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Mon Mc Cormick FU237D légèrement modifié...
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Mon Mc Cormick FU237D légèrement modifié...
A la demande de fx43, j'ouvre ce post concernant mon 237 qui n'a plus grand chose à voir avec ce qu'il était. Après l'avoir acheté en 2000, je l'ai remis en état et entièrement repeint.
Puis après trois ans à l'utiliser comme ça pour diverses tâches j'ai décidé d'y adjoindre un chargeur. C'est sûr j'aurais mieux fait d'acheter un tracteur plus puissant et déjà pourvu, mais mes finances étant ce qu'elles était et ayant déjà des vérins de godet provenant d'un vieux tracto MF et ayant un copain qui bossait dans une boite d'hydraulique la solution la plus économique était de m'en faire un mois même. J'ai donc acheter un vieux bras de chargeur SUIRE dans une casse de tracteur. Et puis après j'ai conçu les platines en ayant comme exigence de lever jusqu'à 4 mètres (et oui. J'avais besoin de lever à cette hauteur, j'expliquerais pourquoi plus tard) et de décoller 1 tonnes du sol (en fait ça sert à rien le tracteur ne le supporterait pas). J'ai mis trois mois pour le fabriquer et voilà ce que ça donnait à l'époque :
Et puis plus tard j'ai refait le moteur qui était bien fatigué. Et puis de fil en aiguille j'ai fait une foule de modifs. Je peux pas mettre toutes les photos y en a tellement. En voici quelques unes :
direction hydraulique (on peut voir le vérin sur cette photo. Dommage je retrouve pas celles du montage de l'orbitrol) :
freins hydrauliques (le maître cylindre provient d'une 306, les étriers d'une BX et les disques c'est du maison. Les tuyaux de freins proviennent également de la 306).
pompe additionnelle débrayage (60 cm3) pour laquelle il a fallu fabriquer un support et un accouplement spécial :
https://2img.net/r/ihimizer/img835/1589/pompeadditionnelle.jpg
réservoir d"huile additionnel :
attelage rapide du godet et de la nacelle :
un alternateur à la place de la dynamo :
Un silencieux de 306 :
Et voilà comme il est maintenant :
A+
Puis après trois ans à l'utiliser comme ça pour diverses tâches j'ai décidé d'y adjoindre un chargeur. C'est sûr j'aurais mieux fait d'acheter un tracteur plus puissant et déjà pourvu, mais mes finances étant ce qu'elles était et ayant déjà des vérins de godet provenant d'un vieux tracto MF et ayant un copain qui bossait dans une boite d'hydraulique la solution la plus économique était de m'en faire un mois même. J'ai donc acheter un vieux bras de chargeur SUIRE dans une casse de tracteur. Et puis après j'ai conçu les platines en ayant comme exigence de lever jusqu'à 4 mètres (et oui. J'avais besoin de lever à cette hauteur, j'expliquerais pourquoi plus tard) et de décoller 1 tonnes du sol (en fait ça sert à rien le tracteur ne le supporterait pas). J'ai mis trois mois pour le fabriquer et voilà ce que ça donnait à l'époque :
Et puis plus tard j'ai refait le moteur qui était bien fatigué. Et puis de fil en aiguille j'ai fait une foule de modifs. Je peux pas mettre toutes les photos y en a tellement. En voici quelques unes :
direction hydraulique (on peut voir le vérin sur cette photo. Dommage je retrouve pas celles du montage de l'orbitrol) :
freins hydrauliques (le maître cylindre provient d'une 306, les étriers d'une BX et les disques c'est du maison. Les tuyaux de freins proviennent également de la 306).
pompe additionnelle débrayage (60 cm3) pour laquelle il a fallu fabriquer un support et un accouplement spécial :
https://2img.net/r/ihimizer/img835/1589/pompeadditionnelle.jpg
réservoir d"huile additionnel :
attelage rapide du godet et de la nacelle :
un alternateur à la place de la dynamo :
Un silencieux de 306 :
Et voilà comme il est maintenant :
A+
Re: Mon Mc Cormick FU237D légèrement modifié...
Bonsoir a tous !
RESPECT garçon ,pour toutes ces modifs
Joli et efficace
RESPECT garçon ,pour toutes ces modifs
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mcgyver- Modérateur
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Re: Mon Mc Cormick FU237D légèrement modifié...
t'es un grand malade
mantakiller- Apprenti confirmé
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Re: Mon Mc Cormick FU237D légèrement modifié...
Bonjour !
Quand on voit chacune de tes modifs , on pourrait crier au scandale......
mais quand on voit la photo finale....c'est tellement bien fait que ça ne le dénature pas !
par contre il doit se conduire comme une ....306
Il doit bien freiner, virer sans forcer ...bref! un grand BRAVO parce qu'il y a du boulot
et surtout beaucoup de réflexion avant de'en arriver là !
a+
JP
Quand on voit chacune de tes modifs , on pourrait crier au scandale......
mais quand on voit la photo finale....c'est tellement bien fait que ça ne le dénature pas !
par contre il doit se conduire comme une ....306
Il doit bien freiner, virer sans forcer ...bref! un grand BRAVO parce qu'il y a du boulot
et surtout beaucoup de réflexion avant de'en arriver là !
a+
JP
GORDINI 07- Modérateur
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Re: Mon Mc Cormick FU237D légèrement modifié...
bonjour
quelle bonne idée il a eue, fx43, de te demander des photos.
super boulot, et recyclage de la bagnole d'à côté, en plus !
je suis intéressé par des détails de l'entrainement de la pompe auxiliaire.
merci pour cette participation.
quelle bonne idée il a eue, fx43, de te demander des photos.
super boulot, et recyclage de la bagnole d'à côté, en plus !
je suis intéressé par des détails de l'entrainement de la pompe auxiliaire.
merci pour cette participation.
domwood- Grand fan du forum
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Date d'inscription : 05/03/2010
Re: Mon Mc Cormick FU237D légèrement modifié...
Superbe boulot et boulot bien soigner il à tous d'un gros tracteur maintenant ,vraiment de la belle modifs,moi j'avais pencé un jour mettre des freins à disques sur le 140 travaillant dans un garage auto pas de problème pour récupérer de la pièce mais trop compliqué,j'avais donc trouver la solution de mettre des vérins hydraulique de boggies à la place de la tringlerie mais je n'est pas encore regardé comment faire.
GEO140- Grand fan du forum
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Re: Mon Mc Cormick FU237D légèrement modifié...
Vu que ça vous plait voici donc quelques photos de plus. L'implantation du réservoir additionnel :
Perçage taraudage de la première bride :
Usinage de la première bride :
Perçage taraudage de la deuxième bride :
Présentation d'une partie du réservoir avant qu'il soit soudé pour voir comment les choses se présentaient :
Les photos qui suivent montrent la mise en place de la pompe et du tuyau d'alimentation de la pompe. Tuyau de forte section pour lequel j'ai préféré faire un divergent afin d'éviter la cavitation.
Usinage de la platine de fixation de la pompe :
Mise en place de la pompe (qu'il a fallu usiner pour qu'elle loge dans son emplacement) :
Usinage du divergent :
Formage du tuyau d'alimentation de la pompe :
Présentation du tuyau :
Montage définitif du tuyau :
A+
Christophe
Perçage taraudage de la première bride :
Usinage de la première bride :
Perçage taraudage de la deuxième bride :
Présentation d'une partie du réservoir avant qu'il soit soudé pour voir comment les choses se présentaient :
Les photos qui suivent montrent la mise en place de la pompe et du tuyau d'alimentation de la pompe. Tuyau de forte section pour lequel j'ai préféré faire un divergent afin d'éviter la cavitation.
Usinage de la platine de fixation de la pompe :
Mise en place de la pompe (qu'il a fallu usiner pour qu'elle loge dans son emplacement) :
Usinage du divergent :
Formage du tuyau d'alimentation de la pompe :
Présentation du tuyau :
Montage définitif du tuyau :
A+
Christophe
Re: Mon Mc Cormick FU237D légèrement modifié...
bien beau ton raccord
Fait longtemps que je ne sais plus trop faire ca
Fait longtemps que je ne sais plus trop faire ca
mantakiller- Apprenti confirmé
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Localisation : chatillon sur indre (36)
Date d'inscription : 22/04/2012
Re: Mon Mc Cormick FU237D légèrement modifié...
Bonsoir,
Alors là respect l'ami du grand art, pas du bricolage à la sauvette félicitation et @+
Alors là respect l'ami du grand art, pas du bricolage à la sauvette félicitation et @+
Re: Mon Mc Cormick FU237D légèrement modifié...
bonjour
merci pour les photos.
super boulot ! des idées, des outils et du savoir faire
le réservoir, soudé au tig ?
merci pour les photos.
super boulot ! des idées, des outils et du savoir faire
le réservoir, soudé au tig ?
domwood- Grand fan du forum
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Localisation : bretagne
Date d'inscription : 05/03/2010
Re: Mon Mc Cormick FU237D légèrement modifié...
Bonjour!
Un seul mot: bravo!!
Un seul mot: bravo!!
D.E man- Résident permanent
- Nombre de messages : 702
Localisation : brou (28)
Age : 41
Date d'inscription : 28/08/2010
Re: Mon Mc Cormick FU237D légèrement modifié...
Excellent!!
Moi je place les pompes devant la poulie avant, pour éviter le désagrément de l'arret de la pompe au débrayage PTO!
Moi je place les pompes devant la poulie avant, pour éviter le désagrément de l'arret de la pompe au débrayage PTO!
Invité- Invité
Re: Mon Mc Cormick FU237D légèrement modifié...
papounet, comment fais-tu l'accouplement pompe/vilebrequin ?
domwood- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2999
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Date d'inscription : 05/03/2010
Re: Mon Mc Cormick FU237D légèrement modifié...
Celon le modèle;
A la Landini: pompe fixée par son arbre à la poulie, et retenu par une plaque pour éviter sa rotation!
Sur les IH anciens, comme celui de notre ami, ou sur d'autres, si la place le permet, je la fixe dans le berceau avant du tracteur, et je fabrique un petit cardan pris dans l'écrou de la poulie de vilebrequin, et en sortie de pompe de l'autre bout!
Le petit cardan est issu du jumelage de deux cardans de direction de Peugeot, 304/305/504, etc!
Je surélève très légérement le radiateur (1,50 ou 2,00 cms) pour passer la tige de jonction des deux joints de cardans dessous!
Un Renault D35 à simple disque d'embrayage, est en projet
A la Landini: pompe fixée par son arbre à la poulie, et retenu par une plaque pour éviter sa rotation!
Sur les IH anciens, comme celui de notre ami, ou sur d'autres, si la place le permet, je la fixe dans le berceau avant du tracteur, et je fabrique un petit cardan pris dans l'écrou de la poulie de vilebrequin, et en sortie de pompe de l'autre bout!
Le petit cardan est issu du jumelage de deux cardans de direction de Peugeot, 304/305/504, etc!
Je surélève très légérement le radiateur (1,50 ou 2,00 cms) pour passer la tige de jonction des deux joints de cardans dessous!
Un Renault D35 à simple disque d'embrayage, est en projet
Invité- Invité
Re: Mon Mc Cormick FU237D légèrement modifié...
Merci à tous pour tous ces compliments ça fait plaisir. J'ai plein d'autres points à vous montrer, je vais poster d'autres photos
Non, soudé à l’électrode enrobé Ø2,5. C'est pas étanche du premier coup, là où y a des fuite faut affouiller puis recharger. Mais au final ça s'est bien passé. Je pourrais vous montrer un échangeur thermique que j'avais fabriqué pour mettre dans mon poêle afin de faire chauffer les radiateurs de mon chauffage central. Tous soudé à l’électrode aussi puis éprouvé à 10 bars. Dans le même ordre d'idée, j'ai fabriqué l'échangeur de sécurité pour ma chaudière bois (qui a remplacé le poêle). La encore, électrode et étanche du premier coup (mais y avais moins de soudure). J'aimerai bien avoir un TIG et j'envisage d'investir un de ses jours.
Ben j'ai pas ce problème car mon 237 possède un double embrayage. Je peux débrayer les vitesses sans débrayer la prise de force. Si la pompe que j'ai récupéré n'avait pas été si grosse, il aurait mieux valu que je la fixe comme tu as dit pour adapter facilement le débit souhaité. Là j'atteins 60 l/mn à 1900 tr/n moteur, c'est un peut beaucoup mais bon.
domwood a écrit:le réservoir, soudé au tig ?
Non, soudé à l’électrode enrobé Ø2,5. C'est pas étanche du premier coup, là où y a des fuite faut affouiller puis recharger. Mais au final ça s'est bien passé. Je pourrais vous montrer un échangeur thermique que j'avais fabriqué pour mettre dans mon poêle afin de faire chauffer les radiateurs de mon chauffage central. Tous soudé à l’électrode aussi puis éprouvé à 10 bars. Dans le même ordre d'idée, j'ai fabriqué l'échangeur de sécurité pour ma chaudière bois (qui a remplacé le poêle). La encore, électrode et étanche du premier coup (mais y avais moins de soudure). J'aimerai bien avoir un TIG et j'envisage d'investir un de ses jours.
Papounet 82 a écrit:
Excellent!!
Moi je place les pompes devant la poulie avant, pour éviter le désagrément de l'arret de la pompe au débrayage PTO!
Ben j'ai pas ce problème car mon 237 possède un double embrayage. Je peux débrayer les vitesses sans débrayer la prise de force. Si la pompe que j'ai récupéré n'avait pas été si grosse, il aurait mieux valu que je la fixe comme tu as dit pour adapter facilement le débit souhaité. Là j'atteins 60 l/mn à 1900 tr/n moteur, c'est un peut beaucoup mais bon.
Re: Mon Mc Cormick FU237D légèrement modifié...
Voici quelques photos supplémentaires :
Une vue sur l'orbitrol et sa plaque d'adaptation qui comprend le limiteur de pression (maison) taré à 100 bars. Vous pouvez aussi remarquer qu'il a fallu modifier l’accélérateur manuel. Auparavant c'était un axe qui allait du tableau de bord jusqu'à une pièce en demi lune qu'on aperçoit en bas, un genre de came. Mais avec l'orbitrol cet axe ne passait plus. D'où la nécessité de faire un genre de retour en fer plat pour le contourner. Autre point, on aperçoit en arrière plan une grosse prise Harting qui permet de déconnecter tout le tableau de bord.
Pour le 237 je n'ai plus beaucoup de photos interessantes à vous montrer. Je crois que j'en ai d'autres sur un dd externe, faudra que je recherche.
Je vous propose de vous montrer ce que j'ai fait pendant mes congés la semaine dernière avec ce beau temps. C'est à dire la fabrication d'un arceau de sécurité pour mon 423. Arceau qui permettra d'intégrer des feux en position haute (dont des feux stop qui n'existe pas actuellement), des feux de travail et des retroviseurs.
La partie arrière est faite en U de 140x60. Sur ces photos, perçage des trous de fixation et usinage des appuis de tête de vis :
Ici un coté en voie d'assemblage. Sur ce coté passeront les câbles d'alimentation des feux de travail avants et arrières et ceux du ou des girophares. Pour l'instant j'y ai passé des tirefils qui ne craignent pas la chaleur du soudage :
La c'est le fraisage des logements des feux arrières de la traverse (qui seront encastrés pour ne pas craindre les branches les branches en forêt :
Mise en place de la traverse :
Et pour finir, l'implantation des arceaux avant :
J'ai pas eu de cintrage à faire. J'ai utilisé des tubes déjà cintrés issu d'arceau provenant d'un élévateur BOSS qui partait à la benne. Maintenant il me reste à souder la traverse avant puis une autre au niveau du capot. Puis ensuite il faudra démonter tout ça pour finaliser les soudures, meuler, peindre puis passer les fils avant de remonter sur le tracteur.
Pour illustrer ce que je disais plus haut sur les échangeurs, voici quelques photos supplémentaires. Ici 2 photos de l'échangeur que j'ai fabriqué pour mon poele :
Et voici une série de photos de la fabrication de l'échangeur de sécurité pour ma chaudière bois. Le formage du serpentin :
Puis les éléments du corps d'échangeur :
Et le corps terminé prêt à être monté :
A+
Christophe
Une vue sur l'orbitrol et sa plaque d'adaptation qui comprend le limiteur de pression (maison) taré à 100 bars. Vous pouvez aussi remarquer qu'il a fallu modifier l’accélérateur manuel. Auparavant c'était un axe qui allait du tableau de bord jusqu'à une pièce en demi lune qu'on aperçoit en bas, un genre de came. Mais avec l'orbitrol cet axe ne passait plus. D'où la nécessité de faire un genre de retour en fer plat pour le contourner. Autre point, on aperçoit en arrière plan une grosse prise Harting qui permet de déconnecter tout le tableau de bord.
Pour le 237 je n'ai plus beaucoup de photos interessantes à vous montrer. Je crois que j'en ai d'autres sur un dd externe, faudra que je recherche.
Je vous propose de vous montrer ce que j'ai fait pendant mes congés la semaine dernière avec ce beau temps. C'est à dire la fabrication d'un arceau de sécurité pour mon 423. Arceau qui permettra d'intégrer des feux en position haute (dont des feux stop qui n'existe pas actuellement), des feux de travail et des retroviseurs.
La partie arrière est faite en U de 140x60. Sur ces photos, perçage des trous de fixation et usinage des appuis de tête de vis :
Ici un coté en voie d'assemblage. Sur ce coté passeront les câbles d'alimentation des feux de travail avants et arrières et ceux du ou des girophares. Pour l'instant j'y ai passé des tirefils qui ne craignent pas la chaleur du soudage :
La c'est le fraisage des logements des feux arrières de la traverse (qui seront encastrés pour ne pas craindre les branches les branches en forêt :
Mise en place de la traverse :
Et pour finir, l'implantation des arceaux avant :
J'ai pas eu de cintrage à faire. J'ai utilisé des tubes déjà cintrés issu d'arceau provenant d'un élévateur BOSS qui partait à la benne. Maintenant il me reste à souder la traverse avant puis une autre au niveau du capot. Puis ensuite il faudra démonter tout ça pour finaliser les soudures, meuler, peindre puis passer les fils avant de remonter sur le tracteur.
Pour illustrer ce que je disais plus haut sur les échangeurs, voici quelques photos supplémentaires. Ici 2 photos de l'échangeur que j'ai fabriqué pour mon poele :
Et voici une série de photos de la fabrication de l'échangeur de sécurité pour ma chaudière bois. Le formage du serpentin :
Puis les éléments du corps d'échangeur :
Et le corps terminé prêt à être monté :
A+
Christophe
Re: Mon Mc Cormick FU237D légèrement modifié...
Le Peyrousien a écrit:Bonsoir,
Alors là respect l'ami du grand art, pas du bricolage à la sauvette félicitation et @+
Merci,
Il est superbe ton 523. Ça c'est un tracteur qui m'aurait plu.
Re: Mon Mc Cormick FU237D légèrement modifié...
Rien que sa impressionnant et chaque boulot et super bien soigné.Chapeau tu fait du travail remarquable.
Mais y faut dire quand on n'a le matériel qui va bien tous de suite sa aide,si j'avais plus de moyen j'investirais dans un tour d'usinage,quelque fois je voudrais faire des choses mais je suis freiné par le manque de matériel et toujours faire tourner et découper des pièces par le marchant du coin c'est pas toujours donné.
Sinon encore une fois chapeau à toi continue c'est super ce que tu fait
Mais y faut dire quand on n'a le matériel qui va bien tous de suite sa aide,si j'avais plus de moyen j'investirais dans un tour d'usinage,quelque fois je voudrais faire des choses mais je suis freiné par le manque de matériel et toujours faire tourner et découper des pièces par le marchant du coin c'est pas toujours donné.
Sinon encore une fois chapeau à toi continue c'est super ce que tu fait
GEO140- Grand fan du forum
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Re: Mon Mc Cormick FU237D légèrement modifié...
Bonsoir,
Oui c'est un tracteur qui m'a toujours plu et j'ai fini par en acheter un mais il faut que je fasse comme toi que je l'équipe d'une direction assistée pour qu'il soit bien plus maniable et agréable à conduire.
Bonne soirée et @+
Titou16 a écrit:Le Peyrousien a écrit:Bonsoir,
Alors là respect l'ami du grand art, pas du bricolage à la sauvette félicitation et @+
Merci,
Il est superbe ton 523. Ça c'est un tracteur qui m'aurait plu.
Oui c'est un tracteur qui m'a toujours plu et j'ai fini par en acheter un mais il faut que je fasse comme toi que je l'équipe d'une direction assistée pour qu'il soit bien plus maniable et agréable à conduire.
Bonne soirée et @+
Re: Mon Mc Cormick FU237D légèrement modifié...
Le Peyrousien a écrit:
Oui c'est un tracteur qui m'a toujours plu et j'ai fini par en acheter un mais il faut que je fasse comme toi que je l'équipe d'une direction assistée pour qu'il soit bien plus maniable et agréable à conduire.
Il se vend des kits sur le catalogue GRANIT. Mais c'est assez cher (dans les 750€ HT je crois). Sur mon 423 je compte en mettre une aussi. Mais là je compte me faire un distributeur maison (logé dans la grande bielle qui est entre le boitier de direction et le levier du pivot), lequel alimentera un vérin qui ira directement tourner le pivot en bas pour éviter les jeux qui s'additionnent de toutes les rotules et autres accouplements cannelés. Parce que je sais pas pour le 523 mais je pense que c'est pareil que pour toute cette série du 323 au 453, la chaine est si longue entre le boitier et les roues qu'on se retrouve vite avec un demi tour de jeu au volant. Le boitier prend du jeu, les rotules de la grande bielle également, ensuite c'est au niveau des cannelures du renvoi (juste devant l'essieu avant) et puis les rotules des biellettes de direction.
Re: Mon Mc Cormick FU237D légèrement modifié...
Bonsoir,
Oui il existe des kits dans les prix que tu indiques, mais le confort de conduite n'a pas de prix
Perso je vais certainement acheter un de ces kits afin de le rendre plus maniable, mais avant il y a les freins à refaire...
Pour le 523, le mien à plus de 12000 heures et il a très peu de jeu dans la direction, ou elle a été révisée!!!
Bonne soirée et @+
Oui il existe des kits dans les prix que tu indiques, mais le confort de conduite n'a pas de prix
Perso je vais certainement acheter un de ces kits afin de le rendre plus maniable, mais avant il y a les freins à refaire...
Pour le 523, le mien à plus de 12000 heures et il a très peu de jeu dans la direction, ou elle a été révisée!!!
Bonne soirée et @+
Re: Mon Mc Cormick FU237D légèrement modifié...
Wouah ! Tu es un as de la modif avec ton tour !
Tu fais du beau travail et sa fait plaisir à voir !
Tu as dit que ton 237 est équipé de l'embrayage à deux disques, le mien aussi et y'en a pas tant que ça !
Encore bravo pour ton travail !
Tu fais du beau travail et sa fait plaisir à voir !
Tu as dit que ton 237 est équipé de l'embrayage à deux disques, le mien aussi et y'en a pas tant que ça !
Encore bravo pour ton travail !
Clem Mc-Cormick- Grand fan du forum
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Localisation : 18370
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Re: Mon Mc Cormick FU237D légèrement modifié...
tres beau travail pour la fabrication de l'échangeur de sécurité de ta chaudière a bois.
kija4064- Pilote
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Re: Mon Mc Cormick FU237D légèrement modifié...
Chapeau l'artiste, difficile de faire mieux,
Respect !
AV
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alain23- Résident permanent
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Re: Mon Mc Cormick FU237D légèrement modifié...
pouah
autant de talent ça force le respect !!!
Bravo !!!
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Bravo !!!
uintas- Pilote
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