widget_PA
-17%
Le deal à ne pas rater :
PHILIPS Centrale vapeur HI5900/22 5,2 bar
59.99 € 71.99 €
Voir le deal

Zetor 4712, problème état tête de cylindre

4 participants

Aller en bas

r?solu Zetor 4712, problème état tête de cylindre

Message par lescousinsbretons 12/5/2013, 00:55

- cylindre 2
Zetor 4712, problème état tête de cylindre 130511105213453069

Ah bah une surprise! La culasse est les soupapes ont pourtant un aspect extérieur correct...

Que diriez-vous d'un morceau de guide de soupape qui serait tombé?
Je pense pouvoir le récupérer. Mais je veux bien un retour de vos expériences en la matière  ami

Puisque qu'une culasse est à changer, rodages des soupapes et changement des segments sur tous les cylindres?

Les coussinets sont à la bonne côte, j'hésite à les changer, qu'en pensez-vous?

Merci de vos conseils cheers


Dernière édition par lescousinsbretons le 28/4/2014, 02:50, édité 1 fois
lescousinsbretons
lescousinsbretons
Membre chanceux

Nombre de messages : 32
Localisation : Bretagne
Tracteurs : Zetor 4712
Date d'inscription : 07/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: Zetor 4712, problème état tête de cylindre

Message par Gérard55 12/5/2013, 07:53

Bonjour "Cousin"
Pour le guide en démontant les soupapes tu cas voir.
Si tu changes tes segments pense à déglacer tes cylindres (honoir) et vérifie quand même le jeu dans les gorges et le jeu à la coupe.
Pour les coussinets qu'entends tu par "à la cote", as tu vérifié le jeu avec des jauges (plastigage ou plastigauge). Il faudrait voir avec les limites constructeurs...si tu es ok et que l'état de surface également en effet pourquoi les changer. Question
Gérard
Gérard55
Gérard55
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1545
Localisation : Rhône
Age : 69
Tracteurs : Massey 140 - Chenillard Venieri350
Date d'inscription : 11/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: Zetor 4712, problème état tête de cylindre

Message par Invité 12/5/2013, 08:08

Salut lescousinsbretons,
Tu dis changer la culasse ,pourquoi..??? elle est voilée ou vraiment marquée.?? car si c'est le cas, dans un premier il faudra faire attention voir très attention à tes filetages (ceux qui fixent ta culasse car à mon avis ils ont morflés aussi...)
ensuite tu dis changer les segments ??tu démontes les pistons .??si ton moteur ne faisait pas d' accoues avant pourquoi tout démonter, change la culasse si tu veux,mets un joint de culasse neuf ,écrous également(serrage culasse)nettoie bien ton piston (le dessus) et si il est vraiment marqué là oui change le......
Bonne réparation et bon WE
A+ le glups

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: Zetor 4712, problème état tête de cylindre

Message par catdieselpower 12/5/2013, 08:41

Bonjour
Comme dit Glups pourquoi changer la culasse ? Pourquoi avez vous démonté ? Quel est le symptome à l'origine du démontage ?
Ces infos seront une aide précieuse pour la suite de ce post !
Bonne journée !
catdieselpower
catdieselpower
Résident permanent

Nombre de messages : 401
Localisation : LIBREVILLE GABON
Age : 62
Date d'inscription : 07/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: Zetor 4712, problème état tête de cylindre

Message par lescousinsbretons 12/5/2013, 10:35

Gérard55 a écrit:Bonjour "Cousin"
Pour le guide en démontant les soupapes tu cas voir.
Si tu changes tes segments pense à déglacer tes cylindres (honoir) et vérifie quand même le jeu dans les gorges et le jeu à la coupe.
Bonjour Gérard
Oui dans cette hypothèse le déglaçage est prévu. Je n'ai pas de honoir pro.
C'est ce qui m'inquiète un peu pour la chemise du cylindre 3 qui a deux rayures.
Mais là un échange du couple piston/cylindre serait le bienvenu.
À voir sur ce post de la restauration pour comprendre

Gérard55 a écrit:
Pour les coussinets qu'entends tu par "à la cote", as tu vérifié le jeu avec des jauges (plastigage ou plastigauge). Il faudrait voir avec les limites constructeurs...si tu es ok et que l'état de surface également en effet pourquoi les changer. Question
Gérard
Pour le moment, je me suis contenté de mesurer leur épaisseur. Et visuellement, ils ne sont pas rayés et le film d'huile restant semble bien réparti. Je me disais pourquoi pas les changer quitte à les démonter puisque ce sont des pièces d'usure et que je pense pas y aller tous les jours. Mais tu as raison, ils pourraient rester.


Dernière édition par lescousinsbretons le 12/5/2013, 11:04, édité 2 fois
lescousinsbretons
lescousinsbretons
Membre chanceux

Nombre de messages : 32
Localisation : Bretagne
Tracteurs : Zetor 4712
Date d'inscription : 07/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: Zetor 4712, problème état tête de cylindre

Message par lescousinsbretons 12/5/2013, 10:47

le glups a écrit:Salut lescousinsbretons,
Tu dis changer la culasse ,pourquoi..??? elle est voilée ou vraiment marquée.?? car si c'est le cas, dans un premier il faudra faire attention voir très attention à tes filetages (ceux qui fixent ta culasse car à mon avis ils ont morflés aussi...)
ensuite tu dis changer les segments ??tu démontes les pistons .??si ton moteur ne faisait pas d' accoues avant pourquoi tout démonter, change la culasse si tu veux,mets un joint de culasse neuf ,écrous également(serrage culasse)nettoie bien ton piston (le dessus) et si il est vraiment marqué là oui change le......
Bonne réparation et bon WE
A+ le glups

Bonjour le glups,
La culasse de ce cylindre semble bien, c'est celle du troisième qui est morte. Le piston a pris l'essentiel des coups.

À voir sur ce post dans "restauration" pour comprendre

Vu l'état du dernier cylindre, je n'ai encore jamais entendu ce moteur tourner. Un démontage complet me semble un minimum pour faire le tour des dégâts visibles.

Pas de changement systématique des segments peut-être?

Les tiges et écrous de serrage des culasses sont aussi à changer? Comme ce ne sont pas des "élastiques", j'avais dans l'idée de les conserver... Je note ton conseil.
a+
lescousinsbretons
lescousinsbretons
Membre chanceux

Nombre de messages : 32
Localisation : Bretagne
Tracteurs : Zetor 4712
Date d'inscription : 07/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: Zetor 4712, problème état tête de cylindre

Message par lescousinsbretons 12/5/2013, 10:52

catdieselpower a écrit:Bonjour
Comme dit Glups pourquoi changer la culasse ? Pourquoi avez vous démonté ? Quel est le symptome à l'origine du démontage ?
Ces infos seront une aide précieuse pour la suite de ce post !
Bonne journée !

Bonjour catdieselpower,
C'est vrai que l'extrait qui pose la question n'est pas très clair. J'ai commencé par tout détailler dans la rubrique "restauration" avant de sortir une question en rubrique "mécanique". Pour voir le contexte :

À voir sur ce post de restauration pour comprendre

Bonne journée à tous et merci de vos conseils ou réconforts !
lescousinsbretons
lescousinsbretons
Membre chanceux

Nombre de messages : 32
Localisation : Bretagne
Tracteurs : Zetor 4712
Date d'inscription : 07/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: Zetor 4712, problème état tête de cylindre

Message par catdieselpower 12/5/2013, 11:23

Bonjour les cousins Bretons
Cette fois je comprends mieux ,vous avez interet de tout démonter ,et refaire le moteur complet car l'ensemble doit être dans le même état .Refaire un seul cylindre c'est bien quand tu connais ta machine depuis longtemps ! Vu que la machine n''a pas été entretenue pour être tranquille par la suite !
Bon courage !
catdieselpower
catdieselpower
Résident permanent

Nombre de messages : 401
Localisation : LIBREVILLE GABON
Age : 62
Date d'inscription : 07/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: Zetor 4712, problème état tête de cylindre

Message par lescousinsbretons 13/5/2013, 22:49

Démontage en cours pour lister les pièces à changer en urgence, plus tard ou encore plus tard... Tout est aussi une question de patience, d'estimation de durée de vie et d'usage et aussi un peu de roros dans l'histoire!
Refaire un peu, beaucoup, passionnément, à la folie?
Ou récupérer un moteur qui a deux fois plus de tours, qui tourne, mais jusqu'à quand?
Des questions que vous avez tous plus ou moins connues je pense !?
lescousinsbretons
lescousinsbretons
Membre chanceux

Nombre de messages : 32
Localisation : Bretagne
Tracteurs : Zetor 4712
Date d'inscription : 07/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: Zetor 4712, problème état tête de cylindre

Message par Gérard55 14/5/2013, 06:08

Bonjour les cousins.
A mon avis si tu peux trouver toute les pièces d'origine et que tu en connais le prix, ton choix va être facile....le seul souci va être si il te faut faire fabriquer des pièces à l'unité.
Je recite un exemple de 500€ pour 2 jeux de coussinets et encore bien content de pouvoir les avoir.
C'est le piège de la restauration, soit on se dépanne et on fait le minimum soit on restaure Zetor 4712, problème état tête de cylindre 0039
Pour mon cas j'ai choisi la 2 ème solution mais je prends le temps que la carte de crédit se recharge Zetor 4712, problème état tête de cylindre Wink Zetor 4712, problème état tête de cylindre Wink ...j'ai un an de retard sur ma remise en route. :siffle:
Gérard
Gérard55
Gérard55
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1545
Localisation : Rhône
Age : 69
Tracteurs : Massey 140 - Chenillard Venieri350
Date d'inscription : 11/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: Zetor 4712, problème état tête de cylindre

Message par denayer ludovic 14/5/2013, 09:55

bonjour les cousin pour moi personnellement pour ce cylindre je changerai le piston aussi .il a pris un coup ce qui a déformer la densité de l alliage . est ce que les chemise ne sont pas griffée? pour les coussinet tu devrai trouver ca sans trop de problème su edima moi pour le prix je n hésiterai pas a les changer ci tu veut pouvoir garder la bête encore longtemps ci tes vieux commence a décorner dans trois mois tu est bon pour tout recommencer pareil pour ton piston ci en chauffent il casse tu a tout gagner. enfin c est ce que je pence personnellement. bon courage pour ta resto


denayer ludovic
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 27
Localisation : mons belgique
Age : 38
Tracteurs : zetor 6718
Date d'inscription : 13/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: Zetor 4712, problème état tête de cylindre

Message par lescousinsbretons 14/5/2013, 19:15

Gérard55 a écrit:Bonjour les cousins.
A mon avis si tu peux trouver toute les pièces d'origine et que tu en connais le prix, ton choix va être facile....le seul souci va être si il te faut faire fabriquer des pièces à l'unité.
Je recite un exemple de 500€ pour 2 jeux de coussinets et encore bien content de pouvoir les avoir.
C'est le piège de la restauration, soit on se dépanne et on fait le minimum soit on restaure Zetor 4712, problème état tête de cylindre 0039
Pour mon cas j'ai choisi la 2 ème solution mais je prends le temps que la carte de crédit se recharge Zetor 4712, problème état tête de cylindre Wink Zetor 4712, problème état tête de cylindre Wink ...j'ai un an de retard sur ma remise en route. :siffle:
Gérard

Bonjour Gérard,
Et merci de tes conseils.
Il y a des pièces faciles à refabriquer sans plan et d'autre moins!
Certaines faciles à trouver et d'autres moins...
J'essaie aussi de trouver un compromis qui ne fasse pas trop fumer la carte bancaire de mon cousin.
C'est lui qui tranche en final. Ou bien madame :siffle: (bisous Isa)
Perso, j'ai bien connu ce dilemme en restauration automobile! Mais avec un tracteur... il y a aussi tout le reste : embrayage, boîte, ponts, hydraulique...
Tout est simple, c'est juste une question de prix et de loterie !
Comme on ne sait pas à quoi s'attendre derrière...
Bon en même temps, tant que ne lui peins pas le logo ferrari sur la calandre, ça reste un zetor des champs Zetor 4712, problème état tête de cylindre 11945
lescousinsbretons
lescousinsbretons
Membre chanceux

Nombre de messages : 32
Localisation : Bretagne
Tracteurs : Zetor 4712
Date d'inscription : 07/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: Zetor 4712, problème état tête de cylindre

Message par lescousinsbretons 14/5/2013, 19:24

denayer ludovic a écrit:bonjour les cousin pour moi personnellement pour ce cylindre je changerai le piston aussi .il a pris un coup ce qui a déformer la densité de l alliage . est ce que les chemise ne sont pas griffée? pour les coussinet tu devrai trouver ca sans trop de problème su edima moi pour le prix je n hésiterai pas a les changer ci tu veut pouvoir garder la bête encore longtemps ci tes vieux commence a décorner dans trois mois tu est bon pour tout recommencer pareil pour ton piston ci en chauffent il casse tu a tout gagner. enfin c est ce que je pence personnellement. bon courage pour ta resto

Bonjour Ludo,
Oui tu as raison, le piston est percé par la tête de soupape encastrée dedans et la chemise a deux belles rayures verticales. C'est que le moteur a tourné un moment sur deux cylindres... Zetor 4712, problème état tête de cylindre Nono
Donc échange en couple piston et cylindre avec segmentation, axe de piston, culasse, soupapes, tiges de culbuteurs, au moins...
Merci pour tes encouragements. Nous continuons l'état des lieux et la liste des pièces... qui pousse plus vite que l'herbe dans mon jardin! :non:
Il va nous falloir au moins 2/3 semaines pour réunir les pièces et reprendre le travail.
(en même temps, la météo prévoit deux semaines d'automne et comme nous travaillons dehors..)
a++
lescousinsbretons
lescousinsbretons
Membre chanceux

Nombre de messages : 32
Localisation : Bretagne
Tracteurs : Zetor 4712
Date d'inscription : 07/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: Zetor 4712, problème état tête de cylindre

Message par Invité 15/5/2013, 17:41

Bonjour ,
Pour ce qui est de la restauration oui cela peut couter......!!!
pour refaire le mien:
chemises,pistons, axes de pistons,joints de culasses,pompe à eau,freins (à main et hydraulique)injecteurs (têtes)les tubes de joint (bleu pour les chemises) ( marron pour l'hydraulique) ,les coussinets de bielles,le joint carter moteur, les filtres(gas-oil) et à air, ""je n'ai pas de filtre à huile""c'est un rotatif donc un simple nettoyage,et puis quelques bricoles comme certains joints comme ceux du relevage (les bras) le tout de chez Valéty ,et qq garages agricole du coin ((1400 €))
surtout ne pas compter les heures :siffle: :siffle: et puis.. :bizarre: huile de boite (donc un fut de 30L) huile moteur (12L) et puis......... :non: :non:
Bonne restauration quand même et fait nous des photos
Le glups

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: Zetor 4712, problème état tête de cylindre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum