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Manitou MC6 : questions aux pros du diesel

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Manitou MC6 : questions aux pros du diesel Empty Manitou MC6 : questions aux pros du diesel

Message par Titou16 Dim 9 Déc - 15:08

Salut à tous,

J'ai un vieux Manitou MC6 magnifiquement conservé...

Manitou MC6 : questions aux pros du diesel Manitoumc6

... mais qui a quelques soucis, notamment il manque énormément de puissance. J'ai donc fait une bonne maintenance pour arranger ça (malheureusement sans grand sucés) dont voici le résumé. Les démarrages étaient extrêmement difficiles et il était d'ailleurs illusoire de vouloir le démarrer l'hiver (il dort dehors). J'ai donc démonté le haut moteur. Les chemises sont en parfait état mais j'ai vu qu'il avait besoin d'un bon rodage de soupapes, lesquelles étaient toutes piquées et assez profondément. Après avoir fait ça...

Manitou MC6 : questions aux pros du diesel Rodagesoupapesmanitoumc

... j'ai vu que les injecteurs étaient mal réglé, j'ai donc équilibré les débit (voir photo) conformément aux prescriptions de la revue technique du FU137D.Sur la photo ci dessous ont voit qu'après réglage les débit injectés sont les mêmes dans chaque cylindres.

Manitou MC6 : questions aux pros du diesel Reglagepompemanitoumc6

Pour finir j'ai remplacé les vieilles bougies par des bougies neuves de moteur PSA XUD pour lesquelles j'ai fabriqué des adaptateurs.

Manitou MC6 : questions aux pros du diesel Adaptateursbougiesdeprc

Avec ça il semble avoir une bonne compression et il démarre nettement mieux mais toujours sur un seul cylindre le deuxième tardant au moins 30 secondes à s'allumer. Et surtout il manque toujours terriblement de puissance. Alors d'où peu venir ce problème? Est ce que le tarage des injecteurs peut y être pour quelque chose?

Merci

A+

Titou16
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Message par thierry 1968 Dim 9 Déc - 15:54

bonjour , a tu pris la compression avec un compressiometre , sur chaque cylindre ???? et oui il faire le tarage des injecteurs
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Message par stebri01 Dim 9 Déc - 17:00

bonjour

pas mieux compression au moins 25 bar et tarage des injecteurs
stebri01
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Manitou MC6 : questions aux pros du diesel Empty Insets Manitou MC6

Message par Arystide26 Sam 28 Fév - 17:19

Bonjour ! c'est Arystide26, qui a monté un kit rétro Bach'alu.....Le collègue qui m'a aidé aux soudures (Mr Claude) possède un Manitou identique, MC6 2 cylindres....Le bougies de chauffe de diamètre 18X1,50sont trop longues à chauffer, surtout l'hiver.... Votre montage avec insert est la bonne solution.  Nous cherchons les côtes, pour les faire tourner...Avez-vous un plan ?  Pouvez-vous le faire partager?  Les Ref: des bougies Peugeot moteur TU ?  205 D ? Me joindre par le modérateur...mon mail n'a pas changé....
P.S.  Comment votre moteur a t'il fini ? tourne t'il     A+ Arystide26

Arystide26
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Message par Gekko Dim 1 Mar - 18:40

J'ai été confronté au même problème que toi. Manque de puissance et beaucoup de difficultés à démarrer.

J'avais aussi hésité à tout démonter, refaire les chemises etc... et puis après longue réflexion, ce problème était apparu après 1 vidange où j'avais changé filtre à GO, filtre à huile + huile moteur.

Ce problème vient du fait que à partir du moment où le moteur manque de GO (soit on a vidé entièrement le réservoir à GO, soit on a changé le filtre à GO), il faut tout réamorcer méthodiquement.

J'avais noté la procédure à suivre :

"essaye de bien remplir ton filtre a fuel en devissant la vis de purge audessus, quand cela coule bien refermer; apres je devisse les 2 tuyaux au pompes , bien faire couler et refermer .Essayer au demarreur accelerateur plein gaz ;si ca ne fume encore pas devisser les 2 arriver au injecteur ; faire tourner au demarreur quand le fuel sort des 2 tuyaux revisser les 2 raccords et refaire un essais plein gaz .Bien sur apres toutes ces operations verifier qu il y a toujour du fuel dans le reservoir; le moteur doit démarrer au quart après avoir été préchauffé préalablement."

De mon côté mon Manitou était transformé, il avait retrouvé la patate et démarrait nikel.

Avant de chercher aussi loin, la solution au problème est souvent toute proche.

Je viens de voir que le message a été posté en 2012. Tant pis ca servira à d'autres.

Gekko
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Message par Arystide26 Lun 2 Mar - 15:50

Bonjour !  Gekko !  Le MC6 de mon collègue tourne très bien une fois démarré....Mai, l'hiver, la chauffe est très longue, + de 4 minutes.  Pour être précis, après avoir démonté les 2 bougies, il y avait du jeu dans une, et elle devait mal chauffer, à cause du mauvais contact. J'ai resserré, l'écrou du haut, et, après essai de chacune, en main, elles chauffent.....mais ne rougissent vraiment qu'au bout de 1,30mn....Comme nous sommes curieux, allons voir les vieilles soupapes ! !  et nous sommes tombés sur la modif. de Titou16....Excellente modif !  Nous voulons faire de même.....Bon, faire tourner 2 pièces, ça n'ira pas chercher loin, mais au lieu de se "décarcasser", autant avoir le plan et les Ref: des bougies de Peugeot moteur XAD  Salutations !

Arystide26
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Message par Invité Jeu 5 Mar - 18:13

bonsoir a partir du moment ou le moteur demarre et tourne par ses propre moyen 10 mn et qu'il tourne ron sur tous ces cylindre il est correctement purger il se purge tout seul . Il faut absolument prendre les compressions avec un compressiometre afin de proceder par elimination . Il auraie ete bien de deglacer les chemises en mettant les pistons au point mort bas. Car c est le filme d huile qui reste dans les rayeures qui donne l etancheitée pour les compressions et poser un mano spécial entre l injecteur et la pompe injection pour controler si la pompe monte assez en pression esque les injecteusr vaporise bien ou fonts de petit jets et aprés sa on pourra savoir d ou peu venir le problème

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