widget_PA
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

Som 511 boîte bloquée

4 participants

Aller en bas

tracteur Som 511 boîte bloquée

Message par Pascal 52 Mer 18 Juil - 21:05

Bonsoir,
Mon fidèle Som 511 a rendu l'âme après plus de vingts années de débardage et de travail à la fendeuse.
La boîte a bloquée dans une montée en tirant une remorque chargée de 10 stères de bois.
Depuis la boite bloque  et le tracteur cale sur la gamme des grands rapports.
Par contre ça marche normalement sur les 4 rapports de la gamme lente.
Après démontage du couvercle de boîte et des fourchettes je pense qu'un pignon a grippé sur l'arbre de prise de force.
Que pensent les connaisseurs de mon diag ?
Pour démonter plus je dois couper le tracteur en 2. Peut-on le séparer juste derrière la boîte ?
Merci pour vos éclairages.

Pascal 52
Nouveau membre

Nombre de messages : 7
Localisation : Semoutiers
Date d'inscription : 18/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Som 511 boîte bloquée

Message par ludovic-be Mer 18 Juil - 22:39

Bonsoir je connais pas spécialement la boite du someca.
Par contre je te conseille vivement de retirer la boîte entièrement.
Aurais tu une photo et une vue éclatée?
ludovic-be
ludovic-be
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1287
Localisation : belgique
Age : 38
Tracteurs : Fordson, hanomag, Allis-chalmers, Massey ferguson, Fendt 103sMotrak, Valpadana
Date d'inscription : 10/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Som 511 boîte bloquée

Message par Holo Mer 18 Juil - 22:50

Bonsoir
((( Pignon grippé sur l'arbre de la prise de force )))

IMPOSSIBLE, l'arbre de PDF traverse la boite et rentre directement dans le carter intermédiaire, aucun pignon ou quoi que ce soit est relié à cet arbre.
Par contre si tu dis que les 4 vitesses lentes fonctionnent normalement, tu dois y ajouter la M A car ces tracteurs n'ont que 3 vitesse AV et la MA, la 7 e aussi doit fonctionner car elle est en prise directe et ne passe pas par la pignonnerie de la boite à vitesse.
Donc il te reste toutes les lentes et la 7e, cela prouve que la boite à vitesse n'est pas bloquée.
Ton problème vient du réducteur qui est bloqué en grande.

Pour info je n'ai jamais vu ce problème.

Dans un premier temp, Il faut ouvrir à l'avant de la boite au niveau des pédalles.
Pour cela il est préférable de commencer à tomber tout le bloc arrière avec la PDF afin de sortir l'arbre de PDF qui est très long, toutes les vis retirées il faut juste tirer l'ensemble bien droit.... attention c'est lourd.

Quand cela est fait, bien caler le tracteur sur un sol bien plat et ouvrir à l'avant de la boite en tirant aussi bien droit, le mieux est d'avoir un transpalette afin de régler la hauteur et pouvoir séparer le tracteur.

Tiens nous au courant
Cordialement
Holo
Holo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Som 511 boîte bloquée

Message par Pascal 52 Jeu 19 Juil - 21:50

Bonsoir,

Holo, c'est exactement ça.
Les 3 vitesses lentes + ar + la 7e fonctionnent et les grandes vitesses sont bloqués.
Après ouverture de la boite je vois que le pignon de prise directe, qui je pense doit tourner librement sur l'arbre de PDF, semble grippé sur cet arbre d'où mon problème de fonctionnement en grandes vitesses.
Si je comprends ton conseil, pour couper le tracteur au niveau de la boîte il faut d'abord démonter le boitier de PDF pour sortir l'arbre ?

Cordialement

Pascal 52
Nouveau membre

Nombre de messages : 7
Localisation : Semoutiers
Date d'inscription : 18/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Som 511 boîte bloquée

Message par Holo Jeu 19 Juil - 23:28

Bonsoir Pascal
Il ne peut pas y avoir de pignon grippé sur l'arbre de PDF. puisqu'il n'y aucun pignon pris directement sur cet arbre.

Quand je parle de prise directe c'est seulement en 7e et c'est sur l'arbre du haut, le fait de passer en 7e enclanche directement l'arbre venant de l'embrayage sur l'arbre du pignon d'attaque, de ce fait le pignon d'attaque tourne à la vitesse du moteur.
Mais cela n'a rien à voir avec ton problème.
Je pense que tu a vidangé la boite, n'arrive tu pas à voir ou et comment ça coince, ça ne peut être qu'au niveau du réducteur à l'avant de la boite, mais c'est vrai que pas facile d'y regarder.
Une fois coupé tu aura un peux plus de visibilité.

Pour couper à l'avant de la boite, il n'est pas obligatoire de sortir l'arrière avec le bloc PDF, mais étant donné que l'arbre de PDF est très long puisqu'il rentre dans le carter intermédiaire, à mon avis ce serait plus facile pour désacoupler car au moins il ne gènerait pas, mais en plus tu sera obligé de le démonter pour réacoupler car autrement tu n'arrivera pas à emmencher tous les arbres en même temps.
D'autant que de tomber l'AR n'est pas compliqué.

Explique moi comment le problème est arrivé, à l'arret ?, en changeant de lente en rapide ?
Car je n'ai jamais vu ni entendu parler d'un tel problème.
Peut être un roulement qui a laché sur les rapide ?.
J'éspère pour toi que tu va pouvoir y accéder depuis l'avant de la boite, car s'il faut passer par la boite en elle même il faut tout démonter, l'attelage, les 2 trompettes, le couple conique, et tous les arbres et pignons de boite.... et la c'est pas de la tarte.
Au plaisir de te lire

Christian
Holo
Holo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Som 511 boîte bloquée

Message par Holo Sam 21 Juil - 18:24

Bonjour
J'ai oublié.
En désacouplant fait attention de ne pas perdre le ressort qui est enfilé au bout de l'arbre d'avancement venant le l'embrayage.
Il est juste enfilé dans l'arbre coté boite.

Cordialement
Holo
Holo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Som 511 boîte bloquée

Message par Pascal 52 Sam 21 Juil - 22:25

Bonsoir,

Bon et bien voilà le verdict est tombé !
Après coupure du tracteur au niveau de la boîte je peux constater ce que je craignais, c'est-à-dire le grand pignon du réducteur grippé sur l'arbre creux du bas.

Un grand merci a Holo pour ses éclairages précieux.

Et en effet, pour sortir le tout de la boîte ça va pas être une partie de plaisir. Comme les arbres de boîte ne peuvent sortir que par l'arrière il va valoir tout démonter.
Sans compter le problème du pignon grippé sur l'arbre.

Je crois que je peux commencer a chercher une boîte d'occasion !

Ah oui, Holo pour infos,
c'est arrivé à la longue, la boîte faisait du bruit en 6e et en charge depuis quelques année et elle grippé dans une montée et en tirant un bon chargement. C'est pas un hazard.

Cordialement

Pascal

Pascal 52
Nouveau membre

Nombre de messages : 7
Localisation : Semoutiers
Date d'inscription : 18/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Som 511 boîte bloquée

Message par Masterorion Sam 21 Juil - 22:50

SI le pignon sort, quitte à utiliser la lampe à souder (pas le chalumeau qui va bousiller le traitement thermique car il chauffe trop), il est souvent possible de faire baguer le pignon si il ne l'est pas, ou remplacer la bague éventuelle, et sous réserve que l'arbre n'ai pas d'arrachements de matière.
Masterorion
Masterorion
Résident permanent

Nombre de messages : 858
Localisation : Champagne-Ardennes
Tracteurs : MF835DS
Date d'inscription : 20/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Som 511 boîte bloquée

Message par Pascal 52 Lun 23 Juil - 21:54

Bonsoir,
Avec une photo c'est toujours plus parlant !
On peut voir le pignon grippé sur son coussinet et sur l'arbre creux.
Som 511 boîte bloquée Dsc_0011
Quelqu'un a déjà vu ça ?

Pascal 52
Nouveau membre

Nombre de messages : 7
Localisation : Semoutiers
Date d'inscription : 18/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Som 511 boîte bloquée

Message par Holo Lun 23 Juil - 22:58

Bonsoir Pascal
Bon alors tu vois bien que ce pignon n'est pas monté sur l'arbre de PDF, il est vrais que ça peut le parraitre mais j'étais sur de moi.
Certainement qu'il a du y avoir un problème de graissage, car jamais vu ni entendu ce problème.
Par contre je ne me rapelle plus du tout comment c'est monté derrière, l'arbre creux peut il sortir par l'avant ?.
Je n'ai pas les docs pour vérifier.
Si tu est obligé de démonter par l'AR bonjour le chantier car faut vider le pont et la boite avec les obligations à respecter, le calage du pignon d'attaque voir son re réglage en remontant
Bien vérifier le roulement à aiguilles qui est situé sur l'arbre du haut, l'arbre du pignon d'attaque y est enfilé dedans, si ce roulement à aiguille semble suspect ne pas hésiter à le changer car quand il se met en vrac les aiguilles tombent sur les pignons de boite et bonjour la cassonnade !!!. ça j'ai déjà vu !.

Bon courage
Holo
Holo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Som 511 boîte bloquée

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum