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Tracteur dans son jus, ou restauré ?

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Tracteur dans son jus, ou restauré ? Empty Tracteur dans son jus, ou restauré ?

Message par chappy 28/12/2009, 10:52

Bonjour,

J'ai vu a plusieurs reprise sur le forum des avis divergeants à propos de la restauration des tracteurs. Doit-on les laisser dans leur jus, ou les restaurer ?? Question difficile ......
Comme je lance le débat, je vais donner mon avis.

Je ne suis pas contre le laisser dans son jus, mais à certaines conditions: Que le tracteur soit dans son état d'origine, jamais repeind et dans un état de fonctionnement acceptable.

A partir du moment ou il a déja reçu une nouvelle couche de peinture, parfois avec plus ou moins de succés, ( La peinture "cache misère", vous voyez ce que je veux dire ? ), ou que le tracteur à été complètement bricolé ou est en trés mauvais état, je considère qu'une restauration totale s'impose.

Mais ce n'est que mon avis, à vous de donner le votre .

A+ Chappy
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Message par bosuko 28/12/2009, 12:15

salut a tous

ça depend je pense qu'il faut au moins une restauration du moteur... qu'il tourne bien sans avoir peur d'une casse... la peinture suivra ^^
apres ça dépend de l'age du tracteur... année 60... ça peut se passer facillement de peinture s'il dors pas dehors....

pour les ancetre... je pense qu'il faut les 2... l'un a coté de l'autre... pour se rendre compte de l'age ^^ et un pour faire voir comment il était a sa sortie d'usine...

apres une restauration assure sa survie dans le temps... alors que dans son jus...une casse, pas de temps pour chercher des pieces et réparer... il dort dehors pendant des années... mais c également comme ça qu'un tractophile va le trouver et le restaurer... c'est un cycle en fait ^^
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Message par Danny 28/12/2009, 13:04

Salut a tous,

Pour moi, un peu comme chappy, un tracteur qui n'a jamais été repeint je le préfère dans son jus (même rouillé).

@+danny

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Message par manuelf265d 28/12/2009, 14:49

je suis aussi pour garder les tracteurs dans leur jus si ils sont en bon état au niveau carrosserie,
un tracteur restaurée de font en comble sortie d'usine ca fait bizarre
(et puis une simple restauration mécanique coute aussi moins chère)

voici mon avis !
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Message par bosuko 28/12/2009, 15:18

manuelf265d a écrit:je suis aussi pour garder les tracteurs dans leur jus si ils sont en bon état au niveau carrosserie,
un tracteur restaurée de font en comble sortie d'usine ca fait bizarre
(et puis une simple restauration mécanique coute aussi moins chère)

voici mon avis !

salut
t'as pas tord... en fait tous dépend de l'usage que tu en fais...si tu t'en sert quasiment tous les jours... autant en avoir un restaurer de fonte en comble...rien que pour enlever la grasse sur le moteur ^^
s'il tourne que 30 heure par an... autant le laisser dans son jus ...
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Message par dromadaire 28/12/2009, 19:21

même avis que certains precedants, si la peinture est d'origine et à condition qu'il ne soit pas trop rouillé, avec ses équipements comme à l'origine, je le laisse dans son jus, mais si comme dit, il a été repeint, on peut pas dire qu'il soit dans son jus!
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Message par kristian 28/12/2009, 21:32

Il faut voir aussi l'usage auquel est destiné ; le Carraro, je m'en sers pour mettre de l'eau à ma jument, labourer le jardin, charrier des trucs. Il prend des coups, des rayures, etc... S'il était comme sorti d'usine, j'hésiterai à faire tout ça.

J'ai refait les freins, la direction, parce que c'était mort ; je referai la peinture mais sans tout décaper, juste en ponçant. Je veux le mettre propre, mais pas état concours.

Enfin, bon, c'est comme ça que je le vois ; ça m'empêche pas d'admirer le même modèle sur le forum"tracteurs et motoculteurs d'antan" qui a été refait comme neuf !

Bonnes fêtes à tous !

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Message par ccharlie 28/12/2009, 22:04

Bonsoir

Quand on commence la remise en route à partir "d'une epave" Tracteur dans son jus, ou restauré ? Confused , je comprends tout à fait le choix d'une restauration totale sinon pour un tracteur dan son jus qui necessiste une remise en route et un entretien le style "dans son jus" a ma preference Tracteur dans son jus, ou restauré ? Drunken_smilie
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Message par yaume 28/12/2009, 22:27

salut,

et quand on restaure, faut il restorer comme sortie d'usine, ou faut il considérer ce qui a été la vie de ce tracteur; modifications diverse, bosses, etc.

moi j'aime bien conserver quelques traces du passé sur mes tracteurs retapés. un aile bosselée ça a son petit charme, même avec une peinture neuve dessus. Après tout à qui ferions nous croire que notre petit bijoux sort de l'usine, même avec une peinture neuve!

ce sont de vielles mécaniques, c'est ce qui fait leur charme!

A+
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Message par JD 67 28/12/2009, 22:48

salut tous le monde moi j'ai des tracteur repein et dans leur jus sa depend de plusieur chose d'une part si le tracteur est attaqué par la rouille une peinture s'inpose pour sauver ce qui peu l'etre sinon si le tracteur n'a jamais été repeint un coups de gasoil et il et superbe dans sont jus mais d'autre comme mon bautz on deja été repeint et parfais mème comme chez moi au pinceau (bien que fais proprement) je trouve que la aussi une peinture s'impose mais pour moi si il peut rester dans son jus et la peinture d'orrigine et encore belle il le reste c'est sur
sinon bien sur une restauration complète mecanique et electrique pour chaque restauration mème sile tracteur reste dans son jus esthetiquement il se doit de fonctionner a la perfection
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Message par JD 67 28/12/2009, 22:55

le plus important c'est d'enlever tous ce qui et pas d'origine et de repeindre en couleur d'origine
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Message par stephane7944 28/12/2009, 23:39

Bonsoir, a la maison, mon père est plutôt du genre à tout repeindre, mais avec des peintures pas trop brillantes, pas trop de debosselage, comme si le tracteur avait déja 10-20 ans derrière lui ...
Que moi c'est plutôt au feeling, le R3040, il est resté dans son jus avec une couche de rustol pour le protèger tandis que le FarmallC il avait été barriolé, donc pas le choix, mais sur celui-ci j'ai appliqué une peinture brillante, car c'est souvent ainsi que l'on s'imagine, ces tracteurs venus des USA.
Il y a des engins comme la B14 LEROUTIER, la peinture a été faite au pinceau avec une peinture assez dure et mat, on aperçoit bien les coup de pinceau, ça renforce le côté artisanal de l'engin avec de l'usure un peu partout, un joli bruit de pont,... il faut savoir qu'a l'époque, ces engins étaient fabriqués sur la base de voiture qui avait déja 20-30 ans derrière-elle avec une guerre au passage.
Il n'y a que sur le SFV 302, que l'on se prend quelques fois des critiques sur la restauration qu'il avait eu y'a 13 ans, parce que le vert appliqué se rapporche plutôt de celui de JD, parce que les ailes sont restés fissurés par les vibrations, parce que mon père s'était amusé à refaire au pinceau fin les decalcomanies de chaque cache-volant, car les decalcomanies étaient peu diffusées à l'epoque (d'ailleurs on peut les voir sur le livre sur les SFV de Remy Beurion Tracteur dans son jus, ou restauré ? Icon_wink ).
C'est une marque où l'on n'a pas droit à l'erreur en matière de restauration car beaucoup de monde la considère comme une marque "divine", alors il faut soit le laisser quasi épave tournante, soit le restaurer de manière irréprochable, pour ne pas trop en entendre mais c'est un peu ch.... à la longue, ça invite à le laisser chez soi, pour son plaisir solitaire, car par rapport a des exemplaires restaurés sortis d'usines, il a un beau ralenti régulier, tous ses caches volants, ses feux d'origine, sa lampe d'origine et son ecusson et moi ça me va bien.
J'espère que cette frenesie sur les boules chaudes va se calmer, de tout vouloir restaurer à l'americaine ou à l'allemande.
Mécaniquement, il faut que ça demarre bien, que ça freine bien, après sur le nombre, on va pas refaire moteur/injection à chaque engin, pour que cela soit parfait.
C'est souvent les imperfections d'un homme qui le rende sympathique, pour les machines cela doit être pareil.
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Message par JD 67 29/12/2009, 00:20

salut stephane
tu sais le problème c'est que tous le monde a un autre poin de vu est donc tous le monde pence diferament par consequand ce que toi tu trouve bien un autre le trouve moin bien et invercement mais heureusement chaqu'un fais se qu'il veut avec ses tracteurs
mais moi je suis de ton avis un tracteur doit ètre bien fais mais sans exagéré sa sert a rien comme je le vois des fois en allemagne de chromer chaque vis aparente etde faire une peinture plus brillante que le neuf moi je debosselle tous je degraisse je ponce je ferme les trou dans les aile et les fissure je mastique j'aprète et je repein au pistolet plusieur couche par contre les autocolant j'essaye de les trouver pour que le tracteur soit le plus possible près de l'origine bien sur je fait tous sa après une revision complète mecanique et electrique mais sinon je chrome rien je fais rien briller pas trop de chichi quoi
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Message par bosuko 29/12/2009, 00:52

voici un mf 35.. ou835 ( je suis un fana de cet engin ^^)
la premierre serie d'image a été pris cet été au comice agricole du coin

Tracteur dans son jus, ou restauré ? Pict0003o


Tracteur dans son jus, ou restauré ? Pict0004q


Tracteur dans son jus, ou restauré ? Pict0007ct

Tracteur dans son jus, ou restauré ? Pict0006ut

admirer son état....en effet on peu dire qu'il est dans son jus ^^

et voila un restaurer

Tracteur dans son jus, ou restauré ? Mf3503

entre les 2 engins... je prefere le dernier....meme si je prendrai bien les 2 ^^
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Message par JD 67 29/12/2009, 01:18

salut
ben moi je suis entrain de faire pareil en faiteTracteur dans son jus, ou restauré ? Icon_smile
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Message par chappy 29/12/2009, 10:40

Salut tout le monde,

Trés intéressantes, toutes vos remarques.

Je vois que globalement, c'est le tracteur bien conservé qui a le plus de suffrages pour rester dans son jus, ce qui me parrait logique. Le premier 35 que montre Bosuko en est un bel exemple, jaime particulièrement l'usure de la peinture sur les ailes, à force d'y poser la main dessus.
A l'inverse, voici mon pony 820 acheté il y a environ un an, et pour l'instant juste remis en route aprés plus de quinze ans à l'arret. Bien obligé de lui faire la totale, non ??

Tracteur dans son jus, ou restauré ? 82017

Pour la restauration, je pense aussi qu'il n'est pas nécessaire de faire mieux qu'a l'origine. On est pas tous des pros de la carrosserie ou de la mécanique, l'essentiel est de faire le maximun avec nos moyens.
Stéphane, s'il te plait, continues de sortir ton Vierzon, ce serait domage d'en priver tout le monde à cause de quelques grincheux.
JD 67, tu parles de vis chromés vu en Allemagne. Là dessus, je suis completement d'accord qu'on est plus du tout dans l'esprit agricole, c'est plus du tuning qu'autre chose, je n'aime pas trop.

Merci à tous et à bientôt, Chappy
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Message par JD 67 29/12/2009, 14:10

salut chappy
pour ton poney c'est a toi de voir c'est pas a nous de dire c'est toi qui doit savoir ce que tu veux en faire après je peux dire ce que je ferais mais bon tu n'est pas moi lol
moi personellement je ferais une restauration mecanique tous d'abord dans les règle de l'art et vu que la peinture bleuTracteur dans son jus, ou restauré ? Icon_eek je trouve pas trop sa top sur un poney je repeindrais tous sa en couleur origine en debosselant quand mème les partis voyante genre capot et aille mais le tous sans trop de chichi et en restant le plus près de l'origine mais après c'est mon avis tu a le droit (et mème je suis sur que tu le fait) de pencer differament mais c'est sur que un poney bleu je pence pas que sa plaise a grand monde (sans aucunement insulter ton tracteur ou toi mème bien sur parce que je pence pas que c'est tous qui l'a repeint en bleu)
a+ francois
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Message par la bielle 11/1/2010, 21:19

bonsoir a tous,
j'apporte mon bref avis qui rejoint plus ou moins ceux des autres, en résumant vite fait mon opinion personnel:
Je suis partagé entre restauration et conservation dans leur jus selon en general l'époque de l'engin.
C'est a dire que les tracteurs d'avant la seconde guerre je les préfere dans leurs jus:il n' ya pas une carosserie du tonnerre, la mecanique est rudimentaire,il y a peu d'electricité...en gros ce sont des trateur qui vieillissent mieux que les plus recents. de plus, leur rouille ou leur couleur passée leur donne un certain cachet.Ainsi Leur aspect poussiereux, et défraichi témoigne d'une epoque lointaine et révolue. Biensûr, il ne faut pas negliger la mécanique pour autant au contraire!!
Après pour les tracteurs d'apres guerre dans leurs jus il ne sont pas vilains non plus mais aussi très beaux quand la restauration est bien faite. d'autant plus que la restauration sur ces tracteur est plus hardue avec de belles carrosserie parfois, des equipements electriques, complexité du moteur, relevage, tableau de bord, quelques plastiques... mieux vaut partir sur une bonne base!! de ce fait, un traceur refait flambant neuf lui donne un serieux coup de jeune ce qui n'est pas déplaisant contrairement aux ancêtres.
Voila a peu pres mon avis sur la question.

Et je vous pose une question qui me trotte parfois dans la tete, dans 20, 30 ans ou plus, est ce qu'un tracteur conservé dans son jus sera un atout pour sa valeur?Comparé a un autre restauré une ou deux fois au cours de leur vie?
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Message par JD 67 12/1/2010, 00:31

salut
pour répondre a ta question je pense que dans 20 /30 ans la plupart des tracteur serons restauré donc en trouvé un d'origine sa va être encore plus dure que maintenant mais je pense que personne ne peut y répondre car personne n'est devin donc l'avenir nous le diras lol
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Message par stephane7944 12/1/2010, 19:22

Bonsoir, sans aller dans 20-30 ans, je dirais que deja d'ici 5 ans, le tracteur dans son jus se fera plus rare.
Perso je ne vois pas trop l'interet de refaire à neuf, une base dans un beau jus, il n'y pas trop pas trop de mérite.
Par contre quand la restauration part d'un engin semi-epave, une photo avant/après est bien plus valorisante pour le restaurateur et on est complètement dans l'esprit sauvegarde du patrimoine.
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Message par bosuko 12/1/2010, 19:35

stephane7944 a écrit:Bonsoir, sans aller dans 20-30 ans, je dirais que deja d'ici 5 ans, le tracteur dans son jus se fera plus rare.
Perso je ne vois pas trop l'interet de refaire à neuf, une base dans un beau jus, il n'y pas trop pas trop de mérite.
Par contre quand la restauration part d'un engin semi-epave, une photo avant/après est bien plus valorisante pour le restaurateur et on est complètement dans l'esprit sauvegarde du patrimoine.
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salut stéphane... disons que l'épave ou meme semi épave... moi, pure amateur en méca... j'en voudrai pas... il a plus de chance d'y rester dans mes mains que le temps ^^
apres je pense que ça dépend du coeur... le coup de foudre pour une épave ^^
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Message par JD 67 12/1/2010, 22:53

dans 5 ans je trouve sa un peu prematuré lol tu trouveras toujour des epaves
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Message par bosuko 12/1/2010, 23:47

meme que dans 10... il doit y avoir pas mal de tresors ^^

moi je pense que ça dépend de l'usage de l'engin...s'il travaille tous les jours... sois tu le restaure... sois tu le laisse dans son jus ( libre a chaqu'un) s'il doit tourner 10 ou 20 h par an... autant le laisser dans son jus...
apres si on fait une expo... autant faire les 2 ^^ l'un a coter de l'autre par comparaison...
beaucoup de SFV sont restaurer et tres beau... une épave tournante peut etre jolie aussi ^^
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Message par REMOND 14/1/2010, 20:48

Bonjour,
Je pense qu'en la matière il n'y a pas de règles absolues,c'est avant tout un plaisir de restaurer un vieux tracteur et puis parfois la couleur d'origine (vert rouge bleu etc...) n'est pas tres attrayante,alors un peu de poésie avec les couleurs donnent parfois des notes surprenantes.....
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Message par JD 67 15/1/2010, 00:07

moi quand je restaure je reste toujours d'origine mème dans la couleur (surtout ) pour moi un john deere est vert et jaune et un IH rouge par exemple et sa changeras jamais
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