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colle pour les pros
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yves
moiaa
fx43
7 participants
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Toute la mécanique. Vos pannes et vos restaurations :: la mécanique : pannes et remèdes
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colle pour les pros
Voici le problème que j'ai sur mon farmall 235d, j'avais démonté et soigneusement remonté l'embrayage tel quel je n'ai pas relevé de trace d'usure anormale: le moteur force pas mal au ralenti quand on appuie sur la pédale d'embrayage, même au point mort.
Autre problème:J' avais jeté un coup d'oeil pour vérifier les dents (sur la couronne du volant moteur) et en comparant
des deux côtés, c'était à peu près pareil, pourtant le démarreur à du
mal en s'engrener dedans, il part souvent à vide malgrès la solénoïde
manuelle.Optimiste que je suis, je pense à un réglage entre le moment
où le pignon est en fin de course et le moment où ça commence à tourner mais.....
Qu'en pensez vous?? Je suis un peu déprimé de tous ces nouveaux pépins dès la remise en route (après 3 mois de travaux, pas intensifs certes, bcp d'attente mais quand même........)
Autre problème:J' avais jeté un coup d'oeil pour vérifier les dents (sur la couronne du volant moteur) et en comparant
des deux côtés, c'était à peu près pareil, pourtant le démarreur à du
mal en s'engrener dedans, il part souvent à vide malgrès la solénoïde
manuelle.Optimiste que je suis, je pense à un réglage entre le moment
où le pignon est en fin de course et le moment où ça commence à tourner mais.....
Qu'en pensez vous?? Je suis un peu déprimé de tous ces nouveaux pépins dès la remise en route (après 3 mois de travaux, pas intensifs certes, bcp d'attente mais quand même........)
fx43- Résident permanent
- Nombre de messages : 824
Date d'inscription : 11/07/2008
Re: colle pour les pros
Pour ton problème de démareur je vais pas pouvoir t'aider parce que j'ai le même sur mon tractopelle et je n'ai pas réussi.
Si tu trouves fait moi siqne sil te plait...
Si tu trouves fait moi siqne sil te plait...
moiaa- Résident permanent
- Nombre de messages : 946
Localisation : Ardennes 08
Age : 33
Tracteurs : Someca 1000 ; Vendeuvre MD 500 ; Soméca supersom 40 ; Mc Cormick fu235d ; Mc Cormick utility fcd
Date d'inscription : 20/10/2007
Re: colle pour les pros
Un IH 265 qu'on avait faisait aussi, c'est frustrant comme truc je pense et j'espère que ça vient d'un réglage de la solénoïde, le démarreur tourne trop tôt ou alors le pignon ne va pas suffisamment loin à tous les coups.
fx43- Résident permanent
- Nombre de messages : 824
Date d'inscription : 11/07/2008
Re: colle pour les pros
salut à tous
ton embrayage,il fonctionne,le seul truc, c est quand tu debrayes,tu as une baisse de regime moteur?
si tu as un lanceur manuel,tu n as pas de solenoide
le solenoide est un electroaimant qui remplace la tirette sur un lanceur manuel
ton probleme peut venir de ton lanceur (partie mobile commandée par la fourchette qui avance et qui recule,comment veux tu ....non c est rien)
donc à verifier
ou effectivement,le contact se ferme avant que le pignon egrenne la couronne,et le moteur du demareur enclanche avant que le pignon prenne sa place
si tu n as touché à rien,regarde deja ton lanceur
yves
ton embrayage,il fonctionne,le seul truc, c est quand tu debrayes,tu as une baisse de regime moteur?
si tu as un lanceur manuel,tu n as pas de solenoide
le solenoide est un electroaimant qui remplace la tirette sur un lanceur manuel
ton probleme peut venir de ton lanceur (partie mobile commandée par la fourchette qui avance et qui recule,comment veux tu ....non c est rien)
donc à verifier
ou effectivement,le contact se ferme avant que le pignon egrenne la couronne,et le moteur du demareur enclanche avant que le pignon prenne sa place
si tu n as touché à rien,regarde deja ton lanceur
yves
yves- Résident permanent
- Nombre de messages : 858
Localisation : andernos 33
Age : 66
Tracteurs : someca 550, fu 235d ,nuffield 465 ,mf 205 mf 835,mf 802,mf 3165,zetor 3511 ,f 240 std
Date d'inscription : 09/08/2007
Re: colle pour les pros
oui pour l'embrayage, baisse de régime vraiment flagrante.
Le lanceur avance quand on tire la tirette; il faut vérifier quoi sur cet élément?? (composé d'un pignon avec une sorte de ressort il me semble).
Merci.
Le lanceur avance quand on tire la tirette; il faut vérifier quoi sur cet élément?? (composé d'un pignon avec une sorte de ressort il me semble).
Merci.
fx43- Résident permanent
- Nombre de messages : 824
Date d'inscription : 11/07/2008
Re: colle pour les pros
oui,pignon,ressort et bague dans laquelle vient se glisser la fourchette
tout doit etre solidaire
pour la baisse de regime,ça me le fait aussi sur le mien,pas systematiquement
y a surement quelque chose qui cloche
je regarderai mieux quand il tournera de nouveau
tout doit etre solidaire
pour la baisse de regime,ça me le fait aussi sur le mien,pas systematiquement
y a surement quelque chose qui cloche
je regarderai mieux quand il tournera de nouveau
yves- Résident permanent
- Nombre de messages : 858
Localisation : andernos 33
Age : 66
Tracteurs : someca 550, fu 235d ,nuffield 465 ,mf 205 mf 835,mf 802,mf 3165,zetor 3511 ,f 240 std
Date d'inscription : 09/08/2007
Re: colle pour les pros
centrage de la butée??
fx43- Résident permanent
- Nombre de messages : 824
Date d'inscription : 11/07/2008
farmall
salut a tous
pour l'embrayage ,reste t'il de la garde car s'il ny a plus de garde la butee exerce une pression sur les doigts de l' embrayage mais peut etre pas assez suffisante pour creer du patinage ,alors en debrayant la butee va trop loin et tracte trop le plateau de pression ce qui entraine une resistance a la rotation du mecanisme d'ou une baisse de regime .d'apres moi il n y a pas d'autre raison a ce probleme solution regle pedale d'embrayage ou desaccouple et baisser les doigts du mecanisme ciao
pour l'embrayage ,reste t'il de la garde car s'il ny a plus de garde la butee exerce une pression sur les doigts de l' embrayage mais peut etre pas assez suffisante pour creer du patinage ,alors en debrayant la butee va trop loin et tracte trop le plateau de pression ce qui entraine une resistance a la rotation du mecanisme d'ou une baisse de regime .d'apres moi il n y a pas d'autre raison a ce probleme solution regle pedale d'embrayage ou desaccouple et baisser les doigts du mecanisme ciao
jfk311- Résident permanent
- Nombre de messages : 670
Localisation : haute garonne
Age : 43
Date d'inscription : 05/11/2009
Re: colle pour les pros
s'il s'agit d'une butée graphite, c'est normal que le régime moteur baisse,
ceci dit, une butée graphite doit être graissée régulièrement (il doit y avoir un graisseur sur le support) pour "charger" le graphite de lubrifiant et limiter l'usure de celle ci. as tu graissé celle ci? si non , je commencerai par là.
si oui, si le régime moteur ne baisse qu'au ralenti, je ne me poserai pas de questions. si il baisse alors que le régime est haut, c'est que le régulateur ne compense pas assez l'effort dû à la pression de la butée... et il y effectivement problème (d'embrayage ou de moteur)
A+
ceci dit, une butée graphite doit être graissée régulièrement (il doit y avoir un graisseur sur le support) pour "charger" le graphite de lubrifiant et limiter l'usure de celle ci. as tu graissé celle ci? si non , je commencerai par là.
si oui, si le régime moteur ne baisse qu'au ralenti, je ne me poserai pas de questions. si il baisse alors que le régime est haut, c'est que le régulateur ne compense pas assez l'effort dû à la pression de la butée... et il y effectivement problème (d'embrayage ou de moteur)
A+
yaume- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1654
Localisation : ROHAN 56
Age : 49
Tracteurs : Farmall CUB, Deutz D15, Lanz D2416
Date d'inscription : 06/03/2008
Re: colle pour les pros
Salut FX
Tu a certainement le meme probleme qu'Yves lui c'etait un utility la pedale butait sur la direction sur le Farmall rien ne gene et les doigts du mecanisme d'embrayage butent sur le plateau porte ressorts et lors du debrayage la butée freine et a l'interieur du moteur les joues de reglage du jeu lateral souffrent et freine le moteur du fait de la pression excessive sur la butée et en relachant un peu la pedale le moteur tourne bien mais ça ne debraye pas assez
c'est mon avis rien a voir evec le demarreur et la couronne
A + Jean
Tu a certainement le meme probleme qu'Yves lui c'etait un utility la pedale butait sur la direction sur le Farmall rien ne gene et les doigts du mecanisme d'embrayage butent sur le plateau porte ressorts et lors du debrayage la butée freine et a l'interieur du moteur les joues de reglage du jeu lateral souffrent et freine le moteur du fait de la pression excessive sur la butée et en relachant un peu la pedale le moteur tourne bien mais ça ne debraye pas assez
c'est mon avis rien a voir evec le demarreur et la couronne
A + Jean
larue57- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1664
Localisation : Moselle
Age : 81
Tracteurs : Pony 820 modif 821
Date d'inscription : 16/09/2007
Re: colle pour les pros
Re salut
Pour ton demarreur il faut voir si le pignon du bendix a les dents taillées en pointe pour faciliter l'engagement et voir si la couronne n'est pas uses et les dents matées parce que elle aussi sont taillées comme les dents du demarreur
La solution c'est de refaire les dents du demarreur et de tourner la couronne d'un quart de tour , le moteur s'arrete toujours aux deux memes positions
Et un conseil pour enclancher le demarreur ne pas y aller franchement , entirant sur la commande on sent si le pignon s'engage ou si c'est le ressort interne qui se comprime dans ce cas il faut tirer des petit coup jusqu'a lengagement
A + Jean
Pour ton demarreur il faut voir si le pignon du bendix a les dents taillées en pointe pour faciliter l'engagement et voir si la couronne n'est pas uses et les dents matées parce que elle aussi sont taillées comme les dents du demarreur
La solution c'est de refaire les dents du demarreur et de tourner la couronne d'un quart de tour , le moteur s'arrete toujours aux deux memes positions
Et un conseil pour enclancher le demarreur ne pas y aller franchement , entirant sur la commande on sent si le pignon s'engage ou si c'est le ressort interne qui se comprime dans ce cas il faut tirer des petit coup jusqu'a lengagement
A + Jean
larue57- Grand fan du forum
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Localisation : Moselle
Age : 81
Tracteurs : Pony 820 modif 821
Date d'inscription : 16/09/2007
Re: colle pour les pros
Pour la butée, c'était effectivement qu'elle allait trop loin et ça faisait frein. je l'ai re-réglé et tout va bien.
Je comprend pas pourquoi le moteur s'arrêterait toujours à la même position vu qu'il démarrera jamais pareil??? et lors des différents essais de démarrage, l suffit qu'on s'y prenne à deux fois pour tout décaler.
J'ai remarqué que la fourchette déplaçant le pignon baladeur avait un jeu d'un bon demi centimètre, mais j'ai quand même du mal à comprendre vu que les dents ne sont pas excessivement usées et que la couronne est quand même juste derrière le pignon??
et sur le démarreur c'est à peu près pareil. Sinon comment ça se démonte une couronne de démarreur comme celle là??
Je comprend pas pourquoi le moteur s'arrêterait toujours à la même position vu qu'il démarrera jamais pareil??? et lors des différents essais de démarrage, l suffit qu'on s'y prenne à deux fois pour tout décaler.
J'ai remarqué que la fourchette déplaçant le pignon baladeur avait un jeu d'un bon demi centimètre, mais j'ai quand même du mal à comprendre vu que les dents ne sont pas excessivement usées et que la couronne est quand même juste derrière le pignon??
et sur le démarreur c'est à peu près pareil. Sinon comment ça se démonte une couronne de démarreur comme celle là??
fx43- Résident permanent
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Date d'inscription : 11/07/2008
jr- Grand fan du forum
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Localisation : vaucluse
Age : 53
Date d'inscription : 10/02/2008
Re: colle pour les pros
Salut FX
Un moteur 4 cylindres s'arrete toujours quand un cylindre arrive en compression a tu observe que quad on tourne un moteur a la manivelle tu a deux compression par tour a passer une en montant une en descendant (dangereux retour de manivelle)
A + Jean
Un moteur 4 cylindres s'arrete toujours quand un cylindre arrive en compression a tu observe que quad on tourne un moteur a la manivelle tu a deux compression par tour a passer une en montant une en descendant (dangereux retour de manivelle)
A + Jean
larue57- Grand fan du forum
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Localisation : Moselle
Age : 81
Tracteurs : Pony 820 modif 821
Date d'inscription : 16/09/2007
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