widget_PA
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Permis C1

+5
GORDINI 07
MF65
GEO140
Jisp
lord.anonymous
9 participants

Aller en bas

Permis C1 Empty Permis C1

Message par lord.anonymous Dim 14 Oct 2012, 20:55

Bonjour tout le monde!

Quelqu'un sait si le nouveau permis C1 va être mis en application rapidement?
Il est annoncé pour 2013 normalement... Mais peu de sites en parlent.

Des infos?

lord.anonymous
Routard assidu

Nombre de messages : 63
Localisation : Rouen
Tracteurs : Latil H14TL10 de 1957
Date d'inscription : 28/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Permis C1 Empty Re: Permis C1

Message par Jisp Lun 15 Oct 2012, 07:56

Bonjour,

Je viens de trouver cela , mais l'article date de 2010.

http://www.ffcc.fr/actualites/263/0/la-ffcc-vous-informe-sur-les-nouveaux-permis-caravanes-et-camping-cars.aspx
Jisp
Jisp
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2046
Localisation : Ile et Vilaine
Age : 53
Tracteurs : Someca 615
Date d'inscription : 30/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Permis C1 Empty Re: Permis C1

Message par lord.anonymous Lun 15 Oct 2012, 21:27

Jisp a écrit:Bonjour,

Je viens de trouver cela , mais l'article date de 2010.

http://www.ffcc.fr/actualites/263/0/la-ffcc-vous-informe-sur-les-nouveaux-permis-caravanes-et-camping-cars.aspx
Merci, je connaissais ce lien. On en trouve d'autres un peu plus récents aussi, mais par exemple, je ne vois pas de centre de formation qui propose de permis C1 par exemple...

lord.anonymous
Routard assidu

Nombre de messages : 63
Localisation : Rouen
Tracteurs : Latil H14TL10 de 1957
Date d'inscription : 28/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Permis C1 Empty Re: Permis C1

Message par Invité Lun 15 Oct 2012, 21:41

Bonsoir,
Si tu nous exposais ton problème de permis ce serait plus clair.
C1 semble équivalent à permis B + E.
Slt

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Permis C1 Empty Re: Permis C1

Message par lord.anonymous Lun 15 Oct 2012, 22:22

Benhurburg a écrit:Bonsoir,
Si tu nous exposais ton problème de permis ce serait plus clair.
C1 semble équivalent à permis B + E.
Slt
Non pas du tout.
Le permis C actuel autorise la conduite d'un PL à partir de 3,5T.
Le problème est que ce permis est fastidieux et cher pour un simple particulier qui veut juste conduire un tracteur de 4,5T de PTAC sur les chemins forestiers et non pas un 40T semi-remorque qui traverse l'Europe.
Afin de satisfaire une demande croissante d'un permis mi-lourd intermédiaire qui intéressera fortement les artisans du bâtiment et sous pression de l'Europe également, le gouvernement français prévoit une mise en place d'un permis mi-lourd jusqu'à 7,5T, dont la partie législation sur les marchandises est retirée. C'est le permis C1 auquel on pourra aussi associer le C1E (avec remorque de plus de 750kg)

Mais à l'heure actuelle, on n'en entend pas beaucoup parler.

Cela intéresserait pourtant pas mal de monde sur le forum, parce que nombreux sont ceux qui roulent un tracteur de plus de 3,5T de PTAC sans le permis C, c'est à dire dans l'illégalité... En cas de carton, l'assurance ne couvre pas (défaut de permis).

lord.anonymous
Routard assidu

Nombre de messages : 63
Localisation : Rouen
Tracteurs : Latil H14TL10 de 1957
Date d'inscription : 28/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Permis C1 Empty Re: Permis C1

Message par GEO140 Lun 15 Oct 2012, 22:41

Bonsoir,

Intéressant ce permis dont tu parle,beaucoup de personnes conduisent des tracteur de plus de 3.5 t de PTR sans permis poids lourds c'est vrais je suis d'ailleurs dans ce cas,car les tracteurs de moins de 3.5t de PTR ne sont pas nombreux et de faible puissance!!!
Mais quand on voit un gamin d'exploitant d'1.20m fonçant à 40 voir 50 km/h avec un tracteur et 16T derrière ou plus et tous sa sans même connaitre le code de la route,on ce dit qu'il devrait revoir la chose sérieusement au gouvernement!!!
GEO140
GEO140
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2890
Localisation : hesdin 62
Age : 34
Tracteurs : Massey 140,Same Tiger 105,International 553,Same Leopard 90 Turbo
Date d'inscription : 28/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Permis C1 Empty Re: Permis C1

Message par MF65 Lun 15 Oct 2012, 23:19

Bonsoir,
la mise en vigueur des nouvelles catégories de permis aux normes européénnes est bien prévue pour janvier 2013...
Les auto-écoles sont tenues de mettre ceci en oeuvre dans un délai très bref ,elles seront soumises à des pénalités de retard,le cas échéant.
De plus,ces changements de catégories vont se cumuler avec la suppression des dossiers "papier" des candidats....
A+
MF65
MF65
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2303
Localisation : Manche
Age : 42
Tracteurs : Massey Ferguson 865,Massey ferguson 255,Massey Ferguson 178,John Deere Lanz 100,Farmall Super Cub et Sambron AM 252
Date d'inscription : 31/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Permis C1 Empty Re: Permis C1

Message par Invité Lun 15 Oct 2012, 23:41

GEO140 a écrit:
... Mais quand on voit un gamin d'exploitant d'1.20m fonçant à 40 voir 50 km/h avec un tracteur et 16T derrière ou plus et tous sa sans même connaitre le code de la route,on ce dit qu'il devrait revoir la chose sérieusement au gouvernement!!!

Top !!! encore une ... 1m20, il ne touche pas les pédales mais il a un joystick ...
40Kms/h > possible, il m’arrive de me balader avec un petit Fendt qui affiche 42,5 Kms/h. au dessus NIET ! ( et le 719 ITOU ) Quant au 16Tonnes ....

Je suis passé cet AM dans une auto-école pour me renseigner ...
Ce que j'ai cru comprendre ...
En janvier 2013, beaucoup de choses doivent changer ....
Le permis EB (750€) ne sera plus nécessaire à partir de janvier 2013 sous réserve que l'auto + la remorque ne dépasse pas 4T2 ... il faudra néanmoins posséder une attestation de stage(450€)et tenir compte de ton véhicule + la remorque.
Le permis C ( poids lourd 2000€) ne te permet pas de tracter une remorque ... et ne donne pas l'équivalence du permis EB ...
Si en plus, le matériel que tu transportes, n'est pas ta propriété ou destiné à ton usage personnel, il te faut en plus des attestations FIMO.

En résumé, lorsque j'aide un ami à transporter son raisin durant les vendanges, pour être en règle, il me faudrait le permis C + Remorque + Fimo ...

Mais je n'ai certainement pas tout compris et je pense demain faire un tour dans une auto-école qui dispense les cours C + etc ...

@+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Permis C1 Empty Re: Permis C1

Message par GORDINI 07 Mar 16 Oct 2012, 07:37

Bonjour
Taska, je crois, au contraire que tu as tout compris.... Permis C1 Biggrin
En effet, en terme de législation "permis" ça a toujours été compliqué en France!
moi, j'ai passé le PL en 73 qui à l'époque me permettait de conduire TOUS les PL
Puis 5ans plus tard quand j'ai passé la 1ère visite, ne pouvant apporter la preuve que j'avais régulièrement conduit des PL j'ai vu mon permis transformé et limité à 19T....
Bref ! heureusement la maréchaussée est relativement cool avec les tracteurs !
malheureusement, au niveau des assurances, comme dit plus haut...ça coince !
a+
JP
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 75953
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Permis C1 Empty Re: Permis C1

Message par Dalton Mar 16 Oct 2012, 10:22

Pareil que Gordini , tous permis puis descente à 19 tonnes qui est devenu 26 tonnes quelques années plus tard , puis 32 tonnes . Je crois même que je pourrais rouler un 50 tonnes à partir du moment où c'est un seul véhicule . Mais mon 4 essieux actuel de 32 tonnes je ne peux même pas le rouler avec une une petite bagagère :siffle: . En ensemble de véhicules - tracteur + remorque je suis limité à 12 tonnes 5 .
Dalton
Dalton
Grand fan du forum

Nombre de messages : 9699
Localisation : Lambach - Pays de Bitche - Moselle
Age : 67
Tracteurs : Som 35 - Case 580 G 4x4 - Zetor 5011- Golf 6 - Polo - Pajéro 2 -Pick Up Mitsu L 200Virago 1100
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Permis C1 Empty Re: Permis C1

Message par Jisp Mar 16 Oct 2012, 10:31

Salut à Tous,

Est-ce que le permis EB ( caravane actuel ) va nous permettre avec les futures dispositions de 2013, de conduire nos engins qui dépassent les 3,5 tonnes ? Il me semble avoir lu 7,5 T ?

Ou bien il faudra repasser par la case permis ?
Jisp
Jisp
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2046
Localisation : Ile et Vilaine
Age : 53
Tracteurs : Someca 615
Date d'inscription : 30/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Permis C1 Empty Re: Permis C1

Message par MF65 Mar 16 Oct 2012, 12:36

Bonjour Jisp,
le permis EB n'autorise la conduite que des véhicules de moins de 3,5 tonnes avec une remorque de 3,5 tonnes maxi...
soit 7 tonnes pour l'ensemble,à condition que le PTRA du véhicule tracteur l'autorise...
Pour un ensemble avec tracteur de + de 3,5 tonnes,c'est le permis C1E si moins de 7,5 tonnes
MF65
MF65
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2303
Localisation : Manche
Age : 42
Tracteurs : Massey Ferguson 865,Massey ferguson 255,Massey Ferguson 178,John Deere Lanz 100,Farmall Super Cub et Sambron AM 252
Date d'inscription : 31/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Permis C1 Empty Re: Permis C1

Message par Invité Mar 16 Oct 2012, 12:50

MF65 a écrit:Bonjour Jisp,
le permis EB n'autorise la conduite que des véhicules de moins de 3,5 tonnes avec une remorque de 3,5 tonnes maxi...
Petit ajout : EB permet de conduire des "motorhome" > 3t5 , une modification obtenue par les camping-caristes donc les véhicules dépassent largement les 3t5.
Slt

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Permis C1 Empty Re: Permis C1

Message par MF65 Mar 16 Oct 2012, 12:53

Benhurburg a écrit:
MF65 a écrit:Bonjour Jisp,
le permis EB n'autorise la conduite que des véhicules de moins de 3,5 tonnes avec une remorque de 3,5 tonnes maxi...
Petit ajout : EB permet de conduire des "motorhome" > 3t5 , une modification obtenue par les camping-caristes donc les véhicules dépassent largement les 3t5.
Slt
2ème ajout:les titulaires du permis B l' ayant obtenu avant 1975 ,ont aussi la permission de conduire ces "motorhomes"
MF65
MF65
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2303
Localisation : Manche
Age : 42
Tracteurs : Massey Ferguson 865,Massey ferguson 255,Massey Ferguson 178,John Deere Lanz 100,Farmall Super Cub et Sambron AM 252
Date d'inscription : 31/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Permis C1 Empty Re: Permis C1

Message par Dalton Mar 16 Oct 2012, 13:40

Déjà que c'est tout un mélli méllo avec l'ancienne liste de permis , ils en rajoute une couche avec 2 nouveaux permis moto et toutes les modifications des EB , C1 , EC1 , B d'avant le 20 janvier 1975 , etc , etc . Je parie que même les bleus vont en perdre leur latin :siffle:
Dalton
Dalton
Grand fan du forum

Nombre de messages : 9699
Localisation : Lambach - Pays de Bitche - Moselle
Age : 67
Tracteurs : Som 35 - Case 580 G 4x4 - Zetor 5011- Golf 6 - Polo - Pajéro 2 -Pick Up Mitsu L 200Virago 1100
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Permis C1 Empty Re: Permis C1

Message par Jisp Mar 16 Oct 2012, 13:47

Dalton a écrit: Je parie que même les bleus vont en perdre leur latin :siffle:

J'habite près d'un grand fabricant de remorques professionnelles, je suis allé louer une fois un porte voiture et la patronne me disait dans la discussion, qu'elle a souvent la visite des bleus, pour savoir les choses en matière de poids et de législation...... :siffle:
Jisp
Jisp
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2046
Localisation : Ile et Vilaine
Age : 53
Tracteurs : Someca 615
Date d'inscription : 30/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Permis C1 Empty Re: Permis C1

Message par Invité Mar 16 Oct 2012, 15:20

Petit retour d'infos ... Permis EB

Pour mémoire : Je souhaite savoir ce que je peux atteler à mon auto et ce qu'il me faut comme permis pour être en règle.
Je suis retourné cet AM dans une AE avec ma CG Toy 177cv...
En image ...
Permis C1 121016032122290934

... A partir de janvier 2013 ( aucune date précise n'est encore connue ). La conduite d'un véhicule + remorque dont l'ensemble des PTAC ( F2) ne dépassant pas 4T250 pourra se faire sous réserve de posséder une attestation ... Pour moi, c'est cool > pas de code à repasser.

Question: Dans mon cas, quel PTAC de remorque maximun ?
Réponse : Dans la théorie : 4250 - 2190 (F2) = 2060 Kgs. Mais attention dans la pratique il faut prendre le PTRA ( 4190 F3 - 2190 PTAC Tracteur F2) soit 2Tonnes ... Dommage, même avec un permis et ce véhicule, je ne pourrais jamais tracter une remorque de 2T5, donc, je ne pourrais ( en règle ) jamais déplacer mon 158 ( PV 1T980 ) ...

A vos cartes grises ...

Pour infos, je peux me faire empéguer si je tracte une remorque de PTAC 2T5 VIDE ! Car je serais alors à 4690 Kgs de PTRA.

... et en regardant la CG de mon vieux XJ 88cv, je suis à 4100 - 2100 soit 2T c'est kifkif et pourtant ils ont 20 ans de différence. L'automobile n'aurait elle pas évoluée ?

@+

PS: A notre ami JR s'il passe dans le coin, tu pourrais nous donner les valeurs F2 et F3 de ton véhicule ....


Dernière édition par taska le Mar 16 Oct 2012, 15:43, édité 4 fois (Raison : Pour infos, je peux me faire empéguer si je tracte une remorque de PTAC 2T5 VIDE !)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Permis C1 Empty Re: Permis C1

Message par 101sr Mar 16 Oct 2012, 20:22

Bonsoir,

Même si le résultat final ne changera pas, il y a pas mal de petits détails qui clochent dans ces explications.

Tout d'abord, ne pas confondre les poids autorisés et réels, les réponses données ne tiennent pas compte de la différence.

Tu ne peux pas te faire verbaliser à cause PTAC de la remorque .
Le PTRA n'est pas la somme des PTAC mais une donnée invariable du véhicule

La verbalisation sur ce theme doit etre liée au dépassement réel d'une des données suivantes:
PTAC du véhicule tracteur
PTAC de la remorque
PTRA du véhicule tracteur
PTC de la remorque > 1.3 PTC du véhicule tracteur

Pour tout cela on doit comparer aux poids réels de l'ensemble (bascule ou tickets de pesée - un transport de véhicule qui a une CG avec le poids à vide peut faire l'affaire)

Le PTAC de la remorque n'est déterminant que pour le type de permis à avoir (actuellement)

Dans l'avenir, le permis B autorisera la conduite des véhicules de catégorie B attelés d'une remorque lorsque le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque est supérieur à 750 kilogrammes, sous réserve que le poids total roulant autorisé (PTRA) de l'ensemble n'excède pas 4 250 kilogrammes ; (futur article R221-4 du code de la route)

Pour ce qui est du transport du 158, ça reste en effet très difficile, il faudrait une remorque de CU 2 tonnes pesant 400kg

PTRA - poids en service - tracteur
4190 - 1725 - 1980 = 485 Kg on retire 85 kg pour le bonhomme = 400
Et encore pour cela il faut voyager seul et sans bagages, en négligeant le poids de l'arrimage. scratch scratch

En résumé, je crois que tu ne seras pas en règle pour déplacer un 158 mais pas sur les motifs qui t'ont été donnés par l'auto-école, je trouve ça assez gênant que des gens censés former les autres donnent des infos qui ne correspondent pas aux textes du Code de la route!

A+
Gilles

101sr
101sr
Résident permanent

Nombre de messages : 452
Localisation : Alpes de haute Provence
Age : 52
Date d'inscription : 13/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Permis C1 Empty Re: Permis C1

Message par Invité Mar 16 Oct 2012, 21:31

Bonsoir,

Tout cela me rend perplexe ...

101sr a écrit:
... ne pas confondre les poids autorisés et réels
Bin, si on veut être dans les clous, on ne parle que de poids autorisés

101sr a écrit:
Tu ne peux pas te faire verbaliser à cause PTAC de la remorque .
D’après ce que j'ai compris, la maréchaussée ne peut pas supputer le poids du chargement, donc elle se limite à prendre en compte le PTAC de la remorque. Dans certains cas, par exemple je charge 1T de sable dans ma 500kgs, elle m'accompagne sur la balance d'un marchand de matériaux et elle mesure le poids réel de mon chargement. Même si j'ai gonflé mes pneus à 4,5kgs, la balance fera foi.

101sr a écrit:
Le PTRA n'est pas la somme des PTAC mais une donnée invariable du véhicule
Nous sommes entièrement d'accord sous réserve que l'ensemble des PTAC ne dépasse pas le PTRA ... Ce qui semble être la règle et d'une logique enfantine.
101sr a écrit:
La verbalisation sur ce theme doit etre liée au dépassement réel d'une des données suivantes:
PTAC du véhicule tracteur
PTAC de la remorque
PTRA du véhicule tracteur
PTC de la remorque > 1.3 PTC du véhicule tracteur
Pour tout cela on doit comparer aux poids réels de l'ensemble (bascule ou tickets de pesée - un transport de véhicule qui a une CG avec le poids à vide peut faire l'affaire)
.. pas sûr, je ne suis pas pandor et si j'ai le temps, j'irais leurs poser la question ;;;;;

101sr a écrit:
Le PTAC de la remorque n'est déterminant que pour le type de permis à avoir (actuellement)
NON aujourd'hui ....
NON demain ( c'est ce qui m’intéresse ....)

101sr a écrit:
Dans l'avenir, le permis B autorisera la conduite des véhicules de catégorie B attelés d'une remorque lorsque le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque est supérieur à 750 kilogrammes, sous réserve que le poids total roulant autorisé (PTRA) de l'ensemble n'excède pas 4 250 kilogrammes ; (futur article R221-4 du code de la route)
.... D’après ce qui m'a été expliqué, ce n'est pas le PTRA ( de l'ensemble ) car le PTRA n'appartient qu'au véhicule tracteur. C'est l'ensemble des PTAC ( ce qui parait logique )

101sr a écrit:
Pour ce qui est du transport du 158, ça reste en effet très difficile, il faudrait une remorque de CU 2 tonnes pesant 400kg
PTRA - poids en service - tracteur
4190 - 1725 - 1980 = 485 Kg on retire 85 kg pour le bonhomme = 400
Et encore pour cela il faut voyager seul et sans bagages, en négligeant le poids de l'arrimage. scratch scratch
... et sans la caisse à outils ...

101sr a écrit:
En résumé, je crois que tu ne seras pas en règle pour déplacer un 158 mais pas sur les motifs qui t'ont été donnés par l'auto-école, je trouve ça assez gênant que des gens censés former les autres donnent des infos qui ne correspondent pas aux textes du Code de la route!
... je ne sais pas si tu as tord ou raison ...

Cordialement,

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Permis C1 Empty Re: Permis C1

Message par GORDINI 07 Mar 16 Oct 2012, 21:44

Bonsoir !
ces histoires de poids et de permis font toujours beaucoup parler !
ce qui est sûr , c'est qu'un 38 tonnes à vide n'a pas le droit de passer sur un pont à charge limitée à 25 t...
même si son poids à vide est inférieur à 25t
j'en connais qui se sont fait verbaliser pour ça ! le PTAC a donc bien son importance !
de même moi (et mon permis de 19T) je ne peux conduire un camion de 38 t à vide même si son poids à vide est inférieur à 19t
Bref!
attendons de voir ce que nos énarques vont nous pondre.....
A+
JP
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 75953
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Permis C1 Empty Re: Permis C1

Message par GEO140 Mar 16 Oct 2012, 22:46

GORDINI07 a écrit:Bonsoir !
ces histoires de poids et de permis font toujours beaucoup parler !
ce qui est sûr , c'est qu'un 38 tonnes à vide n'a pas le droit de passer sur un pont à charge limitée à 25 t...
même si son poids à vide est inférieur à 25t
j'en connais qui se sont fait verbaliser pour ça ! le PTAC a donc bien son importance !
de même moi (et mon permis de 19T) je ne peux conduire un camion de 38 t à vide même si son poids à vide est inférieur à 19t
Bref!
attendons de voir ce que nos énarques vont nous pondre.....
A+
JP

Bien-sur c'est comme cela que sa fonctionne,si tu te fait contrôler avec un tracteur qui pèse 3.4t à vide et a un ptac de 6t est bien sans permis poids lourd c'est la prune est immobilisation!!!

Lord d'un contrôle il regarde toujours le PTAC et non le poids à vide,que tu est quelque chose derrière le tracteur ou non c'est pareil avec un ptac de plus de 3.5t sans permis poids lourd!!
GEO140
GEO140
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2890
Localisation : hesdin 62
Age : 34
Tracteurs : Massey 140,Same Tiger 105,International 553,Same Leopard 90 Turbo
Date d'inscription : 28/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Permis C1 Empty Re: Permis C1

Message par 101sr Mar 16 Oct 2012, 23:03

Bonsoir,

C'est vrai, comme dit JP ces histoires de poids font bien parler

Par contre il ne faut pas faire d'amalgames, le code de la route est assez compliqué comme ça!
Pour le respect d'une limitation de tonnage, c'est en effet le PTAC ou le PTRA qui est pris en compte, sauf dans le cas d'une dérogation donnée par le gestionnaire de la voie ou c'est alors le PTC ou le PTR qui est pris en compte (je connais à peu près le sujet, c'est mon boulot de les donner ou refuser!)
En revanche pour le permis, le poids n'a rien à voir au delà de 3.5t, le permis Cautorise la conduite des véhicules de plus de 3.5t, soit aujourd'hui 32 T pour un porteur à 4 essieux, le permis Ec autorise la conduite des ensembles de véhicules dont le tracteur entre dans la catégorie C, soit tous les semis et camions-remorques.

Pour le reste,

taska a écrit:

101sr a écrit:
Tu ne peux pas te faire verbaliser à cause PTAC de la remorque .
D’après ce que j'ai compris, la maréchaussée ne peut pas supputer le poids du chargement, donc elle se limite à prendre en compte le PTAC de la remorque. Dans certains cas, par exemple je charge 1T de sable dans ma 500kgs, elle m'accompagne sur la balance d'un marchand de matériaux et elle mesure le poids réel de mon chargement. Même si j'ai gonflé mes pneus à 4,5kgs, la balance fera foi.

Je conçois que ce n'est pas facile à dire à un gendarme qui t'arrête mais le code de la route ne prévoit pas ça, une surcharge ne peut être établie sur documents (hormis tickets de pesée) elle doit impérativement être confirmée par une pesée (soit sur place par les services de contrôle des transports terrestres, soit par un bascule publique ou privée agrée pour des transactions commerciales)
De toute façon, le montant de l'amende est proportionnel au poids, 1 TA de 90€ par tonne de dépassement, sur chacun des dépassements (PTAC du tracteur ou de la remorque, du PTRA et parfois des charges à l'essieu pour les meilleurs!!) mais là on s'adresse à des camions


taska a écrit:

101sr a écrit:
Le PTRA n'est pas la somme des PTAC mais une donnée invariable du véhicule
Nous sommes entièrement d'accord sous réserve que l'ensemble des PTAC ne dépasse pas le PTRA ... Ce qui semble être la règle et d'une logique enfantine.

Justement, pas si enfantin que cela, je prends encore un exemple dans les PL mais le code ne fait pas de différence:
Un porteur 3 essieux a un PTAC de 26 t et un PTRA de 40
Une remorque 2 essieux a un PTAC de 19 t

Quand on attelle les 2, on a un ensemble de 40 t et non de 45, encore pire si la remorque a 3 essieux, on reste à 40 et non à 52

J'ai cotoyé longtemps un contrôleur des transports, avec qui j'ai eu l'occasion de faire des recherches dans le code à plusieurs reprises, la complexité de la discipline est considérable et de leur propre aveu les forces de l'ordre ne connaissent pas les subtilités de la réglementation, le plus souvent, dans notre cas la verbalisation recherchée porte sur le permis E, voire les assurances mais hormis les cas flagrants, pas sur les surcharges qui restent difficiles à prouver, surtout le Week-end!

A+
Gilles
101sr
101sr
Résident permanent

Nombre de messages : 452
Localisation : Alpes de haute Provence
Age : 52
Date d'inscription : 13/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Permis C1 Empty Re: Permis C1

Message par lord.anonymous Mer 17 Oct 2012, 09:04

C'est justement pour éviter des surcharges avec des véhicules de moins de 3,5T de PTAC (Utilitaires pour les artisans par exemple) que ce permis C1 a été créé, et pour harmoniser l'ensemble des permis au niveau européen. Également pour satisfaire une clientèle de campings cars un peu plus lourds et plus équipés...

A l'heure actuelle, il existe un amendement pour la conduite des tracteurs de plus de 3,5T, déjà débattu sur le forum.
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t16754-evolution-de-la-reglementation-conduite-des-tracteurs

En clair vous pouvez conduire un tracteur de plus de 3,5T de PTAC avec le permis B si vous faites des affouages ou si vous êtes employé par la mairie pour son service.

lord.anonymous
Routard assidu

Nombre de messages : 63
Localisation : Rouen
Tracteurs : Latil H14TL10 de 1957
Date d'inscription : 28/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Permis C1 Empty 2013 : Les nouvelles catégories et les permis poids lourds

Message par sklaera Jeu 18 Oct 2012, 10:01

Bonjour,
un bon article avec date et explications d'acces pour chaque permis....
http://www.permispratique.com/2013%C2%A0-Les-nouvelles-categories-et-les-permis-poids-lourds_a175.html

a+

sklaera
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 23
Localisation : 35
Age : 50
Date d'inscription : 17/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Permis C1 Empty Re: Permis C1

Message par olg28 Ven 16 Nov 2012, 11:15

Bonjour,

sklaera a écrit:Bonjour,
un bon article avec date et explications d'acces pour chaque permis....
http://www.permispratique.com/2013%C2%A0-Les-nouvelles-categories-et-les-permis-poids-lourds_a175.html

a+

Effectivement, la réforme des permis aura lieue le 19 Janvier.

Pour la catégorie B, cela s'est simplifié pour déterminer votre capacité de remorquage :

* PTRA <= 3,5T :
- pas de permis
- PTAC remorque = PTRA - PTAC (tracteur) = F3-F2 (sur carte grise)

* PTRA compris entre 3,5T et 4,25T :
- permis B96 (nouveau permis ou ancien E/B) si PTAC remorque comprise entre 750Kg et dans la limite du PTRA

* PTRA > 4,25T :
- permis BE (nouveau permis) si PTAC remorque > 750Kg et dans la limite de 7T de PTRA

Attention : La limite du PTAC des remorques en permis B est de 3,5T ! Sinon permis C1E.




olg28
Apprenti

Nombre de messages : 10
Localisation : Ouerre
Date d'inscription : 16/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Permis C1 Empty Re: Permis C1

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum