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Field Farmer EV 25/28

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Message par ED66677 23/5/2012, 15:50

Voilà comme certains ici m'ont convaincu de me lancer dans la restauration d'un Field Farmer EV 25/28, je cherche un max d'info sur ce tracteur, j'ai pas trouvé grand chose sur le net si ce n'est qu'il est équipé d'un moteur de 203, avant de le rapatrier chez moi, je voudrai déjà le rendre à peu près roulant, ne serai-ce que pour le sortir du garage où il est entreposé depuis 20 ans peut être et pour pouvoir le mettre sur un plateau, le moteur n'est pas grippé ni le pont, les quatre roues sont dégonflée, il n'y a plus de liquide de refroidissement, plus de batterie et il manque quelques parties du relevage mais ça ce n'est pas grave.
J'ai besoin de conseil pour aller dans ce sens.
Je suppose qu'il est d'origine donc en 6V exact? est-il équipé d'une dynamo 6V ou d'un alternateur si il est en 12V?
Si c'est une dynamo je dois pouvoir le démarrer à la manivelle même sans batterie alors que si c'est un alternateur il faut une batterie pour exciter l'inducteur correct?
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Message par chappy 23/5/2012, 17:16

Bonjour,

Peut-être as-tu déja vu, mais il y a quelques infos sur les Field Farmer ici:

https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t12430-field-farmer-ev25-28?highlight=field

La version essence est en effet équipé d'un moteur 203. Je pense donc que l'équipement éléctrique est en 12V, du moins c'est le cas sur le pony qui utilise ce même moteur.
Cependant, en 6v ou en 12v, un tracteur de cette époque doit avoir une dynamo, et pas un alternateur.
Tu confonds avec une magneto, c'est avec ça qu'on peut démarrer sans batterie, mais ça sera pas le cas ici Field Farmer EV 25/28 Nono

Ensuite pour démarrer un moteur qui n'a pas tourner depuis 20 ans, pas sur qu'il soit possible de le faire sans un minimum de révision, à savoir:
Nettoyage du circuit d'essence, surtout le carbu qui risque d'être colmaté par de vieux dépots
Remise en etat de l'allumage: vis platiné, bougies, état des contacts, vérification de l'avance ...
Circuit de refroidissement: Etat des durites, de la pompe à eau ...
Plus les eventuelles surprises auxquelles on ne pense pas toujours scratch

Donc il me semblerait plus sage de le charger sur le plateau avec le treuil et de le remettre en route tranquilement à la maison Field Farmer EV 25/28 Wink

N'oublie pas de nous poster quelques photos de ce tracteur trés peu commun !! :youpi: photo photo

A+ Chappy

Edit: Oups, je viens de voir que les photos y sont déja dans un autre sujet Embarassed Embarassed
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Message par ED66677 23/5/2012, 18:26

Bonjour,
Oui j'ai vu ce sujet, le premier d'ailleurs quand j'ai commencé mes recherche sur ce tracteur!
Si il est bien en 12V ça simplifie nettement les choses, comme je disais, un coup de pince et hop!... mais il est clair que avant d'espérer le faire tourner il faudra faire un minimum de vérification, déjà si je peux le "remettre sur ses roues" et le bouger de là où il est, je pourrai envisager le rapatriement sur un plateau!
Là où je suis optimiste c'est que d'une part l'ancien proprio était mécano, et que d'autre part, mon premier reflex quand j'ai vu ce bébé pour la première fois, a été de tourner le moteur à la main et il n'est pas grippé, l'huile qui était sur la jauge était d'ailleurs translucide, certainement qu'elle a bien dû décanter tout au long de ces années, aussi après l'avoir mis sur cale pour soulever une des roues arrières, j'ai pu la tourner à la main donc c'est plutôt bon, j'ai pu enclencher une vitesse et vérifier que l'embrayage fonctionnait mais je n'ai pas pu remettre au point mort... à voir
Pour le reste, la pompe à eau est certainement fuyarde, il y a des traces, les durites sont cuites, elles ont craqué sous mes doigts...
J'ai cru comprendre que tu t'y connaissait bien en moteur de 203, aurai-tu de la doc, schéma électrique et autres?
Merci
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Message par chappy 23/5/2012, 18:49

ED66677 a écrit: ........
J'ai cru comprendre que tu t'y connaissait bien en moteur de 203, aurai-tu de la doc, schéma électrique et autres?
Merci

Bien connaitre, c'est beaucoup dire !! Field Farmer EV 25/28 Haha
Disons que j'ai un pony 820TM équipé de ce moteur, mais pour l'instant j'ai pas commencé la restauration. Juste remis en route et c'est tout.
Niveau doc, j'ai le catalogue des vues éclatées du pony, mais pas de revue technique, ce qui est le plus intéressant.
Le shéma électrique, j'ai celui du pony (avec le moteur Simca), mais pas sur que ce soit vraiment identique sur un Field-Farmer, bien que dans les grandes lignes c'est toujours pareil.
Le voici:

Field Farmer EV 25/28 Shema_10

A+ Chappy
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Message par ED66677 23/5/2012, 18:55

merci!
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Message par lachignole 23/5/2012, 20:29

Ne t'inquiète pas pour ton démarreur, c'est un modèle facile à trouver et tu aurait tort de le remplacer pour un "à clé" parce que ça fait du câble en plus et des causes de pannes supplémentaires! A+
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Message par ED66677 23/5/2012, 20:47

Oui c'est sûr, c'est juste que quand j'ai vu la bête avec ce levier je me suis dit que ça devait être bien exotique et en fait non!
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Message par lachignole 24/5/2012, 07:02

Coté gauche du moteur, tu as une petite cloche en verre (cuve de décantation). Il y a quoi dedans?
La pompe à essence fonctionne à la main? Il y a une petite manette en desous
Le fait que tu n'ai pas de liquide de refroidissement (de l'eau dans 99% des cas!) est plutôt une bonne nouvelle si le garage n'était pas chauffé en Hiver.
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Message par ED66677 24/5/2012, 08:24

y'a pas de cloche en verre, j'ai vu ça sur certain moteur mais celui la n'en n'a pas
la pompe à essence à effectivement une petite manette en dessous

question : ce moteur fonctionne avec quoi? du SP95?

À+
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Message par ED66677 24/5/2012, 08:58

Field Farmer EV 25/28 Img_0810

sur le côté gauche on voit de droite à gauche, le distributeur d'allumage, le filtre à huile et le démarreur en dessous, la bobine d'allumage et la pompe à essence juste en dessous et enfin ce que je pense être le régulateur de charge... mais pas de cuve en verre!
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Message par lachignole 24/5/2012, 12:59

Utilise le SP95.
Tu as un filtre à essence quelque part? Il y a rien entre la pompe et le réservoir?
Le réservoir doit être sec depuis le temps?! Ou il y a de la confiture dans le fond...
Sinon n'active pas la pompe à essence si elle est sèche, tu pourrais abimer la membrane si elle est encore potable.
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Message par ED66677 24/5/2012, 13:17

OK pour le SP95
Non il n'y a pas de filtre à essence mais je vais en mettre un, j'en ai d'ailleurs un petit qui s'intercale dans le circuit
Le réservoir est sec, il ne sent même plus l'essence depuis le temps
Je vais commencer par nettoyer le réservoir et ensuite je ferai circuler de l'essence jusqu'au carbu pour ramollir les membranes et je démonterai tout si je vois qu'il y a trop d'impuretés qui arrivent au carbu.

A+
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Message par lachignole 24/5/2012, 20:27

Tu pourras regarder quelle est la référence de ton carburateur?
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Message par ED66677 24/5/2012, 20:46

Oh ben oui... je vais tout noter!
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Message par ED66677 29/5/2012, 10:02

je viens de me rendre compte qu'il manque la chaîne d'entrainement de la pompe hydraulique du système de relevage, il y a bien le pignon sur la prise de force avant du moteur mais je n'ai pas fait attention si la pompe était toujours là, quelqu'un aurai une idée du type de pompe qui était montée d'origine?... et sachant que le moteur est un 203 TM et le relevage provient peut-être de chez Grosdemouge, je suppose que l'on doit retrouver le même type de montage sur d'autres petits tracteurs?

A+
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Message par lachignole 31/5/2012, 19:13

Salut,

Je suis désolé mais ça me dit rien du tout.
"Prise de force avant" Là ou il y a une manivelle d'habitude?
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Message par ED66677 31/5/2012, 19:39

oui à l'avant du moteur là où on peut mettre la manivelle il y a un pignon qui entraîne la pompe hydraulique, on m'a fait parvenir cette photo :
Field Farmer EV 25/28 Dsc03610
sur le mien il n'y a pas la "trompette" mais une autre pièce qui reçoit la manivelle
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Message par lachignole 2/6/2012, 10:26

Ces composants ne devraient pas être trop difficile à retrouver.
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Message par ED66677 2/6/2012, 15:00

la chaîne oui, la trompette m'en fout un peu, c'est la pompe qui risque d'être plus difficile à trouver, et encore faut il que le vérin de relevage soit ok, bon ceci dit un vérin ça se répare et les pièces manquantes du relevage peuvent se refaire!

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Message par lachignole 2/6/2012, 17:52

Si tu trouves une pompe d'une autre marque, tu peux toujours y mettre un pignon rectifié par un tourneur.
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Message par ED66677 2/6/2012, 19:29

j'ai un tour à métaux... manquera qu'a trouver une pompe et un pignon!
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Message par ED66677 5/6/2012, 10:15

je suis en train de regarder, au cas ou, le 812 TM qui est monté avec le même moteur, quel type de pompe hydraulique a-t-il et comment est-elle montée?

Merci
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Message par ED66677 8/6/2012, 20:28

des news du bébé...
j'ai passé une partie de la journée dessus, gonflage des 4 roues, nettoyage du circuit carburant, remplacement du bout de durite, pose d'un filtre à essence, et surtout j'ai essayer de savoir si il était en 6 ou en 12V... et en grattant la peinture sur le démarreur les marquage d'origine sont réapparu, bingo Ducellier 12V! j'avoue que j'avais pas trop envie de claqué 150€ dans une batterie 6V pour faire un essais sans aucune garantie de réussite, donc je branche les pinces et j'envois la sauce, le démarreur tourne mais pas la moindre explosion, bon je ne m'attendais pas à ce que ça pète du premier coup, je vérifie l'allumage, mesure de la bobine test avec une bougie sur la masse, que dalle!... Je file chez le mécano du village pour trouver une bobine au cas et le type me dit vous avez vérifié les rupteurs, bien sûr que je l'avais fait, et le condo, là je dis que j'ai pas de quoi, le voilà qui fouille dans ses étagères et revient avec un condo de 2CV!... je démonte la tête d'allumeur, fait quelque mesure de continuité à l'ohmmètre et je me rend compte que la vis qui tient le ressort du rupteur, celle par laquelle passe le courant, est en contact avec la masse, je remonte tout, recale à l'oeil et Youpi le moteur démarre du premier coup! je peux vous dire que mon premier reflex a été de sortir le smartphone et de faire une 'tite vidéo! Field Farmer EV 25/28 11945
Je n’espérais pas autant de cette après midi mais je suis assez content de ce que j'ai accompli, par contre j'ai un soucis de boîte, lorsque j'ai vu le tracteur pour la première fois, j'ai vérifié que le moteur et le pont ne soit pas grippé, et j'ai passé une vitesse, seulement voilà, j'arrive plus à le mettre au point mort, le pire c'est qu'il est en marche arrière et que je me suis fait C.... à la tourner en le mettant sur des basting et des rouleaux pour lui mettre le nez en face de la porte du garage, et maintenant je ne peux plus aller que dans le mur, c'est con non? Field Farmer EV 25/28 11945 donc si vous avez une idée pourquoi la boîte et bloquée en marche arrière je suis preneur!... enfin; il a roulé 20cm en marche arrière c'est déjà ça!

quelques photos...
Field Farmer EV 25/28 Dscf7910

Field Farmer EV 25/28 Dscf7911

Field Farmer EV 25/28 Dscf7912

Field Farmer EV 25/28 Dscf7913

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Message par GORDINI 07 8/6/2012, 20:37

Bonsoir !
BRAVO pour ce 1er démarrage qui en annonce d'autres !!! Field Farmer EV 25/28 Yahoo

c'est normal qu'il ne veuille partir qu'en marche arrière....vu comme les pneus arrière sont tournés ... lol!

Trève de plaisanterie, ton embrayage fonctionne ????et le levier de vitesse; il peut naviguer ou pas ...?

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Message par ED66677 8/6/2012, 20:55

Oui j'ai vu pour les pneus, d'ailleurs je pense que l'ancien proprio à monté les les jantes (la partie en contact avec le pneu) à l’intérieur des flasque (le grand disque qui forme la partie centrale des jantes, et ce de façon à réduire la largeur totale car il ne fait que 1m10 alors qu'il devrai faire 1m20
L'embrayage fonctionne oui sinon je n'aurai pas démarre même qu'il soit sur cales trop peur qu'il se barre!
Le levier il avait du "flou" au neutre et il en a toujours un peu mais il est en arrière et ne veux pas revenir tel qu'il était, on voit sur cette photo qu'il est en arrière
Field Farmer EV 25/28 Dscf7914

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