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Staub GM 420 : démarrage difficile

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Staub GM 420 : démarrage difficile Empty Staub GM 420 : démarrage difficile

Message par Sanilhac 21/1/2013, 17:36

Bonsoir,
J'ai deux Staub GM420 de 1969. L'un a beaucoup travaillé et démarre au quart de tour, l'autre n'a pratiquement pas travaillé, il est à l'état neuf (sauf la couleur délavée de la peinture) mais il est très rétif au démarrage. Il faut tirer longtemps sur la batterie ou donner un coup de Startpilote, ce que je n'aime pas faire. Une fois qu'il a démarré tout va bien, sauf s'il cale. Il faut recommencer le cinéma.
Est ce que ça peut être un pb de segmentation ou bien est un réglage d'alimentation ?
Quel type de réglage peut-on faire ? le moteur est un Goldoni Mono cylindre de 23 cv.
Quelqu'un peut-il me tuyauter ? Merci

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Message par chenillard77 22/1/2013, 12:08

bonjour,

premiere question : tirez vous la surcharge? et par quelle temperature?
seconde question : fume t-il un peu? fumée désagréable au ralenti, qui fini par irriter les yeux?

j'ai un gm420 qui a du mal a demarrer par temps froid, mais le moteur et sa segmentation sont bien fatigués ! demarrage difficile par temps froid (dessous0°), sinon il se demarre a la corde quand il fait bon! il tourne bien, mais fume un peu et "pue".

a+, marc
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Message par GORDINI 07 22/1/2013, 22:11

Bonjour et bienvenue l'Ardéchois ! ami
(je suis aussi Ardéchois au coeur fidèle même si "expatrié" depuis déjà longtemps !)

Tes deux Goldoni ont-ils le même type de moteur...? bounce1
Aurais-tu des photos ? Staub GM 420 : démarrage difficile Fender34
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Message par Sanilhac 22/1/2013, 22:21

Bonsoir Marc,
Merci pour cette réponse rapide.
- Oui, j'active le gavage en tirant sur la "maniglia" comme indiqué sur la notice en italien du moteur Lombardini (et non Goldoni comme indiqué dans mon premier message).
La difficulté de démarrage se produit par tout temps, même par température élevée, et après un usage intensif.
J'ai vérifié la durite d'alimentation qui est très saine, non obstruée;
Est-ce que ce n'est pas une question de tarrage de l'injecteur (en principe à 180 bars) ?
Merci pour toute réponse !

Marc, je m'appelle aussi Marc !
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Staub GM 420 : démarrage difficile Empty A Ardéchois Coeur fidèle !

Message par Sanilhac 22/1/2013, 23:03

Salut 07, ardéchois Coeur Fidèle !

Oui les deux Staub GM 420 ont le même moteur, Lombardini et non Golgoni comme indiqué à la hâte dans mon premier message. Ils ont même été achetés la même année (1969) aux Ets Trémolières d'Aubenas. J'ai la facture d'achat du second, le récalcitrant, du 12/11/69.
J'ai beaucoup de plaisir à travailler mes faïsses, même si quelquefois c'est un peu sportif avec un 4 X 4 quadragénaire.
C'est plus simple avec les derniers de la nichée, un Kubota 7000 et un 7001 qui sont plus ergonomiques ! Mais j'aime bien mes Staub pour lesquels, à l'occasion, je cherche un rotovator (anti horaire !!).
J'ai aussi un Labor des années cinquantes ; redoutable au démarrage à la manivelle. Il reste au musée !

Marc de Sanilhac
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Message par chenillard77 23/1/2013, 07:57

bonjour marc,

bon, le verdict est clair,
soit cela vient de l'injecteur, donc le faire tarer pour voir si il est bon en pression et en pulvérisation.
soit c'est la segmentation ou ovalisation du cylindre s'il a beaucoup servi.

commence par la première, ce n'est peut être pas si grave. après, on peut retrouver le cylindre piston a changer ! faut bien regarder le modèle du moteur. a propos, c'est des lombardini LDA100 de 18/20cv, ou des LDA820 de 21cv?

avec les copains, on recense les numéros et années des "staub goldoni" sur TMA. cela nous sert a retrouver les années de construction pour ceux qui n'ont pas de papier aussi ! tu pourrais nous donner les numéros de tes deux gm, ainsi que l'année (voir le mois) .

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Message par Sanilhac 24/1/2013, 21:38

Bonsoir Marc,

Merci pour ta réponse !
Je vais démonter l'injecteur.
Il ne semble pas possible qu'il y ait une ovalisation du cylindre : ce GM 420, malgré son âge a peu travaillé et il a été très bien entretenu
Je le connais depuis très longtemps. Il était dans mon village depuis son achat neuf en 1969. D'après les voisins de son propriétaire, il ne devait pas tourner plus de 10 à 15 h par an (!) et comme il a été arrêté plus de cinq ans il a moins de 1.000 h de travail.
Pour les numéros de mes deux GM, j'ai les cartes grises en Ardèche où je serais la semaine prochaine pour la cochonaille annuelle.
Je t'enverrai les n° dès que possible.
Marc
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Message par chenillard77 25/1/2013, 07:51

AHHHHHHRRRRGGGGG ! LA COCHONNAILLE ! Staub GM 420 : démarrage difficile 0029

faut pas me parler de ça ! j'en ai déjà la bave aux lèvres ! bounce1 super!

salut marc,
si ton gm n'a pas beaucoup tourné, il est aussi possible que les segments soient gommés et ne fassent pas bien l’étanchéité!
regarde quand tu tourne a la main la poulie, est-ce que ça comprime dur et ne fuit pas, ou alors est-ce que tu arrive a passer la compression sans trop forcer? pareil si la personne s'en servait souvent au ralenti , c'est mauvais pour les segments !

bon, faites de la bonne cochonnaille ! parce que moi je ne peux pas traverser l’Ardèche sans m'arrêter dans une charcuterie traditionnelle !

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Message par GORDINI 07 25/1/2013, 17:51

Marc, j'ai une bonne adresse mais c'est pas sur ta route...faut rentrer dans le Centr'Ardèche !!!! loin de l'A7 ! :youpi:

Toute ma jeunesse j'ai bien connu la "tuaille" en Ardèche. C'est à dire le jour de fête où la famille (oncles, tantes et cousins) se retrouvaient pour tuer le cochon et le transformer en saussisses ,caillettes et autres gratons....
Bon, j'arrête ! je viens de prendre un kilo rien que d'y penser ! :siffle:

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Staub GM 420 : démarrage difficile Empty Staub, Cochonaille, Tuaille , à Sanilhac on dit aussi Tuade

Message par Sanilhac 25/1/2013, 21:48

Bonsoir JP et Marc,

Programme de la semaine prochaine au village :
- mardi on achète les herbes,
- mercredi on fait les godiveaux,
- jeudi les caillettes (400),
- vendredi le boudin (40 ou 50 mètres),
- samedi soir ... on se régale !
- dimanche, je prends les photos et les n° des jumeaux Staub et je vous les envoie avec l'ADSL agricole.
- lundi je démonte l'injecteur.

Bonne semaine !

Marc
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Staub GM 420 : démarrage difficile Empty Staub gm 420 et cochonnailles

Message par gg4369 25/1/2013, 23:19

Staub GM 420 : démarrage difficile Coucou Bonjour amis Ardechois ( Sanilhac -Gordini et autres ) Etes vous sur que la semaine va vous suffir pour arriver au bout de la bete Super fete la tuaille du caillon ,et n'oublliez pas de faire une maouche a la mode de Coucouron
bonne fete bonne tuaille regalez vous bien quelques photos de cette tuade nous feraient plaisir et nous rappelleraient pleins de souvenirs
le Staub attendra !!!
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Staub GM 420 : démarrage difficile Empty Re: Staub GM 420 : démarrage difficile

Message par chenillard77 28/1/2013, 08:50

salut JP, comment ça l'A7?

et quand je viens de ST Vincent (le puy en velay), je descend sur aubenas, je reprends la route des gorges de l'ardeche, ruoms, vallon pont d'arc, et je tombe a st marcel d'ardeche ! c'est pas l'ardeche ça?? :siffle:

a+, marc Staub GM 420 : démarrage difficile Wink
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Staub GM 420 : démarrage difficile Empty Staub(s) ardéchois

Message par Sanilhac 6/2/2013, 19:12

Bonsoir,
Comme promis, mais avec un peu de retard, voilà les infos concernant les jumeaux Staub :
Le plus ancien a été immatriculé en Ardèche en juillet 1969 :
N° dans la série du Type : 30 497, Moteur Lombardini LDA 100 N° 649 014
Le plus jeune a été immatriculé (tjs en Ardèche) en février 1970 :
N° dans la série du Type : 40 799, Moteur Lombardini LDA 100 N° 732 271
J'ai démonté l'injecteur du récalcitrant (le cadet) : il a l'air propre, le nez est net, sans déformation. Je vais le faire contrôler à 180 bars comme indiqué sur la notice du moteur.
Avant démontage, j'ai testé la compression à la main, comme recommandé dans un message : il est vrai qu'on ne sent la compression que sur un secteur très limité, avec un point dur très court dans le temps. Du coup, je me demande s'il n'y a pas un double problème de gommage de segments et de réglage incorrect de la commande de soupape.
Pour dégommer, est ce que vous avez un produit miracle à me conseiller ?
Pour la cochonaille on a fait 724 caillettes, ...
Bonsoir à tous,
Marc


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Staub GM 420 : démarrage difficile Empty Re: Staub GM 420 : démarrage difficile

Message par chenillard77 7/2/2013, 07:57

salut a tous !

on est obligé de commencer par un bout ! donc déjà l'injecteur, car même si ça fonctionne relativement bien, faut le contrôler de temps en temps. tu peux le sortir et le remettre au bout du tuyau, et mettre quelques coups de démarreur pour voir s'il pulvérise bien ou pas ! attention ne jamais mettre les doigts ! sous peine de septicémie !
ensuite, si ça démarre toujours mal, tu peux prendre un petit bouchon d'huile moteur, tu verse quelques gouttes par le petit tube qui se trouve sur la culasse (tu verras un bouchon caoutchouc comme une jauge). tu remplis ce trou et tu appuie avec le bouchon. ensuite tu laisse une dizaine de secondes que ça aille bien sur le piston, normalement ça redonne temporairement un plus en compression. ça favorise le démarrage !
dans ce cas, c'est la segmentation qui pose problème.

moi j'ai la segmentation, et peut être bien le cylindre, avec l'humidité, je suis obligé de lui mettre la goutte d'huile ! le start ne fonctionne pas bien et c'est sec, alors que la goutte d'huile c'est soft, et ça marche tres bien. mais ça fume !

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Staub GM 420 : démarrage difficile Empty Les frères Staub en Ardèche

Message par Sanilhac 9/2/2013, 11:30

Merci à JP et Marc pour leurs conseils.

L'injecteur a été démonté et testé par un pro : no problem.
Il va donc falloir pousser les investigations plus loin. Ce sera dans un mois quand je remonterai en Ardèche.

Voici les Staub en sortie "de grange" :
Staub GM 420 : démarrage difficile Staub_12

Staub GM 420 : démarrage difficile Staub_13

Bon WE à tous,

Marc
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Message par bricoulou 07 9/2/2013, 19:07

Bonjour sanilhiac ,c'est aussi un ardéchois bricoulou 07 !!! + de 700 caillettes !!! c'etait un cochon de combien ??? 300kgs !!
bon ,ce moteur qui a toujours mal démarré , ben oui s'il n'a que 10h par an ,les segments pourraient bien être gommés , mais avant de tout déballer ,règles les soupapes ,enlèves ton échappement ,vérifies ton admission ,calamine ..... et s'il fume sans démarrer ,c'est un manque de compression ; par contre s'il ne fume pas ou très peu c'est peu être un manque de gavage de la pompe à injection ,vérifies le filtre et le circuit de gaz oil ,et purges bien !!! bonne mise en route bricoulou 07
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