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calage moteur et pompe 835ds

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r?solu calage moteur et pompe 835ds

Message par farmall kid 30/4/2011, 23:54

bonsoir messieurs,désolé de ne pas être encore passé par la case présentation mais le temps m a été trop court!

je me retourne vers vous car le 835 ds d un ami me pose des problèmes

donc, mon collègue a récupéré un massey 835ds chez un ptit papy qui ne pouvais plus l utilisé ,le tracteur n avais plus roulé depuis au moins 2ans
après l avoir vidangé et lui avoir taré les injecteurs par précaution le 835 a repris vie mais très rapidement il a eu des problèmes de chauffe et une perte de compression!
nous avons deçidé de l ouvrir pour constater que tous les passages d eau au niveau de la culasse étaient bouché ; lors de la vidange du liquide de refroidissement il n est sorti que un mélange de boue et -----d eau!!!!!!!!!! donc le bloc a pourri et perdu de la matiere qui a tout bouché

après avoir tout nettoyé,contrôlé et remonté je n arrive pas a le faire démarré

voici les pièces changés:

chaîne de distri
galet tendeur
segmentation
joints moteur
rectif culasse + rodage soupapes

pour le calage de la distri je fait de la façon suivante :

cylindre 1(coté radiateur) au pmh(repère sur poulie fait au comparateur avant remontage)
soupape du cylindre1 en compression c est a dire soupape du cylindre 4 en bascule ( fin échappement début admission vérifié avec 2 comparateurs)

pour le calage de la pompe(lavallette) je met la pige(sous la pompe d amorçage) dans son logement et là mes problèmes arrive car le crabo n est pas a 1/3du repère mais soit il est a ras ou alors a moitié par rapport au corps de support de pompe, tout dépend comment je positionne le support de pompe!!!!
quand il est a ras je n ai pas asser de course pour réglé le point d injection(avec le truc du stylo bic merci pour l astuce)et quand il(crabo) est au milieu c est bon pour le point d injection mais le trac démarre pas

je dois raté une étape ou alors j ai rien compris au film!!!! pourriez vous m aidé a trouvé mon erreur pour que je puisse le faire démarrer ?

MERCI D AVANCE pour votre aide


:bizarre: :bizarre:

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r?solu Re: calage moteur et pompe 835ds

Message par 56paul 1/5/2011, 18:33

Bonjour,

Effectivement tu as raté une étape très importante, le repérage de la distribution. Sur le site tu trouveras la revue technique, la façon décrite n'est pas terrible, pour ma part je donne un coup de pointeau sur le haut d'une dent du pignon de vilebrequin, ensuite je compte environ 20 trous de chaine équivalents au sommet d'une dent et je donne un coup de pointeau sur le pignon d'arbre à cames, ensuite il faut aussi repérer le pignon d'arbre à cames par rapport à l'arbre à cames la aussi avec 2 coups de pointeau. Au remontage,tu repères le pignon d'arbre à cames et l'arbre à cames et ensuite tu comptes l'équivalent de 20 dents sur la chaine entre les deux coups de pointeau des pignons et le calage est effectué.

Je pense que tu vas être obligé de reprendre le calage de ta distribution avant de chercher à régler l'injection.

Pour cela, il faut:
Mettre un disque gradué au bout du vilebrequin, faire tourner le moteur dans le sens horaire, et mettre la pige dans le trou du volant. L'avance à l'injection étant de 16°, il faut caler un repère fixe sur ton disque qui corresponde à 16° avant PMH ( attention à bien prendre le cylindre 1 et non le 4, pour cela, il faut regarder le piston de la pompe à injection qui monte, ce doit être le 1). Ce règlage permet de déterminer le PMH, ensuite mettre un comparateur sur la soupape d'admission du cylindre 1 , les jeux aux soupapes étant règlés, mettre l'arbre à cames de tel façon que le soupape commence à s'ouvrir, mettre ensuite le vilebrequin 10°30 avant PMH et mettre la cahine de distribution. Une fois cette chaine installée recontroler si l'ouverture de la soupape d'admission se fait bien 10°30 avant PMH .

Si tu n'as pas de disque gradué je peux t'en envoyer un par messagerie.

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r?solu Re: calage moteur et pompe 835ds

Message par farmall kid 1/5/2011, 22:00

merci 5paul6 pour les disques et tes conseils surtout que visiblement le 835 n a pas de secret pour toi(lu plusieurs post ou tu as résolu le problème avec grande classe ),mais j ai encore 2-3 questions
je suis comme toi la revue technique est un peu casse tete

donc toi tu repere la distri a coup de pointeau mais a quel moment du calage? (avant ou après le calage)
le cylindre 1 c est bien celui coté radiateur ?
si je comprends bien:

je mets la pige
je cale mon disque avec un repère fixe sur 16degré
je mets mon comparateur sur la soupapes d admission (réglé a 3 dixième)
je mets ma soupape en début d ouverture
je mets le vilo a 10°30
et enfin je monte la chaîne
et je recontrole

merci a toi de corrigé mes erreurs si j ai pas tout compris

j ai réussi a le faire démarré cette après midi mais en insistant avec beaucoup d avance a la pompe!!! c était une vrai loco a vapeur ,alors avant de le détruire je vais reprendre le calage de la distri


merci encore a l intérêt que tu porte a mon problème heureusement qu il y a des gens comme toi et les vielles soupapes ! on se sens un peu moins seul quand on a un problème

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r?solu bonsoir a tous !

Message par mcgyver 1/5/2011, 22:43

Salut Farmal! Tu as deux callages a faire ,simultanement ou a la suite :1 la distribution ;AOA est de 10°30avant le PMH 2 le callage de la pompe; le debut d'injection dont l'avance est de 16° avant le PMH
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r?solu Re: calage moteur et pompe 835ds

Message par 56paul 3/5/2011, 17:55

Bonjour,

Le calage de la distribution avec les coups de pointeau se fait avant démontage de la chaine malheureusement, par contre une fois l'arbre à cames calé, il faut aussi caler la pompeà injection comme le dit "macgyver".

Le cylindre 1 est bien celui coté radiateur, sinon dans l'enchainement que tu décris, c'est exactement ce qu'il faut faire.
En général je regarde aussi le point de fermeture de la soupape d'admission, cela donne une idée de l'usure des cames, théoriquement l'ouverture totale de la soupape d'admission doit durer 228°.
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r?solu Re: calage moteur et pompe 835ds

Message par farmall kid 6/5/2011, 21:07

bonsoir 5paul6 merci pour les infos mais je n ai pas eu le temps de regarder le 835 cette semaine,je vais essayé ce week end je te tiens au courant
encore merci!!! farmall kid

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r?solu Re: calage moteur et pompe 835ds

Message par farmall kid 9/5/2011, 22:40

bonsoir 5paul6 et mcgyver ,une derniere question (enfin vérification):
pour le calage de la distri ,5paul6 tu me dis de mettre la soupapes du cylindre 1 en début d ouverture mais je pense que tu voulais dire cylindre 4 début ouverture car si je me trompe le cylindre 1 est en fin de compression début détente(au point d injection en bref )donc la soupape du 1 ne peut pas commencé a s ouvrir normalement???????????

désolé,je comprends vite, mais il faut m expliquer longtemps :siffle: :siffle: :siffle:
ENCORE MERCI POUR VOTRE AIDE ET SURTOUT POUR VOTRE PATIENCE
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r?solu Re: calage moteur et pompe 835ds

Message par 56paul 10/5/2011, 09:51

Bonjour,

Oui effectivement, je vois que tu suis, c'est bien la soupape d'admission du cylindre 4 qu'il faut mettre en début d'ouverture lorsque le piston N°1 de la pompe à injection monte et caler à 10°30.
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r?solu Re: calage moteur et pompe 835ds

Message par farmall kid 10/5/2011, 21:39

merci pour la confirmation 5paul6, je le fais craché des flammes samedi et si je n y arrive pas et bien ,je t invite pour un week end en alsace calage moteur et pompe 835ds Jester calage moteur et pompe 835ds Jester calage moteur et pompe 835ds Jester

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r?solu Re: calage moteur et pompe 835ds

Message par 56paul 11/5/2011, 11:50

Bonjour,

L'ALSACE est très jolie, j'aime beaucoup, mais c'est un peu trop loin de chez moi pour te dépanner.
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r?solu calage moteur

Message par hamzou 15/5/2011, 11:01

bjr je vois ke toi aussi ta galéré un peu pour ton calage tu pourrais peut étre m'aider un peut stp

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r?solu Re: calage moteur et pompe 835ds

Message par farmall kid 22/5/2011, 00:08

MON 835 tourne comme une horloge grâce a votre site et surtout grâce a 5paul6 qui m a guidé du début jusque a la fin,

d ailleur comme il a l air vachement doué je vais lui conseiller de postulé pour la place de directeur du FMI comme ça plus de crise a travers le monde
ou sinon de ce présenté en 2012! avec tout ceux qu il a déjà dépanner il devrais faire un bon score

encore bravo pour ce site
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r?solu Re: calage moteur et pompe 835ds

Message par 56paul 22/5/2011, 11:46

Bonjour,

Très content que ton 835DS tourne bien, c'est le but de ce forum, l'entraide et faire qu'un maximum de tracteurs reprennent vie après parfois un long séjour à l'abandon.

Pour ce qui de la suite de ton message, donner quelques conseils sur le forum des vieilles soupapes je veux bien mais au delà, cela dépasse mes compétences, donc je pense que vais rester dans le domaine de mes connaissances.
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r?solu Re: calage moteur et pompe 835ds

Message par nin nin 6/10/2011, 20:55

Bonjour à tous,

Moi c'est Yohann ou nin nin comme vous voulez. (J'ai fait un tour par les présentations)

Premièrement je m'excuse pour les questions stupides que je vais vous poser.
Je ne suis pas un pro dans le domaine de la mécanique moteur. Et apparemment je suis long à la détente vu que je n'arrive pas à comprendre vos histoires de calage.
Alors pour m'aider à y voir plus clair j'aurais quelques questions.
- à quel moment mesure t'on le jeu aux soupapes (au pmh du cylindre concerné?)
- le trou de pige au niveau du volant moteur, c'est le pmh du cylindre 1?
- ce trou de pige nous cale au pmh donc à 0 degrés?
- lorsqu'on dit 10,30 degrés le 30 c'est 1/2 degrés?
Déjà après ces réponses j'espère que ça ira mieux calage moteur et pompe 835ds Sad
Merci pour votre patience.
Yohann.

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Message par mcgyver 6/10/2011, 22:33

Bonsoir Nin,nin !
Si tu postes sur deux endroits a la fois ,ça risque d'etre difficile a suivre....
Le trou de pige correspond au 16° d'avance ,pour le callage de l'injection
Le PMH du cylindre 1 (donc 0°)est donné par le repère sur le volant (Mais n'est pas accessible sauf moteur desaccouplé)
Le jeux aux soupapes se mesure sur le cylindre qui est en fin de compression (donc en injection)
10°,30secondes =10°et demi


Dernière édition par mcgyver le 7/10/2011, 15:04, édité 2 fois
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Message par nin nin 6/10/2011, 22:59

Bonsoir Mcgyver.
Oui désolé pour les 2 postes mais je ne voulais pas polluer les présentations.
Merci pour tes réponses. Jusque là je n'étais pas trop loin. Mais une confirmation me permets de partir sur de bonnes bases.
Maintenant admettons que je suis en compression sur le cyl 1 (pmh donc les 2 soupapes fermees), comment connaître le pmh du cyl 2? Combien de degrés faut-il effectué sur le villebrequin?
Si je ne me trompe pas le pmh du 4 en compression, c'est pmh du 1 en compression + 360 degrés.

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Message par mcgyver 6/10/2011, 23:17

Un cycle complet c'est deux tours de vilebrequin donc 720°
Le sens est 1,3, 4, 2 Tous les 180°
Lorsque tu est au PMH en fin de compression sur le 1°cylindre ,le 4 est en fin d'echappement
Le 2 sera donc plus loin de :360°+180° soit un tour et demi
Le calage se fait en principe sur un seul cylindre en prenant AOA
Juste une pecision ...ou plutot un conseil :Changes ta chaine de distribution (et verifies l'usure du galet tendeur )
Regardes sur le site de Richard et tu comprendras l'importance d'une chaine en bon etat
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Message par 56paul 7/10/2011, 12:51

Bonjour,

Le trou de pige dans le volant du moteur 23C du 835DS correspond à 16° avant PMH du cylindre N°1, c'est à dire le début d'injection.
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Message par mcgyver 7/10/2011, 13:06

56paul a écrit:Bonjour,

Le trou de pige dans le volant du moteur 23C du 835DS correspond à 16° avant PMH du cylindre N°1, c'est à dire le début d'injection.
Bonjour a tous !
Embarassed Embarassed Autant pour moi ...C'est le repere sur le volant et non le trou de pige qui correspond au PMH Embarassed
Je corrige de suite
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Message par nin nin 7/10/2011, 19:24

Merci pour les infos. Ayé j'ai compris. La distrib n'a qu'à bien se tenir Very Happy
Bon demain c'est le week-end je dois m'atteler au désacouplage du moteur. Le hic c'est que n'étant qu'1 simple particulier je ne suis pas équipé, mais je vais trouver.
Demain objectif démonter le plus de pièces possible du moteur. Je veux le mettre à nu. En effectuant la vidange la semaine dernière j'ai constaté 5 de boue (huile en grumeaux, liquide de refroidissement, ressort et pièce cylindrique??) dans le carter d'huile.

Peut-être une idée pour entreposer le moteur intelligemment afin de le désosser sur devoir le tourner dans tous les sens?
Bon weekend à tous.
Yohann.

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Message par bricoulou 07 19/11/2011, 11:36

bonjour à tous ; en parcourant le forum je vois que quelques uns d'entre-vous pédalent dans la semoule!!!
tout moteur quatres temps multi-cylindres quand le 1 cyl.est au point mort haut P.M.H. le 4;est aussi au pmh mais avec les soupapes ad.et ech. en (bascule) c'est à dire retard fermeture ech.avance ouverture ADM. il est donc facile de caler la distribution : pour le reglage des culbuteurs ;on regle ceux du 1 cyl.quand le 4 est en bascule ensuite 1/2 tour ,on regle le 3
le 2 etant en bascule ;encore un 1/2 tour et on regle le 4 ;le 1 etant en bascule ;encore 1/2 tour on regle le2 le 3 etant en bascule : attention certains moteurs americains ont pour ordre 1.2.4.3.!!! pour le calage de l'injection verifier que la montée du premier piston est bien syncro avec le premier cylindre ;si on a pas le disque on peux faire avec la methode avant point mort haut entre 12 mm et 18 mm en fontion de la course du moteur
pour un 6 ordre 1.5.3.6.2.4. allez zou au boulot
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Message par mcgyver 19/11/2011, 12:13

blanc.herve a écrit:bonjour à tous ; en parcourant le forum je vois que quelques uns d'entre-vous pédalent dans la semoule!!!
tout moteur quatres temps multi-cylindres quand le 1 cyl.est au point mort haut P.M.H. le 4;est aussi au pmh mais avec les soupapes ad.et ech. en (bascule) c'est à dire retard fermeture ech.avance ouverture ADM. il est donc facile de caler la distribution : pour le reglage des culbuteurs ;on regle ceux du 1 cyl.quand le 4 est en bascule ensuite 1/2 tour ,on regle le 3
le 2 etant en bascule ;encore un 1/2 tour et on regle le 4 ;le 1 etant en bascule ;encore 1/2 tour on regle le2 le 3 etant en bascule : attention certains moteurs americains ont pour ordre 1.2.4.3.!!! pour le calage de l'injection verifier que la montée du premier piston est bien syncro avec le premier cylindre ;si on a pas le disque on peux faire avec la methode avant point mort haut entre 12 mm et 18 mm en fontion de la course du moteur
pour un 6 ordre 1.5.3.6.2.4. allez zou au boulot
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Bonjour a tous !
Ton post est un peu confus ....
Pour caler la distribution ,il y a une methode (qui a été decrite par notre ami Paul et qui marche tres bien )
Si l'on ne possede pas de disque ,on peut se servir de la poulie en convertissant la valeur angulaire ,en valeur millimetrique (diametre ,multiplié par 3,14 et divisé par 360 )pour 1°
"""Entre 12 et 18mm....."""Euuuuuuuh ....Il y a des regles a respecter !!!!!
Merci d'etre plus précis lorsque tu conseille le gens !
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Message par bricoulou 07 20/11/2011, 20:41

Bonsoir à tous
je suis moins calé en dissertation qu'en mécanique je l'avoue bien humblement ;mais pour clore cet épisode
j'ai vu qu'un ancien a déja parlé de la methode tube (capilaire ) hé oui quand la bulle monte on est bien au début injection
et s'il on a pas d'autre moyen moderne l'injecteur du premier cylindre retiré on place le piston P.M.H. on revient en arriere de 12 mm si on a un moteur de 80 mm de course et de 18 mm si le moteur a 120 mm de course il y a plus de 50 ans que j'ai appris ça !!! je suis sur que les dépaneurs qui opérent encore sur les chantiers utilisent faute de mieux cette methode
allez sans rancune
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Message par Mo68 6/10/2015, 19:55

Personne n'a une video de comment faire ? J'aime bien mecaniquer mais la c'est vraiment compliquer.

Faut il enlever le pont avant pour acceder a la chaine de distribution ?
Existe t-il un tuto ?

Merci beaucoup
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Message par domwood 6/10/2015, 22:26

salut

c'est moins compliqué quand on est dans l'action que sur papier. déjà ouvrir le carter de distri ne pose pas de problème, ça permet de voir l'état.

pour tomber le carter, la poulie de vilebrequin doit être enlevée. de mémoire ça passe pas avec le train avant en place.
précautions pour extraire la poulie, c'est en fonte donc cassant.
radia donc vidange d'eau avant.
les rotules de direction, par exemple au niveau des bras du boitier de direction.
les tirants côté supports des marche pieds.
déboulonner les fixations du berceau avant du bloc moteur.
j'oublie peut-être quelque chose mais y'a rien de complexe.

le tracteur sera donc criqué avant et bien calé, ainsi que les roues arrière bien calées pour qu'il puisse pas avancer/reculer.
prévoir de changer le joint spi du carter de distri (côtes pouces)
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