widget_PA
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

Problèmes électriques Massey Ferguson 145

3 participants

Aller en bas

en cours Problèmes électriques Massey Ferguson 145

Message par MasseyHarris820DPony Mer 20 Mar 2013, 09:32

Bonjour, j'ai refait le circuit électrique du Massey Ferguson 145, j'en avais assez de réparer avec du sparadrap les fils qui se dénudaient ici ou là et de n'avoir aucune lumière en état de marche.
J'ai donc procédé d'après le schéma électrique d'origine tel qu'on peut le trouver dans le manuel d'atelier du tracteur. J'ai dû le compléter avec celui-ci (http://www.agriline.co.za/tractorparts/MF135%20wiring.pdf) étant donné que j'ai utilisé un contacteur de phares, une dynamo et un régulateur Lucas tels que ceux présentés.
Je précise, mais vous l'avez compris, que j'en ai profité pour changer la dynamo, le boitier régulateur de tension Huco ainsi que le contacteur de phares d'origine qui étaient fichus ou cassés. J'ai vérifié que la nouvelle dynamo tournait bien dans le sens du moteur et j'ai aussi polarisé celle-ci.
Je n'ai pas encore branché l'éclairage arrière et les clignotants.
Ce que j'ai gagné :
-le klaxon
-la jauge amp qui ne reste plus au neutre au permanence, par exemple, désormais, si je donne un coup de klaxon à l'arrêt, l'aiguille plonge dans le rouge avant de revenir au neutre
-la jauge de température d'eau qui monte légèrement en marche
-l'éclairage du tableau de bord

Ce qui ne marche toujours pas :
-la jauge de carburant qui reste à zéro (j'ai pourtant inspecté le mécanisme qui semble intact)
-l'éclairage avant qui ne fonctionne toujours pas (j'ai testé les ampoules sur la batterie, elles éclairent, et j'ai testé la continuité des fils depuis le tableau de bord jusqu'à elles, elle est bonne également).

Je me tourne donc vers vous pour savoir si vous pouviez m'indiquer ce qui cloche, svp.


MasseyHarris820DPony
Résident permanent

Nombre de messages : 224
Localisation : MONTRICOUX 82800
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Problèmes électriques Massey Ferguson 145

Message par 56paul Mer 20 Mar 2013, 10:28

Bonjour,

Pour les instruments de bord tels que jauge à gasoil et température d'eau, l'alimentation électrique est prise entre le +DYN du régulateur et de la dynamo pour éviter une décharge de la batterie lorsque le moteur est à l'arrêt.

On profite du conjoncteur/disjoncteur du régulateur pour mettre en ou hors service ces instruments.

Par contre il faut que la dynamo débite correctement pour que ces instruments marchent.
56paul
56paul
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3133
Localisation : Morbihan, Bretagne.
Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Problèmes électriques Massey Ferguson 145

Message par Gérard55 Mer 20 Mar 2013, 13:09

Bonjour MasseyHarris...
Comme le dit Paul il te faut un certain régime moteur pour que la jauge marche de même que l’ampèremètre.
Normalement à partir du moment ou celui-ci monte dans le vert (charge) ta jauge devrait fonctionner.
Pour les phares essaye avec un fil de masse qui part de la batterie en direct pour voir , il se peut que ce soit un problème venant de là.
Gérard
Gérard55
Gérard55
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1545
Localisation : Rhône
Age : 69
Tracteurs : Massey 140 - Chenillard Venieri350
Date d'inscription : 11/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Problèmes électriques Massey Ferguson 145

Message par MasseyHarris820DPony Mar 11 Juin 2013, 10:56

Bonjour, je vous remercie pour vos réponses. J'ai l'éclairage qui marche désormais (mais dans une seule position, je ne sais s'il s'agit des feux de route ou de croisement, enfin, ce n'est pas grave, je n'ai pas à circuler sur route). Il reste cependant des problèmes :
-la jauge à carburant ne fonctionne toujours pas
-lorsque je mets les lumières, l'indicateur de l’ampèremètre, habituellement dans le vert, passe dans le rouge et y reste tout le temps que les lumières restent allumées.
-même chose lorsque je donne un coup de klaxon.

Ce que j'ai observé : la poulie de la nouvelle dynamo, commandées toutes deux chez Agriline products, a un diamètre sensiblement plus grand que la poulie de la dynamo d'origine. Se pourrait-il que, du coup, la nouvelle dynamo débite mais moins que l'ancienne à même régime de moteur ?

MasseyHarris820DPony
Résident permanent

Nombre de messages : 224
Localisation : MONTRICOUX 82800
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Problèmes électriques Massey Ferguson 145

Message par Gérard55 Mar 11 Juin 2013, 13:37

Bonjour MasseyHarris
Si tu disposes d'un multimètre (voltmètre) branches le sur le + et - de ta batterie te lorsque le régime est assez élevé et ton ampèremètre fonctionne regarde si tu as autour de 14,5 volts et c'est ok...je ne pense pas que la dimension de ta poulie soit responsable sinon tu fais un petit calcul pour voir à quel régime moteur il faudrait tourner pour avoir le même nombre de tours à la dynamo.
Ex avec n'importe quoi comme dissension
Poulie moteur = 120 mm
Ancienne poulie dynamo= 50 mm
Vitesse moteur = 1000 tr/mn
Donc vitesse dynamo = 120/50*1000 = 2400 tr/mn
Nouvelle poulie = 70 mm
Régime dynamo toujours de 2400 tr/mn
Pour avoir cette même vitesse de dynamo il faudrait que ton moteur tourne à 70*2400/120=1400 tr/mn
Pour ce qui est de ton ampèremètre qui passe dans le rouge avec les phares sur mon 140 j'avais mis une batterie de 70 Ah de voiture et j'avais le même cas et depuis que j'ai remis une 110 Ah spécifique au 140 même avec les phares je ne passe plus dans le rouge.
Gérard
Gérard55
Gérard55
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1545
Localisation : Rhône
Age : 69
Tracteurs : Massey 140 - Chenillard Venieri350
Date d'inscription : 11/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Problèmes électriques Massey Ferguson 145

Message par MasseyHarris820DPony Dim 19 Oct 2014, 03:03

Bonjour, je réveille mon vieux post pour quelques explications.
Je soupçonne mon montage sur mon MF 145 de ne pas être le bon (aucun compteur hormis celui de l'huile et le compte-tour n'a un comportement adéquat).

Pour commencer, je ne me suis jamais posé de question à ce sujet mais j'ai peut-être eu tort : pour le branchement de l’ampèremètre, il faut respecter le + et le -, je me suis toujours dit que la borne + de branchement était la longue grosse vis du côté correspondant au + visible sur le cadran du compteur, et le - à l'autre grosse vis en dessous (les 2 vis de diamètre plus étroit servent à tenir l’ampèremètre en place avec un isolant). Est-ce exact ou y a-t-il une opération à effectuer pour déterminer à coup sûr quelle vis est le +  et quelle est le moins (juste pour information, il n'y a aucune indication au dos de l’ampèremètre).
Deux photos pour illustrer mon propos :
Problèmes électriques Massey Ferguson 145 Ampere11
Problèmes électriques Massey Ferguson 145 Ampere12

Après pas mal de recherches, je suis tombé sur ce schéma de montage pour un MF35 qui reprend des composantes de mon circuit électrique, notamment mon nouveau régulateur à 4 bornes. Ce schéma m'intéresse parce qu'il est clair, indique le diamètre des fils à respecter et il correspond surtout à mon régulateur. J'ai suivi ce plan et tout ce qu'il indique fonctionne nickel. Mon souci est qu'il ne prévoit que l’ampèremètre. J'ai aussi le compteur de température et celui du carburant. Quelqu'un saurait-il m'indiquer comment les inclure dans ce schéma en me précisant à quoi les relier, s'il lui plaît ?
Il est important de rester avec un régulateur à 4 bornes, merci.

Problèmes électriques Massey Ferguson 145 Schema11

MasseyHarris820DPony
Résident permanent

Nombre de messages : 224
Localisation : MONTRICOUX 82800
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Problèmes électriques Massey Ferguson 145

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum