widget_PA
-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

Zétor 5511: boite bloquée en 5ième

3 participants

Aller en bas

Zétor 5511: boite bloquée en 5ième Empty Zétor 5511: boite bloquée en 5ième

Message par jatedju 18/1/2013, 23:19

Salut à tous,

J'ai un petit problème technique sur un Zétor 5511. La boite de vitesse est bloquée en cinquième vitesse.
Après quelque recherche sur le forum, j'ai pu voir que cela semble être un problème récurent sur ce tracteur.
Pour essayer de désengager le cinquième rapport, j'ai démonté les 5 vis situées sur le couvercle de boite pour examiner l'alignement des axes. Pas de chance, ils étaient apparemment bien alignés.
Ensuite j'ai essayé de faire rentrer le rapport en repoussant le coulisseau de sélection (situé sous le volant) mais impossible de le faire revenir en place...
bref, je pense investiguer un peu plus loin en déposant le couvercle de boite pour regarder ce qui se passe la dedans.

Qu'en pensez vous?
y aurait il quelque chose que j'aurais loupé?

A+

Adrien
jatedju
jatedju
Pilote assidu

Nombre de messages : 97
Localisation : COLMAR (68)
Tracteurs : Deutz D15, MH Pony 812, Soméca 900, Hanomag F45
Date d'inscription : 19/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Zétor 5511: boite bloquée en 5ième Empty boîte

Message par aubrit 19/1/2013, 07:45

bonjour ! ton problème ne viendrait il pas des billes et ressorts qui bloquent les axes (les crans) tu peux toujours démonter chaque ressort et bille les nettoyer et les remettre en place,peut être un ressort cassé,usé,ou encrassé,une bille marquée
ensuite tu manoeuvre pour voir ce qui coince,pas oublié de graisser la bille et le ressort,fais celà pour commencer !
aubrit
aubrit
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1764
Localisation : 16360 condeon
Age : 71
Tracteurs : jcb2b , zétor440 ,2x 1600agria
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Zétor 5511: boite bloquée en 5ième Empty Re: Zétor 5511: boite bloquée en 5ième

Message par Invité 19/1/2013, 09:37

ami jatedju,
Ton problème ..??il y a beaucoup de choses qui peuvent rentrer dans la panne.
1) de l'usure et c'est certain....
2) passage des vitesses trop vite (comme c'est arrivé pour moi..)
3) tes réglages de coulisseaux .
Voici un croquis que j'ai déja mis dans un post.
Zétor 5511: boite bloquée en 5ième Boite10
il te faut bien regarder par le dessus et mettre tout en ligne en ayant pris soin de retirer les couvercles ,les ressorts et les billes, (et regarde bien avant de remonter ,comme te le dit "aubrit") ,tu fais pivoter le coulisseau avec un tournevis plat,si cela ne vient pas de cela vérifie au niveau du levier si les fourchettes sont bien mise(( :siffle: si tu as une cabine )) c'est de contortion..sinon démonte le dessus de la boite regarde et recharge les coulisseaux usés et évite le jeu par ci par là.
Hep..!! quand tu démares le tracteur il avance ou il reste bloqué...???? :bizarre: si il avance c'est la fourchette qui est passée à coté et si il est bloqué comme pour moi ,c'est les vitesses qui sont emmêlées "voire le croquis."
Bonne réparation et si tu demontes n'oubli pas les Zétor 5511: boite bloquée en 5ième Fender34 Zétor 5511: boite bloquée en 5ième 502276
Le glups

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Zétor 5511: boite bloquée en 5ième Empty Re: Zétor 5511: boite bloquée en 5ième

Message par jatedju 19/1/2013, 19:56

salut Glups,

En fait quand le levier était bloqué en 5ième, on a essayé de revenir au point mort en forçant un peu sur le levier.
Un moment, le levier est bien revenu au point mort mais en fait ce n'était pas vraiment le cas puisque c'est juste l’extrémité du levier de sélection qui est sorti du 5ieme ... je sais pas si c'est très clair...
En fait le tracteur pouvait rouler en 5ième mais le levier de sélection était au point mort. Et bien sur, quand on passait une vitesse, la boite se bloquait totalement et le tracteur n’avançait pas puisqu'on avait donc deux vitesses enclenchées simultanément.

Concernant les 5 vis de butée voici une photo de ce que je voyait:

Zétor 5511: boite bloquée en 5ième 130119075157501722
ca a l'air bien aligné non?

Et la , c'est les coulisseau, avec celui de 5ième qui est engagé.
Zétor 5511: boite bloquée en 5ième 130119075156584941

Je ne comprends pas vraiment où se trouvent les ressorts et les billes... Faut il démonter le grand couvercle de dessus de boite pour y accéder?

merci de ton aide

Adrien
jatedju
jatedju
Pilote assidu

Nombre de messages : 97
Localisation : COLMAR (68)
Tracteurs : Deutz D15, MH Pony 812, Soméca 900, Hanomag F45
Date d'inscription : 19/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Zétor 5511: boite bloquée en 5ième Empty Re: Zétor 5511: boite bloquée en 5ième

Message par Invité 19/1/2013, 20:31

Bonsoir,
Donc ton coulisseau a l'air d'être bien mais as-tu vérifier si toutes les cannelures sont au milieu comme sur mon croquis plus haut..??, ensuite pour tes billes elles se trouvent comme sur le croquis ci dessous avec les ressorts de compression(pour éviter que le coulisseau se sauve et que tes vitesses s'emmêlent quand tu change tes vitesses)
il te faut prendre un tournevis et tu fais pivoter le coulisseau à droite ou à gauche ,pour voir si tes autres crans se trouvent bien de chaque coté (en allant doucement :bizarre: car si le coulisseau tourne un peu plus :non: )
voici un croquis
Zétor 5511: boite bloquée en 5ième Coulis10
Voila je ne peux t'en dire plus pour l'instant.
le glups

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Zétor 5511: boite bloquée en 5ième Empty Re: Zétor 5511: boite bloquée en 5ième

Message par jatedju 19/1/2013, 21:34

OK merci pour ces précisions.

Je ne pense pas que mes 5 vis comportaient de ressort et de billes. Ça avait plutôt l'air d'etre une seule pièce avec une portée sphérique au bout...

Ça ressemblait plutôt à ça

Zétor 5511: boite bloquée en 5ième 130119093317653573

Je vais y regarder de plus près et je ne manquerai pas de vous donner des nouvelles.

A+
jatedju
jatedju
Pilote assidu

Nombre de messages : 97
Localisation : COLMAR (68)
Tracteurs : Deutz D15, MH Pony 812, Soméca 900, Hanomag F45
Date d'inscription : 19/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Zétor 5511: boite bloquée en 5ième Empty Re: Zétor 5511: boite bloquée en 5ième

Message par Dalton 19/1/2013, 22:56

Salut .

La portée sphérique est bien une bille montée sur ressort . Avec les années le ressort se ramolit , les gorges des coulisseaux s'usent ( on le voit sur ta photo ) . Suffit de réaligner les coulisseaux et c'est reparti .
C'est aussi parce qu'on a tendance à arrondir les angles avec le levier au volant , on change de rapport trop vite et ça bloque . Mon père un jour a du faire plus de 5 bornes en marche arrière pour les mêmes raisons .
Dalton
Dalton
Grand fan du forum

Nombre de messages : 9779
Localisation : Lambach - Pays de Bitche - Moselle
Age : 67
Tracteurs : Som 35 - Case 580 G 4x4 - Zetor 5011- Golf 6 - Polo - Pajéro 2 -Pick Up Mitsu L 200Virago 1100
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Zétor 5511: boite bloquée en 5ième Empty Re: Zétor 5511: boite bloquée en 5ième

Message par Invité 20/1/2013, 11:32

ami
Dalton t'a tout dit,
Ton dessin est juste, une bille un ressort à l'intérieur,d'une seule pièce ,à ne pas confondre avec un tube de rouge à lèvre :youpi:
Bonne réparation à toi
Le glus

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Zétor 5511: boite bloquée en 5ième Empty Re: Zétor 5511: boite bloquée en 5ième

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum