widget_PA
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

RENAULT 103 12 TX recherche conseils sur le moteur,merci.

4 participants

Aller en bas

RENAULT 103 12 TX recherche conseils sur le moteur,merci. Empty RENAULT 103 12 TX recherche conseils sur le moteur,merci.

Message par Invité 19/9/2012, 20:21

Bonjour a tous,je reviens faire un petit tour depuis longtemps que je suis pas passé car beaucoup beaucoup de travail et j arrive pas toujours a prendre un peu de temps pour pianoter sur mon pc RENAULT 103 12 TX recherche conseils sur le moteur,merci. Biggrin Donc voilà bin comme certain le savent dans les plus anciens sur le forum,je possède un renault 103-12 TX deux roues motrices de 1984 et depuis quelques temps le tracteur a du mal a démarrer le matin été comme hiver je suis obligé de le préchauffer une bonne minute pour qu il démarre et il fume blanc très fort avant de se mettre en route puis une fois en route fume bleu.De plus en plus du mal a démarrer et aussi mais ca il l'a toujours fait des vapeurs sortent par le reniflard mais la sa s'amplifie et en posant mon pour sur la sortie du reniflard sa souffle comme un compresseurau bout de quelques secondes donc la pas photo ca plus les problèmes de mises en route du matin pour moi la segmentation y est ca je le sais.Maintenant,en regardant pour trouver des chemises sèches car mon moteur est équippé de ce type de chemises ainsi que les segments car je compte garder mes anciens pistons si mes axes sont en bon etat ainsi que des coussinets de bielles,en regardant pour mon type moteur (td 226-4) je ne trouve rien sauf pour le td226-4.2 ou le td226B4 la pas de soucis ont trouve.Donc voilà,je suis a la recherche d une adresse pour trouver ces pièces si quelqu'un savait m aider ce serait gentil.Je pense avoir le meme moteur que le tracteur de fred70 sur son 851 4 S en regardant ca semble etre cela mais bon les moteurs mwm ont tellement de variantes que je peux peut etre me tromper.En tout cas merci d avance a tous.Petit bonjour a gilles,jalavi jr et tout les autres fordmania Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

RENAULT 103 12 TX recherche conseils sur le moteur,merci. Empty Renault 103.12 TX

Message par 1342 20/9/2012, 19:19


Bonjour

Le 103- 12 TX , type R 7821 est équipé d'un moteur M W M , T D 226-4 ( Turbo Diesel ) .Le mieux est de s'adresser à un concessionnaire Claas avec le numéro de série , plaque rectangulaire , sur le montant de la porte gauche de la cabine , près de la serrure .Numéro commençant par 21 puis cinq chiffres à suivre .
Je suis persuadé que les pièces moteur sont encore fournies .

@ +

1342
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2070
Localisation : 50
Age : 74
Tracteurs : renault
Date d'inscription : 19/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

RENAULT 103 12 TX recherche conseils sur le moteur,merci. Empty Re: RENAULT 103 12 TX recherche conseils sur le moteur,merci.

Message par Invité 20/9/2012, 19:51

bonjour 1342 et merci pour ta réponse précise sur les coordonnées moteur de mon tracteur.Je vais me renseigner par chez moi en essayant de contacter un agent claas.J ai regarder via internet pour trouver des pièces mais pour ce type de moteur j ai rien trouver jusqu'a maintenant juste pour le d226 4 et le td226B4 mais ca correspond pas les pistons sont plus longs de quelques millimètres ainsi que si je me trompe pas le diametre des axes de pistons et les chemises aussi sont différentes.Ce que j ai vu et que je pense puisse correspondre mais la faut que j ouvre pour comparer les dimensions c'est les chemises du d226 4.Je vais voir deja en prenant contact avec un agent claas pour les pièces et voir coté des prix.Je vous tiens au courant de la suite dès que j'ai des nouvelles.Si quelqu un connait une adresse interressante pour des pièces je suis preneur car en belgique y a des renault mais question magasin de pièces ont dans une région pauvre pour trouver des pièces,la campagne c 'est ca lolll Merci beaucoup en attendant peut etre encore d'autres reactions amicalement fordmania;)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

RENAULT 103 12 TX recherche conseils sur le moteur,merci. Empty Renault 130.12 T X

Message par 1342 8/10/2012, 20:57


Bonjour

Pour trouver la bonne référence des piéces , il faut d'une part le numéro de série du tracteur commençant par 21 puis cinq chiffres , soit sur la plaque rectangulaire sur le montant de cabine , près de la serrure de porte gauche , ou sur la carte grise . Mais il faut aussi le numéro de série du moteur , plaque rectangulaire , côté gauche du moteur (MWM TD 226-4- 926-24, puis la ligne du dessous )
Pour connaître les bonnes références , il faut les bonnes informations .Quant au moteur type B , il correspond au 106.54.; 155.54 ;160.94 ;175.74.

@ +

1342
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2070
Localisation : 50
Age : 74
Tracteurs : renault
Date d'inscription : 19/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

RENAULT 103 12 TX recherche conseils sur le moteur,merci. Empty RENAULT 103.12 TX

Message par renault79 9/10/2012, 07:39

Bonjour a tous
Je possède aussi un 103-12 de 1985.Quand je l'ai acheté je me suis procuré le classeur des pieces de rechange de moteurs diesel MWM D226-4 du 75 et 95 ,TD226-4 du 103,D226-6 du 133,D227-6 du 113 et du TD 228-6 du 145.
il suffit d' indiquer le n° de la piece au magasinier pour trouver.
Je peux en envoyer une copie ou scanner sur une clé avec également le livre de toutes les pieces.

cordialement
A bientot
renault79
renault79
Résident permanent

Nombre de messages : 386
Localisation : 79390 Thenezay
Age : 68
Tracteurs : 30 Renault+15 autres marques et 14 MB
Date d'inscription : 03/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

RENAULT 103 12 TX recherche conseils sur le moteur,merci. Empty Renault 103-12 TX

Message par 1342 9/10/2012, 21:48


Bonsoir

Je me suis renseigné dans une concession Claas pour les références du 103.12 T X . Chez claas d'aujourd'hui ou Renault d'hier , l'on dit à partir et jusqu'à .
Donc par rapport au type du tracteur R 7821 numéro de série commençant par 21 puis cinq chiffres à suivre , jusqu'à 02.1986 ou à partir . Dans le cas présent , tracteur de 1984 , donc , jusqu'à.
Ensuite sur la plaque moteur , jusqu'à 98229 , ou à partir de 98230 .
Bien des différences existent , le tout est d'avoir les bonnes informations du tracteur concerné .

@ +

1342
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2070
Localisation : 50
Age : 74
Tracteurs : renault
Date d'inscription : 19/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

RENAULT 103 12 TX recherche conseils sur le moteur,merci. Empty RENAULT 103-12 TX

Message par renault79 10/10/2012, 08:39

Bonjour a tous
Sur mes fiches de pièces détachées il suffit d'avoir le n° de série du tracteur et de prendre la bonne référence.
Avant de changer les chemises il faudrait mesurer l'ovalisation pour savoir si elles sont dans la tolérance d'usure.Si la tolérance est correcte un simple changement de segments peut suffire.A savoir que ces moteurs sont sensibles a l'usure des axes de pied de bielle quand ont 'tire' dessus a froid.

Cordialement
renault79
renault79
Résident permanent

Nombre de messages : 386
Localisation : 79390 Thenezay
Age : 68
Tracteurs : 30 Renault+15 autres marques et 14 MB
Date d'inscription : 03/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

RENAULT 103 12 TX recherche conseils sur le moteur,merci. Empty Re: RENAULT 103 12 TX recherche conseils sur le moteur,merci.

Message par Invité 13/10/2012, 19:29

Bonsoir

Je me suis renseigné dans une concession Claas pour les références du 103.12 T X . Chez claas d'aujourd'hui ou Renault d'hier , l'on dit à partir et jusqu'à .
Donc par rapport au type du tracteur R 7821 numéro de série commençant par 21 puis cinq chiffres à suivre , jusqu'à 02.1986 ou à partir . Dans le cas présent , tracteur de 1984 , donc , jusqu'à.
Ensuite sur la plaque moteur , jusqu'à 98229 , ou à partir de 98230 .
Bien des différences existent , le tout est d'avoir les bonnes informations du tracteur concerné .

@ + Bonsoir 1342,m excuse de ne pas avoir pu réagir plus vite a ton message et déjà te remercies d avoir pris des renseignements à mon sujet au près de ton agent claas celà me fait bien plaisir.Je travail en poses et pas evident comme je tourne sous un régime de sept jours pour venir un tour tout les jours ssur le forum et pourtant j aimerai bien car j'adore le machinisme agricole et c'est mon seul hobby une passion.J'ai donc regarder sur mon tracteur et c'est bien un R7821 suivi de 21 50216 puis sur mon moteur il y'a bien TD 226-4 suivi de R171 puis en dessous 926.24.92917.Voilà tout ce dont j ai pu relever sur mon tracteur ainsi que sur la plaquette en alu moteur.Je vois qu après la ligne 926.24. chez moi ca suis par 92917 bizarre non?A mon avis mon moteur n'est pas de ce type de tracteur il etait peut etre prévu pour une autre ligne de renault donc un autre modèle?Qu'en penses tu?L ancien proprio a eut des problèmes avec l ancien moteur et son garage a l epoque lui a trouver un moteur quelque part pour remettre dedans mais plus je sais pas te dire la dessus.En tout cas c'est toujours un quatre cylindres turbo compressé.Merci a toi pour ton aide en attendant de te lire,amicalement steeve.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

RENAULT 103 12 TX recherche conseils sur le moteur,merci. Empty Re: RENAULT 103 12 TX recherche conseils sur le moteur,merci.

Message par Invité 13/10/2012, 19:50

Bonjour a tous
Sur mes fiches de pièces détachées il suffit d'avoir le n° de série du tracteur et de prendre la bonne référence.
Avant de changer les chemises il faudrait mesurer l'ovalisation pour savoir si elles sont dans la tolérance d'usure.Si la tolérance est correcte un simple changement de segments peut suffire.A savoir que ces moteurs sont sensibles a l'usure des axes de pied de bielle quand ont 'tire' dessus a froid.

Cordialement Bonjour renault79,et merci d intervenir dans mon sujet :)Je me souviens de toi quand j'ai acheter mon tracteur au tout début que je l'avais tu m'as aider concernant mes freins en m envoyant les schémas des freins de mon tracteur qui m ont super bien aider et dailleurs t'en remercie car grace a toi j'ai pu résoudre mon problème de frein sur mon renault.A l epoque je crois que j en avait parler dans un autre poste je rencontrai deja des petits soucis pour le démarrage a froid difficile été comme hiver malgré le remplacement de la bougie thermostart je dois m y reprendre a deux ou trois froid pour l avoir en route et si vite que j actionne le starter il fume tout blanc a l echappement jusqu'a ce qu il soit lancé et une fois en route il fume bleu.Il consomme pas dutout d'eau ca j'y regarde avant chaque utilisation et depuis deux ans la je remets jamais d 'eau.Parcontre l'huile sur uen semaine en tournant 5 ou 6 heures par jours pendant 5 à 6 jours la je remets deux bons litres d 'huile et quand il est chaud la maintenant en se mettant au dessus de l echappement debout sur le capot je vois qui baffouile quelques fois en ecoutant comme il faut a l echappement tu l 'entends et au moment ou il fait ca s'echappe un voile bleu de fumer et quand je suis a coté du moteur il tourne bien régulier quoi faut etre en hauteur pour bien apercevoir qu il baffouile c presque rien mais la en hauteur ont s 'en apercoit et ca c'est l'huile qui repasse a mon avis car pas de prise d'air sur mon circuit de go j'ai bien regarder et j'ai regarder aussi a la tasse en verre du filtre a go et pas dutout de petites bulles au travers.Maintenant ce qui m interresse et ca tu as raison aussi ce serait de voir l usure voir si je suis encore dans les tolerances ou pas.Avec quel instrument puis je mesurer celà?Il existe des piges ou calibres speciaux j'imagine mais quand ont les a pas y'aurait til moyen avec un pied a coulisse en bidouillant des petites cales egales sur les extérieurs de la partie supérieur du pied a coulisse afin de bien pouvoir mesurer les interieurs de chemises?Merci d avance a toi aussi renault79 je vais t'envoyer un mp pour une autre question concernat la doc,merci a toi amicalement steeve et bonsoir a tout les habitués du forum qui me connaissent bien à gilles81, jalavi, gordini, jr,et le gloops aussi ca fait un moment que j'ai plus de leurs nouvelles comme ca fait un moment que je suis plus venu Smile big bonjour a vous tous les amis,je vous ai pas oublier l'ami steeve Wink Smile :youpi:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

RENAULT 103 12 TX recherche conseils sur le moteur,merci. Empty Re: RENAULT 103 12 TX recherche conseils sur le moteur,merci.

Message par larue57 13/10/2012, 22:48

Salut Fordmania

Comme il existe des palmers qui mesurent les cotes extérieure , il existe aussi des jauges intérieure qui fonctionnent sur li même principe et qui donnent la cote
Il existe des comparateurs qui prennent la mesure a un angle de 90° qui indique uniquement la différence entre le haut et le bas
Il y a le le modèle système D , tu prend un segment et tu le fait monter et descendre avec un piston pour qu'il soit bien dans sa position de travail et tu compare le jeu a la coupe tous les 10 ou 20 mm
larue57
larue57
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1664
Localisation : Moselle
Age : 81
Tracteurs : Pony 820 modif 821
Date d'inscription : 16/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

RENAULT 103 12 TX recherche conseils sur le moteur,merci. Empty Re: RENAULT 103 12 TX recherche conseils sur le moteur,merci.

Message par Invité 15/10/2012, 14:37

bonjour larue57 et merci pour ta reaction.Quand tu dis tu compares le jeu a la coupe c'est le jeu entre les deux extrémités du segments ca?Tout les 20mm c'est en descendant le piston ?Merci d avance amicalement steeve;)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

RENAULT 103 12 TX recherche conseils sur le moteur,merci. Empty Re: RENAULT 103 12 TX recherche conseils sur le moteur,merci.

Message par larue57 15/10/2012, 22:54

Salut Fordmania

C'est exactement ça tous les 20 mm poussé avec le piston pour la position exacte dans la chemise et le jeu a la coupe c'est la distance entre les deux extrémité du segment
Le mieux c'est l'appareil a 3 touches qui est en photo
RENAULT 103 12 TX recherche conseils sur le moteur,merci. Jauge_10
larue57
larue57
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1664
Localisation : Moselle
Age : 81
Tracteurs : Pony 820 modif 821
Date d'inscription : 16/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

RENAULT 103 12 TX recherche conseils sur le moteur,merci. Empty Renault 103.12 T X

Message par 1342 19/10/2012, 20:10


Bonsoir

Avant tout démontage , si ce n'est pas trop tard, il serait bon de relever la pression d'huile moteur ; c'est un bon indicateur .
Moteur chaud au ralenti , mini 0,80 bar ; à 2350 tr/mn mini 2 bars ; maxi 5,5 bars

Pour les références du moteur concerné
Jeu de segments = 77 01 201 835
Collection chemise piston T D = 77 01 032 470
Jeu de coussinets de tête de bielle = 77 01 019 887
Pochette rodage ( joints ) 77 01 456 756
Injecteur = 77 00 610 850
Pompe à huile = 77 01 018 254
Joint torique pompe à huile = 77 01 023 121

Toutes les pièces sont disponibles

Puisque le moteur consomme beaucoup d'huile , et souffle par le reniflard , il y a fort à parier d'un manque d'étanchéîté . Soit usure segments ou autre .

Pour commencer par les choses élémentaires , une fois le carter à huile moteur démonté , il faudra enlever l'équilibreur !!!
Donc attention au répérage .L'équilibreur est maintenu en lieu et place par quatre vis , avec souvent des cales de réglage pour l'entre dents ; et de plus un repérage pour le calage , sur une dent de l'équilibreur et une dent de la couronne du vilebrequin ...
Pour le jeu à la coupe des segments , valeur de 0.35 à 0.55 mm . Maxi admisiible 1.40 mm.
Battement . des segments 1.2.et 3 de 0.082 à 0.09 mm et pour le racleur de 0,.032 à 0, 04 mm .

Voilà pour les choses élémentaires, mais pour le remplacement des chemises séches , il faut un outillage approprié .

Bon diagnostic et @ +




1342
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2070
Localisation : 50
Age : 74
Tracteurs : renault
Date d'inscription : 19/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

RENAULT 103 12 TX recherche conseils sur le moteur,merci. Empty Re: RENAULT 103 12 TX recherche conseils sur le moteur,merci.

Message par Invité 22/10/2012, 05:55

bonsoir larue57 et merci pour cette réponse et l illustration de ce magnifique outil de mesure rare que l ont voit pas tout les jours aussi.Amicalement steeve WinkSmile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

RENAULT 103 12 TX recherche conseils sur le moteur,merci. Empty Re: RENAULT 103 12 TX recherche conseils sur le moteur,merci.

Message par Invité 22/10/2012, 06:13

Bonjour 1342 et merci pour ton intervention précise dans les caractéristiques dans les données de mon moteur ainsi que les démarches a suivre concernant la remise en etat.J'ai encore passer une terre ce soir avec bien en tendu en tenant a l oeil mon niveau d'huile moteur en rajoutant un peu d'huile afin de ne pas le cassé Smile.Je ne l'ai pas encore démonté un peu faute de temps car je travail dans une usine et fais les poses et les derniers temps j'ai fais pas mal d'heures suplémentaires et de ce fait je l'ai pas encore démonté mais comme je voulais encore passer une terre de 5hectares j'en ai profiter avant de me mettre a l'ouvrage pour le démonter et remettre en etat mon moteur.Tu fais bien de me rappeller de prendre la pression d'huile avec un manomètre afin de voir avec précision la cote exacte de cette pression d'huile a froid et a chaud.Je vais aussi et ca j'y comptais dailleur j'ai pour ce fait acheté un manomètre que je vais placer sur un injecteur que je vais vider de manière a prendre facilement la compression de chaque cylindres pour voir un peu ce qu il en est et voir aussi ou le mal se situe si casse segments il y'a.Je suis en congé aujourd'hui et vais essayer de faire celà ce serait déjà un bon départ avant démontage du moteur afin de voir un peu ce qui se passe dans mon moteur et avoir déja un apercu avant démontage.Je vous tiens bien évidement au courant de la suite et bien entendu ferait un reportage photo de la remise en etat etape par etape.Grand merci a tous déjà pour vos réactions et surtout votre aide ici sur l amicale des vieilles soupapes.Amicalement fordmania;)Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

RENAULT 103 12 TX recherche conseils sur le moteur,merci. Empty Re: RENAULT 103 12 TX recherche conseils sur le moteur,merci.

Message par land5000 9/11/2012, 22:26

bonsoir
un moteur mwm de reanault qui a des heures de services et qui fume blanc
qui demarre mal / il faut controler les injecteurs si tu peut les enlever
ou deposer les culasses ;roder les soupapes;changer les joints de culasses
et les injecteurs imperativement
bonne reparation
land5000
land5000
Routard chanceux

Nombre de messages : 58
Localisation : 86
Age : 64
Tracteurs : Landini 5000
Date d'inscription : 04/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

RENAULT 103 12 TX recherche conseils sur le moteur,merci. Empty Re: RENAULT 103 12 TX recherche conseils sur le moteur,merci.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum