widget_PA
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

Contrôle de la pression hydraulique

+4
Le berrichon
mcgyver
larue57
Jisp
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Contrôle de la pression hydraulique - Page 2 Empty Re: Contrôle de la pression hydraulique

Message par Le berrichon 8/11/2012, 09:23

le groupe 2 ou 3 correspondent à une puissance transmissible et à un débit min/max
ton choix doit se porter en l' occurence sur un groupe 2 vu l'usage et la puissance de ton tracteur.
c'est dommage que nous soyons si éloignés car il se trouve que je vais mettre en vente ces jours-ci et sur ce site des éléments car j'ai troqué mon MF65 contre un kubota 23CV et évidemment je dois devoir revoir ma panoplie d'outils.
j'aurais donc précisement un ensemble GR2 + réservoir état neuf (70 h de fonctionnement environ) que je vais proposer au prix de 600€.
cependant compte tenu de notre éloignement géographique cela en limite l'intérêt pour toi.
à toute fin utile ci-dessous la photo de cet ensemble
salutations amicales
Contrôle de la pression hydraulique - Page 2 Dscn0210
Le berrichon
Le berrichon
Résident permanent

Nombre de messages : 327
Localisation : Cher
Age : 73
Tracteurs : KUBOTA 1902B
Date d'inscription : 20/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle de la pression hydraulique - Page 2 Empty Re: Contrôle de la pression hydraulique

Message par michel3481 8/11/2012, 09:30

bonjour
les groupe 1,2,3 , c'est la taille (en dimension ) des pompes , et chaque groupe correspond à un multiplicateur , dans ton cas se serait plutôt groupe 3 ,peut être 2 mais moins sur .
grosso modo une pompe groupe 2 de 22 cm3 par tour , acceptera moins une pression maximale qu'une 22 cm3 du groupe 3 . les paliers des pompe 2 sont tous les mêmes ainsi que ceux des groupes 3 .......
donc la surface qui reçoit la pression ( force en Nm ) des pignons de la 2 est plus importante que celle de la 3 .
je n'ai pas regardé si tu parle de la cylindrée de ta pompe ....... parce que cela peut se calculer .
je mettrai la méthode si tu la connais pas .
déjà il faut le diametre des pignons extérieur , le diamètre mesuré en font de dent , et la largeur (épaisseur ) des pignons .
michel3481
michel3481
Résident permanent

Nombre de messages : 120
Localisation : mazamet
Age : 74
Tracteurs : energic205 ,SIMAR 56 A , MC7, cb8 mabec
Date d'inscription : 02/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle de la pression hydraulique - Page 2 Empty Re: Contrôle de la pression hydraulique

Message par mcgyver 8/11/2012, 09:42

Bonjour !
D'autre part elle me semble énorme, elle a beaucoup de débit mais trop peu de pression. je l'ai ouverte, les engrenages font environ 5 cm de diamètre sur 6 ou 7 cm de longueur.
Déja ,ça doit donner une idée ,non ?
mcgyver
mcgyver
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 12116
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle de la pression hydraulique - Page 2 Empty Re: Contrôle de la pression hydraulique

Message par Jisp 8/11/2012, 09:51

michel3481 a écrit:bonjour
les groupe 1,2,3 , c'est la taille (en dimension ) des pompes , et chaque groupe correspond à un multiplicateur , dans ton cas se serait plutôt groupe 3 ,peut être 2 mais moins sur .
grosso modo une pompe groupe 2 de 22 cm3 par tour , acceptera moins une pression maximale qu'une 22 cm3 du groupe 3 . les paliers des pompe 2 sont tous les mêmes ainsi que ceux des groupes 3 .......
donc la surface qui reçoit la pression ( force en Nm ) des pignons de la 2 est plus importante que celle de la 3 .
je n'ai pas regardé si tu parle de la cylindrée de ta pompe ....... parce que cela peut se calculer .
je mettrai la méthode si tu la connais pas .
déjà il faut le diametre des pignons extérieur , le diamètre mesuré en font de dent , et la largeur (épaisseur ) des pignons .

Merci pour ces détails techniques très intéressants, je n'ai malheureusement pas la référence exacte de ma pompe car la plaque signalétique est en partie effacée, je sais une chose sa marque "Casappa".

Pour l'avoir démontée, les pignons sont de belle taille, ils font environ 5 cm de diamètre et une longueur de 6 cm. La cylindrée doit être importante.
Jisp
Jisp
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2046
Localisation : Ile et Vilaine
Age : 54
Tracteurs : Someca 615
Date d'inscription : 30/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle de la pression hydraulique - Page 2 Empty Re: Contrôle de la pression hydraulique

Message par michel3481 8/11/2012, 09:55

re
je viens de voir que ta pompe est une de marque CASAPPA , ces pompes sont pratiquement les seules qui peuvent tourner à 350 tr/min , et elles très utilisé en Italie . bizarrement un peu moins en France .
série de pompe KAPPA
cordialement
Contrôle de la pression hydraulique - Page 2 Pompe_10
michel3481
michel3481
Résident permanent

Nombre de messages : 120
Localisation : mazamet
Age : 74
Tracteurs : energic205 ,SIMAR 56 A , MC7, cb8 mabec
Date d'inscription : 02/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle de la pression hydraulique - Page 2 Empty Re: Contrôle de la pression hydraulique

Message par michel3481 8/11/2012, 10:01

re ;
on voit très nettement que les KP 20 par rapport au KP 30 qui ont la même (sensiblement ) cylindrée n'ont pas la même pression de service .
cordialement
michel3481
michel3481
Résident permanent

Nombre de messages : 120
Localisation : mazamet
Age : 74
Tracteurs : energic205 ,SIMAR 56 A , MC7, cb8 mabec
Date d'inscription : 02/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle de la pression hydraulique - Page 2 Empty Re: Contrôle de la pression hydraulique

Message par Jisp 8/11/2012, 10:04

michel3481 a écrit:re
je viens de voir que ta pompe est une de marque CASAPPA , ces pompes sont pratiquement les seules qui peuvent tourner à 350 tr/min , et elles très utilisé en Italie . bizarrement un peu moins en France .
série de pompe KAPPA
cordialement
Contrôle de la pression hydraulique - Page 2 Pompe_10


C'est super d'avoir la doc, je n'ai pas trouvé sur internet. C'est impressionnant la plage de fonctionnement de ces pompes !
Jisp
Jisp
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2046
Localisation : Ile et Vilaine
Age : 54
Tracteurs : Someca 615
Date d'inscription : 30/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle de la pression hydraulique - Page 2 Empty Re: Contrôle de la pression hydraulique

Message par mcgyver 8/11/2012, 10:59

Difficile de determiner si c'est une KP 20 ou 30 ,sans la plaque ...(enfin pour moi ...) par contre pour avoir une idée a peu pres exacte de la cylindrée :
Mesurer le triangle formé par l'entre deux dents (hauteur et largeur entre cretes ) X par la hauteur du pignon X par le nombre de dents X par 2 = volume déplacé au tour

Contrôle de la pression hydraulique - Page 2 Pomp10
mcgyver
mcgyver
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 12116
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle de la pression hydraulique - Page 2 Empty Re: Contrôle de la pression hydraulique

Message par michel3481 8/11/2012, 12:53

re
réponse en retard >>>mes excuses (à chacun ses soucies pour trouver des pièces )
je collectionne les doc hydraulique depuis 1976 ...... des classeurs bien plein je dépasse les 40 !! et mon suivi lors des déménagements
comment calculer la cylindrée , c'est pas tout a fait comme je disais , mais facile a calculer voir ici :
cordialement .
ps : valvoil, casappa et oleostar font partie du même groupe
Contrôle de la pression hydraulique - Page 2 Calcul10
michel3481
michel3481
Résident permanent

Nombre de messages : 120
Localisation : mazamet
Age : 74
Tracteurs : energic205 ,SIMAR 56 A , MC7, cb8 mabec
Date d'inscription : 02/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle de la pression hydraulique - Page 2 Empty Re: Contrôle de la pression hydraulique

Message par Jisp 9/11/2012, 09:25

Bonjour Michel ami


C'est intéressant comme info Casappa et Valvoil font partis du même groupe, car ce sont les composants de ma pelle rétro, dont je n'ai toujours pas trouvé la marque du reste.

Cdt
Jisp
Jisp
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2046
Localisation : Ile et Vilaine
Age : 54
Tracteurs : Someca 615
Date d'inscription : 30/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle de la pression hydraulique - Page 2 Empty Re: Contrôle de la pression hydraulique

Message par michel3481 9/11/2012, 20:15

bonsoir
je ne pourrais pas trop t'aider pour la marque bien qu'il y ai une grande chance que se soit une italienne ....
pour les deux marques très sincèrement , c'est du sérieux (pub gratuite )dommage qu'on les connaissent peu en France , pour ma part , j'ai connu mr BEDOGNI patron de oleostar , reggio emilia , c'est une entreprise qui fabrique des valves :
http://www.f-t-a.com/valves_et_cartouches__oleostar.htm
c'est le seul qui résiste , les deux ex premiers , oil control et comatrol , s’appellent maintenant bosch rexroth et sauer danfoss , après la France l'Allemagne "s'occupe" de l’Italie...........
f t a = fluide technique application , c'est le représentant français de ces trois marques .
cordialement


michel3481
michel3481
Résident permanent

Nombre de messages : 120
Localisation : mazamet
Age : 74
Tracteurs : energic205 ,SIMAR 56 A , MC7, cb8 mabec
Date d'inscription : 02/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle de la pression hydraulique - Page 2 Empty Re: Contrôle de la pression hydraulique

Message par balou 9/11/2012, 21:09

Bonsoir,

Je vais peut être dire une bêtise mais ces pompes hydrauliques ressemblent beaucoup à des moteurs hydrauliques. Est ce la même chose ? si c'est le cas ça doit se trouver d'occasion beaucoup d'engins en sont équipés de nos jours.
balou
balou
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2786
Localisation : Macon Saone et Loire
Age : 58
Tracteurs : Fordson Dexta Spécial
Date d'inscription : 05/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle de la pression hydraulique - Page 2 Empty Re: Contrôle de la pression hydraulique

Message par michel3481 10/11/2012, 10:18

balou a écrit:Bonsoir,

Je vais peut être dire une bêtise mais ces pompes hydrauliques ressemblent beaucoup à des moteurs hydrauliques. Est ce la même chose ? si c'est le cas ça doit se trouver d'occasion beaucoup d'engins en sont équipés de nos jours.

bonjour
c'est pas une bêtise , une pompe peut devenir moteur et vice versa , dans le cas ou elles sont unidirectionnelles ,(qui a un sens de rotation obligatoire ) car pour ces dernières une pompe devient moteur si on met en pression toujours la même sortie et donc une pompe qui tourne à droite (vu quand on regarde l'arbre de devant ) en moteur tournera à gauche .

dans le cas d'un moteur bidirectionnel en pompe (celui qui a un troisième raccordement de drainage ) il faut que ce raccordement soit relié au réservoir ou coté aspiration.

mais dans le cas d'une pompe et moteur cité de ce post , ils sont avec paliers aiguilles et contre pallier bronze , donc ils peuvent être avec un bon rendement à moins de 500 tr/min , et c'est absolument pas le cas des classiques qui en dessous de 1000tr/min n'ont pas des meilleurs rendements .
cordialement
ps : j'aimerai que Jisp nous donne la cylindrée , même si il a choisi une autres solution .
michel3481
michel3481
Résident permanent

Nombre de messages : 120
Localisation : mazamet
Age : 74
Tracteurs : energic205 ,SIMAR 56 A , MC7, cb8 mabec
Date d'inscription : 02/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle de la pression hydraulique - Page 2 Empty Re: Contrôle de la pression hydraulique

Message par Jisp 10/11/2012, 19:56

Bonjour,

J'aimerai pouvoir vous donner la cylindrée, mais n'ayant pas la référence sur la pompe, il faudrait que je l'ouvre à nouveau pour mesurer les pignons et les dents avec précision.

Je suis en train d'adapter une pompe qui a un multiplicateur, c'est une pompe que j'ai récupéré chez le ferrailleur ( pour le prix de la ferraille ) elle était montée sur une machine à récolter les patates il me semble.

Toutefois elle ne doit pas avoir un débit énorme, si vous aviez des infos ...

C'est une pompe de marque BUCHER AK 12 N ( Si notre ami Michel avait la doc Contrôle de la pression hydraulique - Page 2 502276 )

J'ai démonter la culasse de cette pompe, ce doit être une pompe rotative avec 6 pistons.
Jisp
Jisp
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2046
Localisation : Ile et Vilaine
Age : 54
Tracteurs : Someca 615
Date d'inscription : 30/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle de la pression hydraulique - Page 2 Empty controle pression d'huile

Message par kraut jean-paul 10/11/2012, 21:50

Salut,je dis peut-être une bétise,mais une pompe qui a sa sortie bouchée ne débite plus rien et se met en cavitation
d'autre part tu peux réparer ta pompe,je l'ai fait avec celle de mon mf 802:tu rectifies à la fraiseuse les 2 flasques qui regardent les pignons,puis tu enleves avec une rectifieuse,la même quantité de matière ,en épaisseur sur les cotés des pignons;je te garantie que ça marcheA+JPK.

kraut jean-paul
Résident permanent

Nombre de messages : 262
Localisation : isère saint joseph de rivière
Age : 80
Tracteurs : TRACTEUR PORSCHE DIESEL AP 18 - TRACTOPELLE JCB 3CII - TRACTEUR CHENILLE FIAT 332C - TRACTEUR MF 802
Date d'inscription : 04/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle de la pression hydraulique - Page 2 Empty Re: Contrôle de la pression hydraulique

Message par mcgyver 10/11/2012, 21:57

Bonsoir !
Salut,je dis peut-être une bétise,mais une pompe qui a sa sortie bouchée ne débite plus rien et se met en cavitation
Euuuuuuuuuh ,je crois qu'il y a quelque chose qui casse ...;a minima ça bloque Embarassed
On parle de pompe volumétrique .;pas centrifuge
mcgyver
mcgyver
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 12116
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle de la pression hydraulique - Page 2 Empty Re: Contrôle de la pression hydraulique

Message par Jisp 10/11/2012, 22:06

Une pompe a qui a sa sortie de bouchée, risque d'éclater :siffle:
Jisp
Jisp
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2046
Localisation : Ile et Vilaine
Age : 54
Tracteurs : Someca 615
Date d'inscription : 30/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle de la pression hydraulique - Page 2 Empty Re: Contrôle de la pression hydraulique

Message par Jisp 16/11/2012, 17:15

Bonjour à Tous ami ami

Je viens de prendre les cotes de la pompe à l'instant.

Les voici:
Hauteur des dents 1 cm
Longueur de chaque pignon 5 cm
Entre axe entre les 2 pignons 5 cm

D'après la méthode de calcul laissée par Michel:
3,14x5x5x1= 78,5 cm3 / Trs

Donc à 540 Trs / min ça fait 42,39 litres par minute.

Ça fait beaucoup non ?
Jisp
Jisp
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2046
Localisation : Ile et Vilaine
Age : 54
Tracteurs : Someca 615
Date d'inscription : 30/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle de la pression hydraulique - Page 2 Empty Re: Contrôle de la pression hydraulique

Message par michel3481 16/11/2012, 19:32

bonsoir
toujours sur ton probleme :bizarre:
tu n'a pas penser à tout simplement voir du coté de casappa , mais surement tu préfère tant sortir pour le moins de frais possible , c'est normal aujourd'hui , bien plus qu'avant malheureusement .
78, 5 cm3 /tr , c'est du normal , il suffit de voir le lien que j'ai donné la KP 30.73 donne 73 cm3 tour , la difference c'est une petite erreur , mais c'est bien celle là .
42.39 L/min c'est du genre normal .
pour ta pompe AK12 j'ai rien trouvé d'autant que BUCHER ne fabrique pas de pompe à pistons , mais ils ont racheté quelques entreprises , comme hydroirma Italie et d'autres , et là non plus j'ai rien trouvé .
pour tes 42 L/min tu peut augmenter le régime ou le diminuer tu aura dans les 30 mini et 50 maxi
cordialement
michel3481
michel3481
Résident permanent

Nombre de messages : 120
Localisation : mazamet
Age : 74
Tracteurs : energic205 ,SIMAR 56 A , MC7, cb8 mabec
Date d'inscription : 02/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle de la pression hydraulique - Page 2 Empty Re: Contrôle de la pression hydraulique

Message par Jisp 16/11/2012, 22:45

Bonsoir,

En re-démontant la pompe ce soir, j'ai enlevé un des pignons que je n'avais pas sorti de son logement , son axe est très endommagé au niveau du roulement à aiguilles et l’intérieur de la pompe en fonte a été usiné par le pignon.

J'ai trouvé ce genre de pompe sur le net qu'en penses-tu ?

Au niveau débit elle fait 50 Litres / min , mais c'est une gr3 qui est plus robuste que les gr2

http://cgi.ebay.fr/Multiplicateur-Gr-3-Prise-de-force-male-pour-pompes-Gr-3-24-5cm-50-L-min-/380458786142?pt=LH_DefaultDomain_71&hash=item58951c5d5e
Jisp
Jisp
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2046
Localisation : Ile et Vilaine
Age : 54
Tracteurs : Someca 615
Date d'inscription : 30/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle de la pression hydraulique - Page 2 Empty Re: Contrôle de la pression hydraulique

Message par michel3481 17/11/2012, 15:55

bonjour
OK ce que tu a trouvé , c'est bon rapport 4 /1 puisque de 540 elle passe a 2000 tr/min et il faudra aussi un axe cannelé femelle / femelle .
il faut surtout penser qu'au redémarrage la pression du système soit réglé correctement . le mieux pour être sur .
c'est de détarer et recommencer , ( le nombre de pompe HS très peu de temps après l'achat on ne les compte plus AINSI que les arbres cassés )
chaque pompe à une pression continue , intermittente et maximale (voir par exemple la fiche des pompes KP )
cordialement
michel3481
michel3481
Résident permanent

Nombre de messages : 120
Localisation : mazamet
Age : 74
Tracteurs : energic205 ,SIMAR 56 A , MC7, cb8 mabec
Date d'inscription : 02/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle de la pression hydraulique - Page 2 Empty Re: Contrôle de la pression hydraulique

Message par mcgyver 17/11/2012, 19:28

Bonsoir a tous !
Jisp ,pourquoi ne contactes tu pas "Le Chenillard " en MP ...??
Il devrait pouvoir te fournir ,il me semble ...
mcgyver
mcgyver
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 12116
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle de la pression hydraulique - Page 2 Empty Re: Contrôle de la pression hydraulique

Message par Jisp 17/11/2012, 19:57

mcgyver a écrit:Bonsoir a tous !
Jisp ,pourquoi ne contactes tu pas "Le Chenillard " en MP ...??
Il devrait pouvoir te fournir ,il me semble ...

Notre ami est dans la fourniture hydrau?
Jisp
Jisp
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2046
Localisation : Ile et Vilaine
Age : 54
Tracteurs : Someca 615
Date d'inscription : 30/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle de la pression hydraulique - Page 2 Empty Re: Contrôle de la pression hydraulique

Message par mcgyver 17/11/2012, 21:04

http://www.chargeur-frontal-plus.fr/A%20Pieces%20detaches.htm Contrôle de la pression hydraulique - Page 2 Wink
mcgyver
mcgyver
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 12116
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle de la pression hydraulique - Page 2 Empty Re: Contrôle de la pression hydraulique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum