widget_PA

Tractopelle MF 750 : impossible à démarrer

+3
bosuko
Gilles42
Quentin Durward
7 participants

Aller en bas

r?solu Tractopelle MF 750 : impossible à démarrer

Message par Quentin Durward 19/2/2013, 19:47

Bonjour à tous.

Je possède un tractopelle MF 750 assez récent, en bon état et bien entretenu (niveaux et graissages réguliers). Cette machine démarre habituellement au quart de tour et sans préchauffage particulier. Je couvre même le moteur d’une couverture pour éviter les froidures sévères sur les filtres, je le gare à l’abri des vents dominants et je fais le plein en fin de journée pour éviter la condensation.

Historique : l’engin tourne parfaitement pendant une heure le matin. Je suis amener à couper le contact. L’après-midi, je le redémarre, commence à lever le godet avant lorsque le tracto cale tout d’un coup (sans s’étouffer ou hoqueter mais d’un coup sec).

Depuis ce moment, impossible de le redémarrer (ça fait deux semaines). Comme le démarreur tourne comme un coucou suisse, j’ai pensé à un problème d’alimentation carburant.
Conséquences :
1) Réservoir lavé (par principe mais c’était pas indispensable il était propre)
2) Durites [réservoir - bol décanteur] et [bol décanteur – pompette d’amorçage] changées (c’était nécessaire elles étaient cuites)
3) Bol décanteur entièrement nettoyé (pas sale)
4) Pompette entièrement démontée, nettoyée (crépine impeccable)
5) Filtre à GO changé (pas l’air sale)
6) Électrovanne vérifiée

J’ai maintenant un tracto doté d’un magnifique circuit d’alimentation revisité qui fonctionne en apparence parfaitement : le carburant est très bien pompé avec la pompette d’amorçage, arrive au filtre, aux injecteurs et j’entend très bien l’excédent retourner au réservoir (ces models sont dotés d’une purge automatique). Mais le tracto ne veut rien savoir, même lancé avec du Start-pilot. Quand le démarreur fait tourner le moteur je n’entends aucun bruit suspect.
Cela ressemble à une sécurité électrique mais tous les niveaux ont été complétés au cas ou (l’engin est en plus stationné en pente légère) et les fusibles ont été vérifiés.
Je viens de finir une énième après-midi sur cette satanée machine et je sens le désespoir me gagner.

En plus, cet engin a eu la bonne idée de me faire ce coup la alors qu’il se trouvait en plein milieu du chemin d’accès principal et il me gène terriblement (je démarre une ferme biologique au milieu de 12 hectares et je n’ai pas cinquante chemins carrossables, surtout avec tout l’eau qu’il est tombé !).

Si quelqu’un avait un conseil, même petit, à me donner je lui en serais très reconnaissant.

Merci d’avance.
Pour ma part, je vais me coucher parce que sinon je vais serrer mon joint de culasse personnel et je n’en ai pas de rechange. javascript:emoticonp('Tractopelle MF 750 : impossible à démarrer 0029')

Salutations à tous,
Quentin
Toulouse

Quentin Durward
Nouveau membre

Nombre de messages : 8
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 19/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: Tractopelle MF 750 : impossible à démarrer

Message par Gilles42 19/2/2013, 19:57

Bonsoir,

As-tu du gasoil qui sort en débranchant un tuyau d'injecteur, il doit sortir par petites saccades en faisant tourner le moteur au démarreur. Si rien ne sort, enlève le clapet et le ressort situé dans l'électrovanne. Et fais un nouvel essai. Par contre si le moteur démarre, il te faudra le caler en desserrant tous les tuyaux car je crois que tu as un convertisseur et il ne calera pas avec une vitesse.

A essayer

Gilles

Gilles42
Résident permanent

Nombre de messages : 532
Localisation : LOIRE
Age : 70
Tracteurs : JDL 100 et JD 1020
Date d'inscription : 09/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: Tractopelle MF 750 : impossible à démarrer

Message par bosuko 19/2/2013, 20:36

je te déconseille le starpilote ça rince le moteur et pire.... surtout que si il y a pas de gasoil a arriver au cylindre...ça sert a rien...

moi je pense qu'il est mal purger et si tu as un camarade qui peut te tirer....( sur mon 130 c'est ce qu'il y a de plus efficace..tirrer pour le purger dans les regle de l'art)
tu as peut etre un filtre de colmater dans la pompe a injection....

visiblement tu as des capteur dessus....surement 1 qui est fou???
bosuko
bosuko
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3778
Localisation : ille et vilaine (35)
Age : 35
Tracteurs : MF 130; AGRIP ARD 40
Date d'inscription : 02/08/2009

http://agrip.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Tractopelle MF 750 : impossible à démarrer

Message par damienl56 19/2/2013, 21:47

bonjours,
pour moi c'est un problème électrovanne stop, tu dis que tu a vérifier:

elle est bien alimenté en courant ? essai avec un fils du + batterie a electro voir si ça démarre
ca continuité est elle correcte ? voir si est est pas coupé


a biento cordialement damien :youpi:

damienl56
damienl56
Résident permanent

Nombre de messages : 171
Localisation : bignan
Age : 41
Tracteurs : john deere 100;mf140
Date d'inscription : 04/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: Tractopelle MF 750 : impossible à démarrer

Message par Gilles42 20/2/2013, 19:24

Bonsoir,

Il faut se méfier, car même alimentée et la bobine vérifiée à l’ohmmètre il n'est pas certain que ça marche, j'ai déjà vu des électrovannes qui semblaient bonnes et ne fonctionnaient pas. La meilleure des solutions pour s'en assurer et de faire comme je l'ai décrit dans le message précédant, il faut enlever le clapet et essayer. Par contre en cas de démarrage il faut avoir une solution pour arrêter le moteur surtout lorsqu'il ne peut être calé avec une vitesse.

Cordialement

Gilles

Gilles42
Résident permanent

Nombre de messages : 532
Localisation : LOIRE
Age : 70
Tracteurs : JDL 100 et JD 1020
Date d'inscription : 09/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: Tractopelle MF 750 : impossible à démarrer

Message par Quentin Durward 20/2/2013, 20:52

Bonsoir à tous.

Tout d’abord un grand merci pour votre aide qui ne s’est pas faite attendre et pour vos suggestions qui m’ont donné des pistes à exploiter. Y a rien a faire, ça fait un bien fou de plus être tout seul.

Bon, pratiquement.
D'abord j'ai rangé ma bombe de Start Pilote (merci Bosuko)
J'ai regardé à l'échappement quand je tournais la clé et il n’y avait aucune fumée, ni noire, ni blanche, ni rose (il faut pourtant un nouveau pape ! Je dois réparer ce tracto !). Donc soit un gros problème de transmission (option pas sympathique) soit un problème d’injecteur (option pas de carburant).
J'ai redémonté l'électrovanne et j'ai tenté le montage proposé par Gilles42 mais ça n'a rien donné.

Là je dois mainteant confesser une erreur qui m’a coûté bien deux après-midi de boulot. En grande partie par inexpérience (jusqu’à maintenant j’ai surtout fait de la mécanique sur moteur essence genre 4L, Dodoche, Estafette...) j’ai fait la vérification des injecteurs au niveau des durites de refoulement. Constatant que tout cela pissait gentiment le gasoil j’en ai conclu que c’était OK. Grave erreur.
Voulant voir de mes yeux la pulvérisation (comme me le suggérait Gilles42), je suis retourné aux injecteurs en démontant cette fois ci les durites d’admission (en partie inaccessibles sous le volumineux filtre à air que je n’avais pas démonté, comme quoi il faut jamais faire les choses à moitié) et là, malgré les tours de clé : que dalle.
Je remonte jusqu’à la pompe à injection dans laquelle le gasoil arrive bien, pour suivre le conseil de Bosuko je vérifie la crépine (état impeccable) puis je dessers au cul de la pompe une durite de départ vers un injecteur. Un coup de démarreur puis un deuxième et pas de gasoil qui sort.
Manifestement la pompe à injection est défectueuse.
Dois-je faire d’autres testes pour m’en assurer avant de la démonter ?
Est-ce qu’une pompe se répare ou doit-on la changer forcément ?
Est-ce que comme la pompe est directement en prise sur le moteur par engrenage, je peux m’attendre à des nouvelles plus mauvaises ?

Bon j’y retourne demain. Merci encore à vous tous et bonne soirée.

Salutations

Quentin Durward
Nouveau membre

Nombre de messages : 8
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 19/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: Tractopelle MF 750 : impossible à démarrer

Message par bosuko 20/2/2013, 21:11

tu ne sort surtout pas la pompe de son engrenage!!!
tu peut le sortir...mais il faut faire bien gaffe a ne pas faire tourner les engrenages!!!
sinon ça déregle le moment de l'injection....sois trop tot...et ça démarre pas...sois trop tard....et ça demarre toujours pas!!

question peut tu nous mettre une photo de la pompe a injections....STP
je vois pas comment elle marche....

en générale tu as un premier circuit ( basse pression) qui part du reservoir..pompe a gazoil, filtre...pompe a injection et le trop gazoil qui reviens au reservoir....
et dans la pompe a injection il y a un circuit ( haute pression) qui part de la pompe au injecteurs et le trop de gazoil retombe dans le reservoir....

si j'ai bien compris....le gazoil arrive a la pompe..mais rien n'en sort...
bosuko
bosuko
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3778
Localisation : ille et vilaine (35)
Age : 35
Tracteurs : MF 130; AGRIP ARD 40
Date d'inscription : 02/08/2009

http://agrip.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: Tractopelle MF 750 : impossible à démarrer

Message par tientien39 21/2/2013, 14:40

Bonjour, ce qui est surprenant, c'est que malgré une pompe a injection defectueuse il devrait péter avec le start pilot.
N'y aurait il pas un probléme de distribution.

Si le cache culbuteur se démonte facilement voir au démarreur si les culbuteurs bouge.

tientien39
Pilote assidu

Nombre de messages : 96
Localisation : JURA 39
Age : 47
Date d'inscription : 17/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: Tractopelle MF 750 : impossible à démarrer

Message par Quentin Durward 21/2/2013, 20:57

Bonsoir tout le monde

La distribution se fait par pignons comme j’ai pu le comprendre grâce aux éclatés du manuel et la pompe hydraulique est positionnée alignée en axe à la sortie du vilebrequin, et elle est directement raccordée à celui-ci.
La pompe à injection est positionnée tout de suite sous le remplisseur d’huile moteur. En retirant le bouchon de celui-ci, j’ai aperçu le pignon d’entraînement de la pompe à injection. J’ai pris une lampe pour bien l’éclairer et mon aide du moment a fait tourner le démarreur. Conclusion : l’engrenage tourne parfaitement. Ce qui a exclu un éventuel problème de distribution (ouf !).

Je suis parti demander conseil à un voisin agriculteur qui m’a accompagné. Il m’a montré une purge présente directement sur le corps de la pompe à injection et que je n’avais pas considéré avec attention. Il l’a purgée, m’a fait mettre une autre batterie car il jugeait la mienne trop faible et pour finir, il s’est montré beaucoup plus insistant que moi avec le démarreur. Je pensais que les démarreurs chauffaient très rapidement et qu’on pouvait les endommager si on en faisait un usage trop continu, est-ce exact selon vous ? Mon voisin s’est montré en tout cas très tranquille sur ce point.

Quoiqu’il en soit, après 3 minutes de coup de clés, de la fumée commençait à s’échapper du pot (élément nouveau qui m’a ravit) et 2 minutes plus tard le tracto démarrait.
J’ai rarement autant goûté le bruit d’un moteur.
Le comble c’est que j’avais remonté l’électrovanne sans le ressort et sans la vis pointeau pour être sûr qu’elle n’était pas en cause et j’ai, pendant un moment, essayer vainement de faire caler un engin que je me tuais à faire démarrer depuis deux semaines. Mais la main sur l’aspiration au niveau du filtre à air a eu raison de lui.

Après mettre retenu de toutes mes forces de demander mon voisin en mariage, je me suis précipité pour tout remonter et virer ce gros mastard de mon chemin (je me serais bien arraché tout de suite mais un réservoir qui traîne accroché à une durite, ça fait désordre). A 18h30, les derniers rayons me permettent de remonter le réservoir et de sauter dans la cabine pour un tour de clé jouissif.
Mais non, le tour de clé a été décevant et le moteur n’a rien voulu savoir. Il démarre et cale immédiatement. Je pense qu’une bulle d’air s’est glissée pendant que je raccordais toutes les durites et malgré un pompage manuel de 5 minutes, une nouvelle purge s’impose vraisemblablement aux injecteurs. Ça sera pour demain.

Rétrospectivement, je pense qu’à l’origine le circuit s’est désamorcé à cause des durites qui été cuites. Il y avait de plus un problème à la pompe de relevage car l’un des deux clapets faisait mal son office (je les avais testés à la bouche pour vérifier leur étanchéité) et devait à son tour participer à désamorcer l’ensemble du système. Un coup de compresseur a apparemment suffit pour remédier à cela (une impureté sans doute). Ensuite, une guerre impitoyable contre les bulles d’air et une bonne dose d’inexpérience m’ont occupé pendant bien des heures...

Si ce gros balourd me refait des misères demain alors qu’il a démarré deux fois de suite aujourd’hui (juste pour faire plaisir au voisin peut-être) j’investis dans un kilo de C4 et je libère la voie par pyrotechnie.

Je ne vous abreuve pas des références et des photos que j’avais collecté ce matin en vu de vous les fournir ce soir, je pense que c’est maintenant superflu.

Encore une fois, un grand merci pour vos conseils et vos suggestions, je les ai suivis et elles m’ont permis d’éliminer bien des pistes et bien des doutes.

Je vous dirai demain si l’explosif a été nécessaire.

Bonne soirée à tous
Amicalement
Quentin

Quentin Durward
Nouveau membre

Nombre de messages : 8
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 19/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: Tractopelle MF 750 : impossible à démarrer

Message par bosuko 21/2/2013, 21:36

RAAAAAAAA
bonne nouvelle!!!

c'est sur si tu démonte un élément du circuits..C'est foutu!!! il faut purger...

la pompe de relevage..." pompe d'alimentation"....tu peu pomper autant de fois que tu veut ça chasse juste l'air dans le circuit basse pression...et surment dans le corps de la pompe a injection...
mais apres il faut purger le circuit haute pression et ça c'est au injecteur et au demarreur!!!

pour le demarreur....
pour la meme raison que toi....( trop forcer pour un démarrage difficile) a eu raison de mon lanceur.... il marchais encore...mais avec l'aide d'un trounevis....le lanceur a prit un bon coup de chaud.....
alors autant y allez mollo!!!

mais bon il y a pas de casse il a juste son caractere.....évite le C4 :non:

bon courage pour la suite!!
bosuko
bosuko
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3778
Localisation : ille et vilaine (35)
Age : 35
Tracteurs : MF 130; AGRIP ARD 40
Date d'inscription : 02/08/2009

http://agrip.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: Tractopelle MF 750 : impossible à démarrer

Message par Quentin Durward 22/2/2013, 21:18

Bonsoir tout le monde

Je n'ai pas eu besoin de C4 mais de réflexion (c'est souvent plus constructif). Je me suis dit que la seule chose déterminante que j'avais remonté entre le moment où cet engin a démarré hier et le moment ou il ne voulait à nouveau plus rien savoir aujourd'hui était l'électrovanne. Je l'ai donc remonté sans son pointeau et, ô miracle, le tracto est parti au quart de tour comme au bon vieux temps.

L'électrovanne était donc la cause principale de la panne même si des prises d'air, un défaut dans la pompe de relevage et mon inexpérience dans le réamorçage des injecteurs ont largement mis leur grain de sel.

Tracto rentré à l'abri et chemin libéré ! Tractopelle MF 750 : impossible à démarrer Yahoo

Je vais enfin pouvoir retourner à tout ce qui reste encore à faire.

Bonne soirée à tous et à une prochaine (dans d'autres circonstances j’espère).

Quentin Durward
Nouveau membre

Nombre de messages : 8
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 19/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: Tractopelle MF 750 : impossible à démarrer

Message par Gilles42 22/2/2013, 21:38

Bonsoir Quentin,

Dans la recherche de panne il faut toujours commencer par les choses simples. J'ai fais du dépannage pendant 20 ans et parfois la cause est banale. Ton problème d'électrovanne est classique, la bobine n'est pas coupée, on croit que ça marche et bien l'électroaimant n'est pas assez costaud pour soulever le clapet quand il supporte la pression de la pompe d'alimentation.
Par contre je te conseil de suivre tout ton circuit d'alimentation pour éliminer les prises d'air qu'il pourrait avoir. Si ta pompe d'alimentation est une pompe classique à membrane, parfois les clapets sont sales ou cassés, si le réservoir est en gravité ça marche réservoir plein, mais lorsque le niveau est en dessous de la hauteur de la pompe ça désamorce.

Cordialement

Gilles

Gilles42
Résident permanent

Nombre de messages : 532
Localisation : LOIRE
Age : 70
Tracteurs : JDL 100 et JD 1020
Date d'inscription : 09/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: Tractopelle MF 750 : impossible à démarrer

Message par Quentin Durward 27/2/2013, 21:18

Salut Gilles42,
Effectivement ont a souvent tendance à chercher bien loin et bien compliqué (heureusement c'est quand même rarement le cas). Il n'en reste pas moins que les pannes se cumulent parfois et offrent de bon casse-tête, surtout qu'il convient de réfléchir dans les pires conditions, celles où tu as besoin de ce qui te manque (voiture, tracteur, tractopelle...) sans compter les pannes que les réparateurs insuffisamment avertis peuvent générer du fait de leur intervention (bulles d'air, déconnexion électrique, mauvais remontages...).
J'ai remplacé toutes les durites sauf celle de retour du carburant au réservoir car je n'en voyais pas trop l'utilité mais si tu y vois une imprudence, n'hésite pas à me le signaler.
La panne prend un tour nouveau car j'ai fini par vérifier si du courant arrivait aux bornes de l'électrovanne avant de la remplacer par une neuve et pour l'instant, je n'en trouve pas (tous les fusibles avaient été testés deux fois sans rien d'anormal).
Au passage, l'électrovanne est bien mise sous tension sitôt que le contact est enclenché, même sans faire démarrer le moteur non ? C'est la seule réponse qu'il me manque avant de me lancer dans une exploration électrique qui me ravit d'avance ( Tractopelle MF 750 : impossible à démarrer Glare )

J'envisage quand même la chose avec plus de décontraction maintenant que tout est à l'abri.

Salutations mécaniques

Quentin Durward
Nouveau membre

Nombre de messages : 8
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 19/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: Tractopelle MF 750 : impossible à démarrer

Message par Gilles42 2/3/2013, 22:04

Bonsoir Quentin,

Je réponds avec retard, je n'étais pas disponible cette semaine.
Effectivement ton électrovanne est commandé par un + contact, c'est à dire que contact mis ton électrovanne est commandée. Ta panne peut provenir de l’absence de courant sur celle-ci, il peut s'agir du contacteur défectueux, ou du faisceau électrique qui à un problème, si un fusible était grillé tu aurais d'autres fonctions qui ne marcheraient pas, il serait étonnant que l'électrovanne seule soit protégée.
Pour les durites ce sont celles de l'alimentation qui sont les plus à risques de pannes, sur le retour seule une fuite peut ce produire, mais attention au risque d'incendie en cas de fuite sur un turbo par exemple.

A bientôt

Gilles

Gilles42
Résident permanent

Nombre de messages : 532
Localisation : LOIRE
Age : 70
Tracteurs : JDL 100 et JD 1020
Date d'inscription : 09/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: Tractopelle MF 750 : impossible à démarrer

Message par Quentin Durward 8/3/2013, 21:49

Bonsoir Gilles

Merci pour ta dernière réponse.

J'ai reçu une électrovanne neuve et une fois celle-ci montée le tracto n'a rien voulu savoir.
Bon. Je remets l'ancienne électrov. sans le mécanisme (c'est à dire juste pour boucher le trou de la pompe à injection) et le moteur démarre au quart de tour sans aucun problème (et j'ai tenté plusieurs fois l'expérience par ce que des doutes, j'en veux plus !).

Je suis d'accord avec toi sur le fusible qui ne devrait pas protéger que l'électrovanne. Tout semble cependant fonctionner (phares, cligno, veilleuse, essuie-glace...)
Je vais donc remonter le faisceau électrique jusqu'à la cabine (au passage, on est d'accord que l'électrovanne n'est pas polarisée ?).
Bon le tracto est utilisable car une petite tirette est prévue sur la pompe à injection pour le faire caler (ce qui est plus pratique que de jouer avec les vitesses...)
Je te tiens au courant (si j'en trouve ! Tractopelle MF 750 : impossible à démarrer Biggrin )

Bonne soirée

Quentin

P.S. : pour les durites de retour, elles partent du filtre à gasoil et passent tout de suite bien à l'arrière du bloc moteur, loin selon moi, de toute pièce qui pourrait chauffer vraiment. Tu parlais du turbo qui est placé sur l'alimentation d'air juste après le filtre à air ? (c'est ce que j'ai moi sur le tracto) ça chauffe beaucoup ça ?

Quentin Durward
Nouveau membre

Nombre de messages : 8
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 19/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: Tractopelle MF 750 : impossible à démarrer

Message par Gilles42 9/3/2013, 09:13

Quentin,

Ce qui précise que ta panne est une panne électrique et non de l'électrovanne. Il te faut vérifier ton contacteur à clé, est-il alimenté ? Il te faut fabriquer une lampe témoin avec une douille de feux de voiture, une ampoule de 15 à 25 watts, tu relies la douille à la masse via une pince et l'autre sortie du culot a un fil avec une pointe. Cela va te permettre de vérifier si tu as du courant. N'utilise pas un voltmètre car un simple retour de jus te feras croire que ça marche. Tu vérifies contact coupé à la clé qu'une borne à du jus ensuite mets le contact tu dois trouver du jus sur d'autres bornes dont celle qui alimente ton électrovanne. Ton tracto doit avoir une cabine vérifie qu'il n'y ai pas un gros connecteur qui se situe à l'entrée de la cabine, il pourrait être oxydé, dans ce cas tu le débranches, un bon coup de WD 40 est tu fais un essai. Si tu branches la lampe témoin entre la masse et le fil de l'électrovanne sur la pompe contact mis tu dois avoir du jus. L’électrovanne n'est pas polarisée, généralement tu as le - à la masse et le + au contact. (sauf sur certain engins américains ou anglais) mais dans le branchement de ton électrovanne c'est sans importance.
Pour tes durites si elles suivent le chemin d'origine il ne doit pas y avoir de problèmes, pour info un turbo chauffe énormément, j' en ai vu au "rouge pigeon" sur des moteurs fortement sollicités. C'est la raison pour laquelle le parcourt des tuyaux de gasoil doit être éloigné de celui ci.

Exemple pour réaliser une lampe témoin:
Tractopelle MF 750 : impossible à démarrer Img_3310
Tractopelle MF 750 : impossible à démarrer Img_3311

Tiens moi au courant

Cordialement
Gilles

Gilles42
Résident permanent

Nombre de messages : 532
Localisation : LOIRE
Age : 70
Tracteurs : JDL 100 et JD 1020
Date d'inscription : 09/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: Tractopelle MF 750 : impossible à démarrer

Message par cohcoh 24/3/2013, 15:36

bonjour,
je suis tombé sur ce forum grâce aux moteur de recherche, je cherche un manuel d'emploi pour mon tractopelle MF 750, si quelqu'un en avait un à copier ou à vendre...
merci,
Stéphane

cohcoh
Nouveau membre

Nombre de messages : 2
Localisation : anderlues (belgique)
Age : 61
Tracteurs : case, MF, nuffield
Date d'inscription : 24/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: Tractopelle MF 750 : impossible à démarrer

Message par Quentin Durward 25/3/2013, 20:47

Salut Gilles et bienvenu Stéphane

Tout d’abord pour Gilles :

Désolé pour cette réponse plus que tardive mais j’ai été débordé ces dernières semaines. Cependant, j’ai bien pris en compte ton message et entamé l’exploration de ce que tu me proposes.
J’ai d’abord réussi à remettre la main sur un testeur similaire au tien qu’un copain m’avait filé mais qui se cachait quelque part (insupportable de savoir qu’on a l’outil mais pas son emplacement...)
Je me suis plongé de plus dans les plans électriques du manuel pour envisager un démontage au niveau du contacteur à clé. J’ai quelques questions à te poser mais il me faudrait un peu plus de temps et ce soir je suis court (je vais normalement pouvoir faire ça dans la semaine).
Saches en tous cas que le tracto est opérationnel puisque je le coupe à la tirette de la pompe à injection ce qui le stop aussi efficacement qu’à la clé. Un copain m’a dit de ne pas m’embêter et de relier un petit câble directement de cette tirette à la cabine, via un trou dans la tôle, pour pouvoir le couper sans ouvrir le capot, me passant ainsi définitivement de l’électrovanne (motif : « ça tombe toujours en panne ce truc là »).
Mais je suis trop curieux pour ne pas trouver la panne et puis j’aime pas faire des trous dans des cabines de tracto, c’est pas naturel.
Merci pour les infos, je sais maintenant qu’après une bonne journée de boulot je peux jeter un coup d’oeil au turbo et voir de jolies couleurs. A ce stade on est plus à faire cuire un oeuf sur le capot, c’est carrément les merguez qu’il faut sortir.
De toute façon je te tiens au courant.

Pour Stéphane :
J’ai peut-être quelque chose qui pourrait t’intéresser mais j’ai pas trop le temps maintenant.
Je te propose toutefois de créer un sujet spécifique (genre « recherche manuel tracto MF 750 ») et ce pour trois raisons au moins :
1) t’auras pas à te farcir un mail d'avertissement chaque fois qu’un message sera posté sur le thème actuel qui du coup, ne t’intéresse peut être pas
2) Tu risques de passer à côté de gens qui pourraient t’aider mais qui ne te vois tout simplement pas (chacun participant aux débats en fonction de l’intitulé du sujet)
3) ça va pas faciliter la discussion sur le thème actuel s’il faut préciser de quoi on parle et à qui on parle

Si tu le souhaites, poste nous l’adresse http de ton sujet une fois qu’il sera créé et je te dirai ce que je peux pour toi.

A bientôt tout le monde

Quentin

Quentin Durward
Nouveau membre

Nombre de messages : 8
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 19/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: Tractopelle MF 750 : impossible à démarrer

Message par Quentin Durward 3/6/2013, 15:14

Salut Gilles

Ouf ! Plus de deux mois écoulés depuis mon dernier message ! Mais à ce train là je vais vieillir beaucoup plus vite que je pensais.
Comme tu peux t’en douter je n’ai pas utilisé tout ce temps à compter les papillons (hélas !).

La panne est élucidée et le mystère avec. D’ailleurs, plus le mystère est grand et plus l’explication parait ridicule en comparaison. Mon cas n’échappe pas à la règle.

J’ai d’abord re-bricoler le testeur pour qu’il s’approche du tien. La tige rigide c’est vrai que c’est pratique pour tester le jus çà et là.
Puis je me suis lancé dans le démontage du panneau de bord principal sur lequel fourmillent une foule d’interrupteurs en tous genres ainsi que le contacteur à clé, objet de nos soupçons.
En ôtant une des plaques plastiques qui habillent les flancs du tableau, je tombe nez à nez avec une autre série de fusibles dont j’ignorais totalement l’existence et qui m’étaient passé sous le nez malgré mes longues heures de conversation avec le manuel technique.
Je saute sur le testeur pour les vérifier un à un. Banco ! Je tombe sur l’origine du mal : le fusible de l’électrovanne grillé.
C'est pas croyable comme une si petite chose peut parfaitement en arrêter une autre beaucoup plus grosse et ce, pendant un temps assez long.

Pour ce simple fusible de 7,5 ampères j’ai révisé la moitié du tracto. En conséquence, je ne cache pas que le rouge me monte un peu aux joues quand je me remémore le foin que cela a été en comparaison au « ridicule » de la panne qui aurait pu être réglé en moins de 3 minutes.
Enfin, je m’étais promis de trouver, c’est chose faite.
Bien sûr, une fois le tracto remis, le boulot et les jours ont recommencé à filer...

En tous cas, fusible ou pas fusible, grand merci pour tes conseils, photos et suggestions.
Salut et à la prochaine.
Quentin


Quentin Durward
Nouveau membre

Nombre de messages : 8
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 19/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: Tractopelle MF 750 : impossible à démarrer

Message par bosuko 3/6/2013, 19:41

merci a toi de nous avoir fait découvrir la suite!!!
bosuko
bosuko
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3778
Localisation : ille et vilaine (35)
Age : 35
Tracteurs : MF 130; AGRIP ARD 40
Date d'inscription : 02/08/2009

http://agrip.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: Tractopelle MF 750 : impossible à démarrer

Message par GORDINI 07 3/6/2013, 21:19

Bonsoir
Nous sommes heureux de voir que ta persévérance a payé ! Tractopelle MF 750 : impossible à démarrer 974250

et comme toujours, les pannes les plus simples sont souvent les plus difficiles à trouver !
a+
JP
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76726
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: Tractopelle MF 750 : impossible à démarrer

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum