widget_PA
15 août à SAINT-LOUP et nulle part ailleurs!
+4
christian
alex79
GORDINI 07
Charriers
8 participants
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Manifestations, rassemblements et autres fêtes :: Vos reportages sur les Manifestations passées
Page 1 sur 1
15 août à SAINT-LOUP et nulle part ailleurs!
Hello à tous
Qui n'est jamais venu à la Rétromoisson de Saint Loup est comme un unijambiste au royaume des Marathoniens: Il vous manque quelque chose.
ST Loup, pour moi, c'est le pèlerinage annuel incontournable où je me rends depuis 2006. Certains vont à Lourdes invoquer des miracles, faire des prières, solliciter Bernadette Scoubidou: Taratata, pas beaucoup pour moi!
Au centre de la France, ce jour-là, vous avez tout ce qui se fait de mieux dans le domaine de la machine agricole ancienne: des tracteurs, des moteurs fixes, des motoculteurs, des tronçonneuses et surtout des moissonneuses batteuses, qu'elles soient batteuses automotrices ou entraînées par un tracteur ou moissonneuses lieuses. Il y a aussi des motos, des voitures des camions d'antan; ça pétarade, ça fume, ça renifle, ça chuinte, ça siffle, ça cogne, ça grogne, ça tape...
Au 15 août, le grand Gourou s'appelle Jean-Michel (C'est le président du FRAMAA) et pour lui, je peux bien me fendre d'une petite chronique et c'est pas lui qui m'en voudra: un peu de pub, ça peut pas faire de mal. Si vous voulez voir des machines en action et principalement les motoculteurs, venez le matin, car le labour se passe à partir de 10 heures et à Saint-LOUP, avec cette terre, c'est du sport. Lorsque la glaise est tassée par les passages des engins de traitement, il faut de la puissance, une charrue avec des pointes car le matériel souffre et le conducteur souffle et sue quand le soleil est ardent. La terre se partage en blocs, les crevasses dévient la charrue, les pneus sont mis à contribution lorsque la machine s'immobilise en patinant et ça repart par soubressauts; surtout ne pas lâcher le guidon, ramener l'attelage en ligne: c'est une lutte difficile de l'homme et de la machine contre cette terre rebelle. Venez labourer à Saint-Loup, après rien ne sera plus comme avant et vous verrez votre jardin sous un autre angle; même une jachère à retourner ne vous fera pas peur. L'après-midi, vous aurez loisir de venir admirer une partie de l'étonnante collection de Philippe qui exposera 120 machines et des spécimens rares voire très rares.
"J'espère que ct'année va pas tomber une de ces rabasses car on va êt' tripés et va falloir dépâter la gouille qu'y a sul soc après avoir chaîntrer" (C'est du patois BGN)
L'après-midi, vous verrez l'évènement marquant de cette journée: la moisson. Tout y est comme autrefois; Et pour terminer en beauté la journée: le défilé afin de rentrer chez soi avec des souvenirs et des idées plein la tête.
Qui n'est jamais venu à la Rétromoisson de Saint-Loup est comme un aveugle chez un marchand de lunettes: Il vous manque quelque chose! L'ambiance y est toujours festive; on rencontre les amis du Forum et les habitués (Chenillard77, JF Smoke, Guillaume 77 , Favrot, Guillaume 02, Som 40 du 18, KB ...) les amis du FRAMAA, des anciens et aussi des jeunes agriculteurs. Les retraités nous racontent, avec une pointe de nostalgie, les moissons d'antan, la fête de la batteuse, le contexte et l'ambiance leur font remonter des souvenirs...
Pour plus de renseignements: www.framaa.fr
Magne-toi, on va queuter la fête!
Cordialement
Charriers
Qui n'est jamais venu à la Rétromoisson de Saint Loup est comme un unijambiste au royaume des Marathoniens: Il vous manque quelque chose.
ST Loup, pour moi, c'est le pèlerinage annuel incontournable où je me rends depuis 2006. Certains vont à Lourdes invoquer des miracles, faire des prières, solliciter Bernadette Scoubidou: Taratata, pas beaucoup pour moi!
Au centre de la France, ce jour-là, vous avez tout ce qui se fait de mieux dans le domaine de la machine agricole ancienne: des tracteurs, des moteurs fixes, des motoculteurs, des tronçonneuses et surtout des moissonneuses batteuses, qu'elles soient batteuses automotrices ou entraînées par un tracteur ou moissonneuses lieuses. Il y a aussi des motos, des voitures des camions d'antan; ça pétarade, ça fume, ça renifle, ça chuinte, ça siffle, ça cogne, ça grogne, ça tape...
Au 15 août, le grand Gourou s'appelle Jean-Michel (C'est le président du FRAMAA) et pour lui, je peux bien me fendre d'une petite chronique et c'est pas lui qui m'en voudra: un peu de pub, ça peut pas faire de mal. Si vous voulez voir des machines en action et principalement les motoculteurs, venez le matin, car le labour se passe à partir de 10 heures et à Saint-LOUP, avec cette terre, c'est du sport. Lorsque la glaise est tassée par les passages des engins de traitement, il faut de la puissance, une charrue avec des pointes car le matériel souffre et le conducteur souffle et sue quand le soleil est ardent. La terre se partage en blocs, les crevasses dévient la charrue, les pneus sont mis à contribution lorsque la machine s'immobilise en patinant et ça repart par soubressauts; surtout ne pas lâcher le guidon, ramener l'attelage en ligne: c'est une lutte difficile de l'homme et de la machine contre cette terre rebelle. Venez labourer à Saint-Loup, après rien ne sera plus comme avant et vous verrez votre jardin sous un autre angle; même une jachère à retourner ne vous fera pas peur. L'après-midi, vous aurez loisir de venir admirer une partie de l'étonnante collection de Philippe qui exposera 120 machines et des spécimens rares voire très rares.
"J'espère que ct'année va pas tomber une de ces rabasses car on va êt' tripés et va falloir dépâter la gouille qu'y a sul soc après avoir chaîntrer" (C'est du patois BGN)
L'après-midi, vous verrez l'évènement marquant de cette journée: la moisson. Tout y est comme autrefois; Et pour terminer en beauté la journée: le défilé afin de rentrer chez soi avec des souvenirs et des idées plein la tête.
Qui n'est jamais venu à la Rétromoisson de Saint-Loup est comme un aveugle chez un marchand de lunettes: Il vous manque quelque chose! L'ambiance y est toujours festive; on rencontre les amis du Forum et les habitués (Chenillard77, JF Smoke, Guillaume 77 , Favrot, Guillaume 02, Som 40 du 18, KB ...) les amis du FRAMAA, des anciens et aussi des jeunes agriculteurs. Les retraités nous racontent, avec une pointe de nostalgie, les moissons d'antan, la fête de la batteuse, le contexte et l'ambiance leur font remonter des souvenirs...
Pour plus de renseignements: www.framaa.fr
Magne-toi, on va queuter la fête!
Cordialement
Charriers
Charriers- Résident permanent
Tracteurs : Motoculteurs AGRIA: 2000-3000-1500 - 1600-2400-2600-1700-1800-1900-2800 et certains en plusieurs exemplaires
Personne?
Hello à tous
Je remonte le Post: Ouh! Ouh! Personne ne vient???
Il va y avoir du matériel en action.
Cordialement
Charriers
Je remonte le Post: Ouh! Ouh! Personne ne vient???
Il va y avoir du matériel en action.
Cordialement
Charriers
Tracteurs : Motoculteurs AGRIA: 2000-3000-1500 - 1600-2400-2600-1700-1800-1900-2800 et certains en plusieurs exemplaires
Re: 15 août à SAINT-LOUP et nulle part ailleurs!
Et pourtant, tu l'as bien vendue cette fête !!!!
sont-ils tous timides ...?
A+
JP de Nimes
sont-ils tous timides ...?
A+
JP de Nimes
GORDINI 07- Modérateur
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
reportage
Hello J.P. Hello à tous
Je ferai un petit résumé en photo rien que pour toi J.P. à mon retour de St Loup.
Cordiales salutations à tous
Charriers
Je ferai un petit résumé en photo rien que pour toi J.P. à mon retour de St Loup.
Charriers
Salut,
Moi aussi sa m'intéresse mais je ne peut pas faire le déplacement.
A+
Alex
Moi aussi sa m'intéresse mais je ne peut pas faire le déplacement.
A+
Alex
alex79- Grand fan du forum
Tracteurs : Farmall Super Cub,Bernard W2 ; Staub PPU ; Staub PP4B ; Motostandard Terra ; Allen Oxford, Labor TEL, Motostandard U9
salut
je doit m'y rendre avec le tracteur vigneron BOUYER je vous dit a jeudi
signe distinctif" le port de la casquette des vsa"
au plaisirs de se rencontrer
a + christian
je doit m'y rendre avec le tracteur vigneron BOUYER je vous dit a jeudi
signe distinctif" le port de la casquette des vsa"
au plaisirs de se rencontrer
a + christian
christian- Résident permanent
Salut Christian,
C'est avec ta casquette que nous avons pu faire connaissance
Cordialement
Guy (cofondateur du FRAMAA)
C'est avec ta casquette que nous avons pu faire connaissance
Cordialement
Guy (cofondateur du FRAMAA)
Hello Charriers ! c'est JPCharriers a écrit:Hello J.P. Hello à tous
Charriers
T'es resté à St Loup !
a+
JP
GORDINI 07- Modérateur
En attendant merci à tous pour votre passage, vos présentations à Saint Loup et pour toute la pub que vous nous faites
A cette heure, tout est rangé et le champ débarrassé
@+
Guy
A cette heure, tout est rangé et le champ débarrassé
@+
Guy
Une vidéo trouvée sur you tube pour nous qui n'y étions pas !
https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=d7oiFoaxids
a+
JP
https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=d7oiFoaxids
a+
JP
GORDINI 07- Modérateur
Dans la vidéo, voici Christian qui défile sur son Bouyer:
et Charriers à pied.....
A+
JP
et Charriers à pied.....
A+
JP
GORDINI 07- Modérateur
Comme à la parade et bien alignés,les tracteurs STAUB de Marc (chenillard77) ....photo piquée sur les TMA!
GORDINI 07- Modérateur
rien à se mettre sous la dent
Hello J.P. Hello à tous
Voilà, je suis bien rentré sans embuscades de Saint-Loup mais mon APN a donné des signes de faiblesse: la batterie est foutue et impossible de la recharger (et ça ne démarre pas à la manivelle ce truc là). Au bout de 3 ans, il faut mettre la main au portefeuille et la changer (dixit le vendeur)
Désolé pour ce contretemps. Je me rattraperai en 2014.
Merci à Guillaume pour la vidéo et à J.P. pour avoir mis les clichés. J'étais sur la fête avec 4 machines cette année: 1900, 2800, 2400 et 1600. On voit les 2 gros sur la photo.
Cordialement et salutations à Christian que l'on a bien vu sur sa machine. (Super)
Charriers
Voilà, je suis bien rentré sans embuscades de Saint-Loup mais mon APN a donné des signes de faiblesse: la batterie est foutue et impossible de la recharger (et ça ne démarre pas à la manivelle ce truc là). Au bout de 3 ans, il faut mettre la main au portefeuille et la changer (dixit le vendeur)
Désolé pour ce contretemps. Je me rattraperai en 2014.
Merci à Guillaume pour la vidéo et à J.P. pour avoir mis les clichés. J'étais sur la fête avec 4 machines cette année: 1900, 2800, 2400 et 1600. On voit les 2 gros sur la photo.
Cordialement et salutations à Christian que l'on a bien vu sur sa machine. (Super)
Charriers
Bonsoir à tous
Allez, je vous en met quelques unes:
Allez, je vous en met quelques unes:
Tracteur 61- Résident permanent
Tracteurs : Mc Cormick F137D, Mc Cormick Farmall 235D, Mc Cormick 423
Bonsoir,
Merci pour ces belles photos, ça doit être une superbe fête.
SLTS Hervé
Merci pour ces belles photos, ça doit être une superbe fête.
SLTS Hervé
fragleroch- Résident permanent
Tracteurs : sfv, man, fordson, ford 9n v8, farmall m
C'était mon premier déplacement à St Loup, et je dois dire que j'ai apprécié
250 tracteurs exposés
67 moissonneuses
une centaine de motoculteurs
des cyclos, motos, voitures
vente de documents et de pièces
démonstration de labours
le clou du spectacle: la moisson
un monde fou ! et une bonne organisation, malgré la forte affluence.
Vraiment je vous recommande d'y aller au moins une fois
250 tracteurs exposés
67 moissonneuses
une centaine de motoculteurs
des cyclos, motos, voitures
vente de documents et de pièces
démonstration de labours
le clou du spectacle: la moisson
un monde fou ! et une bonne organisation, malgré la forte affluence.
Vraiment je vous recommande d'y aller au moins une fois
C'est vrai que tes photos donnent envie d'y aller !
merci à toi pour ce joli reportage !
a+
JP
merci à toi pour ce joli reportage !
a+
JP
GORDINI 07- Modérateur
J'oubliai: défilé de tracteurs & motoculteurs en fin de journée, mais auquel je n'ai pas pu assisté par manque de temps
Salut magnifiques les photos dommage que moissonneuse ca prend beaucoup de place pour la stocker sinon j'essayerais bien d'en trouver une bonne journée