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avto t 40
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AVTO82
julien15130
6 participants
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Toute la mécanique. Vos pannes et vos restaurations :: la mécanique : pannes et remèdes
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avto t 40
bonjour sur mon avto j'ai un bruit quand je desend ou que je monte en gros quand il force je pense que se son mais reducteur arriere? quel qu'un a la solution pour enclencher les 4 roue manuellement? merci
julien15130- Pilote
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Enclenchement pont avant AVTO - T40A
Bonjour,
Le pont avant de l'AVTO T40A est entièrement automatique et d'une simplicité phénoménale à la condition que les deux crabots du pont avant ne soient pas endommagés. Si tu peux m'envoyer une photo du tracteur en partie avant que j'identifie bien de quel pont il s'agit je dois pouvoir t'envoyer les photos des crabots en forme d'origine contructeur, ce qui te permettra de vérifier si ton problème se situe à ce niveau.
Amitiés
Le pont avant de l'AVTO T40A est entièrement automatique et d'une simplicité phénoménale à la condition que les deux crabots du pont avant ne soient pas endommagés. Si tu peux m'envoyer une photo du tracteur en partie avant que j'identifie bien de quel pont il s'agit je dois pouvoir t'envoyer les photos des crabots en forme d'origine contructeur, ce qui te permettra de vérifier si ton problème se situe à ce niveau.
Amitiés
AVTO82- Membre chanceux
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avto t 40
merci mais je recherche une solution pour pouvoir enclencher le pont manuellement si quelqu'un a deja modifier ça.
julien15130- Pilote
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Re: avto t 40
Bloquer la commande automatique sous la boite, ou refaire un verrouillage manuel!
Invité- Invité
Pont avant AVTO T40
Bonsoir,
Ce qu'il faut savoir c'est que la chaîne cinématique de ce pont avant ne comporte pas de différentiel interpont et pas de différentiel dans le pont avant, c'est toute l'ingéniosité du système. Donc, vouloir verrouiller le pont avant manuellement, comme certains l'ont fait, provoque à court terme la rupture de la boite de vitesse. Cette mise en garde étant faite, certains bricoleurs, hors réseau AVTO, à l'époque avaient monté une commande à câble d'acier qui "maintenait" les crabots en position verrouillée. A titre d'information, je viens de racheter un T40AS sur lequel il est monté cette bidouille. Je dois pouvoir le démonter d'ici fin juillet et je te passerais les photographies. Sur ce tracteur la boite fait un bruit d'enfer suite à ce montage ou plutôt cette adaptation plutôt bizarre que vais m'empresser d'enlever en refaisant toutes les transmissions de ce T40. Il n'y a pas de commande automatique sous la boite, le pont avant est en relation avec la ligne de commande de la prise de force proportionnelle.
J'ai les plans mais je ne sais comment on peut les passer avec cet envoi, j'ai lu la méthode sur le guide du site et je tente demain de te les passer.
Amitiés
Ce qu'il faut savoir c'est que la chaîne cinématique de ce pont avant ne comporte pas de différentiel interpont et pas de différentiel dans le pont avant, c'est toute l'ingéniosité du système. Donc, vouloir verrouiller le pont avant manuellement, comme certains l'ont fait, provoque à court terme la rupture de la boite de vitesse. Cette mise en garde étant faite, certains bricoleurs, hors réseau AVTO, à l'époque avaient monté une commande à câble d'acier qui "maintenait" les crabots en position verrouillée. A titre d'information, je viens de racheter un T40AS sur lequel il est monté cette bidouille. Je dois pouvoir le démonter d'ici fin juillet et je te passerais les photographies. Sur ce tracteur la boite fait un bruit d'enfer suite à ce montage ou plutôt cette adaptation plutôt bizarre que vais m'empresser d'enlever en refaisant toutes les transmissions de ce T40. Il n'y a pas de commande automatique sous la boite, le pont avant est en relation avec la ligne de commande de la prise de force proportionnelle.
J'ai les plans mais je ne sais comment on peut les passer avec cet envoi, j'ai lu la méthode sur le guide du site et je tente demain de te les passer.
Amitiés
AVTO82- Membre chanceux
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Re: avto t 40
Bonsoir et bienvenue au nouvel "AVTORISTE "
si tu as des soucis pour tes documents ,regardes ta boite mp
si tu as des soucis pour tes documents ,regardes ta boite mp
mcgyver- Modérateur
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Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011
Re: avto t 40
Le verrouillage manuel à été conçu par un technicien maison (Dammarie), qui avait à l'époque utilisé des éléments de freins de Renault 4, avant de faire faire les pièces par la maison mère!
Empêcher une boite de T40 de faire du bruit est plutôt réservé à la magie!
Empêcher une boite de T40 de faire du bruit est plutôt réservé à la magie!
Invité- Invité
avto t 40
je cherche a faire une commande manuel donc pour le bruit de la boite je m'inquiete pas merci pour vos reponse
julien15130- Pilote
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Localisation : prunet
Date d'inscription : 23/04/2011
AVTO T40
Bonjour,
Je reviens comme promis avec les documents photographiques tirés au cours du démontage de ce pont avant modifié en dehors du réseau constructeur.
Tu trouveras le levier de commande qui était positionné à droite du tableau de bord
ensuite un renvoi tubulaire de guidage du câble de manœuvre du mécanisme et l'entrée dans le banjo du pont avant.
Lorsque le nez de pont est déposé, on découvre les restes d'une machoire de frein à tambour quipivote sur un support en forme d'équerre fixé aux vis de blocage en translation des roulements de centrage du pignon d'attaque.
Les deux crabots ont été modifié en générant à la soudure à l'arc des prohéminences qui viennent au contact de la machoire de frein.
Cette machoire de frein de voiture est rappellée par un ressort.
Les inconvénients de ce système de commande forcée du pont sont les suivants: Bride du pont avant cassée, présence d'eau dans l'huile (mayonnaise).
L'eau pénètre par le passage du cable de commande.etc.....
Je reviens comme promis avec les documents photographiques tirés au cours du démontage de ce pont avant modifié en dehors du réseau constructeur.
Tu trouveras le levier de commande qui était positionné à droite du tableau de bord
ensuite un renvoi tubulaire de guidage du câble de manœuvre du mécanisme et l'entrée dans le banjo du pont avant.
Lorsque le nez de pont est déposé, on découvre les restes d'une machoire de frein à tambour quipivote sur un support en forme d'équerre fixé aux vis de blocage en translation des roulements de centrage du pignon d'attaque.
Les deux crabots ont été modifié en générant à la soudure à l'arc des prohéminences qui viennent au contact de la machoire de frein.
Cette machoire de frein de voiture est rappellée par un ressort.
Les inconvénients de ce système de commande forcée du pont sont les suivants: Bride du pont avant cassée, présence d'eau dans l'huile (mayonnaise).
L'eau pénètre par le passage du cable de commande.etc.....
Dernière édition par GORDINI07 le 1/8/2012, 15:23, édité 1 fois (Raison : rajout des textes)
AVTO82- Membre chanceux
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Re: avto t 40
AVTO82:
Non non le technicien est toujours en vie je pense, en retraite!!ce pont avant modifié en dehors du réseau constructeur.
Invité- Invité
Re: avto t 40
Papounet, c'était un collègue à toi ...? A+
JP
JP
GORDINI 07- Modérateur
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Localisation : MANDUEL(GARD)
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Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Modifications AVTO
Bonjour,Papounet 82 a écrit:AVTO82:Non non le technicien est toujours en vie je pense, en retraite!!ce pont avant modifié en dehors du réseau constructeur.
Je vois que la discussion se pimente et pour qu'il n'y ait aucun malentendu, lorsque j'écris qu'il s'agit d'une modification effectuée en dehors du réseau constructeur, j'ai simplement voulu attirer l'attention sur le fait que la maison mère n'a pas donné son veto sur cette modification.
Je m'explique, vous avez vu les photos de découverte au fil de l'eau du démontage du pont avant. A la suite de cela j'ai fait un essai dit de bon fonctionnement du pont. Lequel essai consiste à faire tourner la grande couronne et donc voir si sans la moindre sollicitation extérieure les crabots du pont s'engageaient pour entraîner les arbres de roues. Il n'y a pas la moindre ambiguïté sur le sujet, le glissement relatif entre le boîtier central et les deux demi arbres provoque le basculement naturel immédiat des crabots et leur verrouillage ferme. Ce simple essai démontre en premier lieu que le système fonctionne de lui même et qu'il est totalement inutile de vouloir le forcer à se verrouiller.
Par contre, le maintien en pression des crabots par ce mécanisme additionnel interdit le décrabotage et dès lors que le tracteur évolue sur du sol dur, donc adhèrent, il est généré des contraintes mécaniques très importantes sur la chaîne cinématique et il faut que quelque chose casse. Donc en premier lieu un ripage sous charge des pneumatiques et ensuite rupture des pièces les plus fragiles comme la pièce de liaison de l'essieu au châssis. (Dans le cas de mon T40)
Ce qui m'intéresse c'est de connaître les fondements des motivations qui poussent à vouloir modifier à tout prix ce système automatique en système manuel. A partir de ces éléments il me semble possible de pouvoir donner des éléments d'interprétation et de compréhension qui éviterons de réaliser une solution du genre "hara-kiri" pour cette mécanique.
Au passage, vous pourrez observer sur le pont que j'ai ouvert, contrairement aux idées reçues, l'acier Russe est ou était d'excellente qualité, car les dents du couple conique qui ont été plus que copieusement "torturées" du fait d'un fonctionnement en sur couple constant (surcharge constante), ne présentent pas la moindre trace d'usure anormale et ceci avec une huile transformée en petite mayonnaise. Il ne s'agit ici que de simples observations à chacun de tirer ses conclusions personnelles. Je veux simplement que les choses observées et leurs commentaires soient harmoniques.
Par contre je serais fort honoré si quelque me mettais en contact avec le technicien qui a conçu cette modification pour comprendre comment il a forgé cette solution et à partir de quels critères, certainement susurré par des clients mécontents, il s'est investi pour réaliser la chose. Laquelle modification, selon un contexte particulier est fort judicieuse au demeurant.
Amitiés à tous
AVTO82- Membre chanceux
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Localisation : 13127
Date d'inscription : 08/07/2012
Re: avto t 40
Tu as tout à fait raison!!
Le but de la modif était de craboter les roues en marche arrière de manière forcée pour augmenter son adhérence et sa retenue!
La personne qui l'a conçue est un ami et ancien collègue de la maison, je lui poserais la question pour une possible intervention sur le sujet
Le but de la modif était de craboter les roues en marche arrière de manière forcée pour augmenter son adhérence et sa retenue!
La personne qui l'a conçue est un ami et ancien collègue de la maison, je lui poserais la question pour une possible intervention sur le sujet
Invité- Invité
Pont avant T40A
Bonjour,
Je te remercie car j'utilise un T40AS depuis 1973 et dans des conditions qui furent pas des meilleures coté terrain (pente, argile) bref des glissades étaient monnaie courante et c'est comme cela que j'ai pu apprécier la subtilité du système et donc je suis curieux de savoir pourquoi des utilisateurs ont souhaité cette modification. Je ne suis plus un perdreau de l'année et toute information est bonne à prendre pour mieux comprendre les systèmes et surtout leur adaptabilité à des problèmes particuliers. C'est pour cela que je travaille à restaurer à l'origine deux T40AS et un MTZ 52 pour continuer à les utiliser selon ce que j'ai appris au fil des années et comme les habitudes bien ancrées ne sont pas forcément les bonnes je reste attentifs aux avis de tous horizons.
Merci encore, amitiés
et A+
Je te remercie car j'utilise un T40AS depuis 1973 et dans des conditions qui furent pas des meilleures coté terrain (pente, argile) bref des glissades étaient monnaie courante et c'est comme cela que j'ai pu apprécier la subtilité du système et donc je suis curieux de savoir pourquoi des utilisateurs ont souhaité cette modification. Je ne suis plus un perdreau de l'année et toute information est bonne à prendre pour mieux comprendre les systèmes et surtout leur adaptabilité à des problèmes particuliers. C'est pour cela que je travaille à restaurer à l'origine deux T40AS et un MTZ 52 pour continuer à les utiliser selon ce que j'ai appris au fil des années et comme les habitudes bien ancrées ne sont pas forcément les bonnes je reste attentifs aux avis de tous horizons.
Merci encore, amitiés
et A+
AVTO82- Membre chanceux
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Localisation : 13127
Date d'inscription : 08/07/2012
Encore pont avant T40AS
J'ai beau méditer sur le sujet, mais je pense que ceux qui ont voulu la modification, n'avaient "peut-être" pas le bon lubrifiant dans le boîtier du pont avant. S'ils ont mis, sans le savoir, une huile trop "légère" en viscosité je serais tenté de penser que les basculeurs glissaient sans provoquer le basculement des crabots. En ce qui nous concerne, nous nous en sommes tenus à mettre toujours une huile dont la viscosité à 20°C était voisine du miel de tilleul et cela a toujours bien fonctionné. C'est peut-être par le lubrifiant utilisé que le problème est apparu.
Bon aller, je rentre sinon je vais encore me faire chauffer les oreilles à l'arrivée!!!!
Bonne soirée et à bientôt sur les lignes pour des infos.
Amitiés
Jacques
Bon aller, je rentre sinon je vais encore me faire chauffer les oreilles à l'arrivée!!!!
Bonne soirée et à bientôt sur les lignes pour des infos.
Amitiés
Jacques
AVTO82- Membre chanceux
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Date d'inscription : 08/07/2012
Re: avto t 40
Bonjour à tous
je viens mettre ma curiosité dans cet ancien post
Dis moi papounet as tu eu l occasion de poser à ton ancien collègue la question de d'avto car comme il le dis pourquoi cette modif très astucieuse c'est juste just pour le fun
A+
je viens mettre ma curiosité dans cet ancien post
Dis moi papounet as tu eu l occasion de poser à ton ancien collègue la question de d'avto car comme il le dis pourquoi cette modif très astucieuse c'est juste just pour le fun
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klauss64- Grand fan du forum
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Age : 80
Tracteurs : John Deere 4200 Chariot élévateur manitou
Date d'inscription : 30/11/2011
Commande pont avant T40AS
Bonjour,
Non en fait je n'ai plus eu de son ni d'image du côté de l'ancien technicien de chez ACTF-AVTO, donc si quelqu'un le connaît et peu relancer le débat sur le forum ce serait sympa de mettre à plat cette solution marginale qui fut adoptée en son temps.
Amitiés à tous
Jacques
Non en fait je n'ai plus eu de son ni d'image du côté de l'ancien technicien de chez ACTF-AVTO, donc si quelqu'un le connaît et peu relancer le débat sur le forum ce serait sympa de mettre à plat cette solution marginale qui fut adoptée en son temps.
Amitiés à tous
Jacques
AVTO82- Membre chanceux
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Localisation : 13127
Date d'inscription : 08/07/2012
Re: avto t 40
Bonjour
Je viens de tomber sur ce débat , et je peux dire que pour ma part j'ai installé en 1973 un système avec un câble pour tenir le pont enclenchée lors des descente car il suffisait lors d'une descente de rencontrer une pierre pour que le tracteur pousse et donc automatiquement le pont se déclenche et hop on se retrouvait en 2 roue
Je n'ai plus les explication pour la modification mais je peux dire que depuis ce jour là je me suis senti en sécurité
Je viens de tomber sur ce débat , et je peux dire que pour ma part j'ai installé en 1973 un système avec un câble pour tenir le pont enclenchée lors des descente car il suffisait lors d'une descente de rencontrer une pierre pour que le tracteur pousse et donc automatiquement le pont se déclenche et hop on se retrouvait en 2 roue
Je n'ai plus les explication pour la modification mais je peux dire que depuis ce jour là je me suis senti en sécurité
berdinda- Membre chanceux
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Localisation : ascain
Date d'inscription : 12/05/2014
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