton 19/8/2013, 20:11

Salut .

Je termine actuellement ma réserve de rouge qui a 5 ans , par contre une cuve de GNR pourrit en mois d'un an . Et pour le passage du rouge au GNR dans une cuve , il faut traiter la cuve de même que les réservoirs des engins .
Dalton
Dalton
Grand fan du forum

Nombre de messages : 9779
Localisation : Lambach - Pays de Bitche - Moselle
Age : 67
Tracteurs : Som 35 - Case 580 G 4x4 - Zetor 5011- Golf 6 - Polo - Pajéro 2 -Pick Up Mitsu L 200Virago 1100
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Autorisation d'utiliser du FOD dans son tracteur... Empty Re: Autorisation d'utiliser du FOD dans son tracteur...

Message par bosuko 19/8/2013, 20:13

GEO140 a écrit:Et pour ce qui est de la conservation du rouge sa se conserve très bien,il suffit juste de nettoyer la cuve tous les 2 ans c'est bien assez et aucun problèmes!!
j'ai du rouge qui est depuis au moins 10 ans dans la cuve ( re rempli a chaque fois de quasiment rien...)
et j'ai jamais vu de différence...sur mon 130...l'agrip a droit au blanc ^^

par contre le GNR a bien une durée de 6 mois
puisqu'il y a le GNR d'hivers ( ce truc gel très facilement sinon)
bosuko
bosuko
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3778
Localisation : ille et vilaine (35)
Age : 35
Tracteurs : MF 130; AGRIP ARD 40
Date d'inscription : 02/08/2009

http://agrip.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Autorisation d'utiliser du FOD dans son tracteur... Empty Re: Autorisation d'utiliser du FOD dans son tracteur...

Message par bosuko 19/8/2013, 20:15

Dalton a écrit:Salut .

Je termine actuellement ma réserve de rouge qui a 5 ans , par contre une cuve de GNR pourrit en mois d'un an . Et pour le passage du rouge au GNR dans une cuve , il faut traiter la cuve de même que les réservoirs des engins .
d'apres ce que j'ai vu... il faut une cuve avec une double paroi.... et pour le traitement des reservoirs...c'est la premiere fois!!
ce truc a plus tendance a boucher les filtres au debut...
bosuko
bosuko
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3778
Localisation : ille et vilaine (35)
Age : 35
Tracteurs : MF 130; AGRIP ARD 40
Date d'inscription : 02/08/2009

http://agrip.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Autorisation d'utiliser du FOD dans son tracteur... Empty Re: Autorisation d'utiliser du FOD dans son tracteur...

Message par GEO140 19/8/2013, 21:00

Pour les tracteurs récent pas de problèmes les reversoirs sont en plastoque mais pour les anciens à voir comment il vont finir en gruyères peut être!!
GEO140
GEO140
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2890
Localisation : hesdin 62
Age : 34
Tracteurs : Massey 140,Same Tiger 105,International 553,Same Leopard 90 Turbo
Date d'inscription : 28/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Autorisation d'utiliser du FOD dans son tracteur... Empty Re: Autorisation d'utiliser du FOD dans son tracteur...

Message par Dalton 19/8/2013, 21:05

Non apparemment , c'est une histoire de bactéries qui se forment avec le mélange fuel / GNR .
Dalton
Dalton
Grand fan du forum

Nombre de messages : 9779
Localisation : Lambach - Pays de Bitche - Moselle
Age : 67
Tracteurs : Som 35 - Case 580 G 4x4 - Zetor 5011- Golf 6 - Polo - Pajéro 2 -Pick Up Mitsu L 200Virago 1100
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Autorisation d'utiliser du FOD dans son tracteur... Empty Re: Autorisation d'utiliser du FOD dans son tracteur...

Message par GEO140 19/8/2013, 22:10

A oui au moment du changement de carburant je connais plusieurs agriculteurs et eux non pas eu de problèmes particulier pour le moment.

Pour le changement il fallait le faire quand il n'y avait presque plus de rouge dans le réservoir et faire le plein en gnr et changer les filtres après quelle heures de marches!!
GEO140
GEO140
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2890
Localisation : hesdin 62
Age : 34
Tracteurs : Massey 140,Same Tiger 105,International 553,Same Leopard 90 Turbo
Date d'inscription : 28/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Autorisation d'utiliser du FOD dans son tracteur... Empty Re: Autorisation d'utiliser du FOD dans son tracteur...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum