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remplacement des chemises, piston pour un fahr d 130
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Hervé 87
marc lehmann
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remplacement des chemises, piston pour un fahr d 130
Salut a tous
J'ai un tracteur fahr d 130 de 17cv ,refroidisement par air
il a déja beaucoup d'heure ,est le moteur a un manque de puissance!!
je voudrai donc peut étre remplacé les chemises,pistons est segnent
Esque quelqu'un c 'est si il font encore ces piéces est quel est leur prix ??
merci d'avance
a+ marc
J'ai un tracteur fahr d 130 de 17cv ,refroidisement par air
il a déja beaucoup d'heure ,est le moteur a un manque de puissance!!
je voudrai donc peut étre remplacé les chemises,pistons est segnent
Esque quelqu'un c 'est si il font encore ces piéces est quel est leur prix ??
merci d'avance
a+ marc
marc lehmann- Apprenti
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Tracteurs : hanomag granit r 332
Date d'inscription : 08/09/2007
Re: remplacement des chemises, piston pour un fahr d 130
Salut Marc,
Le Fahr D 130 est équipé d' un moteur Güldner type 2 LD : les prix des pièces en Allemagne sont à peu près les même que pour le moteur de ton Granit, mais grosse différence : les pistons sont nettement plus difficiles à trouver. Les chemises ne sont pas amovibles contrairement à l'Hanomag : donc si elles sont ovalisées, il faut faire réaléser le bloc et monter un piston plus gros ( cote réparation ). Je vais voir du cöté des clubs Fahr, mais sans trop y croire .
Par contre ce tracteur est courant en France ( il y en a un à vendre pas cher dans le Morbihan :albino: , je sais, c'est loin ... ) tu dois en trouver dans les annonces . Enfin j' ai un copain qui vend un Kramer 180 : le moteur est le même que celui de ton Fahr et tourne bien, je peux lui demander son prix si cela t'intéresse .
A + Hervé .
Le Fahr D 130 est équipé d' un moteur Güldner type 2 LD : les prix des pièces en Allemagne sont à peu près les même que pour le moteur de ton Granit, mais grosse différence : les pistons sont nettement plus difficiles à trouver. Les chemises ne sont pas amovibles contrairement à l'Hanomag : donc si elles sont ovalisées, il faut faire réaléser le bloc et monter un piston plus gros ( cote réparation ). Je vais voir du cöté des clubs Fahr, mais sans trop y croire .
Par contre ce tracteur est courant en France ( il y en a un à vendre pas cher dans le Morbihan :albino: , je sais, c'est loin ... ) tu dois en trouver dans les annonces . Enfin j' ai un copain qui vend un Kramer 180 : le moteur est le même que celui de ton Fahr et tourne bien, je peux lui demander son prix si cela t'intéresse .
A + Hervé .
Hervé 87- Pilote assidu
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Date d'inscription : 10/01/2007
Re: remplacement des chemises, piston pour un fahr d 130
Rebonsoir Marc,
Je viens de voir que tu mets refroidi par air pour le moteur de ton Fahr : en es-tu bien sûr ?
A + Hervé .
Je viens de voir que tu mets refroidi par air pour le moteur de ton Fahr : en es-tu bien sûr ?
A + Hervé .
Hervé 87- Pilote assidu
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Date d'inscription : 10/01/2007
Re: remplacement des chemises, piston pour un fahr d 130
Il ne faut pas confondre le Kramer KL180, avec moteur Guldner 2 LD, refroidi à air, et le KB180, avec moteur Guldner 2DN (ou 2DNS), refroidi à eau.
Il y a beaucoup de Kramer par chez vous? Il n'y a que 800 KL180 qui ont été construit, et c'est le genre de marque qui ne court pas les rues...
Il y a beaucoup de Kramer par chez vous? Il n'y a que 800 KL180 qui ont été construit, et c'est le genre de marque qui ne court pas les rues...
Re: remplacement des chemises, piston pour un fahr d 130
Salut a tous
ok merci
c'est bien un tracteur fahr a refroidisemant a air !!!
a+
Marc
ok merci
c'est bien un tracteur fahr a refroidisemant a air !!!
a+
Marc
marc lehmann- Apprenti
- Nombre de messages : 16
Tracteurs : hanomag granit r 332
Date d'inscription : 08/09/2007
Re: remplacement des chemises, piston pour un fahr d 130
Salut à tous,
Mille excuses d'abord, je devais être un peu fatigué hier soir : le Güldner 2 LD est bien refroidi par air, il suffit de voir la turbine montée sur le volant moteur ! J'ai dû penser au Fahr D 135 qui lui a un moteur refroidi par eau .
Tu as raison Bulbi, je pensais bien au KL 180 ( celui qui a le même moteur que le KL 17 ) . Il y a un KL 180 à vendre dans la Manche sur Agriaffaires aujourd'hui pour 1500 euros : va voir :albino: . Sinon j'en connais un autre à vendre ici en Limousin, mais le gars en veut cher . Moi je préfère les plus petits : j'ai un KB 12 . Et toi ?
Cordialement . Hervé .
Mille excuses d'abord, je devais être un peu fatigué hier soir : le Güldner 2 LD est bien refroidi par air, il suffit de voir la turbine montée sur le volant moteur ! J'ai dû penser au Fahr D 135 qui lui a un moteur refroidi par eau .
Tu as raison Bulbi, je pensais bien au KL 180 ( celui qui a le même moteur que le KL 17 ) . Il y a un KL 180 à vendre dans la Manche sur Agriaffaires aujourd'hui pour 1500 euros : va voir :albino: . Sinon j'en connais un autre à vendre ici en Limousin, mais le gars en veut cher . Moi je préfère les plus petits : j'ai un KB 12 . Et toi ?
Cordialement . Hervé .
Hervé 87- Pilote assidu
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Date d'inscription : 10/01/2007
Re: remplacement des chemises, piston pour un fahr d 130
Oui je viens de repérer dans mes mails une alerte sur le KL180...Mais bon il est rénové et en bon état vu la photo, et je m'interésse plutot à réssusciter les morts...Quoi que le prix me semble correct.
J'ai un K15 de 1956, et je connais près d'une demi-douzaine de Kramer par chez moi (concessionnaire très actif dans le temps, que je remercie aujourd'hui...), ca va du petit KL11 au KL/KB180 et KL220.
A+
J'ai un K15 de 1956, et je connais près d'une demi-douzaine de Kramer par chez moi (concessionnaire très actif dans le temps, que je remercie aujourd'hui...), ca va du petit KL11 au KL/KB180 et KL220.
A+
Re: remplacement des chemises, piston pour un fahr d 130
Salut Bulbi,
Un K 15, c'est super : si le tien est de 1956, çà doit être dans les derniers sortis . J'aime bien aussi les modèles vers 1960 à moteur Deutz avec le capot en matière synthétique : je lui trouve une ligne extra, très élégante ( KL 250 ou 300 par exemple ) ; jusqu'à présent je n'en ai jamais vu passer en annonce . Si tu connais bien les Kramer tu devrais nous faire sur le forum un petit exposé sur le système de blocage roue intérieure quand on braque : avec une doc là-dessus ce serait le top ...
A + Hervé .
Un K 15, c'est super : si le tien est de 1956, çà doit être dans les derniers sortis . J'aime bien aussi les modèles vers 1960 à moteur Deutz avec le capot en matière synthétique : je lui trouve une ligne extra, très élégante ( KL 250 ou 300 par exemple ) ; jusqu'à présent je n'en ai jamais vu passer en annonce . Si tu connais bien les Kramer tu devrais nous faire sur le forum un petit exposé sur le système de blocage roue intérieure quand on braque : avec une doc là-dessus ce serait le top ...
A + Hervé .
Hervé 87- Pilote assidu
- Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 10/01/2007
Re: remplacement des chemises, piston pour un fahr d 130
Oui vu la date c'est la dernière année de fabrication des K15 (1955 à 1956, 3 620 exemplaires). Mais pour ton KB12 ca doit vraiment être un collector car je ne vois que 79 exemplaires...C'est un moteur MWM AKD 12 refroidi à air?
Quand au système de blocage de roue intérieur quand on braque, je pense que c'est uniquement sur des modèles plus récents (pas le K15 en tout cas, la seule facon que je connais pour braquer serré c'est de freiner avec la pédale de frein gauche ou droite...).
Je penserais à regarder sur un KB180 si ca existe, auquel cas je prendrais des photos.
J'ai aussi un peu de doc sur ces tracteurs, mais en allemand...Je dois la scanner cette semaine
A+
Quand au système de blocage de roue intérieur quand on braque, je pense que c'est uniquement sur des modèles plus récents (pas le K15 en tout cas, la seule facon que je connais pour braquer serré c'est de freiner avec la pédale de frein gauche ou droite...).
Je penserais à regarder sur un KB180 si ca existe, auquel cas je prendrais des photos.
J'ai aussi un peu de doc sur ces tracteurs, mais en allemand...Je dois la scanner cette semaine
A+
Re: remplacement des chemises, piston pour un fahr d 130
à l'occasion et si le coeur vous en dit on pourra les publier sur le site également
on va monter un stage de formation à l'allemand technique avec Hervé comme prof .
bientot vous aurez le manuel d'entretien tracteur Guldner G240 version française.
a+
stef
on va monter un stage de formation à l'allemand technique avec Hervé comme prof .
bientot vous aurez le manuel d'entretien tracteur Guldner G240 version française.
a+
stef
Re: remplacement des chemises, piston pour un fahr d 130
salut steph
dis moi le traducteur du site,est ce qu il marche,parce que j ai essayé rotule ou croisillon du francais vers l anglais et je n ai eu aucun resultat
ca marche peut etre mieux avec velo maison ou bateau?
à+
yves
dis moi le traducteur du site,est ce qu il marche,parce que j ai essayé rotule ou croisillon du francais vers l anglais et je n ai eu aucun resultat
ca marche peut etre mieux avec velo maison ou bateau?
à+
yves
yves- Résident permanent
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Localisation : andernos 33
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Tracteurs : someca 550, fu 235d ,nuffield 465 ,mf 205 mf 835,mf 802,mf 3165,zetor 3511 ,f 240 std
Date d'inscription : 09/08/2007
Re: remplacement des chemises, piston pour un fahr d 130
euh je ne suis pas sur que cela marche mieux à vélo, en bateau ou à la maison
j'ai repris les traductions techniques qui sont présentes dans certains manuels. Mais tout n'est pas présent malheureusement...
désolé yves il va falloir remettre les croisillons à tes rôtules enfourcher ton vélo et pédaler
a+
stef
j'ai repris les traductions techniques qui sont présentes dans certains manuels. Mais tout n'est pas présent malheureusement...
désolé yves il va falloir remettre les croisillons à tes rôtules enfourcher ton vélo et pédaler
a+
stef
Re: remplacement des chemises, piston pour un fahr d 130
Bonsoir Bulbi,
Sur mon KB 12, c'est un moteur Güldner type 1 DA à eau, j'ai mis une chemise neuve et il tourne comme une montre . Par contre la carrosserie est encore dans son jus . Le KB 12 est sorti entre juin 1952 et septembre 1953, mais je ne sais pas à combien d'exemplaires . Il existe aussi un KB 12 L à air avec le MWM AKD 12 E dont tu parles : celui- là doit être rare vu qu'il est sorti de septembre 1953 à février 1954 seulement !
Pour le système de freinage automatique roue intérieure quand on braque, il a été monté sur le KB 22, KB 12, KB 17,et sûrement sur d'autres aussi ; j'ai lu que ce système n'était compatible qu'avec les boîtes fabriquées par Kramer, ce qui limite quand même . Sur le KL 11 ( moteur Deutz et boîte ZF ) par exemple, il n'y en a pas : ils ont mis TROIS pédales de frein , une gauche, une droite et une autre au milieu pour freiner des deux côtés à la fois ! C'est-ti pas ingénieux çà ? Il me semble avoir vu çà chez d'autres marques que Kramer ...
Dis-moi Steph ,pour le vocabulaire technique, est-ce que quelqu'un n'a pas déjà parlé sur ce forum d'un petit lexique français - anglais - allemand - espagnol ? Il fait 152 pages sur 4 colonnes et c'est édité par les Allemands . On part de Abdeckblech ( "tôle de recouvrement" ) et on finit à Zylinderstift ( "goupille cylindrique" ) : quel beau voyage non ? Est-ce que tu as çà dans tes archives ?
A + . Hervé .
Sur mon KB 12, c'est un moteur Güldner type 1 DA à eau, j'ai mis une chemise neuve et il tourne comme une montre . Par contre la carrosserie est encore dans son jus . Le KB 12 est sorti entre juin 1952 et septembre 1953, mais je ne sais pas à combien d'exemplaires . Il existe aussi un KB 12 L à air avec le MWM AKD 12 E dont tu parles : celui- là doit être rare vu qu'il est sorti de septembre 1953 à février 1954 seulement !
Pour le système de freinage automatique roue intérieure quand on braque, il a été monté sur le KB 22, KB 12, KB 17,et sûrement sur d'autres aussi ; j'ai lu que ce système n'était compatible qu'avec les boîtes fabriquées par Kramer, ce qui limite quand même . Sur le KL 11 ( moteur Deutz et boîte ZF ) par exemple, il n'y en a pas : ils ont mis TROIS pédales de frein , une gauche, une droite et une autre au milieu pour freiner des deux côtés à la fois ! C'est-ti pas ingénieux çà ? Il me semble avoir vu çà chez d'autres marques que Kramer ...
Dis-moi Steph ,pour le vocabulaire technique, est-ce que quelqu'un n'a pas déjà parlé sur ce forum d'un petit lexique français - anglais - allemand - espagnol ? Il fait 152 pages sur 4 colonnes et c'est édité par les Allemands . On part de Abdeckblech ( "tôle de recouvrement" ) et on finit à Zylinderstift ( "goupille cylindrique" ) : quel beau voyage non ? Est-ce que tu as çà dans tes archives ?
A + . Hervé .
Hervé 87- Pilote assidu
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Date d'inscription : 10/01/2007
Re: remplacement des chemises, piston pour un fahr d 130
Salut Yves,
Croisillon en anglais doit se dire " spider " : pour un croisillon de cardan par exemple . Pour rotule, c'est plus compliqué, çà doit être quelque chose comme " ball and socket joint " ou plus simplement " ball joint " pour une articulation à rotule . Pour un raccord à bille, c'est plutôt " ball connection " . Voilà ce que je dirais d'après mon expérience et mes bouquins, si cela peut t'être utile .
Cordialement . Hervé .
Croisillon en anglais doit se dire " spider " : pour un croisillon de cardan par exemple . Pour rotule, c'est plus compliqué, çà doit être quelque chose comme " ball and socket joint " ou plus simplement " ball joint " pour une articulation à rotule . Pour un raccord à bille, c'est plutôt " ball connection " . Voilà ce que je dirais d'après mon expérience et mes bouquins, si cela peut t'être utile .
Cordialement . Hervé .
Hervé 87- Pilote assidu
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Date d'inscription : 10/01/2007
Re: remplacement des chemises, piston pour un fahr d 130
Hervé 87 a écrit:Bonsoir Bulbi,
Dis-moi Steph ,pour le vocabulaire technique, est-ce que quelqu'un n'a pas déjà parlé sur ce forum d'un petit lexique français - anglais - allemand - espagnol ? Il fait 152 pages sur 4 colonnes et c'est édité par les Allemands . On part de Abdeckblech ( "tôle de recouvrement" ) et on finit à Zylinderstift ( "goupille cylindrique" ) : quel beau voyage non ? Est-ce que tu as çà dans tes archives ?
A + . Hervé .
Salut Hervé
non je n'ai pas vu de message à ce sujet sur le forum, mais si c'est possible de récupérer le lexique pourquoi pas, je me taperais pas les 152 pages (je deviens faignant ), mais je le mettrais à dispo directement sur la page du traducteur.
a+
stef
Re: remplacement des chemises, piston pour un fahr d 130
Bonsoir Hervé87
Le KB12 a été produit à 1398 exemplaires.
Le KB12 L a lui été produit à 79 exemplaires seulement...Celui qui en a un est un sacré chanceux...
Pour les boites à freinage lors du braquage, c'est possible, mais je suis surpris que le KB22 soit inclus car sa boite est A9 qui est une boite ZF...Mon K15 a une boite ZF nommée A15.
Pour les pédales de frein, c'est clair que c'est pas bête mais juste un peu cher... Les autres constructeurs rajoutent simplement un plat escamotable qui rend solidaire les deux pédales, c'est bien plus simple...
Je n'en connais pas d'autre qui utilise le même système que Kramer.
A+
Le KB12 a été produit à 1398 exemplaires.
Le KB12 L a lui été produit à 79 exemplaires seulement...Celui qui en a un est un sacré chanceux...
Pour les boites à freinage lors du braquage, c'est possible, mais je suis surpris que le KB22 soit inclus car sa boite est A9 qui est une boite ZF...Mon K15 a une boite ZF nommée A15.
Pour les pédales de frein, c'est clair que c'est pas bête mais juste un peu cher... Les autres constructeurs rajoutent simplement un plat escamotable qui rend solidaire les deux pédales, c'est bien plus simple...
Je n'en connais pas d'autre qui utilise le même système que Kramer.
A+
Re: remplacement des chemises, piston pour un fahr d 130
Bonsoir Bulbi,
Sur le KB 22 plusieurs boîtes ont été montées : une ZF A9 ou une SG 14/4 de chez Renk ou une boîte Kramer ( type KB 22c ); le système de freinage à la direction n'est peut-être pas monté sur toutes ces versions .
J'ai retrouvé au moins un tracteur qui a trois pédales de frein groupées ( celle du milieu freine les deux roues à la fois ), c'est le Eicher type ED 110/8 de 1958-1959 ; si tu veux, je peux te photographier le spécimen .
A + Hervé .
Sur le KB 22 plusieurs boîtes ont été montées : une ZF A9 ou une SG 14/4 de chez Renk ou une boîte Kramer ( type KB 22c ); le système de freinage à la direction n'est peut-être pas monté sur toutes ces versions .
J'ai retrouvé au moins un tracteur qui a trois pédales de frein groupées ( celle du milieu freine les deux roues à la fois ), c'est le Eicher type ED 110/8 de 1958-1959 ; si tu veux, je peux te photographier le spécimen .
A + Hervé .
Hervé 87- Pilote assidu
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Date d'inscription : 10/01/2007
Re: remplacement des chemises, piston pour un fahr d 130
mon Vendeuvre superAS a trois pédales de frein également.
Re: remplacement des chemises, piston pour un fahr d 130
Ok je ne savais pas tout ça sur les KB22...
Dis Hervé c'était pas la peine de passer toute ta soirée à chercher après des tracteurs à 3 pédales de frein...
Mais c'est vrai que c'est instructif tout ca...
A+
Dis Hervé c'était pas la peine de passer toute ta soirée à chercher après des tracteurs à 3 pédales de frein...
Mais c'est vrai que c'est instructif tout ca...
A+
Re: remplacement des chemises, piston pour un fahr d 130
Ne t'inquiète pas, je n'ai pas cherché loin : si je t'ai parlé du Eicher ED 110, c'est que je suis allé voir sur le mien et j'ai vu les trois pédales .:albino:
A + Hervé .
A + Hervé .
Hervé 87- Pilote assidu
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Date d'inscription : 10/01/2007
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