widget_PA
-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

Régultaeur de tension sur Lanz 2416

5 participants

Aller en bas

Régultaeur de tension sur Lanz 2416 Empty Régultaeur de tension sur Lanz 2416

Message par Louis.g-eag21 7/11/2012, 20:49

Bonsoir à tous les foromeux des vieilles soupapes !

Cette semaine, nouveau problème sur le Lanz d2416 : La restauration avance petit à petit, et les problèmes apparaissent en même temps

Et ce soir, il me semble que le régulateur de tension soit défectueux. En effet, le témoin lumineux du tableau de bord, qui indique que la dynamo charge la batterie ne s'éteint pas. Conséquences : soit c'est le régulateur, soit c'est la dynamo qui est HS.

Un ancien mécano pense que c'est le régulateur qui ne fait plus on travail, car aucun courant ne vient exciter la dynamo (Il m'a dit aussi que 90% du temps, c'était le régulateur qui tombait en panne, le reste du temps c'était les charbon de dynamo qu'il fallait changer).

Alors ce soir j'ai cherché un nouveau régulateur de tension sur le net :

Une boutique en vend : http://www.lanz-kundendienst.de/Ersatzteile/ReglerLichtmaschinen.htm mais bon cela me parait un peu chère

Un lien ebay vendant le même régulateur de tension (je pense): http://www.ebay.de/itm/Neu-Bosch-Regler-14V-11-A-F026T02200-f-HELA-Lanz-Aulendorf-/130590508990?pt=Ersatzteile_Zubeh%C3%B6r_Landtechnik&hash=item1e67cd07be à un prix quasiment similaire !

Ces prix ne d’attirants pas, je viens vers vous pour savoir si vous connaissez des bons plans pour changer mon régulateur de tension de dynamo avec batterie 12 V. (Les référence du premier site étant régulateur 14v 11ampères)

Louis.g-eag21
Louis.g-eag21
Membre assidu

Nombre de messages : 41
Localisation : saint omer en chaussée
Age : 31
Tracteurs : Lanz d2416
Date d'inscription : 23/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Régultaeur de tension sur Lanz 2416 Empty Re: Régultaeur de tension sur Lanz 2416

Message par aztek29 7/11/2012, 22:08

Salut,

as-tu essayé de raccorder brièvement le +12 à la borne "excitation" de la dynamo ou régulateur (voir si la dynamo débite en forçant un instant l'excitation)?.. :bizarre:

quel marque/référence le régulateur ? est-il démontable ? as-tu des photos ? Régultaeur de tension sur Lanz 2416 Biggrin

à +,
Yo
aztek29
aztek29
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5157
Localisation : Brest
Age : 43
Tracteurs : chargeurs sur chenilles LTM klockner Bamaco BC20 et BC25, Deutz D4005
Date d'inscription : 11/09/2009

http://amoko.free.fr/Documentations

Revenir en haut Aller en bas

Régultaeur de tension sur Lanz 2416 Empty Re: Régultaeur de tension sur Lanz 2416

Message par yaume 7/11/2012, 23:37

bonsoir,

juste une idée en passant :
il me semble que sur ces tracteurs, quand le témoin de charge reste allumé, c'est que le moteur tourne à l'envers. as tu vérifié le sens de rotation du moteur?

A+
yaume
yaume
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1652
Localisation : ROHAN 56
Age : 49
Tracteurs : Farmall CUB, Deutz D15, Lanz D2416
Date d'inscription : 06/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Régultaeur de tension sur Lanz 2416 Empty Re: Régultaeur de tension sur Lanz 2416

Message par Louis.g-eag21 8/11/2012, 14:58

Bonjour

Yaume : oui le moteur tournait dans le bon sens (sens des aiguille d'une montre).
Azteck : Ya-t-il un risque pour la dynamo de forcer l'éxcitement ?

Sinon, je vais regarder demain pour savoir si je peux démonter le régulateur, bien le nettoyer, regarder ces reffecrences (je crois qu'elles sont marquées sur la liste des pieces).

Merci à vous
Bonne journée
Louis.g-eag21
Louis.g-eag21
Membre assidu

Nombre de messages : 41
Localisation : saint omer en chaussée
Age : 31
Tracteurs : Lanz d2416
Date d'inscription : 23/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Régultaeur de tension sur Lanz 2416 Empty Re: Régultaeur de tension sur Lanz 2416

Message par Invité 8/11/2012, 18:27

Bonsoir,
Tu cherches " regulateur dynamo 12V " et tu trouves à partir de ~40€.
http://www.dream-machine.fr/store/fr/regulateur-pour-dynamo-12v-8-66-7-74.html
Il y a aussi des refabrication de Bosch dans les mêmes prix.
Slt

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Régultaeur de tension sur Lanz 2416 Empty Re: Régultaeur de tension sur Lanz 2416

Message par Louis.g-eag21 8/11/2012, 19:01

Bonsoir

Benhurburg : Oui j'avais déjà vu ce régulateur, mais une question : http://www.lanz-kundendienst.de/Ersatzteile/ReglerLichtmaschinen.htm sur ce lien, le deuxième régulateur à les caractéristiques 14v 11 amp et il est sensé correspondre aux lanz d2416.

Celui que tu me propose débite 12v et je ne sais combien d'ampères.

Comment savoir les caractéristiques du régulateur (voltage et ampérage) à acheter ?

Sinon dans le genre d'ocas, j'ai trouvé ca : http://www.ebay.de/itm/Bosch-Lichtmaschine-mit-Regler-fur-John-Deere-920-/221149389940?pt=Ersatzteile_Zubeh%C3%B6r_Landtechnik&hash=item337d87e474 mais je ne sais toujours pas si il peut s'adapter, sinon je risquerai bien le coup, donc je sais pas si vous vous y connaissez ?

Merci d'avance
Louis
Louis.g-eag21
Louis.g-eag21
Membre assidu

Nombre de messages : 41
Localisation : saint omer en chaussée
Age : 31
Tracteurs : Lanz d2416
Date d'inscription : 23/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Régultaeur de tension sur Lanz 2416 Empty Re: Régultaeur de tension sur Lanz 2416

Message par Torriani Peter 8/11/2012, 20:01


Bonsoir,
Il est aussi a 14 V et 11 Amp.
Slts. Régultaeur de tension sur Lanz 2416 Bye Peter
Torriani Peter
Torriani Peter
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3889
Localisation : Ingolstadt (D)
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Régultaeur de tension sur Lanz 2416 Empty Re: Régultaeur de tension sur Lanz 2416

Message par Invité 8/11/2012, 21:14

Bonsoir,
Le régulateur ne débite rien , il limite la charge à un certain ampérage ( venant de la dynamo ) ou à un certain voltage (quand la batterie est complètement chargée) ou les 2 en général.
Les batteries sont soit en 6V soit en 12V.
Les dynamo correspondantes fournissent soit ~7 V soit ~13~14 V
Les dynamos peuvent fournir en gros entre 10 et 15 A en permanence sans broncher.
Vu le peu de consommation électrique sur un tracteur la dynamo recharge la batterie (usage du démarreur) pendant 20 -40 minutes si le tracteur démarre bien .

Tu peux aussi ouvrir ton régulateur et chercher un fil coupé ( souvent dans les tours visibles dessous ) et le réparer : torsader des 2 extrémités et faire un point de soudure étain.

Une chose est sure , il ne faut pas mettre 100€ dans un régulateur.

Slt

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Régultaeur de tension sur Lanz 2416 Empty Re: Régultaeur de tension sur Lanz 2416

Message par aztek29 8/11/2012, 22:27

Bonsoir,

des petits liens qui peut aider :
http://www.techni-tacot.com/st/tech/pannes_dyn.htm
http://www.tract-old-engines.com/dynamo_02.html

Azteck : Ya-t-il un risque pour la dynamo de forcer l'éxcitement ?

sur un court instant non, ça a pour but d'éventuellement remagnétiser les masses polaires qui auraient, par manque d'utilisation prolongée, perdu leur rémanence...

Si tu as les références de la dynamo et régulateur, des photos du régul démonté ?.. :bizarre:

Yo
aztek29
aztek29
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5157
Localisation : Brest
Age : 43
Tracteurs : chargeurs sur chenilles LTM klockner Bamaco BC20 et BC25, Deutz D4005
Date d'inscription : 11/09/2009

http://amoko.free.fr/Documentations

Revenir en haut Aller en bas

Régultaeur de tension sur Lanz 2416 Empty Re: Régultaeur de tension sur Lanz 2416

Message par Louis.g-eag21 8/11/2012, 22:59

Merci à tous pour vos réponses très intéressantes !

Demain je vais regarder le régulateur de plus prêt pour voir si je trouve un fil de coupé et j’essaierai de prendre des photos par la même occasion.

Si jamais je ne trouve rien je pense aller vers cette solution http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/386035819.htm : un régulateur neuf, de marque bosch quasiment semblable à l'ancien et à un prix intéressant il me semble.

Autre question : Je dois par la même occasion changer ma batterie (j'avais pris une vieille batterie pour la remise en route, mais elle est vraiment pas très nerveuse) donc je voudrais savoir si il faut une batterie spécial en fonction du régulateur ou pas ? car il me semble avoir vu sur des sites que certains régulateurs pouvaient détériorer une batterie si ils ne sont pas adaptés.

Encore merci à vous, c'est vraiment sympa d'avoir des renseignements qui nous font avancer et nous évite de faire des erreur bettement !

Bonne soirée
Louis.g-eag21
Louis.g-eag21
Membre assidu

Nombre de messages : 41
Localisation : saint omer en chaussée
Age : 31
Tracteurs : Lanz d2416
Date d'inscription : 23/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Régultaeur de tension sur Lanz 2416 Empty Re: Régultaeur de tension sur Lanz 2416

Message par Louis.g-eag21 9/11/2012, 17:15

Bonjour ! Me revoilà à l'attaque mais cette fois-ci avec des photos !

Voici le régulteur de tension placé sur le Lanz d2416
Régultaeur de tension sur Lanz 2416 116
avec les branchements suivants :
-Le fil en haut à gauche vas vers la lampe témoin qui indique que le dynamo charge la batterie (Et donc indique que le moteur tourne dans le bon sens (Il est débranché je sais ^^)
-Le fil en bas à gauche provient directement du + de la batterie
-Le fil en haut à droite : sort de la dynamo, certainement la courant produit par la dynamo
-Le fil du milieu à droite : Il est relié sur la carcasse de la dynamo, la masse si je ne m'abuse
-Le fil du bas à droite : Il vas vers la dynamo, cela doit être le courant d'excitation !

La dernière fois que le moteur à tourné, mon ami mécano m'a dit que le courant arrivait bien par le fil du bas à gauche, mais ne ressortait pas exciter la dynamo par le fil du bas à droite !

J'ai donc démonté le régulateur pour voir si il y avait quelque chose qui clochait à l'intérieur :

-L'aspect général de l'intérieur : De loin rien n'a l'air annormal
Régultaeur de tension sur Lanz 2416 812

-Une photo "du dos" du régulateur : Il est très très gras du fait que l'échappement crachait de l'huile !, j'espere que cela n'a pas pu creer de cours circuits !
Régultaeur de tension sur Lanz 2416 710

-Et la intérogation : en regardant de plus prêt les bobine du régulateur, on remarque une matière blanchâtre, comme un chewing gum tout sec, une genre de colle je pense, avec un fil plongé dedans. Je ne sais pas si c'est parce que le fil s'était détaché ou si c'est d'origine, mais cela est très grossier, et je pense que le problème peut venir de la !
Sur la deuxième photo, on peut voir que la personne qui à fait cette réparation à même mi ce truc sur une bobine... douteux tout cela. Le fil plongé dans cette colle semble aller vers le centre de la deuxième bobine (à l'intérieur)

Avez vous des avis sur cela ?, savez vous ou peut se brancher ce fil ?

Régultaeur de tension sur Lanz 2416 910

Régultaeur de tension sur Lanz 2416 1012

Dernière photo :

Régultaeur de tension sur Lanz 2416 1110

A quoi peuvent servir ce petit cylindre sur la patte de fixation (il contient une genre de bobine ou ressort ) ?
Louis.g-eag21
Louis.g-eag21
Membre assidu

Nombre de messages : 41
Localisation : saint omer en chaussée
Age : 31
Tracteurs : Lanz d2416
Date d'inscription : 23/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Régultaeur de tension sur Lanz 2416 Empty Re: Régultaeur de tension sur Lanz 2416

Message par Invité 9/11/2012, 18:17

Bonjour,
Il faut vérifier la continuité entre la borne repérée par la flèche et la sortie correspondante du régulateur (x rouge ? ).
Régultaeur de tension sur Lanz 2416 91011
Slt

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Régultaeur de tension sur Lanz 2416 Empty Re: Régultaeur de tension sur Lanz 2416

Message par Louis.g-eag21 9/11/2012, 19:08

Bonsoir et merci

Pour la continuité, elle est bonne ( c'est l'arrivée de courant au régulateur qui provient de la batterie ), car ce son deux conducteurs rivetés.

Louis.g-eag21
Louis.g-eag21
Membre assidu

Nombre de messages : 41
Localisation : saint omer en chaussée
Age : 31
Tracteurs : Lanz d2416
Date d'inscription : 23/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Régultaeur de tension sur Lanz 2416 Empty Re: Régultaeur de tension sur Lanz 2416

Message par Invité 9/11/2012, 19:31

As tu fait la manip de Azteck de mettre un coup de + sur l'excitation ?
Slt

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Régultaeur de tension sur Lanz 2416 Empty Re: Régultaeur de tension sur Lanz 2416

Message par Louis.g-eag21 10/11/2012, 11:16

Bonjour

Non, je n'ai pas fait la manip de Azteck, car une personne m'a dit que les deux petits cylindres du dessous étaient des résistances. Or, je crois que celles si sont mortes car le petit fil qui les relient à été coupé ou n’existe plus.

J'ai donc décider d'en acheter un neuf.

Je vous tiens au courant des son arriver

Merci à tous
Louis
Louis.g-eag21
Louis.g-eag21
Membre assidu

Nombre de messages : 41
Localisation : saint omer en chaussée
Age : 31
Tracteurs : Lanz d2416
Date d'inscription : 23/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Régultaeur de tension sur Lanz 2416 Empty Re: Régultaeur de tension sur Lanz 2416

Message par RamoneS 11/11/2012, 09:23

Juste pour info les régul de Cox fonctionne parfaitement. J'ai effectué le montage sur un same de 70 aucun probléme.

Il sont dispo a des prix modique facilement trouvable

RamoneS
Apprenti

Nombre de messages : 17
Localisation : Dans mon atelier
Date d'inscription : 24/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Régultaeur de tension sur Lanz 2416 Empty Re: Régultaeur de tension sur Lanz 2416

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum