widget_PA
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

pour les pros du super major

+2
mcgyver
Didier12
6 participants

Aller en bas

pour les pros du super major    Empty pour les pros du super major

Message par Didier12 24/5/2011, 20:50

Bonjour ,
Voila j'ai presque fini de remonter mon super major au programme changement pneu refection complète
de la culasse dans un magasin adéquat , changement des filtres remontage de l'ensemble ect...
Petit problème aprés de nombreux essais il fume blanc l'eau ne bouge pas, et c'est sur c'est un problème
d'injection .
Je m'explique la pompe a été calée non avec les repères sur le volant , mais avec les pignons de distrib alignés ,en effet pour une raison que 'ignore , les repéres mis correctement soit 23 degrés avant pmh impossible
de mettre la pompe en face du support relié à la distrib le croisillon ne peut jamais être en face c'est pour cela que j'ai réglé apres avoir aligné les pignons de distrib par rapport à leurs repères puis avec un rapporteur et une feuille j'ai mis le tout 23 degrés avant le pmh et là j'ai calé la pompe .
Bon pour arriver à ce qui il ne fume pas je suis oblige de jouer sur la pompe au niveau des poussoirs en déplaçant
les 4 carrés qui servent à bloquer le poussoir sur la rampe et là j'obtiens un
résultat à peu prés correct sauf ....qu'il ne démarre plus "la surcharge " par la même doit être réglée trop pauvre
au final dans ce dernier cas j'ai le ralenti sans fumée ou presque à regime soutenu idem par contre quand je
baisse la manette des gaz pour revenir au ralenti grosse fumée blanchatre mais c'est pas de la vapeur d 'eau

Ce tracteur , dans le passé l'embrayage à été changé , je ne sais pas si on peut mal remonter le volant moteur ??
quand je l'ai acheté y a 15 ans il marchait normalement avec de la fumée mais sans plus par contre le carter distrib
remonté à la pâte à joint donc visité , je ne me suis pas occupé des injecteurs pour l'instant ils ne me semblent pas
à l'origine de l'ennui mais bon ...

url=http://www.casimages.com/img.php?i=110524084117650260.jpg]pour les pros du super major    Mini_110524084117650260[/url]

url=http://www.casimages.com/img.php?i=110524084117650260.jpg]pour les pros du super major    Mini_110524084117650260[/url]

pour les pros du super major    Mini_110524084404422919


si un pro du super major à une idée merci d 'avance


Didier

Didier12
Membre chanceux

Nombre de messages : 30
Localisation : 33
Date d'inscription : 02/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

pour les pros du super major    Empty Bonsoir a tous !

Message par mcgyver 24/5/2011, 21:27

Tout dabord un peu de lecture ,peu etre ...:http://vieux.tracteurs.free.fr/pdf/Notice_Super_Major.pdf :youpi:
mcgyver
mcgyver
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 12116
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

pour les pros du super major    Empty Re: pour les pros du super major

Message par Didier12 24/5/2011, 21:56

Merci c'est mon livre de chevet ou presque

Bye Didier

Didier12
Membre chanceux

Nombre de messages : 30
Localisation : 33
Date d'inscription : 02/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

pour les pros du super major    Empty re

Message par mcgyver 24/5/2011, 22:54

Didier12 a écrit:Merci c'est mon livre de chevet ou presque

Bye Didier
peut etre serait il judicieux de s'assurer au préalable du bon calage de la distribution ..il y a un post en cours sur le sujet (distribution a chaine ou a pignon intermediaire ,la marche a suivre est la meme ) voir le sujet:https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t12704-calage-moteur-et-pompe-835ds#87359
mcgyver
mcgyver
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 12116
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

pour les pros du super major    Empty Re: pour les pros du super major

Message par Didier12 24/5/2011, 23:27

Oui bien sur c'est la premiére chose qui a été faite , entre autre avec les repéres des pignons de la distrib qui
sont obligés de tomber en face pour le pmh en repérant de plus avec la montée du poussoir d'injecteur du cyl nr
nr 1 coté radiateur tout coincide j'ai joué egalement sur l'avance ou le retard au niveau du croisillon
le moteur lui tourne normalement une fois lancé si la distrib etait décalée je pense qu'il en serait autrement
A l'évidence le fait de jouer sur les 4 ergots des poussoirs de la pompe diminue l'arrivée de go d'ailleurs
c'est comme cela que marche la surcharge du moins dans l'autre sens .

Merci
Didier

Didier12
Membre chanceux

Nombre de messages : 30
Localisation : 33
Date d'inscription : 02/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

pour les pros du super major    Empty re

Message par mcgyver 25/5/2011, 00:17

Si le croisillon ne semble pas tomber en face (au niveau de l'accouplement ) peut etre y a t il un décalage ,au niveau du positionnement du pignon d'entrainement ,a l'interieur du carter de la distribution ???? (une dent ,peut etre , ...ce que ne te permettrait plus de rester dans les limites du reglage dans les lumieres ?!!! :bizarre:
mcgyver
mcgyver
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 12116
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

pour les pros du super major    Empty Re: pour les pros du super major

Message par Gilles81 25/5/2011, 06:06

salut Didier ..

attend ou bien contacte l ami AZE ( c est son pseudo).ce gars est tres fort en mécanque il connait bien les Fordson , il y a aussi Jean Larue , Nicolas et plein d autres que j oublie ..

a+..Gilles81
Gilles81
Gilles81
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4445
Localisation : Tarn 81
Tracteurs : 1 Fordson Super Major . 1 Ferguson FF30GS . 1 Ferguson motorisé Perkins P3 . 1 MF 821 D . 1 Normag K18 . 1 farmall CUB . 1 Pony 812 . 1 Pony 812 avec reducteur . 1 Citroen Traction Avant de 1956 . 1 Renault 4L de 1963 . 1 Automoto AD 125 cm de 1953
Date d'inscription : 09/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

pour les pros du super major    Empty Re: pour les pros du super major

Message par Didier12 25/5/2011, 08:50

Merci de vos réponses ,
Pour la dent dans le carter , j'y ai pensé effectivement ça a été vérifiée et RAS bon
je vais continuer mes recherches
bye
Didier

Didier12
Membre chanceux

Nombre de messages : 30
Localisation : 33
Date d'inscription : 02/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

pour les pros du super major    Empty Re: pour les pros du super major

Message par larue57 25/5/2011, 22:24

Salut Didier

Sur les pompes d'injection qui ont beaucoup d'heures , bien que le repère du flasque soit sur le trait cela ne signifie pas que c'est le début d'injection
Pour un bon réglage plus précis il faut le tube capillaire
Tu a touché au réglages des étriers c'est une chose qu'il ne faut pas faire , c'est réglé sur un banc d'essai
Si tu a fait des repères sur les étriers remet les exactement comme ils étaient ce sont des réglages de débit individuel si non il faut donner la pompe dans un atelier diesel et ces gens la ne bricolent pas ( sauf pour leurs copains )
La seule vis que tu peut régler sur la pompe c'est le débit général et encore c'est a faire avec prudence

Il y a des termes que je n'aime pas entendre c'est la richesse en diesel , pour démarrer il faut un max pour arrêter il faut zéro la manette au volant c'est pour régler le régime et ensuite c'est le régulateur qui fait tout le reste

A + Jean
larue57
larue57
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1664
Localisation : Moselle
Age : 81
Tracteurs : Pony 820 modif 821
Date d'inscription : 16/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

pour les pros du super major    Empty Re: pour les pros du super major

Message par Didier12 26/5/2011, 16:46

Merci pour la réponse,

La pompe a été remontée avec deux , la premiere le corps etait hs , vis qui avait transpercé le corps jeu
au niveau de l'axe, roulements de la came hs sans doute le remontage des pièces ne correspond plus
aux "preconisations constructeur" les étriers on été remis au même endroit mais il en faut peu pour dérégler
je vais la faire vérifier et régler de toute façon y avait pas d'autre solution sur le coup les injecteurs on été
testés ils vaporisent correctement .

merci

Didier

Didier12
Membre chanceux

Nombre de messages : 30
Localisation : 33
Date d'inscription : 02/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

pour les pros du super major    Empty Bonjour a tous!

Message par mcgyver 26/5/2011, 16:52

Merci pour le retour d'info ,il ne te reste plus qu'a refaire ton calage et surtout etre précis sur ton point d'injection ,en employant comme le dit Larue ,un capillaire ou un tube transparent :youpi:
mcgyver
mcgyver
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 12116
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

pour les pros du super major    Empty Re: pour les pros du super major

Message par Didier12 27/5/2011, 08:31

Merci à tous de vos reponses

Bye

Didier

Didier12
Membre chanceux

Nombre de messages : 30
Localisation : 33
Date d'inscription : 02/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

pour les pros du super major    Empty Re: pour les pros du super major

Message par moiaa 27/5/2011, 11:21

Bonjour,
Didier12 a écrit:
le moteur lui tourne normalement une fois lancé si la distrib etait décalée je pense qu'il en serait autrement

Un petite précision, un moteur décalé peut très bien tourner, c'est le démarrage qui ne se fera pas bien.
J'ai eu le tour pour mon Vendeuvre ou la flasque qui relie la pompe au moteur était cassée.
(Larue, je ne te remercierais jamais assez pour ton don)

moiaa
moiaa
Résident permanent

Nombre de messages : 946
Localisation : Ardennes 08
Age : 33
Tracteurs : Someca 1000 ; Vendeuvre MD 500 ; Soméca supersom 40 ; Mc Cormick fu235d ; Mc Cormick utility fcd
Date d'inscription : 20/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

pour les pros du super major    Empty Re: pour les pros du super major

Message par Didier12 27/5/2011, 13:30

Bonjour ,

Pour moiaa oui , c'est d'accord en ce qui me concerne il demarre aussi plutôt facilement
avec la surcharge
sauf qu il ......................................FUME!!!!!
une fois la surcharge sortie et le moteur chaud j'arrive à un résultat à peu prés correct apres avoir
joué sur la vis du débit général .
Mais de toute évidence il y a un mauvais réglage sans doute la pompe .
merci bye

Didier

Didier12
Membre chanceux

Nombre de messages : 30
Localisation : 33
Date d'inscription : 02/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

pour les pros du super major    Empty Bonjour a tous !

Message par mcgyver 27/5/2011, 16:01

Il fume !!!....noir ,je suppose ??? Lorsque tu dis "jouer avec la vis du debit général" ..tu reduis le debit???
mcgyver
mcgyver
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 12116
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

pour les pros du super major    Empty Re: pour les pros du super major

Message par Didier12 28/5/2011, 09:23

Bonjour ,

Non pas noir blanc GO le fait de reduire le débit général une fois la surcharge enlevée diminue
notoirement la fumée jusqu'a pratiquement la supprimer par contre impossible de redémarrer aprés
j'ai vérifie avec un injecteur en l'air surcharge enclenchée rien qui sort il faut revisser et à un moment
l'injecteur débite à nouveau sans doute le réglage de la pompe .Ce qui est le plus ennuyeux c'est au niveau
du volant moteur , le repére mis sur 23 degrés au niveau de la trappe de visite ne peut absolument pas correspondre
avec la pompe pour mettre le croisillon il faudrait qu'elle soit en travers pratiquement :bizarre:
C'est pour cela que j'ai fait le pmh avec les pignons de la distrib qui sont repérés , je vais reprendre tout ça
peut être sortir le moteur et en profiter four faire chemises pistons qui sont "d'époque" .

merci Bye

Didier

Didier12
Membre chanceux

Nombre de messages : 30
Localisation : 33
Date d'inscription : 02/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

pour les pros du super major    Empty Re: pour les pros du super major

Message par aze 31/5/2011, 23:09

Bonjour

1 vérifier les injecteurs
2 refaire le calage de pompe avec la mine de crayon comme décrit plus haut.
Les petites vis sur la crémaillère ne doivent pas être déplacées, c'est le réglage individuel de débit par cylindre.
Sinon c'est pas passage au banc et attention la facture!

Pour la fumée, c'est pas un moteur Tier3b avec adblue, un peu de fumée est normal!

A +
aze
aze
Résident permanent

Nombre de messages : 379
Date d'inscription : 04/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

pour les pros du super major    Empty Re: pour les pros du super major

Message par Didier12 18/6/2011, 10:21

Bonjour ,
Merci aze pour la réponse , les injecteurs pulvérisent bien , par contre je crois que j'en suis pour la pompe
et le passage au banc , oui pour la fumée je suis d'accord ya un peu "d'usure" sur nos engins .
Bye
Didier

Didier12
Membre chanceux

Nombre de messages : 30
Localisation : 33
Date d'inscription : 02/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

pour les pros du super major    Empty Re: pour les pros du super major

Message par Didier12 16/9/2011, 09:57

Bonjour ,

Suite et fin de mon probléme qui peut valoir de retour d'expérience .

Aprés passage de la pompe injection dans un atelier ad hoc , remontage ,
tout est rentré dans l'ordre au delà de mes espérances , plus de fumée , moteur tourne
rond le probléme était là .
Au total , culasse refaite soupapes guides et rectif , pompe injection complétement révisée et réglée,
filtres etc ..
Je conserve le bas moteur malgré une usure et quelques légéres traces sur les chemises , les compressions
sont encore bonnes , comme sont utilisation sera sans doute moins intensive que le quart de siècle
qu'il vient de passer , des fois les remédes sont pire que le mal .....

Bye Didier

Didier12
Membre chanceux

Nombre de messages : 30
Localisation : 33
Date d'inscription : 02/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

pour les pros du super major    Empty Re: pour les pros du super major

Message par mcgyver 16/9/2011, 10:40

Didier12 a écrit:Merci pour la réponse,

La pompe a été remontée avec deux , la premiere le corps etait hs , vis qui avait transpercé le corps jeu
au niveau de l'axe, roulements de la came hs sans doute le remontage des pièces ne correspond plus
aux "preconisations constructeur" les étriers on été remis au même endroit mais il en faut peu pour dérégler
je vais la faire vérifier et régler de toute façon y avait pas d'autre solution sur le coup les injecteurs on été
testés ils vaporisent correctement .

merci

Didier
bonjour a tous !
Moralité....Lorsque l'on desosse une pompe ....mieux vaut la repasser au banc .. :siffle:
mcgyver
mcgyver
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 12116
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

pour les pros du super major    Empty Re: pour les pros du super major

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum