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Contrôle de la pression hydraulique

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Contrôle de la pression hydraulique Empty Contrôle de la pression hydraulique

Message par Jisp 5/11/2012, 19:09

Bonjour à Tous ami

J'ai besoin de contrôler la pression d'huile hydraulique du Someca et celle de ma pelle rétro.

J'ai vu sur internet des manomètres avec de l'huile ou de la paraffine dans le cadran. J'aimerai savoir à quoi sert cette huile ?

Je possède des manomètres qui étaient montés sur des installations haute pression de gaz, ils montent jusqu'à 300 bars ce qui est largement dans la gamme de mes engins.

Est-ce que de tels manomètres ( sans cette huile en interne ) peuvent être utilisés pour contrôler un circuit d'huile HP ?

Merci pour vos expériences. Contrôle de la pression hydraulique 502276
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Contrôle de la pression hydraulique Empty Re: Contrôle de la pression hydraulique

Message par larue57 5/11/2012, 19:55

Salut gisp

L'huile qui est dans le manomètre a la fonction d'amortisseur , 300 bars c'est largement suffisant

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Message par mcgyver 5/11/2012, 20:38

Bonsoir !
Meme avis que Jean
La seule chose ,c'est que si tu as de tout petits soubresauts sur ton circuit ,l'aiguille risque de "danser" un peu


Dernière édition par mcgyver le 5/11/2012, 22:24, édité 1 fois
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Contrôle de la pression hydraulique Empty Re: Contrôle de la pression hydraulique

Message par Jisp 5/11/2012, 21:00

Merci pour ces informations, je vais donc adapter le mano sur la pelle pour faire un essai, si ça danse de trop, je serai bon pour acheter un mano avec de l'huile.
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Message par Invité 5/11/2012, 21:08

Bonsoir,
Si tu as la possibilité mets un tuyau long pour aller au mano : l'huile poussera l'air qui poussera l'aiguille (mano en l'air).
J'ai un mano de pression de pneu qui ne fonctionne plus depuis qu'il a mesuré une pression d'essence.
Slt

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Message par Jisp 6/11/2012, 22:45

Bonsoir,

J'ai fait aujourd'hui le contrôle de la pression sur ma pelle rétro, j'ai retrouvé un manomètre allant jusqu'à 1000 bars, j'ai mis la pelle en pression, et le mano n'a pas bougé d'un mm....

J'ai mis un 2ème mano allant jusqu'à 200 bars, j'ai mis la pelle en pression, le mano n'a quasiment pas bougé....

J'ai pris un 3ème manomètre allant jusqu'à 10 bars et là, il a péniblement affiché 3,5 bars au compteur....

La pelle fonctionne mais elle n'est pas puissante et pour cause. elle cale vite.

Toutefois, il y a des choses qui m'intriguent sur la pompe, tout d'abord elle n'est pas multipliée pour tourner vite, elle tourne à la vitesse de la prise de force, il me semble qu'elle devrait tourner au moins à 1500 trs/mn.

D'autre part elle me semble énorme, elle a beaucoup de débit mais trop peu de pression. je l'ai ouverte, les engrenages font environ 5 cm de diamètre sur 6 ou 7 cm de longueur.

Donc manque-t-elle de vitesse de rotation ou bien est-elle rincée ?

Je vous mets 2 photos

[url=Contrôle de la pression hydraulique 121106104451757698]

Contrôle de la pression hydraulique 121106104842557599
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Message par mcgyver 6/11/2012, 23:15

Bonsoir !
Tu as branché le mano directement sur la sortie ?????
L'engrenage de droite ,a l'air fatigué ,a moins que ce ne soit un effet d'optique
C'est quand meme bizzare ,si peu de pression en ayant une sortie fermée par un mano :bizarre:
Meme a 540 tr tu n'as pas beaucoup de débit ,mais tu devrais monter en pression
N'y a'til pas une soupape de décharge intégrée a la pompe qui communiquerait (entrée/ sortie )????
Sur ces pompe a engrenage externe ,l'huile passe non pas au milieux mais a l'exterieur de engrenage
Tourne t'elle dans le bon sens ?
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Message par Jisp 7/11/2012, 07:54

mcgyver a écrit:Bonsoir !
Tu as branché le mano directement sur la sortie ?????
L'engrenage de droite ,a l'air fatigué ,a moins que ce ne soit un effet d'optique
C'est quand meme bizzare ,si peu de pression en ayant une sortie fermée par un mano :bizarre:
Meme a 540 tr tu n'as pas beaucoup de débit ,mais tu devrais monter en pression
N'y a'til pas une soupape de décharge intégrée a la pompe qui communiquerait (entrée/ sortie )????
Sur ces pompe a engrenage externe ,l'huile passe non pas au milieux mais a l'exterieur de engrenage
Tourne t'elle dans le bon sens ?


Bonjour Mcgyver ami

Il y a des micro-rayures sur les flans des engrenages, micro-rayures que l'on retrouve aussi sur la plaque en laiton qui fait l’étanchéité.

Concernant le sens de rotation, je me suis aussi posé la question mais je n'ai pas encore vérifié, oui le mano est branché directement en sortie de pompe avant la soupape de décharge du bloc distri.

J'ai même démonté et contrôlé la soupape de décharge.
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Message par Le berrichon 7/11/2012, 10:47

Salut,
avant de démonter il aurait fallu vérifier si ta pompe avait du jeu en prenant l'arbre avec un pince-bloc et en tirant et poussant dans le sens longitudinal.
si tu ressens le moindre jeu ta pompe est OUT.
si tu as des rayures sur les flasques latéraux des pignons c'est très mauvais signe.
est-ce qu'elle avait tendance à fuir par l'arbre ?
à mon avis tu ne prends pas la pression au bon endroit car à cette pression (3,5 bars) tu n'aurais aucun mouvement sur tes équipements et tu as dit en avoir un peu.

à+
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Message par Jisp 7/11/2012, 10:59

Le berrichon a écrit:Salut,
avant de démonter il aurait fallu vérifier si ta pompe avait du jeu en prenant l'arbre avec un pince-bloc et en tirant et poussant dans le sens longitudinal.
si tu ressens le moindre jeu ta pompe est OUT.
si tu as des rayures sur les flasques latéraux des pignons c'est très mauvais signe.
est-ce qu'elle avait tendance à fuir par l'arbre ?
à mon avis tu ne prends pas la pression au bon endroit car à cette pression (3,5 bars) tu n'aurais aucun mouvement sur tes équipements et tu as dit en avoir un peu.

à+


Bonjour,

Non la pompe ne fuit pas par l'arbre, étant ferme à la rotation je n'ai pas vu de jeu. Par contre j'ai vraiment l'impression que la prise de pression sur le bloc des leviers, serait le retour vers le réservoir d'huile. Je suis en train de fabriquer un T pour me mettre sur le flexible de pression primaire.

Sinon mon mano est ok car j'ai fait un essai sur le Someca et Là ! 200 bars ! Contrôle de la pression hydraulique 502276

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Message par Jisp 7/11/2012, 18:57

salut à tous,

Bon, ça y est j'ai tout remonté, la pompe est en place et j'ai fait un autre montage pour la prise de pression, la pompe monte péniblement à 110 bars, avec le tracteur qui tourne à fond.

Le trou de pression à l'entrée du bloc distributeur est en fait un trou pour mesurer la pression de retour, je ne vois pas trop l’intérêt de la chose.

Comme la pompe est en direct sur la prise de force, je ne sais pas à quel vitesse elle tourne, 1000 trs / min peut être.

Je ne sais pas comment je pourrais faire tourner cette pompe plus vite, il me faudrait un multiplicateur.
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Message par mcgyver 7/11/2012, 20:41

Bonsoir !
En augmentant la vitesse de rotation ,tu augmenteras certes ,le débit ....mais pas la pression :siffle:
Soit ta pompe est vraiment fatiguée ,soit ta soupape de décharge est réglée un peu bas
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Message par thierry 1968 7/11/2012, 21:07

bonsoir a tous le monde , il y a un truc qui mechappe énormément tu a mis le mano directement sur la sortie de pompe et tu lie que qu'elle que bars et la pompe n'a pas explosé Contrôle de la pression hydraulique Nono Contrôle de la pression hydraulique Nono le branchement que tu a fait pour moi on appèle ça un mur ( car la pompe aspire toujour et ou va l'huile Question Question )
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Message par Jisp 7/11/2012, 21:13

thierry 1968 a écrit:bonsoir a tous le monde , il y a un truc qui mechappe énormément tu a mis le mano directement sur la sortie de pompe et tu lie que qu'elle que bars et la pompe n'a pas explosé Contrôle de la pression hydraulique Nono Contrôle de la pression hydraulique Nono le branchement que tu a fait pour moi on appèle ça un mur ( car la pompe aspire toujour et ou va l'huile Question Question )

Le mano il est mis avec un T ou sur un orifice de mesure sur le bloc distributeur, il faut toujours que l'huile puisse repartir à la bache
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Message par thierry 1968 7/11/2012, 21:32

d'accord la je comprend mieux tu peux controlé la pompe seul tu la fixe dans un étau et tu bouche complètement la sorti , tu alimente avec un braud d'huile et tu fait tourné la pompe dans le bon sens de rotation et la a un moment tu ne doit plus la tourné a la main
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Message par mcgyver 7/11/2012, 21:34

Le mano il est mis avec un T ou sur un orifice de mesure sur le bloc distributeur, il faut toujours que l'huile puisse repartir à la bache

Si tu veux lire la pression maxi ,Il te faut "un mur " afin que tout le débit passe par la soupape de sécurité
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Message par michel3481 7/11/2012, 21:39

bonsoir à tous
une pompe qui est fatigué chauffe , tu laisse le distributeur en action 15 mn sur un élément (moins peut être ) et tu tâte les températures ici et la , également le bruit est important , les sifflements .... etc .
à la question pourquoi elle chauffe = parce que l'huile quelle débite repart vers l'admission à travers les dents des pignons , donc ceux ci sont en contact pratiquement avec la même huile , il y a donc une difference de température , au bout de peu de temps .
donc si tu actionne par accoup le distributeur et que le mano monte un peu , huile froide (par exemple ) et qu'ensuite si tu actionne de nouveau le distributeur , le mano descend , tu tâte la pompe .... si elle chauffe , c'est elle la coupable.
ps : une pompe ne fourni pas( jamais ) de pression mais uniquement un debit , et c'est la résistance au passage de ce debit qui engendre une pression , mais en amont de cette résistance . >>> logique
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Message par michel3481 7/11/2012, 21:46

Jisp a écrit:
Le mano il est mis avec un T ou sur un orifice de mesure sur le bloc distributeur, il faut toujours que l'huile puisse repartir à la bache

oui repartir a la bâche , mais passant par le limiteur ,à la pression préréglé quant tu actionne une commande (un levier ) de ce distributeur , si tu n'actionne rien , du fait que le distributeur est en centre ouvert l'huile ne fait que passer dans le distributeur vers la bâche
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Message par mcgyver 7/11/2012, 22:09

A priori ,c'est ce qu'il a du faire ...sinon il n'aurait pas 110 b a son mano ...;reste a savoir si sa pompe "plafonne "(fuites internes ) ou si son limiteur (soupape de sécurité) est réglé a 110b
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Message par Jisp 7/11/2012, 22:12

michel3481 a écrit:
Jisp a écrit:
Le mano il est mis avec un T ou sur un orifice de mesure sur le bloc distributeur, il faut toujours que l'huile puisse repartir à la bache

oui repartir a la bâche , mais passant par le limiteur ,à la pression préréglé quant tu actionne une commande (un levier ) de ce distributeur , si tu n'actionne rien , du fait que le distributeur est en centre ouvert l'huile ne fait que passer dans le distributeur vers la bâche

Tout à fait d'accord, tu actionnes un des leviers, et une fois ton vérin en bout de course ou en effort ,l'huile passe par la soupape de décharge, et tu as ta pression max.
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Message par mcgyver 7/11/2012, 22:14

As tu essayé de monter un peu le limiteur ...pour voir ?
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Message par Jisp 7/11/2012, 22:22

mcgyver a écrit:As tu essayé de monter un peu le limiteur ...pour voir ?

Bonsoir Mcgyver ami

Oui j'ai monté progressivement la soupape de décharge, mais la pompe plafonne. Est-elle usée ou bien manque-t-elle de vitesse de rotation ? That is the question !
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Message par mcgyver 7/11/2012, 22:29

Ben ....Elle est usée .... peut etre qu'une vitesse de rotation supérieure arriverait a compenser tres partiellement les fuites internes ...en te permettant de gagner une ou deux dizaines de bars ...;mais pas plus Embarassed Embarassed
Une pompe en état ,quel que soit son régime ,donc son débit ,sera capable de supporter la pression maxi réglée par le limiteur
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Message par Le berrichon 8/11/2012, 08:43

je confirme les propos de Mc Gyver ta pompe est HS , le fait de la faire tourner plus vite l'achèvera plus vite.
n'oublie de ramener ton clapet de surpression à sa position initiale si tu ne veux pas exploser une prochaine pompe.
tu ferais mieux de trouver une pompe avec multiplicateur , tu repartirais sur de bonnes bases.
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Message par Jisp 8/11/2012, 08:58

Le berrichon a écrit:je confirme les propos de Mc Gyver ta pompe est HS , le fait de la faire tourner plus vite l'achèvera plus vite.
n'oublie de ramener ton clapet de surpression à sa position initiale si tu ne veux pas exploser une prochaine pompe.
tu ferais mieux de trouver une pompe avec multiplicateur , tu repartirais sur de bonnes bases.

Bonjour Le Berrichon ami

Je crois que le verdict est sans appel :non:

J'ai regardé sur internet des pompes avec multiplicateur, mais je n'ai pas encore tout pigé avec les groupes GR1, GR2, GR3, à quoi cela correspond-il ?

Et que prendre au niveau du débit ?
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