widget_PA
Le design dans le tracteur...
+6
Christian Colette
labièle de cadix
ALAIN/als
GORDINI 07
cherbe
iconos64
10 participants
Page 1 sur 1
Le design dans le tracteur...
Bonjour à tous,
Je vous propose un nouveau sujet axé uniquement sur le design de nos vieilles soupapes et machines agricoles.
Le choix doit porter uniquement sur la carrosserie, le mariage des couleurs, la finesse des lignes, l'assemblage harmonieux des pièces. On peut se limiter aux années 70, cela est bien suffisant. Tracteur restauré ou pas, peu importe.
Alors votez....
Pour moi, c'est ça !!!
Je vous propose un nouveau sujet axé uniquement sur le design de nos vieilles soupapes et machines agricoles.
Le choix doit porter uniquement sur la carrosserie, le mariage des couleurs, la finesse des lignes, l'assemblage harmonieux des pièces. On peut se limiter aux années 70, cela est bien suffisant. Tracteur restauré ou pas, peu importe.
Alors votez....
Pour moi, c'est ça !!!
iconos64- Résident permanent
- Nombre de messages : 108
Localisation : Pays basque
Date d'inscription : 25/04/2014
Re: Le design dans le tracteur...
Du chrome, un dessin de l'aile parfait...et tout le reste...
iconos64- Résident permanent
- Nombre de messages : 108
Localisation : Pays basque
Date d'inscription : 25/04/2014
Re: Le design dans le tracteur...
iconos64 a écrit:
Du chrome, un dessin de l'aile parfait...et tout le reste...
Bonjour
Ca me rappelle quelque chose qui me gêne beaucoup, c'est le mélange de bleu et de noir sur certains New Holland récents. A mon avis c'est une faute de goût pour deux couleurs qui ne me paraissent absolument pas harmonieuses.
D'une manière générale, je n'aime pas trop les lignes exagérément courbes des tracteurs actuels. Les pires sont les Claas. A l'inverse, John Deere n'en abuse pas et c'est plutôt réussi.
Les ailes rondes et trop enveloppantes allant quasiment au demi cercle sont moches, exemple les Vierzon
cherbe- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2503
Localisation : Quelque part en Lorraine, plus précisément en plein pays du sel.
Date d'inscription : 04/11/2011
Re: Le design dans le tracteur...
Bonjour
Voilà un sujet très subjectif !
J'ai personnellement du mal à définir ce qui rend beau un tracteur à mes yeux !
je crois que je suis plus sensible à l'équipement mécanique qu'à la forme de la tôle...exemple: pour un modèle donné j'ai de grands frissons pour la version 4x4 alors que le même modèle en version en 2RM me laisse froid .
A+
JP
Voilà un sujet très subjectif !
J'ai personnellement du mal à définir ce qui rend beau un tracteur à mes yeux !
je crois que je suis plus sensible à l'équipement mécanique qu'à la forme de la tôle...exemple: pour un modèle donné j'ai de grands frissons pour la version 4x4 alors que le même modèle en version en 2RM me laisse froid .
A+
JP
____________________________________________
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77202
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: Le design dans le tracteur...
idem j'ai tjrs un faible pour les 4X4
mais j'aime des choses contradictoires , AUTANT LES SAME 360 4X4 que les suivants tres carrés , les porsches junior comme les someca 415 et les 411
bref heteroclito on dit non ?
mais j'aime des choses contradictoires , AUTANT LES SAME 360 4X4 que les suivants tres carrés , les porsches junior comme les someca 415 et les 411
bref heteroclito on dit non ?
ALAIN/als- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3968
Localisation : !
Tracteurs : !
Date d'inscription : 30/11/2012
Re: Le design dans le tracteur...
Moi, la beauté se définit par l'ensemble d'une machine avec sa forme en général, son équipement...Je ne trouve rien de plus beau qu'une moissonneuse lieuse tirée par 2 percherons.
Un engin agricole, fait pour travailler dans conditions et terrains difficile reste un outil avant tout et je trouve que barbouiller de chromes un tracteur, ça fait un peu "Bagnole de coiffeuse" ...
Un engin agricole, fait pour travailler dans conditions et terrains difficile reste un outil avant tout et je trouve que barbouiller de chromes un tracteur, ça fait un peu "Bagnole de coiffeuse" ...
labièle de cadix- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1966
Localisation : Aunis et Saintonge
Age : 77
Tracteurs : Pony 812 ère génération-Motoc. STAUB PP3B
Date d'inscription : 10/12/2014
Re: Le design dans le tracteur...
Barbouiller de chromes !!! le terme est un peu fort je pense...
Quant à choisir, je préfère la calandre "améliorée" du Suisse que celle du Pony bien français, façon grille d'égout ou à lisier...
Et ce n'est pas la lieuse que tu aimes (car elle ne ressemble à rien) mais les deux percherons. là on est d'accord.
A+
Quant à choisir, je préfère la calandre "améliorée" du Suisse que celle du Pony bien français, façon grille d'égout ou à lisier...
Et ce n'est pas la lieuse que tu aimes (car elle ne ressemble à rien) mais les deux percherons. là on est d'accord.
A+
iconos64- Résident permanent
- Nombre de messages : 108
Localisation : Pays basque
Date d'inscription : 25/04/2014
Re: Le design dans le tracteur...
Les ailes du Pony même un singe les aurait mieux dessiné !!!
et que l'on ne vienne pas me dire que c'est pour faire des économies!
La presse à emboutir peut faire de jolies formes, il suffit de lui mettre une belle matrice.
et que l'on ne vienne pas me dire que c'est pour faire des économies!
La presse à emboutir peut faire de jolies formes, il suffit de lui mettre une belle matrice.
iconos64- Résident permanent
- Nombre de messages : 108
Localisation : Pays basque
Date d'inscription : 25/04/2014
Re: Le design dans le tracteur...
Et justement, une belle matrice avec une bellle pièce un peu plus complexe coûte plus cher à produire donc la pièce finale coûtera plus cher...
Christian
Christian
Christian Colette- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 6131
Localisation : Gers
Age : 68
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012
Re: Le design dans le tracteur...
iconos64 a écrit:Les ailes du Pony même un singe les aurait mieux dessiné !!!
Sur beaucoup de vieux tracteurs, les constructeurs n'ont travaillé que la calandre et un peu le capot moteur.
Les Zetor série 11 avaient une très jolie calandre mais le reste était négligé.
cherbe- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2503
Localisation : Quelque part en Lorraine, plus précisément en plein pays du sel.
Date d'inscription : 04/11/2011
Re: Le design dans le tracteur...
L'ensemble des matrices nécessaires à la fabrication coûtent extrêmement cher et doivent être amortie sur la série fabriquée, ce coût est une part importante du prix de revient unitaire, donc faire des formes simples avant toute autre préoccupation futile...iconos64 a écrit:Les ailes du Pony même un singe les aurait mieux dessiné !!!
et que l'on ne vienne pas me dire que c'est pour faire des économies!
La presse à emboutir peut faire de jolies formes, il suffit de lui mettre une belle matrice.
Un tracteur, c'est un outil et un outil c'est fonctionnel, et son coût de fabrication, sa fiabilité, sa simplicité étaient le but à atteindre, nos anciens ingénieurs qui ont mécanisé nos campagnes étaient loin de certaines considérations niaiseuses. Quant au bon goût et au mauvais goût...Mais devant ce que tu nous cites en exemple, je te situerais en catégorie 2...et tu t'es trompé d'adresse, si c'est pour le tuning, c'est pas ici...Je veux dire qu'ici on est plus particulièrement attaché à la belle mécanique, à l'usage que l'on en fera et aux souvenirs... La preuve : un Vierzon c'est peut être pas beau (?) mais 60 ans après ça vaut encore une petite fortune...
labièle de cadix- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1966
Localisation : Aunis et Saintonge
Age : 77
Tracteurs : Pony 812 ère génération-Motoc. STAUB PP3B
Date d'inscription : 10/12/2014
Re: Le design dans le tracteur...
Moi je donnerai pas mon avis sur tel ou tel tracteur, à quoi bon débattre sur les gout et les couleurs ?
On aime ou on aime pas, mais quel intérêt de dire bah toi tu aime tel tracteur, moi je le trouve pas beau ?
Un sujet pour dire "j'aime" OK !
Mais un sujet pour critiquer ce qu'aime les autres ??? J'en voit pas l'intérêt !
Sauf de se complaire dans une certaine animosité .
Moi ce que j'aime c'est la diversité, les bleus, les rouges, les verts, les oranges, les marrons, je les aime tous, du moment qu'ils me plaisent !
A+
On aime ou on aime pas, mais quel intérêt de dire bah toi tu aime tel tracteur, moi je le trouve pas beau ?
Un sujet pour dire "j'aime" OK !
Mais un sujet pour critiquer ce qu'aime les autres ??? J'en voit pas l'intérêt !
Sauf de se complaire dans une certaine animosité .
Moi ce que j'aime c'est la diversité, les bleus, les rouges, les verts, les oranges, les marrons, je les aime tous, du moment qu'ils me plaisent !
A+
tony 64- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1023
Localisation : Béarn (64)
Age : 48
Tracteurs : 2 massey 865 ds; JD 1120; JD 2030; Renault 95-14 TX, Itma Nike 180
Date d'inscription : 02/08/2016
Re: Le design dans le tracteur...
les egouts et les odeurs ...............
ALAIN/als- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3968
Localisation : !
Tracteurs : !
Date d'inscription : 30/11/2012
Re: Le design dans le tracteur...
labièle de cadix a écrit:
Un tracteur, c'est un outil et un outil c'est fonctionnel, et son coût de fabrication, sa fiabilité, sa simplicité étaient le but à atteindre, nos anciens ingénieurs qui ont mécanisé nos campagnes étaient loin de certaines considérations niaiseuses.
Dire qu'un tracteur est une machine "productive" dont l'aspect n'a pas ou a peu d'intérêt peut se comprendre. C'est un avis qui peut s'exprimer.
Mais dire que les vieux tracteurs n'ont pas fait l'objet de recherche sur le design est une erreur. Regarde les Porche ou les Oliver standard pour ne citer que ces deux là !
Les constructeurs savent très bien et depuis longtemps que la décision d'achat ne porte pas uniquement sur des critères objectifs. La perception du design par le client est de nature à en influencer plus d'un même si c'est rarement avoué.
Des utilisateurs sincères te diront que monter tous les jours sur un tracteur qu'ils trouvent à leur goût est un plus non négligeable tout en sachant que ça ne rapporte rien.
Pour achever de te convaincre, ta phrase : Un tracteur, c'est un outil et un outil c'est fonctionnel pourrait s'appliquer à l'automobile qui est un objet destiné seulement à se déplacer et pourtant...
cherbe- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2503
Localisation : Quelque part en Lorraine, plus précisément en plein pays du sel.
Date d'inscription : 04/11/2011
Re: Le design dans le tracteur...
Bonjour,
c'est ben vrai ...le mariage des couleurs peut faire la différence sur un modèle qui a une carrosserie soignée ..
Jugez donc ce bel Hurlimann
Pour vomir,c'est la première porte a gauche et pour ceux qui aiment...ben profitez.
A+
Edit:
le design a plus ou moins d'importance suivant les évènements: dans l'immédiat après-guerre (époque du pony) la priorité était surtout de produire beaucoup et vite, l'esthétisme réduit au strict minimum (J'aime ces tracteurs simples aussi bien que ceux des autres époques,dans des styles différents)
c'est ben vrai ...le mariage des couleurs peut faire la différence sur un modèle qui a une carrosserie soignée ..
Jugez donc ce bel Hurlimann
Pour vomir,c'est la première porte a gauche et pour ceux qui aiment...ben profitez.
A+
Edit:
le design a plus ou moins d'importance suivant les évènements: dans l'immédiat après-guerre (époque du pony) la priorité était surtout de produire beaucoup et vite, l'esthétisme réduit au strict minimum (J'aime ces tracteurs simples aussi bien que ceux des autres époques,dans des styles différents)
MF65- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2304
Localisation : Manche
Age : 42
Tracteurs : Massey Ferguson 865,Massey ferguson 255,Massey Ferguson 178,John Deere Lanz 100,Farmall Super Cub et Sambron AM 252
Date d'inscription : 31/03/2010
Re: Le design dans le tracteur...
bonjour
Aujourd'hui, je regarde les anciens tracteurs avec l'œil du collectionneur (même si je suis un très petit collectionneur) et mes critères sont différents de l'utilisateur de l'époque !
A l'époque la priorité de l'utilisateur d'un PONY ou d'un tracteur arrivé des USA grâce au Plan Marshall, c'était son utilisation .
Aujourd'hui ma priorité c'est le respect de l'origine : des ailes carrées sur un PONY me font autant vomir que les couleurs bizarres du tracteur Hürlimann bariolé ci-dessus !
(la calandre du Pony peut autant me faire rêver que celle du Suisse....comme une 2cv me fera autant rêver que la Mercedes 450 SE)
et comme je ne suis pas utilisateur de tracteurs actuels , je dois bien avouer que leur design n'est pas ma tasse de thé....
A+
JP
Aujourd'hui, je regarde les anciens tracteurs avec l'œil du collectionneur (même si je suis un très petit collectionneur) et mes critères sont différents de l'utilisateur de l'époque !
A l'époque la priorité de l'utilisateur d'un PONY ou d'un tracteur arrivé des USA grâce au Plan Marshall, c'était son utilisation .
Aujourd'hui ma priorité c'est le respect de l'origine : des ailes carrées sur un PONY me font autant vomir que les couleurs bizarres du tracteur Hürlimann bariolé ci-dessus !
(la calandre du Pony peut autant me faire rêver que celle du Suisse....comme une 2cv me fera autant rêver que la Mercedes 450 SE)
et comme je ne suis pas utilisateur de tracteurs actuels , je dois bien avouer que leur design n'est pas ma tasse de thé....
A+
JP
____________________________________________
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77202
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: Le design dans le tracteur...
MF65 a écrit:Bonjour,
c'est ben vrai ...le mariage des couleurs peut faire la différence sur un modèle qui a une carrosserie soignée ..
Jugez donc ce bel Hurlimann
Moi perso vue le contexte de la photo, je pense que des centaines d'enfant doivent l'aimer ce tracteur bariolé.
Bonne idée pour une aire de jeux.
Par contre moi non plus je le voudrais pas dans ma grange.
A+
tony 64- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1023
Localisation : Béarn (64)
Age : 48
Tracteurs : 2 massey 865 ds; JD 1120; JD 2030; Renault 95-14 TX, Itma Nike 180
Date d'inscription : 02/08/2016
Re: Le design dans le tracteur...
Bonjour Tous ont leur charme du moment qu'ils sont dans l'état d'origine
je n'aime pas les tracteurs modifiés et encore moins les peintures improbables et horribles de certains (comme l'Hürlimann présenté si dessus ) J'ai un petit faible pour les TIM 1ere generation (208-225-230) autant pour leur look que pour leur son
je n'aime pas les tracteurs modifiés et encore moins les peintures improbables et horribles de certains (comme l'Hürlimann présenté si dessus ) J'ai un petit faible pour les TIM 1ere generation (208-225-230) autant pour leur look que pour leur son
gg4369- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 8442
Localisation : lyon -haute loire
Tracteurs : mf 155--ih265
Date d'inscription : 03/05/2012
Re: Le design dans le tracteur...
iconos64 a écrit:Les ailes du Pony même un singe les aurait mieux dessiné(es) !!!
et que l'on ne vienne pas me dire que c'est pour faire des économies!
La presse à emboutir peut faire de jolies formes, il suffit de lui mettre une belle matrice.
Quand on n'y connait rien on ne parle pas...!!! Ouvrir un sujet "Tracteur tuning" c'est très bien, ça n'a aucun intérêt sur ce site. Montre nous d'abord ce que tu as fait toi même car tu as dû faire de belles peintures indiennes sur un tracteur pour avoir autant d'idées...et te permettre de critiquer ce qu'ont fait nos anciens!!!!! Il ne faut pas toujours se satisfaire des réalisations des autres pour flatter son ego mais montrer de quoi on est capable. C'est facile de prendre des photos à la c.. sur internet et de faire le malin en disant "c'est joli, le reste ça ne vaut rien" Ne fais pas trop le "kéké" et fais voir le PONY que tu as restauré.
Bonsoir,
A.G.
PONY24- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2121
Localisation : Mensignac -24 Dordogne
Tracteurs : PONY 820, Fordson F....,BOLINDER BM400
Date d'inscription : 26/03/2014
Sujets similaires
» Tracteur dans le 03.
» LAISSER UN TRACTEUR DANS SON JUS
» une cinquantaine de tracteur dans le 40
» Tracteur dans son jus, ou restauré ?
» transport d'un tracteur du 24 dans le 61 ou le 27 ou le 28
» LAISSER UN TRACTEUR DANS SON JUS
» une cinquantaine de tracteur dans le 40
» Tracteur dans son jus, ou restauré ?
» transport d'un tracteur du 24 dans le 61 ou le 27 ou le 28
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum