widget_PA
58 - SAINT-LOUP : Rétromoissons le 15 août 2018
+10
meneurcomtois
jean-pierre-45
Clem Mc-Cormick
gg4369
lhuysien 02
CPSame45
yc3966
sofravi
GORDINI 07
Charriers
14 participants
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Manifestations, rassemblements et autres fêtes :: Vos reportages sur les Manifestations passées
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
58 - SAINT-LOUP : Rétromoissons le 15 août 2018
Hello les amoureux des vieilles mécaniques
Qui n'est jamais venu à la Rétromoisson de Saint Loup est comme un unijambiste au royaume des Marathoniens: Il vous manque quelque chose.
ST Loup, pour moi, c'est le pèlerinage annuel incontournable où je me rends depuis 2006.
Certains vont à Lourdes invoquer des miracles, faire des prières, solliciter Bernadette Scoubidou: Taratata, pas beaucoup pour moi!
Au centre de la France, ce jour-là, vous avez tout ce qui se fait de mieux dans le domaine de la machine agricole ancienne: des tracteurs, des moteurs fixes, des motoculteurs, des tronçonneuses et surtout des moissonneuses batteuses, qu'elles soient batteuses automotrices ou entraînées par un tracteur ou moissonneuses lieuses.
Il y a aussi des motos, des voitures des camions d'antan; ça pétarade, ça fume, ça renifle, ça chuinte, ça siffle, ça cogne, ça grogne, ça tape...
Au 15 août, le grand Gourou s'appelle Jean-Michel (C'est le président du FRAMAA) et pour lui, je peux bien me fendre d'une petite chronique et c'est pas lui qui m'en voudra: un peu de pub, ça peut pas faire de mal.
Si vous voulez voir des machines en action et principalement les motoculteurs, venez le matin, car le labour se passe à partir de 10 heures et à Saint-LOUP, avec cette terre, c'est du sport.
Lorsque la glaise est tassée par les passages des engins de traitement, il faut de la puissance, une charrue avec des pointes car le matériel souffre et le conducteur souffle et sue quand le soleil est ardent.
La terre se partage en blocs, les crevasses dévient la charrue, les pneus sont mis à contribution lorsque la machine s'immobilise en patinant et ça repart par soubresauts; surtout ne pas lâcher le guidon, ramener l'attelage en ligne: c'est une lutte difficile de l'homme et de la machine contre cette terre rebelle.
Venez labourer à Saint-Loup, après rien ne sera plus comme avant et vous verrez votre jardin sous un autre angle; même une jachère à retourner ne vous fera pas peur.
L'après-midi, vous aurez loisir de venir admirer une partie de l'étonnante collection de Philippe qui exposera plus d'une centaine de machines et des spécimens rares voire très rares.
Et puis, vous verrez l’événement marquant de cette journée: la moisson.
Tout y est comme autrefois; Et pour terminer en beauté la journée: le défilé afin de rentrer chez soi avec des souvenirs et des idées plein la tête.
Qui n'est jamais venu à la Rétromoisson de Saint-Loup est comme un aveugle chez un marchand de lunettes: Il vous manque quelque chose!
L'ambiance y est toujours festive; on rencontre les amis du Forum et les habitués, les amis du FRAMAA, des anciens et aussi des jeunes agriculteurs.
Les retraités nous racontent, avec une pointe de nostalgie, les moissons d'antan, la fête de la batteuse, le contexte et l'ambiance leur font remonter des souvenirs... Eh oui! on a ici un devoir de mémoire: celui de ne pas la perdre car ces "objets", il ,faut les protéger.
On vit dans un monde qui n'a plus de passé; on avance, on avance et derrière on lamine...
Je vous attends au rayon motoculteurs!
Je ferai des photos pour un petit reportage
Cordiales salutations à tous
Charriers
Qui n'est jamais venu à la Rétromoisson de Saint Loup est comme un unijambiste au royaume des Marathoniens: Il vous manque quelque chose.
ST Loup, pour moi, c'est le pèlerinage annuel incontournable où je me rends depuis 2006.
Certains vont à Lourdes invoquer des miracles, faire des prières, solliciter Bernadette Scoubidou: Taratata, pas beaucoup pour moi!
Au centre de la France, ce jour-là, vous avez tout ce qui se fait de mieux dans le domaine de la machine agricole ancienne: des tracteurs, des moteurs fixes, des motoculteurs, des tronçonneuses et surtout des moissonneuses batteuses, qu'elles soient batteuses automotrices ou entraînées par un tracteur ou moissonneuses lieuses.
Il y a aussi des motos, des voitures des camions d'antan; ça pétarade, ça fume, ça renifle, ça chuinte, ça siffle, ça cogne, ça grogne, ça tape...
Au 15 août, le grand Gourou s'appelle Jean-Michel (C'est le président du FRAMAA) et pour lui, je peux bien me fendre d'une petite chronique et c'est pas lui qui m'en voudra: un peu de pub, ça peut pas faire de mal.
Si vous voulez voir des machines en action et principalement les motoculteurs, venez le matin, car le labour se passe à partir de 10 heures et à Saint-LOUP, avec cette terre, c'est du sport.
Lorsque la glaise est tassée par les passages des engins de traitement, il faut de la puissance, une charrue avec des pointes car le matériel souffre et le conducteur souffle et sue quand le soleil est ardent.
La terre se partage en blocs, les crevasses dévient la charrue, les pneus sont mis à contribution lorsque la machine s'immobilise en patinant et ça repart par soubresauts; surtout ne pas lâcher le guidon, ramener l'attelage en ligne: c'est une lutte difficile de l'homme et de la machine contre cette terre rebelle.
Venez labourer à Saint-Loup, après rien ne sera plus comme avant et vous verrez votre jardin sous un autre angle; même une jachère à retourner ne vous fera pas peur.
L'après-midi, vous aurez loisir de venir admirer une partie de l'étonnante collection de Philippe qui exposera plus d'une centaine de machines et des spécimens rares voire très rares.
Et puis, vous verrez l’événement marquant de cette journée: la moisson.
Tout y est comme autrefois; Et pour terminer en beauté la journée: le défilé afin de rentrer chez soi avec des souvenirs et des idées plein la tête.
Qui n'est jamais venu à la Rétromoisson de Saint-Loup est comme un aveugle chez un marchand de lunettes: Il vous manque quelque chose!
L'ambiance y est toujours festive; on rencontre les amis du Forum et les habitués, les amis du FRAMAA, des anciens et aussi des jeunes agriculteurs.
Les retraités nous racontent, avec une pointe de nostalgie, les moissons d'antan, la fête de la batteuse, le contexte et l'ambiance leur font remonter des souvenirs... Eh oui! on a ici un devoir de mémoire: celui de ne pas la perdre car ces "objets", il ,faut les protéger.
On vit dans un monde qui n'a plus de passé; on avance, on avance et derrière on lamine...
Je vous attends au rayon motoculteurs!
Je ferai des photos pour un petit reportage
Cordiales salutations à tous
Charriers
Charriers- Résident permanent
Tracteurs : Motoculteurs AGRIA: 2000-3000-1500 - 1600-2400-2600-1700-1800-1900-2800 et certains en plusieurs exemplaires
Re: 58 - SAINT-LOUP : Rétromoissons le 15 août 2018
A+
JP
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Bonjour
ça a l'air grandiose un jour peut-être
http://www.bourgogne-tourisme.com/a-voir-a-faire/fetes-et-manifestations/FMABOU058103367/detail
ça a l'air grandiose un jour peut-être
http://www.bourgogne-tourisme.com/a-voir-a-faire/fetes-et-manifestations/FMABOU058103367/detail
sofravi- Grand fan du forum
Tracteurs : SFV 302 ; S 204 ; 403 D et ♥303♥ // Motocs : Bouyer 605 / 333 / 888 / 557 B
Salut .
C'est demain ! J'avais prévu d'y aller mais finalement j'ai une autre sortie ...
Alors oui Charriers , on compte sur toi pour nous faire un petit reportage !!!
Bon 15 aout .
YC
C'est demain ! J'avais prévu d'y aller mais finalement j'ai une autre sortie ...
Alors oui Charriers , on compte sur toi pour nous faire un petit reportage !!!
Bon 15 aout .
YC
yc3966- Grand fan du forum
Tracteurs : Agrip ARD 40 ; Deutz 4007 ; Agrip ARD 60 ; Agrip ARD 20
Bonjours à tous,
Oui Charriers je serai avec vous tous à Rétromoisson et cette année la grande nouveauté c'est Espicadora poussée par des chevaux c'est unique en Europe, cette machine qui vient d'Argentine, elle est entièrement restaurée et va faire sa première sortie.
Je suis avec mon moteur MAP en "éclaté" et pour la première fois avec un vrai tracteur MAP.
Charriers, au plaisir de te rencontrer.
Oui Charriers je serai avec vous tous à Rétromoisson et cette année la grande nouveauté c'est Espicadora poussée par des chevaux c'est unique en Europe, cette machine qui vient d'Argentine, elle est entièrement restaurée et va faire sa première sortie.
Je suis avec mon moteur MAP en "éclaté" et pour la première fois avec un vrai tracteur MAP.
Charriers, au plaisir de te rencontrer.
CPSame45- Résident permanent
Tracteurs : Allgaier R22, Vendeuvre BL30, MAP DR3, Massey 37
Bonjour
Merci à toi pour la rapidité !!!
de bien belles images qui donnent toujours envie d'y aller....
J'ai reconnu des tracteurs de Marc (Chenillard77)
je suis heureux d'y revoir le SAMEcar !
MERCI à toi !
a+
JP
Merci à toi pour la rapidité !!!
de bien belles images qui donnent toujours envie d'y aller....
J'ai reconnu des tracteurs de Marc (Chenillard77)
je suis heureux d'y revoir le SAMEcar !
MERCI à toi !
a+
JP
bonjour, d autres viendront, mais laisser moi trier les 600 photos que j ai faites, belle manifestation, bravo a l organisation, un seul bémol, l indiscipline d un bon nombre de personnes, quand les batteuses tournaient, certains en sont venus aux mains pour avoir des photos.................pitoyable
Invité- Invité
Personne ne peut empêcher la connerie de certains !!!!!!!!!!!!
lhuysien 02- Grand fan du forum
Tracteurs : tronçonneuses
tout a fait d accord avec toi, la aussi cette manifestation montre bien l engouement pour toutes ces vieilles machines, malheureusement je constate que les deux editions auxquelles je suis allé 2015 et 2018 , certaines personnes n ont aucun respect, j en ai meme vu un au milieu de la parcelle de blé au telephone, completement hallucinant, jean paullhuysien 02 a écrit:Personne ne peut empêcher la connerie de certains !!!!!!!!!!!!
Invité- Invité
Bonjour Bonjour Renault 651 Merci de partager ce reportage La première fournée est très prometteuse avec quelques engins rares comme Kramer roues fer -le JD 7020 - le Samecar - le Merry avec sa cabine en bois -le MotoStandard - la MF 487 - on aperçoit aussi l'arrière d'un Agrip ARD? -les tracteurs enjambeurs (Bobard ) ne sont pas oubliés ni les engins TP (Poclain -Manitou ...)Quelques jolies voitures aussi Pas mal les pastilles sur les tracteurs pour faciliter l'identification d' un modèle inconnu (est ce pour les compter ???)
A bientot pour la suite
gg 4369
A bientot pour la suite
gg 4369
gg4369- Grand fan du forum
Tracteurs : mf 155--ih265
Moi j'y suis allé avec quelques amis, pour la deuxième fois et je reste émerveillé par la diversité des marques de moissonneuses représentées ! Les voir en actions c'est une merveille !
Par contre je suis d'accord avec renault651, faisant parti des nombreux badauds qui suivait au fur et à mesure les moissonneuses batteuses qui défilaient et j'ai trouvé aberrant que certaines personnes se plaçait bien près des machines.
Pourquoi pas des barrières autour du champ, et les photographes peuvent attendre que la machine approche pour être photographiée ...
Je ne leurs souhaite évidemment pas, mais un jour pas comme un autre, une personne se fera bousculer ou happer par une machine ....
Par contre je suis d'accord avec renault651, faisant parti des nombreux badauds qui suivait au fur et à mesure les moissonneuses batteuses qui défilaient et j'ai trouvé aberrant que certaines personnes se plaçait bien près des machines.
Pourquoi pas des barrières autour du champ, et les photographes peuvent attendre que la machine approche pour être photographiée ...
Je ne leurs souhaite évidemment pas, mais un jour pas comme un autre, une personne se fera bousculer ou happer par une machine ....
Clem Mc-Cormick- Grand fan du forum
Tracteurs : Ferguson TEA-20 (1949) / Sift TD-4 (1954) / Renault E-30 (1956) / Farmall Super Cub (1958) / IH D-219 (1964) / IH D-439 (1964) / IH 523 (1969)
bonjour gg j ai un max de photos sur celui ci, voila longtemps que je souhaite m en fabriquer un , il me semble que le type est 75 pour le reste, il n y a plus qua chercher des infos, je n ai rien en docs sur agrip ou sur autre chosegg4369 a écrit: Bonjour Bonjour Renault 651 Merci de partager ce reportage La première fournée est très prometteuse avec quelques engins rares comme Kramer roues fer -le JD 7020 - le Samecar - le Merry avec sa cabine en bois -le MotoStandard - la MF 487 - on aperçoit aussi l'arrière d'un Agrip ARD? -les tracteurs enjambeurs (Bobard ) ne sont pas oubliés ni les engins TP (Poclain -Manitou ...)Quelques jolies voitures aussi Pas mal les pastilles sur les tracteurs pour faciliter l'identification d' un modèle inconnu (est ce pour les compter ???)
A bientot pour la suite
gg 4369
Invité- Invité
Les pastilles correspondent à un numéro d'identification repris sur le catalogue de l'exposition
jean-pierre-45- Grand fan du forum
Tracteurs : someca 670 et 1000
Génial !
Merci pour les suites !!!!
a+
JP
Merci pour les suites !!!!
a+
JP
CPSame45 a écrit:Bonjours à tous,
cette année la grande nouveauté c'est Espicadora poussée par des chevaux c'est unique en Europe, cette machine qui vient d'Argentine, elle est entièrement restaurée et va faire sa première sortie.
.
La voici ci-dessus, cette fameuse rareté !
en effet, je n'en avais jamais vu en France !
les chevaux doivent en bouffer de la poussière....!
merci pour les suites fort intéressantes de ce reportage !
bonjour ,oui cette machine a été offerte par un passionné argentin au musée fraama qui la remise en etat , cette machine fonctionne par poussée, dans le cas present 4 magnifiques comtois ,il faut reconnaitre que tous ces passionnés ont eu bien du merite a la faire tourner malgré quelques difficultés dans la maitrise et la synchronisation chevaux,machine et aussi le chariot avec les bœufs qui n avançaient pas a la meme vitesse, mais au vu des applaudissements bien nourris, leur coup est reussi, c est unique en France et cela a le merite d etre saluer.
pour information et les plus calés d entre vous cette espicadora fonctionne sur le meme principe que la barre de coupe a céréales de shelbourne reynolds, elle coupe l épis mais pas l étoule de paille, voila, j espere avoir été a peu pres concret dans mes explications, jean paul
pour information et les plus calés d entre vous cette espicadora fonctionne sur le meme principe que la barre de coupe a céréales de shelbourne reynolds, elle coupe l épis mais pas l étoule de paille, voila, j espere avoir été a peu pres concret dans mes explications, jean paul
Invité- Invité
donc c'est une machine qui était moderne avant son temps
et encore merci pour les photos,
et encore merci pour les photos,
jean-pierre-45- Grand fan du forum
Tracteurs : someca 670 et 1000
quelqu'un sait dire quel est le modèle de cet Allgaïer?
meneurcomtois- Routard chanceux
La réponse ici :
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t13821-allgaier-a-111
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t13821-allgaier-a-111
Bonjour,
Dans la 1ere série de photos, à coté de l'élévateur McCormick, il y a un tri-roues (?) bleu avec le monogramme Citroën.
Quelqu'un peut-il en dire plus ?
Merci
Cdlt
Dans la 1ere série de photos, à coté de l'élévateur McCormick, il y a un tri-roues (?) bleu avec le monogramme Citroën.
Quelqu'un peut-il en dire plus ?
Merci
Cdlt
plo53- Résident permanent
Tracteurs : Holder B18, Vendeuvre AS 500 , MD 500 B , Super BM
Page 1 sur 2 • 1, 2
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Manifestations, rassemblements et autres fêtes :: Vos reportages sur les Manifestations passées
Page 1 sur 2