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INFO - Arrêt moteur

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Message par Invité Mar 11 Sep 2012, 06:41

Bonjour à tous,

QUESTION: Pourquoi lors de l'arrêt d'un moteur, le volant s'arrête toujours au même endroit ?


Cordialement,


Dernière édition par taska le Mar 11 Sep 2012, 12:05, édité 1 fois

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Message par bosuko Mar 11 Sep 2012, 08:23

ba quand tu coupe la pompe a injection..le moteur continue de tourner sur son inertie....
ensuite je pense que c'est un équilibre avec la compression dans un ou 2 cylindres.....
mais toujours au meme endroit????

tu a remarquer ça sur un moteur uniquement ou en général???
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Message par Invité Mar 11 Sep 2012, 08:38

Bonjour,

bosuko a écrit:
tu a remarquer ça sur un moteur uniquement ou en général???

C'est ce qui se dit en général et personne ne peut me l'expliquer..
et sur un 158, il m'a été conseillé de décaler en rotation la couronne de démarrage, usée en un endroit ( arrêt moteur ) ...


CDLT.


Dernière édition par taska le Mar 11 Sep 2012, 10:03, édité 1 fois

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Message par bosuko Mar 11 Sep 2012, 09:27

roooooo ce que tu me dit m’intéressent....sur mon 130 c'est le cas aussi..les dents sont salement abimer en un endroit!!! enfin un dizaine de dents....le démarreur accroche pas.....
dans ce cas....j'ai 2 possibilité...déposer le démarreur pour tourner a la main....
ou pousser le tracteur en 4 eme rapide...il faut pas grand chose..avec 4ou 5 cm..c'était bon....
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Message par Invité Mar 11 Sep 2012, 10:11

Bonjour,

bosuko a écrit:roooooo ce que tu me dit m’intéressent....sur mon 130 c'est le cas aussi..les dents sont salement abimer en un endroit!!! enfin un dizaine de dents....le démarreur accroche pas.....
dans ce cas....j'ai 2 possibilité...déposer le démarreur pour tourner a la main....
ou pousser le tracteur en 4 eme rapide...il faut pas grand chose..avec 4ou 5 cm..c'était bon....

Tu as la solution ...
Ouvrir, tomber le volant moteur, chauffer, tomber la couronne et la remettre en place en lui faisant faire un quart de tour ( Si tu ne veux pas en acheter une neuve ) et attention !!!! elle a un sens.
Et pour remonter, si tu ne veux pas galérer avec l'embrayage, enquille le tout avec les 2 arbres dans l'embrayage et remet les 2 coquilles à la fin de la manip. Ce n'est pas très catholique mais c'est comme ça que j'ai procédé le WE dernier après avoir passer des heures à tenter de réa-coupler en vain la bête. Mais bon, c'est un autre sujet.

Cdlt.

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Message par bosuko Mar 11 Sep 2012, 10:17

ouai mais non ^^
couper le tracteur en deux....j'aime pas trop ^^
et il fait pas grand chose...10h/ans....
j'ai mon agrip qui demarre super mais qui na pas de relevage....donc presque rien faire avec....pour le moment ^^
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Message par mcgyver Mar 11 Sep 2012, 11:11

Bonjour !
A boulot minima ,tu peux toujours retoucher les dents (enlever les bavure ,a la mini-plex ou Drémel ) simplement par le logement du démarreur
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Message par Invité Mar 11 Sep 2012, 11:23

taska a écrit:
... tomber la couronne et la remettre en place en lui faisant faire un quart de tour
PS : Sur le 130, il n'y a pas de pion sur le volant du vilebrequin, il suffit de décaler le volant moteur d'un ou 2 trous ..

j'ai 2 possibilité...déposer le démarreur pour tourner a la main....
ou pousser le tracteur en 4 eme rapide...
Une troisième solution dans ton cas ( peut être plus simple ),...
Tourner la poulie damper à l'aide de la clé ad-hoc ...

cdlt.

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Message par Gérard55 Mar 11 Sep 2012, 11:48

Bonjour tous
Il n'y a pas longtemps je suis retombé sur un post à ce sujet ou une solution était avancée.
Au moment de l'arrêt moteur tenir celui-ci débrayé, en effet cela peut déja supprimer toute inertie due à l'arrière moteur.
En tout cas ça ne mange pas de pain d'essayer , j'y repense en lisant ce post mais par curiosité je ferai l'essai avec mon 140 en faisant un repère sur la poulie moteur.
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Message par Invité Mar 11 Sep 2012, 11:55

... merci à tous,

Mais, il ne faudrait pas trop s'éloigner du sujet original (on peut ouvrir d'autres POSTS)

QUESTION: Techniquement, pourquoi lors de l'arrêt d'un moteur, le volant s'arrête toujours au même endroit ?

Cordialement,

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Message par jean-pierre-45 Mar 11 Sep 2012, 12:11

bonjour
Normal c'est du à l'équilibre fait par les écarts de compression des différents cylindres
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Message par Invité Mar 11 Sep 2012, 12:18

Bonjour,
Il s'arrête quand le volant moteur n'a plus assez d'énergie emmagasinée pour passer la compression en cours.Il s'arrête donc entre la dernière compression passée et la suivante qui ne passe pas.

La vérification est très simple pour celui qui peut faire tourner son moteur à la manivelle.

Une autre solution serait qu'il s'arrête aux mêmes endroits pas habitude mais je n'y crois pas trop INFO - Arrêt moteur  Nono
Slt

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Message par Invité Mar 11 Sep 2012, 12:37

Bonjour,

galepoires a écrit:
Normal c'est du à l'équilibre fait par les écarts de compression des différents cylindres
... sur un 3 cylindres refait dont les compressions sont identiques, le volant s'arrête au même endroit !!!!

Benhurburg a écrit:
Il s'arrête quand le volant moteur n'a plus assez d'énergie emmagasinée pour passer la compression en cours.Il s'arrête donc entre la dernière compression passée et la suivante qui ne passe pas.
Il devrait donc y avoir 4 arrêts possibles sur un 4 cylindres, hors .... ( msg ci-dessus 4.107 sur le 130 et AD4.203 sur le 158 )

Benhurburg a écrit:
une autre solution serait qu'il s'arrête aux mêmes endroits pas habitude mais je n'y crois pas trop INFO - Arrêt moteur  Nono
Moi non plus ...

CDLT.


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Message par bosuko Mar 11 Sep 2012, 14:17

taska a écrit:
Une troisième solution dans ton cas ( peut être plus simple ),...
Tourner la poulie damper à l'aide de la clé ad-hoc ...

je vais paraitre con...bien qu'une question sois conne...
mais la poulie damper....c'est bien celle ou passe les couroies dynamo et pompe a eau et le clé ad-hoc...c'est une manivelle???
parce que je peu pas la démarer a la manivelle ^^ ça serai trop simple ^^
j'ai un écrou dans le genre 30mm....et un trou ridicule en face....
bosuko
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Message par Invité Mar 11 Sep 2012, 14:22

Ben oui , il y a 4 positions d'arrêt possibles pour les pistons ce qui fait 2 pour le volant.
Slt

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Message par Invité Mar 11 Sep 2012, 15:02

bosuko a écrit:
je vais paraitre con...bien qu'une question sois conne...
mais la poulie damper....c'est bien celle ou passe les couroies dynamo et pompe a eau et le clé ad-hoc..

... entre gens de bonne compagnie ...
... Je n'ai pas compté, mais 1/10 tour de ce boulon, doit faire passer au - 10 dents sur le volant.

INFO - Arrêt moteur  120911051255190650

Benhurburg a écrit:Ben oui , il y a 4 positions d'arrêt possibles pour les pistons ce qui fait 2 pour le volant.
Slt
Étonnant quand même que la couronne ne soir marquée qu'à un endroit !
Peut être que sur mon prochain embrayage, je noterais le point d'arrêt du volant, je prendrais les compressions et essayerais de faire un rapprochement ...


Cdlt.

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Message par bosuko Mar 11 Sep 2012, 15:52

ahhhhh
merci taska pour l'info....j'y avais meme pas penser.... INFO - Arrêt moteur  0029

mais ce que tu tiens dans la main...par chez moi on appelle ça une clé a mollette..... lol!
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Message par Invité Mar 11 Sep 2012, 15:58

bosuko a écrit: une clé a mollette..... lol!

... ou une clé anglaise ?

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Message par GORDINI 07 Mar 11 Sep 2012, 19:05

Bonsoir !
même si c'est hors sujet, il est temps de préciser le nom des outils :
:youpi:


clé à molette :

INFO - Arrêt moteur  Cle_a_10


clé anglaise

INFO - Arrêt moteur  Captur93

a+
JP
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Message par Invité Mer 12 Sep 2012, 06:47

Bonjour,

Merci JP pour la précision.
Alors toutes ces clés sont des clés anglaises?
INFO - Arrêt moteur  1209120858269164
Les 5 de gauche disposent pourtant d'une molette.
Ma préférée est la 5ième car elle est très précise, solide et ouvre à 60 mm (FACOM).

wikipedia
La clé anglaise comporte, comme la clé à molette, une mâchoire mobile sur un système de crémaillère permettant d'adapter l'ouverture. Mais cette mâchoire se déplace parallèlement au manche qui porte la crémaillère et l'ouverture est donc perpendiculaire à la clé ; il existe des modèles à deux mâchoires symétriques de part et d'autre du manche, souvent mieux guidées, et d'autres dont le guidage incertain de la mâchoire perpendiculaire les fait parfois confondre avec une clé à griffe (ci-dessous) dont la mobilité de la mâchoire est voulue.

.... clés anglaises.

@+


Dernière édition par taska le Mer 12 Sep 2012, 14:14, édité 1 fois (Raison : http://fr.wikipedia.org/wiki/Cl%C3%A9_%28outil%29)

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Message par Invité Sam 22 Sep 2012, 21:59

Bonsoir

Gérard55 a écrit:
.. j'ai profité de mon après midi à charrier du bois pour regarder comment ça se passe en débrayant en même temps que l'arrêt moteur comme je l'avais lu.
Et bien avec mon 140 à moteur 3 cylindres AD3.152 7 fois sur 8 le moteur s'est arrêté au même endroit, la seule fois ou les repères ne coincidaient pas je pense qu'il a du revenir un peu en arrière(1/20 de tour).
Benhurburg a écrit:
Il s'arrête quand le volant moteur n'a plus assez d'énergie emmagasinée pour passer la compression en cours.Il s'arrête donc entre la dernière compression passée et la suivante qui ne passe pas.
bosuko a écrit:ba quand tu coupe la pompe a injection..le moteur continue de tourner sur son inertie....
ensuite je pense que c'est un équilibre avec la compression dans un ou 2 cylindres.....

Et bin, je pense que personne n'a tord et que personne n'a raison ...
Si vous enlevez les injecteurs ( plus de compression ) et que vous lancez le démarreur, vous constaterez que le moteur peut s'arrêter à une ou deux positions.
Faut-il en déduire que la position de l’arrêt moteur est directement lié aux masses du vilebrequin qui ne peuvent être parfaitement identiques ?

Cordialement,

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