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INFO - Arrêt moteur
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Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Toute la mécanique. Vos pannes et vos restaurations :: la mécanique : pannes et remèdes
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INFO - Arrêt moteur
Bonjour à tous,
QUESTION: Pourquoi lors de l'arrêt d'un moteur, le volant s'arrête toujours au même endroit ?
Cordialement,
QUESTION: Pourquoi lors de l'arrêt d'un moteur, le volant s'arrête toujours au même endroit ?
Cordialement,
Dernière édition par taska le Mar 11 Sep 2012, 12:05, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: INFO - Arrêt moteur
ba quand tu coupe la pompe a injection..le moteur continue de tourner sur son inertie....
ensuite je pense que c'est un équilibre avec la compression dans un ou 2 cylindres.....
mais toujours au meme endroit????
tu a remarquer ça sur un moteur uniquement ou en général???
ensuite je pense que c'est un équilibre avec la compression dans un ou 2 cylindres.....
mais toujours au meme endroit????
tu a remarquer ça sur un moteur uniquement ou en général???
Re: INFO - Arrêt moteur
Bonjour,
C'est ce qui se dit en général et personne ne peut me l'expliquer..
et sur un 158, il m'a été conseillé de décaler en rotation la couronne de démarrage, usée en un endroit ( arrêt moteur ) ...
CDLT.
bosuko a écrit:
tu a remarquer ça sur un moteur uniquement ou en général???
C'est ce qui se dit en général et personne ne peut me l'expliquer..
et sur un 158, il m'a été conseillé de décaler en rotation la couronne de démarrage, usée en un endroit ( arrêt moteur ) ...
CDLT.
Dernière édition par taska le Mar 11 Sep 2012, 10:03, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: INFO - Arrêt moteur
roooooo ce que tu me dit m’intéressent....sur mon 130 c'est le cas aussi..les dents sont salement abimer en un endroit!!! enfin un dizaine de dents....le démarreur accroche pas.....
dans ce cas....j'ai 2 possibilité...déposer le démarreur pour tourner a la main....
ou pousser le tracteur en 4 eme rapide...il faut pas grand chose..avec 4ou 5 cm..c'était bon....
dans ce cas....j'ai 2 possibilité...déposer le démarreur pour tourner a la main....
ou pousser le tracteur en 4 eme rapide...il faut pas grand chose..avec 4ou 5 cm..c'était bon....
Re: INFO - Arrêt moteur
Bonjour,
Tu as la solution ...
Ouvrir, tomber le volant moteur, chauffer, tomber la couronne et la remettre en place en lui faisant faire un quart de tour ( Si tu ne veux pas en acheter une neuve ) et attention !!!! elle a un sens.
Et pour remonter, si tu ne veux pas galérer avec l'embrayage, enquille le tout avec les 2 arbres dans l'embrayage et remet les 2 coquilles à la fin de la manip. Ce n'est pas très catholique mais c'est comme ça que j'ai procédé le WE dernier après avoir passer des heures à tenter de réa-coupler en vain la bête. Mais bon, c'est un autre sujet.
Cdlt.
bosuko a écrit:roooooo ce que tu me dit m’intéressent....sur mon 130 c'est le cas aussi..les dents sont salement abimer en un endroit!!! enfin un dizaine de dents....le démarreur accroche pas.....
dans ce cas....j'ai 2 possibilité...déposer le démarreur pour tourner a la main....
ou pousser le tracteur en 4 eme rapide...il faut pas grand chose..avec 4ou 5 cm..c'était bon....
Tu as la solution ...
Ouvrir, tomber le volant moteur, chauffer, tomber la couronne et la remettre en place en lui faisant faire un quart de tour ( Si tu ne veux pas en acheter une neuve ) et attention !!!! elle a un sens.
Et pour remonter, si tu ne veux pas galérer avec l'embrayage, enquille le tout avec les 2 arbres dans l'embrayage et remet les 2 coquilles à la fin de la manip. Ce n'est pas très catholique mais c'est comme ça que j'ai procédé le WE dernier après avoir passer des heures à tenter de réa-coupler en vain la bête. Mais bon, c'est un autre sujet.
Cdlt.
Invité- Invité
Re: INFO - Arrêt moteur
ouai mais non ^^
couper le tracteur en deux....j'aime pas trop ^^
et il fait pas grand chose...10h/ans....
j'ai mon agrip qui demarre super mais qui na pas de relevage....donc presque rien faire avec....pour le moment ^^
couper le tracteur en deux....j'aime pas trop ^^
et il fait pas grand chose...10h/ans....
j'ai mon agrip qui demarre super mais qui na pas de relevage....donc presque rien faire avec....pour le moment ^^
Re: INFO - Arrêt moteur
Bonjour !
A boulot minima ,tu peux toujours retoucher les dents (enlever les bavure ,a la mini-plex ou Drémel ) simplement par le logement du démarreur
A boulot minima ,tu peux toujours retoucher les dents (enlever les bavure ,a la mini-plex ou Drémel ) simplement par le logement du démarreur
mcgyver- Modérateur
- Nombre de messages : 12152
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011
Re: INFO - Arrêt moteur
PS : Sur le 130, il n'y a pas de pion sur le volant du vilebrequin, il suffit de décaler le volant moteur d'un ou 2 trous ..taska a écrit:
... tomber la couronne et la remettre en place en lui faisant faire un quart de tour
Une troisième solution dans ton cas ( peut être plus simple ),...j'ai 2 possibilité...déposer le démarreur pour tourner a la main....
ou pousser le tracteur en 4 eme rapide...
Tourner la poulie damper à l'aide de la clé ad-hoc ...
cdlt.
Invité- Invité
Re: INFO - Arrêt moteur
Bonjour tous
Il n'y a pas longtemps je suis retombé sur un post à ce sujet ou une solution était avancée.
Au moment de l'arrêt moteur tenir celui-ci débrayé, en effet cela peut déja supprimer toute inertie due à l'arrière moteur.
En tout cas ça ne mange pas de pain d'essayer , j'y repense en lisant ce post mais par curiosité je ferai l'essai avec mon 140 en faisant un repère sur la poulie moteur.
Gérard
Il n'y a pas longtemps je suis retombé sur un post à ce sujet ou une solution était avancée.
Au moment de l'arrêt moteur tenir celui-ci débrayé, en effet cela peut déja supprimer toute inertie due à l'arrière moteur.
En tout cas ça ne mange pas de pain d'essayer , j'y repense en lisant ce post mais par curiosité je ferai l'essai avec mon 140 en faisant un repère sur la poulie moteur.
Gérard
Gérard55- Grand fan du forum
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Localisation : Rhône
Age : 69
Tracteurs : Massey 140 - Chenillard Venieri350
Date d'inscription : 11/11/2011
Re: INFO - Arrêt moteur
... merci à tous,
Mais, il ne faudrait pas trop s'éloigner du sujet original (on peut ouvrir d'autres POSTS)
QUESTION: Techniquement, pourquoi lors de l'arrêt d'un moteur, le volant s'arrête toujours au même endroit ?
Cordialement,
Mais, il ne faudrait pas trop s'éloigner du sujet original (on peut ouvrir d'autres POSTS)
QUESTION: Techniquement, pourquoi lors de l'arrêt d'un moteur, le volant s'arrête toujours au même endroit ?
Cordialement,
Invité- Invité
Re: INFO - Arrêt moteur
bonjour
Normal c'est du à l'équilibre fait par les écarts de compression des différents cylindres
Normal c'est du à l'équilibre fait par les écarts de compression des différents cylindres
jean-pierre-45- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2718
Localisation : gatinais est loiret
Age : 69
Tracteurs : someca 670 et 1000
Date d'inscription : 02/11/2011
Re: INFO - Arrêt moteur
Bonjour,
Il s'arrête quand le volant moteur n'a plus assez d'énergie emmagasinée pour passer la compression en cours.Il s'arrête donc entre la dernière compression passée et la suivante qui ne passe pas.
La vérification est très simple pour celui qui peut faire tourner son moteur à la manivelle.
Une autre solution serait qu'il s'arrête aux mêmes endroits pas habitude mais je n'y crois pas trop
Slt
Il s'arrête quand le volant moteur n'a plus assez d'énergie emmagasinée pour passer la compression en cours.Il s'arrête donc entre la dernière compression passée et la suivante qui ne passe pas.
La vérification est très simple pour celui qui peut faire tourner son moteur à la manivelle.
Une autre solution serait qu'il s'arrête aux mêmes endroits pas habitude mais je n'y crois pas trop
Slt
Invité- Invité
Re: INFO - Arrêt moteur
Bonjour,
CDLT.
... sur un 3 cylindres refait dont les compressions sont identiques, le volant s'arrête au même endroit !!!!galepoires a écrit:
Normal c'est du à l'équilibre fait par les écarts de compression des différents cylindres
Il devrait donc y avoir 4 arrêts possibles sur un 4 cylindres, hors .... ( msg ci-dessus 4.107 sur le 130 et AD4.203 sur le 158 )Benhurburg a écrit:
Il s'arrête quand le volant moteur n'a plus assez d'énergie emmagasinée pour passer la compression en cours.Il s'arrête donc entre la dernière compression passée et la suivante qui ne passe pas.
Moi non plus ...Benhurburg a écrit:
une autre solution serait qu'il s'arrête aux mêmes endroits pas habitude mais je n'y crois pas trop
CDLT.
Invité- Invité
Re: INFO - Arrêt moteur
taska a écrit:
Une troisième solution dans ton cas ( peut être plus simple ),...
Tourner la poulie damper à l'aide de la clé ad-hoc ...
je vais paraitre con...bien qu'une question sois conne...
mais la poulie damper....c'est bien celle ou passe les couroies dynamo et pompe a eau et le clé ad-hoc...c'est une manivelle???
parce que je peu pas la démarer a la manivelle ^^ ça serai trop simple ^^
j'ai un écrou dans le genre 30mm....et un trou ridicule en face....
Re: INFO - Arrêt moteur
Ben oui , il y a 4 positions d'arrêt possibles pour les pistons ce qui fait 2 pour le volant.
Slt
Slt
Invité- Invité
Re: INFO - Arrêt moteur
bosuko a écrit:
je vais paraitre con...bien qu'une question sois conne...
mais la poulie damper....c'est bien celle ou passe les couroies dynamo et pompe a eau et le clé ad-hoc..
... entre gens de bonne compagnie ...
... Je n'ai pas compté, mais 1/10 tour de ce boulon, doit faire passer au - 10 dents sur le volant.
Étonnant quand même que la couronne ne soir marquée qu'à un endroit !Benhurburg a écrit:Ben oui , il y a 4 positions d'arrêt possibles pour les pistons ce qui fait 2 pour le volant.
Slt
Peut être que sur mon prochain embrayage, je noterais le point d'arrêt du volant, je prendrais les compressions et essayerais de faire un rapprochement ...
Cdlt.
Invité- Invité
Re: INFO - Arrêt moteur
ahhhhh
merci taska pour l'info....j'y avais meme pas penser....
mais ce que tu tiens dans la main...par chez moi on appelle ça une clé a mollette.....
merci taska pour l'info....j'y avais meme pas penser....
mais ce que tu tiens dans la main...par chez moi on appelle ça une clé a mollette.....
Re: INFO - Arrêt moteur
bosuko a écrit: une clé a mollette.....
... ou une clé anglaise ?
Invité- Invité
Re: INFO - Arrêt moteur
Bonsoir !
même si c'est hors sujet, il est temps de préciser le nom des outils :
clé à molette :
clé anglaise
a+
JP
même si c'est hors sujet, il est temps de préciser le nom des outils :
clé à molette :
clé anglaise
a+
JP
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77185
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: INFO - Arrêt moteur
Bonjour,
Merci JP pour la précision.
Alors toutes ces clés sont des clés anglaises?
Les 5 de gauche disposent pourtant d'une molette.
Ma préférée est la 5ième car elle est très précise, solide et ouvre à 60 mm (FACOM).
.... clés anglaises.
@+
Merci JP pour la précision.
Alors toutes ces clés sont des clés anglaises?
Les 5 de gauche disposent pourtant d'une molette.
Ma préférée est la 5ième car elle est très précise, solide et ouvre à 60 mm (FACOM).
wikipedia
La clé anglaise comporte, comme la clé à molette, une mâchoire mobile sur un système de crémaillère permettant d'adapter l'ouverture. Mais cette mâchoire se déplace parallèlement au manche qui porte la crémaillère et l'ouverture est donc perpendiculaire à la clé ; il existe des modèles à deux mâchoires symétriques de part et d'autre du manche, souvent mieux guidées, et d'autres dont le guidage incertain de la mâchoire perpendiculaire les fait parfois confondre avec une clé à griffe (ci-dessous) dont la mobilité de la mâchoire est voulue.
.... clés anglaises.
@+
Dernière édition par taska le Mer 12 Sep 2012, 14:14, édité 1 fois (Raison : http://fr.wikipedia.org/wiki/Cl%C3%A9_%28outil%29)
Invité- Invité
Re: INFO - Arrêt moteur
Bonsoir
Et bin, je pense que personne n'a tord et que personne n'a raison ...
Si vous enlevez les injecteurs ( plus de compression ) et que vous lancez le démarreur, vous constaterez que le moteur peut s'arrêter à une ou deux positions.
Faut-il en déduire que la position de l’arrêt moteur est directement lié aux masses du vilebrequin qui ne peuvent être parfaitement identiques ?
Cordialement,
Gérard55 a écrit:
.. j'ai profité de mon après midi à charrier du bois pour regarder comment ça se passe en débrayant en même temps que l'arrêt moteur comme je l'avais lu.
Et bien avec mon 140 à moteur 3 cylindres AD3.152 7 fois sur 8 le moteur s'est arrêté au même endroit, la seule fois ou les repères ne coincidaient pas je pense qu'il a du revenir un peu en arrière(1/20 de tour).
Benhurburg a écrit:
Il s'arrête quand le volant moteur n'a plus assez d'énergie emmagasinée pour passer la compression en cours.Il s'arrête donc entre la dernière compression passée et la suivante qui ne passe pas.
bosuko a écrit:ba quand tu coupe la pompe a injection..le moteur continue de tourner sur son inertie....
ensuite je pense que c'est un équilibre avec la compression dans un ou 2 cylindres.....
Et bin, je pense que personne n'a tord et que personne n'a raison ...
Si vous enlevez les injecteurs ( plus de compression ) et que vous lancez le démarreur, vous constaterez que le moteur peut s'arrêter à une ou deux positions.
Faut-il en déduire que la position de l’arrêt moteur est directement lié aux masses du vilebrequin qui ne peuvent être parfaitement identiques ?
Cordialement,
Invité- Invité
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