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Prise de force sur Ford 3000
5 participants
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Prise de force sur Ford 3000
Bonjour,
hier matin, j'ai passé le gyrobroyeur pendant une heure environ avec mon Ford 3000. Le tracteur a parfaitement fonctionné; en revanche, le fonctionnement de la prise de force me laisse perplexe. Je n'ai pas trouvé de réponse dans le manuel d'entretien ni dans celui d'atelier.
Je pense qu'il s'agit d'une pdf standard (non indépendante).
Pour mettre en service la pdf, je débraye et manoeuvre le levier situé sur le côté gauche sous le siège. Toujours débrayé, la pdf s'enclenche brutalement et on ne peut l'arrêter en débrayant.
Est-ce normal? est-ce que j'ai fait une fausse manip? un fordiste pourra peut-être répondre à ma question...
Bien cordialement à tous
hier matin, j'ai passé le gyrobroyeur pendant une heure environ avec mon Ford 3000. Le tracteur a parfaitement fonctionné; en revanche, le fonctionnement de la prise de force me laisse perplexe. Je n'ai pas trouvé de réponse dans le manuel d'entretien ni dans celui d'atelier.
Je pense qu'il s'agit d'une pdf standard (non indépendante).
Pour mettre en service la pdf, je débraye et manoeuvre le levier situé sur le côté gauche sous le siège. Toujours débrayé, la pdf s'enclenche brutalement et on ne peut l'arrêter en débrayant.
Est-ce normal? est-ce que j'ai fait une fausse manip? un fordiste pourra peut-être répondre à ma question...
Bien cordialement à tous
DomFord- Apprenti confirmé
- Nombre de messages : 23
Localisation : Lot
Date d'inscription : 17/11/2011
Re: Prise de force sur Ford 3000
bonjour
bon, je connais pas ford mais il ne doit pas y avoir 36 systèmes.
ça ressemble à mon massey, s'il avait un problème de garde à la pédale ou un problème de disque d'embrayage de prise de force.
le fonctionnement normal sur le mien (c'est un embrayage double disque) :
quelques millimètres de mou à la pédale où il ne se passe rien, c'est la garde.
première résistance à la pédale, embrayage pour les vitesses
deuxième résistance, en enfonçant la pédale encore plus loin, c'est l'embrayage de la prise de force, (le deuxième disque).
que quelqu'un corrige, si c'est pas du tout comme je dis sur ford !
edit : un post avec des pistes :
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t16739-probleme-embrayage-de-pdf-ford-3000
bon, je connais pas ford mais il ne doit pas y avoir 36 systèmes.
ça ressemble à mon massey, s'il avait un problème de garde à la pédale ou un problème de disque d'embrayage de prise de force.
le fonctionnement normal sur le mien (c'est un embrayage double disque) :
quelques millimètres de mou à la pédale où il ne se passe rien, c'est la garde.
première résistance à la pédale, embrayage pour les vitesses
deuxième résistance, en enfonçant la pédale encore plus loin, c'est l'embrayage de la prise de force, (le deuxième disque).
que quelqu'un corrige, si c'est pas du tout comme je dis sur ford !
edit : un post avec des pistes :
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t16739-probleme-embrayage-de-pdf-ford-3000
domwood- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2999
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 05/03/2010
Re: Prise de force sur Ford 3000
Bonjour domwood, et merci de t'intéresser à mon problème. Ce que tu dis concerne-je crois- les tracteurs à prise de force indépendante...ce qui ne semble pas être le cas du mien.
Bien cordialement
Bien cordialement
DomFord- Apprenti confirmé
- Nombre de messages : 23
Localisation : Lot
Date d'inscription : 17/11/2011
Re: Prise de force sur Ford 3000
bon, désolé, tu n'as pas d'indices pour être sûr ? (indépendante ou non ?) désignation du tracteur, manettes...
voici un autre passage (pour le cazou)
voici un autre passage (pour le cazou)
domwood- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2999
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 05/03/2010
Re: Prise de force sur Ford 3000
domwood a écrit:bonjour
bon, je connais pas ford mais il ne doit pas y avoir 36 systèmes ...
l
Je pense aussi qu'il y a plusieurs systèmes .
à mon avis sur un Ford 3000 , comme sur un 3055 ou encore un 4100
(actuellement j'ai un 4100)
si tu es en train de passer le girobroyeur ,
quand tu as la prise de force enclenchée et que tu commence à débrayer ,
dans la première partie de la course sur la pédale le tracteur s’arrête mais la prise de force continue à tourner.
Puis si tu appuie encore plus sur la pédale , là la prise de force s'arrête de tourner ;
mais attention avec l'énergie donnée elle ne s'arrête pas tout de suite ;
défense d'aller mettre les pieds dedans avant l'arrêt complet .
Mais c'est une règle élémentaire que tout un chacun doit savoir
sans avoir à le répéter . (bien amicalement)
J'ai travaillé sur Ford 2000 , 3000 , 3055 , 4000 , 4100 , 5000 , 7000 et les autres je ne m'en souviens plus très bien ...
c'est si loin !
Bluetractor- Résident permanent
- Nombre de messages : 165
Localisation : Petite Camargue
Age : 67
Tracteurs : Ford
Date d'inscription : 24/05/2012
Re: Prise de force sur Ford 3000
Bonjour à tous, bonjour DomFord,
Vu ce que tu décris je pense justement que tu as une PDF indépendante.
Sur un tracteur équipé d'une PDF standard il n'y a qu'un seul disque d'embrayage qui agit sur l'avancement du tracteur et sur la PDF lorsque celle ci est enclanchée avec le levier. Hors tu ne semble pas avoir de problème avec cet embrayage; ton tracteur s'arrête d'avancer lorsque tu débrayes.
Donc je pense que tu as une PDF indépendante. L'embrayage de l'avancement fonctionne ( première partie de la course de la pédale ) par contre le second embrayage semble ne pas fonctionner ( pédale enfoncée à fond ).
J'attends tes commentaires par rapport à mon point de vue. Je suis absent ce week end.
A plus.
Vu ce que tu décris je pense justement que tu as une PDF indépendante.
Sur un tracteur équipé d'une PDF standard il n'y a qu'un seul disque d'embrayage qui agit sur l'avancement du tracteur et sur la PDF lorsque celle ci est enclanchée avec le levier. Hors tu ne semble pas avoir de problème avec cet embrayage; ton tracteur s'arrête d'avancer lorsque tu débrayes.
Donc je pense que tu as une PDF indépendante. L'embrayage de l'avancement fonctionne ( première partie de la course de la pédale ) par contre le second embrayage semble ne pas fonctionner ( pédale enfoncée à fond ).
J'attends tes commentaires par rapport à mon point de vue. Je suis absent ce week end.
A plus.
JC64- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1782
Localisation : PAU 64
Age : 60
Date d'inscription : 23/05/2011
Re: Prise de force sur Ford 3000
Bonjour,
Mon Ford 2000 fonctionnait un peu comme ton 3000. Quand j'actionnais le levier de pdf c'était un peu brutal et la pdf se mettait à tourner même si je débrayais à fond.
Depuis, j'ai dû couper le tracteur pour faire rechemiser le bloc et j'en ai profité pour changer les vis des doigts d'embrayage qui étaient assez usées, et le régler correctement. Ensuite j'ai réglé la garde de la pédale. Et miracle maintenant que je débraye à fond, je peux stopper la pdf, ce qui veut dire que je peux débrayer le second embrayage, ce qui était impossible avant.
Regarde quand même la chape de fixation de la tringle de la pédale. On voit bien sur un des schémas ci-dessus qu'il y a 2 positions. Une des deux positions (le trou arrière) permet justement de ne pas solliciter le deuxième plateau si tu n'en as pas besoin. Dans ton cas il faut que la tringle soit raccordée au trou avant de la chape.
Espérant avoir éclairé tes lanternes ...
Mon Ford 2000 fonctionnait un peu comme ton 3000. Quand j'actionnais le levier de pdf c'était un peu brutal et la pdf se mettait à tourner même si je débrayais à fond.
Depuis, j'ai dû couper le tracteur pour faire rechemiser le bloc et j'en ai profité pour changer les vis des doigts d'embrayage qui étaient assez usées, et le régler correctement. Ensuite j'ai réglé la garde de la pédale. Et miracle maintenant que je débraye à fond, je peux stopper la pdf, ce qui veut dire que je peux débrayer le second embrayage, ce qui était impossible avant.
Regarde quand même la chape de fixation de la tringle de la pédale. On voit bien sur un des schémas ci-dessus qu'il y a 2 positions. Une des deux positions (le trou arrière) permet justement de ne pas solliciter le deuxième plateau si tu n'en as pas besoin. Dans ton cas il faut que la tringle soit raccordée au trou avant de la chape.
Espérant avoir éclairé tes lanternes ...
Bertrand Le Normand- Membre chanceux
- Nombre de messages : 37
Localisation : Teurthéville Hague (50)
Age : 53
Tracteurs : Ford 2000
Date d'inscription : 25/05/2008
Re: Prise de force sur Ford 3000
En complément au message ci-dessus : peut-être est-ce l'inverse (entre trou avant et arrière) selon certain montage. Bref il faut que lorsque tu agis sur la pédale le débattement de la chape soit le plus grand possible... Un des deux trou limite ce débattement. J'espère que c'est clair...
Bertrand Le Normand- Membre chanceux
- Nombre de messages : 37
Localisation : Teurthéville Hague (50)
Age : 53
Tracteurs : Ford 2000
Date d'inscription : 25/05/2008
Re: Prise de force sur Ford 3000
Bonjour à tous, je reviens sur le forum après quelques jours d'absence... Merci à ceux qui m'apportent leur aide.
je pensais avoir une prise de force "standard" car le levier de débrayage ressemble à ce qui apparaît sur la photo du bas dans le document fourni par Domwood;
En revanche, l'explication de JC64 me parait imparable. Je suis perplexe et vais creuser la question...
Bien cordialement
je pensais avoir une prise de force "standard" car le levier de débrayage ressemble à ce qui apparaît sur la photo du bas dans le document fourni par Domwood;
En revanche, l'explication de JC64 me parait imparable. Je suis perplexe et vais creuser la question...
Bien cordialement
DomFord- Apprenti confirmé
- Nombre de messages : 23
Localisation : Lot
Date d'inscription : 17/11/2011
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