widget_PA
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

CALES D'EPAISSEUR POUR CHEMISES 23 C 835 MF

+3
Gérard55
domwood
jolagravette
7 participants

Aller en bas

CALES D'EPAISSEUR  POUR CHEMISES 23 C 835 MF  Empty CALES D'EPAISSEUR POUR CHEMISES 23 C 835 MF

Message par jolagravette 23/3/2013, 16:34

De Jolagravette :
Bonjour,
Le 06/04/2011, "Miguel (32)" demandait où trouver des cales d'épaisseur pour remonter les chemises au niveau du bloc moteur d'un 23 C Fergusson 835 (alors qu'elles devraient dépasser). Je suis dans le même cas que lui, peut-être a-t-il eu la réponse que je n'ai pas su trouver. Si quelqu'un pouvait me donner la solution, je l'en remercierait.
Cordialement. JDB

jolagravette
Apprenti

Nombre de messages : 10
Localisation : les bords de l'Adour
Date d'inscription : 08/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

CALES D'EPAISSEUR  POUR CHEMISES 23 C 835 MF  Empty Re: CALES D'EPAISSEUR POUR CHEMISES 23 C 835 MF

Message par domwood 23/3/2013, 16:53

bonjour
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t1517-reglage-moteur-massey-fe35moteur-23c
ça se trouve en fabrication à la demande, mais il faut évidemment faire des quantités pour espérer avoir un prix unitaire abordable.
suivant l'épaisseur à récupérer pour le dépassement, tu peux imaginer de faire tes rondelles toi-même.
je me suis servi d'un vieux joint de culasse pour en faire des fines en cuivre, et plus épaisses en tôle acier.

on en parle sur le forum de richard
domwood
domwood
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2992
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 05/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

CALES D'EPAISSEUR  POUR CHEMISES 23 C 835 MF  Empty Re: CALES D'EPAISSEUR POUR CHEMISES 23 C 835 MF

Message par jolagravette 23/3/2013, 17:26

jolagravette Merci domwood il existait autrefois des feuilles de clinquant de différentes épaisseurs en format 20/30 cm, elles sont maintenant en grandes dimensions donc pas intéressant , je peux toujours essayer avec des feuilles de cuivre recuit ou non ? Bon je te remercie quand même de ta réponse. Jdb

jolagravette
Apprenti

Nombre de messages : 10
Localisation : les bords de l'Adour
Date d'inscription : 08/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

CALES D'EPAISSEUR  POUR CHEMISES 23 C 835 MF  Empty Re: CALES D'EPAISSEUR POUR CHEMISES 23 C 835 MF

Message par domwood 23/3/2013, 17:38

à mon avis, tu peux essayer tout métal qui se découpe avec les ciseaux que tu as, suivant tes épaisseurs nécessaires. vu le logement où ça se pose, la matière aura du mal à s'évader. certains vieux joints de culasse te fourniront des épaisseurs différentes.
je jetais un oeil à tes autres posts. ici on aime bien une petite présentation, on n'a pas lu non plus tes conclusions après ta demande concernant les bougies.
domwood
domwood
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2992
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 05/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

CALES D'EPAISSEUR  POUR CHEMISES 23 C 835 MF  Empty Re: CALES D'EPAISSEUR POUR CHEMISES 23 C 835 MF

Message par Gérard55 23/3/2013, 18:15

Bonsoir à vous
Pour info ici on trouve des plaques de cuivre de différentes épaisseur en 200*200.
http://www.multimatieres.fr/plaques-laiton-200-mm-200-mm,fr,4,Plaques_cuivre.cfm
Par contre j'avais pris des 6/10 et vérification faite elles faisaient 5/10.
Pour ce qui me concerne pas facile du tout de faire mes joints de culasse et d'embase, je n'y suis arrivé quand coinçant la plaque de cuivre entre 2 plaques de contreplaqué...découpe grossière à la scie sauteuse et 'fignolage" à la main.
Gérard
Gérard55
Gérard55
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1545
Localisation : Rhône
Age : 69
Tracteurs : Massey 140 - Chenillard Venieri350
Date d'inscription : 11/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

CALES D'EPAISSEUR  POUR CHEMISES 23 C 835 MF  Empty Re: CALES D'EPAISSEUR POUR CHEMISES 23 C 835 MF

Message par jolagravette 23/3/2013, 18:49

jolagravette a gerard55 bonjours et merci pour ta reponse je me doute bien qu il doit etre difficile de couper un joint de cette largeur peut etre en le coinçant entre 2 plaques de fer prealablement allesees aux dimenssions interieure et exterieure je te remercie de ta reponse jdb

jolagravette
Apprenti

Nombre de messages : 10
Localisation : les bords de l'Adour
Date d'inscription : 08/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

CALES D'EPAISSEUR  POUR CHEMISES 23 C 835 MF  Empty Re: CALES D'EPAISSEUR POUR CHEMISES 23 C 835 MF

Message par jolagravette 23/3/2013, 19:16

jolagravette a domwood
Re bonjour.je te prie de bien vouloir mexcuser pour ces erreurs commises j ai 71 ans et pas du tout de pratique informatique ,je galere.Pour ce qui est des bougies je me suis fixe sur des berus 100 226 245 au pas de 10/1.00 pour les qu elles j ai du acheter une boite de tarots ça se fait tres bien en respectant les dimenssions 27mm du plan de joint culasse j ai aussi rectifie les sieges des soupapes avec 2 fraises acier 30 et 45 °achetees pour celle de60° je l ai faite au tour avec un morceau de meule au corindon.N hesite pas de me reprendre si je fais des betises jdb


jolagravette
Apprenti

Nombre de messages : 10
Localisation : les bords de l'Adour
Date d'inscription : 08/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

CALES D'EPAISSEUR  POUR CHEMISES 23 C 835 MF  Empty Re: CALES D'EPAISSEUR POUR CHEMISES 23 C 835 MF

Message par Torriani Peter 23/3/2013, 20:03


Bonjour Jolagravette
Esse-que ce sont ces cales que tu cherches ?
CALES D'EPAISSEUR  POUR CHEMISES 23 C 835 MF  Image16

Bonne soirée CALES D'EPAISSEUR  POUR CHEMISES 23 C 835 MF  Bye
Peter


Torriani Peter
Torriani Peter
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3888
Localisation : Ingolstadt (D)
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

CALES D'EPAISSEUR  POUR CHEMISES 23 C 835 MF  Empty Re: CALES D'EPAISSEUR POUR CHEMISES 23 C 835 MF

Message par domwood 23/3/2013, 20:06

bonsoir
donc tu te débrouilles mieux au tour que sur le clavier. ne t'inquiètes pas, ça vient avec la pratique, et tu t'en sors pas mal pour un débutant. on comprend bien tes questions et tes explications.
as-tu jeté un oeil à ton vilebrequin ? ils sont assez fragiles sur ces moteurs.
as-tu aussi regardé ton dépassement de pistons ?
en fait, raconte nous donc un peu ce que tu as déjà fait sur ton 35. CALES D'EPAISSEUR  POUR CHEMISES 23 C 835 MF  Wink


edit : bonsoir peter. toujours là pour donner un coup de main ! merci à toi.
les cales que tu as trouvées sont pour caler le vilebrequin en translation. les cales sous les chemises ont existé pour d'autres moteurs. je vais te retrouver leurs dimensions. il s'agit de pouvoir régler le dépassement de la chemise par rapport au bloc.
quand la chemise s'enfonce dans le bloc, le joint de culasse ne tient pas longtemps.
edit2 : une dimension testée avec succès par un autre passionné : Ø90 Ø94,2 ça coulisse donc autour de la chemise. les épaisseurs nécessaire vont souvent de 0.10 à 0.30 mm (en empilant plusieurs si besoin)
domwood
domwood
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2992
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 05/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

CALES D'EPAISSEUR  POUR CHEMISES 23 C 835 MF  Empty Re: CALES D'EPAISSEUR POUR CHEMISES 23 C 835 MF

Message par Torriani Peter 23/3/2013, 20:26

Bonsoir Domwood,
Pardon CALES D'EPAISSEUR  POUR CHEMISES 23 C 835 MF  667401 , au deuxième coup d´oeil je vois ma bourde. Je n´avais que vu le diamètre de 87, mm !
Mais quelles sont elles les mesures de ces cales ? Diamètre extérieur des chemises ?

Edit.
Ops on s’est croisé,merci pour les mesures Domwood.

Jolagravette,
je vais voir chez notre vieux forgeron du village, il sait ou on peut ce procuré ces choses, sinon j´irais voir un garagiste moteur a Ingolstadt. Les moteurs Deutz ou les MWM ont ces cales sous les cylindres pour régler l´espace libre du piston au point mort haut.
Bon WE, a+
Peter


Torriani Peter
Torriani Peter
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3888
Localisation : Ingolstadt (D)
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

CALES D'EPAISSEUR  POUR CHEMISES 23 C 835 MF  Empty Re: CALES D'EPAISSEUR POUR CHEMISES 23 C 835 MF

Message par Torriani Peter 24/3/2013, 12:05

Bonjour Jolagravette,

Entre-temps j´en ai trouvé. Mais elles ont 90,5 x92mm se sont celle pour les moteurs VW.
http://stores.befr.ebay.be/ahnendorp/Zylinder-Ausgleichsscheiben-/_i.html?_fsub=2833999017&_sid=1092146807&_trksid=p4634.c0.m322

Je ne sais pas si elles feront l´affaire CALES D'EPAISSEUR  POUR CHEMISES 23 C 835 MF  Blink . Je regarderais Lundi si je peux trouver autre chose, voir en 90x94,2 mm.
Bonne journée CALES D'EPAISSEUR  POUR CHEMISES 23 C 835 MF  Bye
Peter
Edit:13.17 H
PS. Je t´ai envoyer un MP.
Torriani Peter
Torriani Peter
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3888
Localisation : Ingolstadt (D)
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

CALES D'EPAISSEUR  POUR CHEMISES 23 C 835 MF  Empty Re: CALES D'EPAISSEUR POUR CHEMISES 23 C 835 MF

Message par jolagravette 26/3/2013, 12:19

De Jo à Peter :
Bonjour,
J'ai reçu ton message et en effet je pense que la dimension 90x94.2 mm serait la bonne puisque le diamètre extérieur de la collerette fait 94.234 mm (je parle bien de dimensions de chemises pistons et non de jeu latéral de vilo). Je ne voudrais pas accaparer tout ton temps mais je reconnais que cela m'arrange bien car je préfère la mécanique à l'ordinateur. Merci de toutes tes explications et tes recherches. Bonne journée. JDB
PS : Que veux dire MP (je t'ai envoyé un MP) et où le trouver si c'est un message ? Merci encore.

jolagravette
Apprenti

Nombre de messages : 10
Localisation : les bords de l'Adour
Date d'inscription : 08/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

CALES D'EPAISSEUR  POUR CHEMISES 23 C 835 MF  Empty Re: CALES D'EPAISSEUR POUR CHEMISES 23 C 835 MF

Message par fracky 26/3/2013, 12:31

Bonjour,
j'ai commandé ça:
http://www.rs-particuliers.com/Search.aspx?Terms=4191807&Page=0
Chez RadioSpare, les frais de ports sont offert pour les commandes passées le week-end.
Toutes les cales en sandwich entre deux plaques, quelques point de soudure et découpe jet d'eau.
CALES D'EPAISSEUR  POUR CHEMISES 23 C 835 MF  Img_2010
CALES D'EPAISSEUR  POUR CHEMISES 23 C 835 MF  Img_2011

En empilant 2 cales de différentes épaisseurs, j'ai obtenu pile ce que j'avais besoin.
Vu que j'avais du stock j'ai remonté les 4 chemises pile-poil.
fracky
fracky
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 22
Localisation : Mesmont
Age : 55
Tracteurs : MF 835DS
Date d'inscription : 27/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

CALES D'EPAISSEUR  POUR CHEMISES 23 C 835 MF  Empty Re: CALES D'EPAISSEUR POUR CHEMISES 23 C 835 MF

Message par 56paul 26/3/2013, 13:50

Bonjour,

Très intéressant cette adresse pour les feuillards.

Message en MP, veut dire que la personne t'a envoyé un message privé, il faut que tu ailles dans la boite aux lettres dans le bandeau en haut de la fenêtre, entre l'onglet profil et déconnexion, tu as accès à ta messagerie VSA.
56paul
56paul
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3133
Localisation : Morbihan, Bretagne.
Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

CALES D'EPAISSEUR  POUR CHEMISES 23 C 835 MF  Empty Re: CALES D'EPAISSEUR POUR CHEMISES 23 C 835 MF

Message par jolagravette 26/3/2013, 17:44

jo a domwood bonjour
ce que je fais a mon 35 ?je voulais simplement deculasser pour mettre des bougies chauffantes a chaque cylindre mais voila comme a toutes vieilles mécaniques on sait ou on commence mais pas ou ça s arrete,chemises trop basses ,recherche de cales,je crois que les pistons ne montent pas assez haut,je crains pour la ligne d arbre,voilà j avance a taton.Par contre j ai reglé les injecteurs avec une presse hydrolique de 20t ,1 té hydro branché a la sortie de la pompe a main(de la presse) d un coté un mano 300 bars et brasé de l autre coté un vieux tuyau d injecteur,ne pas oublier de remplacer l hile par du gasoil ça marche tres bien par contre il faudra aussi des cales si ça interesse quelqu un je vous dirais comment j ai fait.Ouf

jolagravette
Apprenti

Nombre de messages : 10
Localisation : les bords de l'Adour
Date d'inscription : 08/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

CALES D'EPAISSEUR  POUR CHEMISES 23 C 835 MF  Empty Re: CALES D'EPAISSEUR POUR CHEMISES 23 C 835 MF

Message par domwood 26/3/2013, 20:24

bonsoir tous

jo, tu peux prendre les mesures pour les hauteurs des pistons mais ce n'est pas le plus vital sur ces moteurs. surtout si tu as rajouté les bougies. (c'est bien de savoir quand même si l'espace neutre est correct ou dans les choux)
une pompe à huile sous-dimensionnée et seulement trois paliers pour le vilebrequin font que si le graissage commence à faiblir, on a vite fait d'accélérer l'usure. observer la pression d'huile du démarrage jusqu'au moment où le moteur est chaud est souvent très parlant quant à l'état des paliers. ça ne peut s'observer bien sûr que si on a un tracteur tournant. bien souvent, on a commencé à démonter pour un joint de culasse pété et on se retrouve à sortir le vilebrequin pour mesures si on veut faire les choses correctement du premier coup. et quand on ouvre vraiment, on a assez souvent des surprises dues à de précédentes réparations. (des bielles de poids différents, par exemple...).
pour le tarage, je me suis aussi bidouillé une pompe à partir d'un cric bouteille. c'est bien pratique d'avoir son outillage quand on habite la brousse.

merci à fracky de partager sa solution. peut-être avais-tu une solution facile pour la découpe jet d'eau. j'imagine par chez moi, tu fais des km pour trouver la boîte qui fait ça et, dès que t'as passé le seuil, t'as gagné 100 euros de prise en charge.
je me suis fait eu une fois pour deux ptits coups de fraiseuse. j'aurais été plus vite à la lime en restant à la maison et bonjour la douloureuse. affraid
domwood
domwood
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2992
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 05/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

CALES D'EPAISSEUR  POUR CHEMISES 23 C 835 MF  Empty Re: CALES D'EPAISSEUR POUR CHEMISES 23 C 835 MF

Message par jolagravette 26/3/2013, 21:04

jo a fracky bonsoir
Merçi fracky pour l adresse ou trouver les feuilles pour faire les cales , pour la découpe je connais le plasma mais le jet d eau ? tu as pourtant l air d avoir fait un joli travail , a mon avis tu n est pas un simple bricoleur, ça doit te faire sourire de voir des gens comme nous se lancer dans la mécanique ,heureusement qu on ne trouve pas d électronique sur nos engins.Cordialement jdb

jolagravette
Apprenti

Nombre de messages : 10
Localisation : les bords de l'Adour
Date d'inscription : 08/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

CALES D'EPAISSEUR  POUR CHEMISES 23 C 835 MF  Empty Re: CALES D'EPAISSEUR POUR CHEMISES 23 C 835 MF

Message par fracky 27/3/2013, 08:08

Bonjour a tous,
Pour la bricole je me débrouille, pour la mécanique je découvre, mais avec des forums comme ça c'est de la rigolade. Pour la découpe jet d'eau, le gros avantage est que ça ne chauffe pas, on peut donc découper plusieurs feuillards à la fois. J'ai pu le faire pour vraiment pas cher par connaissance.
Par contre vous avez raison pour les prix, j'ai fait le tour pour percer la culasse ils sont complètement taré, il y en a qui on simplement remplacé les Francs par des Euros!!!
Bonne journée.
Franck.
fracky
fracky
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 22
Localisation : Mesmont
Age : 55
Tracteurs : MF 835DS
Date d'inscription : 27/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

CALES D'EPAISSEUR  POUR CHEMISES 23 C 835 MF  Empty Re: CALES D'EPAISSEUR POUR CHEMISES 23 C 835 MF

Message par jolagravette 27/3/2013, 09:09

jo a fracky bonjour
maintenant je comprend mieux , quand j ai vu les photos avec ces joints et cette découpe j ai tout de suite pensé a un mécano au dessus de nous, je me suis renseigné sur la découpe a eau,c est vraiment de la belle mécanique surement pas a la portée de tous,pour le perçage de la culasse il n y a aucun probleme si on a une perçeuse a colonne,par contre j ai choisi des bougies diametre 10 plutot que 12 qui demanderai plus de precision dans le perçage
bonne journée jo

jolagravette
Apprenti

Nombre de messages : 10
Localisation : les bords de l'Adour
Date d'inscription : 08/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

CALES D'EPAISSEUR  POUR CHEMISES 23 C 835 MF  Empty Re: CALES D'EPAISSEUR POUR CHEMISES 23 C 835 MF

Message par Petit Louis 27/3/2013, 09:11

bonjour
sur le site de Richard Leroy -forumMF 835- , j'avais donné une adresse (mecaflash) qui fait ces calles pour pas trés cher ,si quantité .
PS: un professionel du coin c'est moqué de cette methode pour rehausser les chemises ,me faisant passer pour un rigollot.
Quand pensez vous,

Petit Louis
Résident permanent

Nombre de messages : 424
Localisation : HAUTE SAONE
Age : 77
Tracteurs : M.F 42 8- MF 835-fe35-mf37 -2 petit-gris
Date d'inscription : 16/10/2008

http://pierre.vinot904@orange.fr

Revenir en haut Aller en bas

CALES D'EPAISSEUR  POUR CHEMISES 23 C 835 MF  Empty Re: CALES D'EPAISSEUR POUR CHEMISES 23 C 835 MF

Message par domwood 27/3/2013, 09:36

bonjour petit louis
je m'étais permis de donner les dimensions de tes cales mecaflash.
certains professionnels peuvent bien se moquer, j'en connais plusieurs qui se targuent de connaître les 35 et qui ne sont pas au courant de ces problèmes de blocs hors côtes. facturer des joints de culasse, ils sont bons mais résoudre le problème à la source, c'est moins sûr. les pros, dans tous les domaines il y en a des nuls et des très bons, des consciencieux et des jean foutre, des honnêtes et des bandits.
mon premier massey déculassé a laissé voir un coup de burin bien placé sur le bloc. sûr qu'avec ça, le joint n'allait pas tenir. c'est un vieux mécano agricole qui m'a expliqué cette pratique chez certains pour décider le paysan à changer de modèle. "tu sais, je vais te le faire mais ils tiennent pas sur ces 35, pense à changer de tracteur" c'est clair, avec le coup de burin ça tenait pas longtemps, et d'ailleurs le pro t'avait prévenu.
pour la petite histoire, un bout de cuivre maté dans la marque sur le bloc et je n'ai plus eu de soucis de jdc.
domwood
domwood
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2992
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 05/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

CALES D'EPAISSEUR  POUR CHEMISES 23 C 835 MF  Empty Re: CALES D'EPAISSEUR POUR CHEMISES 23 C 835 MF

Message par fracky 27/3/2013, 10:50

Merci Petit Louis pour l'adresse et le tarif, mais ça fait encore plus pleurer!!!
Pour les cotes des cales, j'ai demandé ça et ça va nickel:
CALES D'EPAISSEUR  POUR CHEMISES 23 C 835 MF  Cale11
fracky
fracky
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 22
Localisation : Mesmont
Age : 55
Tracteurs : MF 835DS
Date d'inscription : 27/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

CALES D'EPAISSEUR  POUR CHEMISES 23 C 835 MF  Empty Re: CALES D'EPAISSEUR POUR CHEMISES 23 C 835 MF

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum