widget_PA
Question permis tracteur plus de 3.5t
+18
alain81
balou
101sr
carlito
krokmuch
GORDINI 07
tazounet27
seb55
david71
jl486
JB26
sofravi
ptit.dave
gersende24
jean-pierre-45
kev
Le Peyrousien
GEO140
22 participants
Page 3 sur 4
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Question permis tracteur plus de 3.5t
Bonsoir,
En fait le CACES n'est pas un permis au sens propre, c'est une attestation de formation.
Les CACES sont issus des recommandations CNAM (Carsat maintenant)
La R372 qui concerne les matériels de TP à la quelle il est fait référence plus haut (CACES 1 à 10, le 1 pour les moins de 50 cv, le 8 pour les plus) s'applique d'office pour les salariés du régime général devant conduire les engins concernés, ce n'est en aucun cas une autorisation pour circuler sur la route sur la route.
Pour un usage personnel, le CACES n'est d'aucune utilité (administrativement) le seul diplôme à passer reste bien le permis de conduire (tant que les auto-écoles n'arriveront pas à rendre la FIMO obligatoire pour les véhicules lents)
A+
Gilles
En fait le CACES n'est pas un permis au sens propre, c'est une attestation de formation.
Les CACES sont issus des recommandations CNAM (Carsat maintenant)
La R372 qui concerne les matériels de TP à la quelle il est fait référence plus haut (CACES 1 à 10, le 1 pour les moins de 50 cv, le 8 pour les plus) s'applique d'office pour les salariés du régime général devant conduire les engins concernés, ce n'est en aucun cas une autorisation pour circuler sur la route sur la route.
Pour un usage personnel, le CACES n'est d'aucune utilité (administrativement) le seul diplôme à passer reste bien le permis de conduire (tant que les auto-écoles n'arriveront pas à rendre la FIMO obligatoire pour les véhicules lents)
A+
Gilles
101sr- Résident permanent
Oui donc comme je disait plus haut la meilleur solution et de passer son poids lourds,niveau tarif suivant les écoles sa commence à partir de 2000€ c'est sur c'est un investissement mais pas à perte!!!
GEO140- Grand fan du forum
Tracteurs : Massey 140,Same Tiger 105,International 553,Same Leopard 90 Turbo
tazounet27 a écrit:J'ai trouvé cela:
http://www.connaissance-network.com/engins-de-chantier-c215.aspx
Donc le caces 1 m'autorise la conduite d'un tracteur agricole jusque 50cv sans notion de poids.
Je crois que je vais passer au magasin bleu du coin me rencarder, si ils le savent eux même
le CACES n'est valabe QUE dans le cadre d'activité salarié
kev- Résident permanent
Tracteurs : MC 624 , Farmall F270 , Cub francais
Pour ma part ce sera tracteur avec un PTAC de - de 3t5.
tazounet27- Résident permanent
Tracteurs : same minitauro 60DT
GEO140 a écrit:Oui donc comme je disait plus haut la meilleur solution et de passer son poids lourds,niveau tarif suivant les écoles sa commence à partir de 2000€ c'est sur c'est un investissement mais pas à perte!!!
Je me permet d'insister, dans la mesure ou cela vous est possible, le statut de cotisant volontaire est ce qu'il y a de plus interressant!
D'une par il est mois contraignant (a condition de rentrer dans les surfaces agricoles prérequises), car il n'y a aucune visite de controle, ou autre pour valider le permis ;
Et d'autre par, bien entendu suivant la situation financière de chacun, et donc de son taux d'imposition, nettement mois onereu. En effet la cotisation se fait par le biais des impots qui définisse un montant théorique des revenus que vius devez tirer de vos parcelles déclarées (au hasard, le mini, ...).à la MSA, et vous n'êtes en aucun cas tenu d'en être propriétaire (arrangement en famille, ou entre amis possible).
Personnelement, ent tant que salarié au smic, en cinq ans cela ne m'a couté que 90 euros, a "cause"(je ne vais pas m'en plaindr, loin de là d'une année trop rentable.
Merci a vous pour les précision sur l'utilisation du CACES.
carlito- Nouveau membre
Tracteurs : renault N72, nuffield 4/65, Le Robuste UE65
carlito a écrit:GEO140 a écrit:Oui donc comme je disait plus haut la meilleur solution et de passer son poids lourds,niveau tarif suivant les écoles sa commence à partir de 2000€ c'est sur c'est un investissement mais pas à perte!!!
Je me permet d'insister, dans la mesure ou cela vous est possible, le statut de cotisant volontaire est ce qu'il y a de plus interressant!
D'une par il est mois contraignant (a condition de rentrer dans les surfaces agricoles prérequises), car il n'y a aucune visite de controle, ou autre pour valider le permis ;
Et d'autre par, bien entendu suivant la situation financière de chacun, et donc de son taux d'imposition, nettement mois onereu. En effet la cotisation se fait par le biais des impots qui définisse un montant théorique des revenus que vius devez tirer de vos parcelles déclarées (au hasard, le mini, ...).à la MSA, et vous n'êtes en aucun cas tenu d'en être propriétaire (arrangement en famille, ou entre amis possible).
Personnelement, ent tant que salarié au smic, en cinq ans cela ne m'a couté que 90 euros, a "cause"(je ne vais pas m'en plaindr, loin de là d'une année trop rentable.
Merci a vous pour les précision sur l'utilisation du CACES.
Bonsoir,
Oui d'accord sauf que si tu n'a pas de terre sa risque de te couter plus cher que le poids lourd pour acheter 3ha de terre!!Et les trucs entre copain et famille sa finit toujours mal!!
De plus je rajouterais une chose certes en cotisant tu peut conduire un tracteur de plus de 3.5T,mais que dans le cadre de l'exploitation il me semble,si tu te fait prendre à aller chercher du bois ou des parpaings pas sur que tu soit bien dans les règles,car des parpaings pour travailler les champs encore jamais vue!!!
Avec le poids lourd quelle que soit le transport aucun soucis si on n'est pas en surcharge!!!
Âpres chacun fait comme bon lui semble!!!
Entièrement d"accord avec toi GEO140, après c'est à chacun de voir ce qui est le mieu, et le plus simple à mettre en oeuvre. C'st vrai que la réglementation en ce qui concerne les tracteur est vraiment n'importe quoi, sauf bémole si l'on commence à taper dans les tracteur récents qui vont a plus de 50 KM/H équipé de frein pneumatique, là effectivement, on ne joue plus dans la même cours !
carlito- Nouveau membre
Ben en fait l'utilisation, est strictement limité au cadre personnel, déplacement du siège de l'exploitation, au terre déclaré, et pour le parpaing, ou comme pour le bois de chauffage, si c'est pour les besoin de l'exploitation (le siège sociale, généralemen t ta maison) tu es dans ton droit.
carlito- Nouveau membre
D'après certaine personne, j'aurai le droit de conduire un tracteur avec un PTCA de plus de 3,5T dans le cadre personnel car je suis salarié dans une exploitation agricole. Est vrais??
jl486- Résident permanent
Tracteurs : Renault 86, Renault 486, Lamborghini 684dt
jl486 a écrit:D'après certaine personne, j'aurai le droit de conduire un tracteur avec un PTCA de plus de 3,5T dans le cadre personnel car je suis salarié dans une exploitation agricole. Est vrais??
Si tu est salarié oui biensur si le transport est destiné à l'exploitation de meme que si tu n'est pas salarié mais que ton voisin fermier est te prete son tracteur sa fonctionne!!!
Et avec mes propres tracteurs ça fonctionne??
Bonsoir,
Non, ce n'est pas possible si le tracteur est à toi!
Ce sont le tracteur et son utilisation qui définissent le permis nécessaire ou pas:
- Un tracteur appartenant à une exploitation agricole et utilisé pour cette exploitation (conduire une benne pour rouler de l'ensilage ou du grain): pas besoin de permis (c'est ton cas lorsque tu es chez ton patron).
- Le même tracteur, avec la même benne utilisé pour transporter du gravier pour aménager la cour d'un pote: permis obligatoire!
C'est le même cas si le tracteur est à toi, bien que tu en conduises un toute la semaine.
La stupidité de cette règle n'a presque pas de limites, j'ai un collègue qui est agriculteur et employé municipal à temps partiel: dans son métier d'agriculteur il conduit des tracteurs depuis toujours et est donc en règle, lorsque la mairie a acheté un tracteur, il a fallu qu'il passe le PL pour pouvoir le conduire!
A+
Gilles
Non, ce n'est pas possible si le tracteur est à toi!
Ce sont le tracteur et son utilisation qui définissent le permis nécessaire ou pas:
- Un tracteur appartenant à une exploitation agricole et utilisé pour cette exploitation (conduire une benne pour rouler de l'ensilage ou du grain): pas besoin de permis (c'est ton cas lorsque tu es chez ton patron).
- Le même tracteur, avec la même benne utilisé pour transporter du gravier pour aménager la cour d'un pote: permis obligatoire!
C'est le même cas si le tracteur est à toi, bien que tu en conduises un toute la semaine.
La stupidité de cette règle n'a presque pas de limites, j'ai un collègue qui est agriculteur et employé municipal à temps partiel: dans son métier d'agriculteur il conduit des tracteurs depuis toujours et est donc en règle, lorsque la mairie a acheté un tracteur, il a fallu qu'il passe le PL pour pouvoir le conduire!
A+
Gilles
101sr- Résident permanent
Bonsoir,
Je ne suis pas sur que cette afirmation soit vraie GEO.
Ce qu'il faut retenir: on est salarié agricole on peut conduire sur l'exploitation où on est salarié. (quand je l'étais j'avais entendu parler de certaines assurances qui demandaient aux conducteurs d'avoir le permis voiture)
En dehors ça change tout d'ailleur tu le dis plus haut.
Attention prêter son tracteur c'est encore en être responsable, louer c'est transférer cette responsabilité.
GEO140 a écrit:jl486 a écrit:D'après certaine personne, j'aurai le droit de conduire un tracteur avec un PTCA de plus de 3,5T dans le cadre personnel car je suis salarié dans une exploitation agricole. Est vrais??
Si tu est salarié oui biensur si le transport est destiné à l'exploitation de meme que si tu n'est pas salarié mais que ton voisin fermier est te prete son tracteur sa fonctionne!!!
Je ne suis pas sur que cette afirmation soit vraie GEO.
Ce qu'il faut retenir: on est salarié agricole on peut conduire sur l'exploitation où on est salarié. (quand je l'étais j'avais entendu parler de certaines assurances qui demandaient aux conducteurs d'avoir le permis voiture)
En dehors ça change tout d'ailleur tu le dis plus haut.
Attention prêter son tracteur c'est encore en être responsable, louer c'est transférer cette responsabilité.
balou- Grand fan du forum
Tracteurs : Fordson Dexta Spécial
A vérifier mais il me semble que si par exemple si le fermier du coin à besoin d'un coup de main pour conduire une benne de grain ou autre sans être salarie de l'exploitation c'est possible,mais sa ne marche qu'avec véhicule immatriculé sur une exploitation et dans le cadre de l'exploitation pas pour aller transporter du bois!!!
Bonjour à tous de plus le service militaire avait du bon d'un certain côté, beaucoup de jeunes gens sortaient avec le permis PL et donc en profitaient aprés, maintenant c'est foutu.
Bonne journée.
Bonne journée.
alain81- Résident permanent
Tracteurs : FE 35, pony 820
Ok merci pour vos réponse!
Je suis donc hors la lois les trois quarts du temps!!!
jl486 a écrit:Ok merci pour vos réponse!
Oui moi aussi je suis hors la loi,et je m'en fouté un peu,mais depuis que je connait les sanctions je peut te dire que je ne vais pu m'aventurer comme sa sur la route!
entre les permis, les remorques non homologuées, les arceaux, etc .... pas évident d'etre en regle.....
j'ai la chance de m'être fait payé les permis par mon boulot, je ne suis pas pour autant en regles .... pas d'arceaux, remorque maison ....
j'ai la chance de m'être fait payé les permis par mon boulot, je ne suis pas pour autant en regles .... pas d'arceaux, remorque maison ....
seb55- Résident permanent
Tracteurs : cub, pony, ferguson, lmp, sabatier, sfv 302, sfv 204, toselli, man 4n2, lanz 2416,david brown 880
Bonsoir
C'est sur je suis d'accord avec toi mais pour l'histoire du matériel en règle ou non c'est encore autre chose,entre le type qui se balade avec une remorque fait avec un chassie de caravane pourrie et sans éclairage,et le mec qui c'est fabriqué une remorque super bien faite mais pas en règle vue qu'elle est artisanal sa fait deux pour moi,même si ce n'est pas le cas!!
Mais c'est vrais que tous ses lois ne sont pas facile et beaucoup roule hors la loi et sans connaitre les conséquences, j’étais le premier mais maintenant je réfléchis à deux fois avant de partir,et c'est d'ailleurs pour sa que je vais passer mon permis poids lourds!!
C'est sur je suis d'accord avec toi mais pour l'histoire du matériel en règle ou non c'est encore autre chose,entre le type qui se balade avec une remorque fait avec un chassie de caravane pourrie et sans éclairage,et le mec qui c'est fabriqué une remorque super bien faite mais pas en règle vue qu'elle est artisanal sa fait deux pour moi,même si ce n'est pas le cas!!
Mais c'est vrais que tous ses lois ne sont pas facile et beaucoup roule hors la loi et sans connaitre les conséquences, j’étais le premier mais maintenant je réfléchis à deux fois avant de partir,et c'est d'ailleurs pour sa que je vais passer mon permis poids lourds!!
ton point de vue me plait bien, il ya effectivement le mec qui se fabrique un truc solide et qui tient la route et le mec qui s'en fait une en tole de machine a laver .....
pour ma part elle est solide .
il n'a que les arceaux que je n'ai pas et n'aurais pas car tracteurs de collection meme pour debarder, cependant les 2 qui bosse on un éclairage en règle
pour ma part elle est solide .
il n'a que les arceaux que je n'ai pas et n'aurais pas car tracteurs de collection meme pour debarder, cependant les 2 qui bosse on un éclairage en règle
Tracteurs : cub, pony, ferguson, lmp, sabatier, sfv 302, sfv 204, toselli, man 4n2, lanz 2416,david brown 880
Oui c'est comme à une époque soit disant qu'il était obligatoire de mettre un filet de maintient au dessus d'une remorque de bois,pour éviter les chutes de buches!!
J'en n'est jamais vue une seule avec un filet!!!
Par contre sur ma benne il y en n'a un c'est quand même pratique quand c'est du petit bois,et qu'on charge par dessus les ridelles!!!
J'en n'est jamais vue une seule avec un filet!!!
Par contre sur ma benne il y en n'a un c'est quand même pratique quand c'est du petit bois,et qu'on charge par dessus les ridelles!!!
De toute façon, c'est extrêmement difficile de rouler totalement en règle , d'une part on ne connait pas forcément les lois, elles changent souvent et ne sont pas claires, et puis cela coûterait trop chère pour nos bricoles.
A mon humble avis, le pire problème ne vient pas de la marée chaussée mais du cas de l'accident, personne n'est à l'abri de la bagnole qui vient s'encastrer sous son plateau de bois, et là
L'expertise du matériel n'est pas le même, sanction, procès et compagnie et là tu pleures
A mon humble avis, le pire problème ne vient pas de la marée chaussée mais du cas de l'accident, personne n'est à l'abri de la bagnole qui vient s'encastrer sous son plateau de bois, et là
L'expertise du matériel n'est pas le même, sanction, procès et compagnie et là tu pleures
tazounet27- Résident permanent
Tracteurs : same minitauro 60DT
Oui c'est vrais, je n'ai jamais vu de contrôle pour les tracteurs, mais en cas d'accident!!!
eh bien je peux vous dire que dans le nord 55, ils controle les permis ....
seb55 a écrit:eh bien je peux vous dire que dans le nord 55, ils controle les permis ....
Oui oui il contrôle de plus en plus surtout au moment de la saison du bois!!!
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4