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Réducteur de roue MF 65
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Réducteur de roue MF 65
Bonjour à tous,
En vue de remonter mon MF 65 je suis à la recherche d'informations techniques ( extrait de manuel d'atelier ou autre ) sur la partie concernant le réducteur de roue et la trompette droite.
Suite à la rupture de l'arbre de roue j'ai trouvé un réducteur complet d'occasion que je souhaite remonter à la place de l'ancien.
J'aimerai aussi avant de remonter changer le joint d'étanchéité qui est dans la trompette et donc démonter l'arbre de sortie de pont.
Je me suis procuré un manuel d'atelier en anglais mais je ne suis pas sûr de tout bien comprendre d'autant qu'il y a eu deux montages de roulements en bout d'arbre de roue qui viennent dans le pignon de l'arbre de sortie de pont : un avec un roulement à galets coniques et l'autre avec un ensemble de roulements et butée à aiguilles.
Sur mon tracteur il y a le système avec les roulements à aiguille.
Il est question de contrôler le couple de rotation de l'arbre de roue ( trompette déposée ) après précharge des roulements mais aussi un jeu axial de cet arbre qui serait de 0,125mm ( jeu qui se règle avec des cales ). Peut on parler de précharge de roulements avec un tel jeu!
Pour sortir l'arbre il faudrait serrer le frein et engager la commande de blocage de différentiel.
Je précise que le réducteur de roue est identique à celui monté sur le MF 42.
Merci de votre aide.
A plus.
En vue de remonter mon MF 65 je suis à la recherche d'informations techniques ( extrait de manuel d'atelier ou autre ) sur la partie concernant le réducteur de roue et la trompette droite.
Suite à la rupture de l'arbre de roue j'ai trouvé un réducteur complet d'occasion que je souhaite remonter à la place de l'ancien.
J'aimerai aussi avant de remonter changer le joint d'étanchéité qui est dans la trompette et donc démonter l'arbre de sortie de pont.
Je me suis procuré un manuel d'atelier en anglais mais je ne suis pas sûr de tout bien comprendre d'autant qu'il y a eu deux montages de roulements en bout d'arbre de roue qui viennent dans le pignon de l'arbre de sortie de pont : un avec un roulement à galets coniques et l'autre avec un ensemble de roulements et butée à aiguilles.
Sur mon tracteur il y a le système avec les roulements à aiguille.
Il est question de contrôler le couple de rotation de l'arbre de roue ( trompette déposée ) après précharge des roulements mais aussi un jeu axial de cet arbre qui serait de 0,125mm ( jeu qui se règle avec des cales ). Peut on parler de précharge de roulements avec un tel jeu!
Pour sortir l'arbre il faudrait serrer le frein et engager la commande de blocage de différentiel.
Je précise que le réducteur de roue est identique à celui monté sur le MF 42.
Merci de votre aide.
A plus.
JC64- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1782
Localisation : PAU 64
Age : 60
Date d'inscription : 23/05/2011
Re: Réducteur de roue MF 65
Bonjour à tous,
Je déterre ce sujet pour donner les réponses à mes questions, cela peut servir à quelqu'un, car depuis le temps le 65 a repris du service avec son nouveau réducteur d'occasion.
Avant de sortir l'arbre de la trompette bien serrer le frein pour éviter que les disques bougent et bloquer le différentiel.
Remplacement du joint de la trompette; après démontage du réducteur et de l'arbre:
Le nouveau joint dans son logement:
L'arbre nu:
Avec son roulement:
La couronne:
Remontage de l'arbre et de la couronne:
Les pièces de la trompette et du réducteur:
Pour le remontage du réducteur sur la trompette il faut faire la précontrainte des roulements donc premier montage sur la trompette en ayant enlevé les cales de réglage repère 23, serrage au couple ( entre 5,4 daNm et 6,7 daNm ) de l'ensemble puis mesure du jeu axial de l'arbre de roue.
Attention de bien coller à la graisse les aiguilles dans la cage repère 26.
Il faut 0,13mm de précontrainte que l'on obtient avec les cales de réglage repère 23 ( hauteur des cales = jeu mesuré + 0,13 ).
Démontage du réducteur puis mise en place des cales et remontage avec des joints liège neufs sans oublier le plein d'huile.
Quelques vues du réducteur épicycloïdal:
Le roulement à aiguilles avec butée à galets et entretoise:
Vue du réducteur sans le roulement, on peut voir le circlips qui maintient le bras porte satellite qui n'est pas monté en force sur l'arbre de roue.
Le roulement et sa butée et l'anneau élastique qui le maintient sa bague intérieure sur l'arbre de roue:
Le roulement sans la butée:
A plus
Je déterre ce sujet pour donner les réponses à mes questions, cela peut servir à quelqu'un, car depuis le temps le 65 a repris du service avec son nouveau réducteur d'occasion.
Avant de sortir l'arbre de la trompette bien serrer le frein pour éviter que les disques bougent et bloquer le différentiel.
Remplacement du joint de la trompette; après démontage du réducteur et de l'arbre:
Le nouveau joint dans son logement:
L'arbre nu:
Avec son roulement:
La couronne:
Remontage de l'arbre et de la couronne:
Les pièces de la trompette et du réducteur:
Pour le remontage du réducteur sur la trompette il faut faire la précontrainte des roulements donc premier montage sur la trompette en ayant enlevé les cales de réglage repère 23, serrage au couple ( entre 5,4 daNm et 6,7 daNm ) de l'ensemble puis mesure du jeu axial de l'arbre de roue.
Attention de bien coller à la graisse les aiguilles dans la cage repère 26.
Il faut 0,13mm de précontrainte que l'on obtient avec les cales de réglage repère 23 ( hauteur des cales = jeu mesuré + 0,13 ).
Démontage du réducteur puis mise en place des cales et remontage avec des joints liège neufs sans oublier le plein d'huile.
Quelques vues du réducteur épicycloïdal:
Le roulement à aiguilles avec butée à galets et entretoise:
Vue du réducteur sans le roulement, on peut voir le circlips qui maintient le bras porte satellite qui n'est pas monté en force sur l'arbre de roue.
Le roulement et sa butée et l'anneau élastique qui le maintient sa bague intérieure sur l'arbre de roue:
Le roulement sans la butée:
A plus
Dernière édition par JC64 le 20/6/2014, 22:53, édité 1 fois (Raison : Ajout d'images)
JC64- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1782
Localisation : PAU 64
Age : 60
Date d'inscription : 23/05/2011
Re: Réducteur de roue MF 65
Bonjour,
Je dois changer le joint spi coté roue, dépose du réducteur, dépose des pignons, du demi jonc repère 5 pour extraire le demi arbre de roue, mise à la presse sous une charge de 5 tonnes rien ne bouge.
je n'ai pas l'impression d'avoir oublié quelque chose, et dans mes vieux souvenirs, je ne vois pas autre chose à faire.
Dois-je faire une chauffe sur le roulement ??
Je dois changer le joint spi coté roue, dépose du réducteur, dépose des pignons, du demi jonc repère 5 pour extraire le demi arbre de roue, mise à la presse sous une charge de 5 tonnes rien ne bouge.
je n'ai pas l'impression d'avoir oublié quelque chose, et dans mes vieux souvenirs, je ne vois pas autre chose à faire.
Dois-je faire une chauffe sur le roulement ??
armand roland- Nouveau membre
- Nombre de messages : 2
Localisation : SUZE LA ROUSSE
Date d'inscription : 02/05/2023
Re: Réducteur de roue MF 65
Bonjour à tous, bonjour Armand,
Je n'ai pas démonté cette partie du réducteur à l'époque car il semblait ne pas y avoir de fuite sur le réducteur fraîchement acheté d'occasion. Depuis une petite fuite est apparue mais ce tracteur est à l'arrêt depuis un moment pour d'autres soucis.
Apparemment il n'y a pas autre chose qui retient l'arbre de roue. Sûrement que le roulement est "collé" par le temps et le fait qu'il doit être monté en force.
Sur le site des VSA il y a un document technique sur lequel on voit ce réducteur à deux satellites, ici:
http://vieux.tracteurs.free.fr/pdf/manuelMF374265mark2140140S148152155158165865revuetechnique.pdf
J'avais trouvé un manuel en anglais mais je ne sais plus où pour te donner le lien donc voici quelques pages ( il y a deux montages différents un ancien et un nouveau ):
Attention lors du remontage du joint il faut recouvrir les cannelures pour ne pas endommager les lèvres du joint.
A plus.
Je n'ai pas démonté cette partie du réducteur à l'époque car il semblait ne pas y avoir de fuite sur le réducteur fraîchement acheté d'occasion. Depuis une petite fuite est apparue mais ce tracteur est à l'arrêt depuis un moment pour d'autres soucis.
Apparemment il n'y a pas autre chose qui retient l'arbre de roue. Sûrement que le roulement est "collé" par le temps et le fait qu'il doit être monté en force.
Sur le site des VSA il y a un document technique sur lequel on voit ce réducteur à deux satellites, ici:
http://vieux.tracteurs.free.fr/pdf/manuelMF374265mark2140140S148152155158165865revuetechnique.pdf
J'avais trouvé un manuel en anglais mais je ne sais plus où pour te donner le lien donc voici quelques pages ( il y a deux montages différents un ancien et un nouveau ):
Attention lors du remontage du joint il faut recouvrir les cannelures pour ne pas endommager les lèvres du joint.
A plus.
JC64- Grand fan du forum
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Age : 60
Date d'inscription : 23/05/2011
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