widget_PA
calage pompe injection sur tracteur Lamborghini (ou Same; c'est la même chose)
4 participants
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Toute la mécanique. Vos pannes et vos restaurations :: la mécanique : pannes et remèdes
Page 1 sur 1
calage pompe injection sur tracteur Lamborghini (ou Same; c'est la même chose)
Bonjour à tous,
Je débute en mécanique agricole, suis passionné par les tracteurs depuis 4 années et suis en train de refaire mon premier tracteur un Lamborghini 653 DT de 1983; 3 cylindres, moteur 1053/P; pompe Bosch.
Comme je change les segments de feu des 3 pistons qui étaient brisés en multiples morceaux on m'a dit de régler l'avance de la pompe car l'explosion ne s'effectuant pas au bon moment les segments ont été trop sollicités (j'ai fait rectifier les gorges des segments de feu, j'ai déglacé les cylindres, oté le bourrelet du haut et vais remonter des segments de feu coupes droites car le type qui me fait cela m'indique que cela ne sert à rien de les épauler car il n'y a plus de bourrelet).
J'ai le document technique avec toutes les infos (° de l'avance, course piston par rapport à l'avancement...) bref mais il faut semble t-il 1 comparateur que je n'ai pas...De plus je ne comprends pas certains termes techniques.
Si je mets en pièces jointes les pages explicatives ou dans le corps d'un mail avec des notations, est-il possible d'avoir des explications ?
Merci.
Je débute en mécanique agricole, suis passionné par les tracteurs depuis 4 années et suis en train de refaire mon premier tracteur un Lamborghini 653 DT de 1983; 3 cylindres, moteur 1053/P; pompe Bosch.
Comme je change les segments de feu des 3 pistons qui étaient brisés en multiples morceaux on m'a dit de régler l'avance de la pompe car l'explosion ne s'effectuant pas au bon moment les segments ont été trop sollicités (j'ai fait rectifier les gorges des segments de feu, j'ai déglacé les cylindres, oté le bourrelet du haut et vais remonter des segments de feu coupes droites car le type qui me fait cela m'indique que cela ne sert à rien de les épauler car il n'y a plus de bourrelet).
J'ai le document technique avec toutes les infos (° de l'avance, course piston par rapport à l'avancement...) bref mais il faut semble t-il 1 comparateur que je n'ai pas...De plus je ne comprends pas certains termes techniques.
Si je mets en pièces jointes les pages explicatives ou dans le corps d'un mail avec des notations, est-il possible d'avoir des explications ?
Merci.
ep7828- Apprenti confirmé
- Nombre de messages : 20
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 08/06/2009
Re: calage pompe injection sur tracteur Lamborghini (ou Same; c'est la même chose)
Bonsoir,
Les Sames de cette époque ne sont pas les mêmes. Tu doit avoir une pompe en ligne alors que les Sames ont une pompe par injecteur, commandée par l'arbre à cames.
A+
Jb
Les Sames de cette époque ne sont pas les mêmes. Tu doit avoir une pompe en ligne alors que les Sames ont une pompe par injecteur, commandée par l'arbre à cames.
A+
Jb
JB26- Résident permanent
- Nombre de messages : 803
Localisation : 26
Tracteurs : MF 825, R 571/4, Fiat 60CI
Date d'inscription : 07/09/2011
Re: calage pompe injection sur tracteur Lamborghini (ou Same; c'est la même chose)
salut
met toujours en ligne les termes on va te les expliquer
met toujours en ligne les termes on va te les expliquer
stebri01- Résident permanent
- Nombre de messages : 445
Localisation : 01 plaine de l'ain
Age : 53
Tracteurs : same 250 dt jd 2040 hondaG40
Date d'inscription : 01/07/2011
Re: calage pompe injection sur tracteur Lamborghini (ou Same; c'est la même chose)
Bonjour,
Merci pour les réponses.
Pour la pompe si j'ai bien compris le principe est le suivant : le phasage sert à mettre en relation l'arbre à came qui active la pompe à gas oil avec la pompe à injection pour que les pistons de la pompe soient bien positionnés pour la phase suivente : le calage.
Ensuite le calage consiste à ce que le carburant arrive au bon moment dans le cylindre un tout petit peu avant que le piston soit au PMH pour ensuite provoquer l'explosion.
Je ne sais pas si j'ai bien fait pour que tout le monde puisse accéder aux 3 images stockées sur servimg...
https://servimg.com/view/17280519/2
merci
Merci pour les réponses.
Pour la pompe si j'ai bien compris le principe est le suivant : le phasage sert à mettre en relation l'arbre à came qui active la pompe à gas oil avec la pompe à injection pour que les pistons de la pompe soient bien positionnés pour la phase suivente : le calage.
Ensuite le calage consiste à ce que le carburant arrive au bon moment dans le cylindre un tout petit peu avant que le piston soit au PMH pour ensuite provoquer l'explosion.
Je ne sais pas si j'ai bien fait pour que tout le monde puisse accéder aux 3 images stockées sur servimg...
https://servimg.com/view/17280519/2
merci
ep7828- Apprenti confirmé
- Nombre de messages : 20
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 08/06/2009
Re: calage pompe injection sur tracteur Lamborghini (ou Same; c'est la même chose)
Je mets ton document:
JB26- Résident permanent
- Nombre de messages : 803
Localisation : 26
Tracteurs : MF 825, R 571/4, Fiat 60CI
Date d'inscription : 07/09/2011
Re: calage pompe injection sur tracteur Lamborghini (ou Same; c'est la même chose)
merci,
les 2 autres (1er et 3eme document) sont à la meme adresse, je mets les liens car je ne sais comment tu as fait :
https://servimg.com/view/17280519/1
https://servimg.com/view/17280519/3
les 2 autres (1er et 3eme document) sont à la meme adresse, je mets les liens car je ne sais comment tu as fait :
https://servimg.com/view/17280519/1
https://servimg.com/view/17280519/3
ep7828- Apprenti confirmé
- Nombre de messages : 20
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 08/06/2009
JB26- Résident permanent
- Nombre de messages : 803
Localisation : 26
Tracteurs : MF 825, R 571/4, Fiat 60CI
Date d'inscription : 07/09/2011
ep7828- Apprenti confirmé
- Nombre de messages : 20
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 08/06/2009
Re: calage pompe injection sur tracteur Lamborghini (ou Same; c'est la même chose)
Salut je viens de parcourir ta fiche pfiou ça fesait depuis l'ecole que j'avait pas vu un calage pareil
avant de te lancer il te faut l'outillage conplet comparateur reservoir additionnel sinon tu ne pourr pas le faire
ensuite pourquoi tu aurai besoin de regler l'avance elle a ete touche auparavant ?
c'est pas parce que un segment est hs que c'est forcement cela
est-ce que ton moteur claquais ou demarrai mal
moi je remontrai avec le calage actuel et ensuite si probleme de temperature ou bruit anormal verif calage
mais ce n'ai pas un travail de debutant ce calage
avant de te lancer il te faut l'outillage conplet comparateur reservoir additionnel sinon tu ne pourr pas le faire
ensuite pourquoi tu aurai besoin de regler l'avance elle a ete touche auparavant ?
c'est pas parce que un segment est hs que c'est forcement cela
est-ce que ton moteur claquais ou demarrai mal
moi je remontrai avec le calage actuel et ensuite si probleme de temperature ou bruit anormal verif calage
mais ce n'ai pas un travail de debutant ce calage
stebri01- Résident permanent
- Nombre de messages : 445
Localisation : 01 plaine de l'ain
Age : 53
Tracteurs : same 250 dt jd 2040 hondaG40
Date d'inscription : 01/07/2011
Re: calage pompe injection sur tracteur Lamborghini (ou Same; c'est la même chose)
bonjour,
Merci pour ta réponse.
En fait le tracteur démarrait mais fumait énormément. J'ai démonté et ai trouvé les 3 segments de feu cassés et le 2eme cylindre sorti de la base moteur de 2 mm car le type avait remonté un piston avec des chambre de soupapes alors que ceux d''origine n'en n'avait pas. Donc le piston a cogné sur la culasse !
Coté pompe la peinture d'origine recouvre les têtes des boulons donc la pompe n'a pas été démontée.
Effectivement c'est un travail de pro ce que je ne suis pas.
Si ça chauffe ou fait du bruit alors j'arrêterais tout et ferais venir un professionnel dans ce cas.
Merci pour ta réponse.
En fait le tracteur démarrait mais fumait énormément. J'ai démonté et ai trouvé les 3 segments de feu cassés et le 2eme cylindre sorti de la base moteur de 2 mm car le type avait remonté un piston avec des chambre de soupapes alors que ceux d''origine n'en n'avait pas. Donc le piston a cogné sur la culasse !
Coté pompe la peinture d'origine recouvre les têtes des boulons donc la pompe n'a pas été démontée.
Effectivement c'est un travail de pro ce que je ne suis pas.
Si ça chauffe ou fait du bruit alors j'arrêterais tout et ferais venir un professionnel dans ce cas.
ep7828- Apprenti confirmé
- Nombre de messages : 20
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 08/06/2009
Re: calage pompe injection sur tracteur Lamborghini (ou Same; c'est la même chose)
Bonsoir,
Je me permet de vous envoyer un message concernant le moteur same 1053 P monté sur minitaurus. Je n'ai pas trouvé jusqu'a présent la réponse à mon problème.
Suite à réfection du moteur, j'ai enlevé chemise, piston , axe du piston pour pouvoir sortir le bielle ( le piston et la bielle ne passant pas par le trou de la chemise). J'ai omis de noter le sens de montage de la bielle au démontage, sur la bielle je vois un repère (genre coup de poinçon moulé dans la face de la bielle au milieu).
Je souhaite savoir s'il y a un sens pour le remontage de la bielle.
Merci d'avance pour réponse.
Cordialement.
jnc
Je me permet de vous envoyer un message concernant le moteur same 1053 P monté sur minitaurus. Je n'ai pas trouvé jusqu'a présent la réponse à mon problème.
Suite à réfection du moteur, j'ai enlevé chemise, piston , axe du piston pour pouvoir sortir le bielle ( le piston et la bielle ne passant pas par le trou de la chemise). J'ai omis de noter le sens de montage de la bielle au démontage, sur la bielle je vois un repère (genre coup de poinçon moulé dans la face de la bielle au milieu).
Je souhaite savoir s'il y a un sens pour le remontage de la bielle.
Merci d'avance pour réponse.
Cordialement.
jnc
C15_52- Nouveau membre
- Nombre de messages : 9
Localisation : mécanique
Age : 72
Tracteurs : same
Date d'inscription : 29/05/2013
Re: calage pompe injection sur tracteur Lamborghini (ou Same; c'est la même chose)
bonsoir,
il n'y a pas de chemises sur ce moteur, c'est directement le cylindre.
Le piston doit passer aussi bien par le haut que par le bas du cylindre, sinon cela veut dire qu'il faut rectifier cylindre et piston ou les changer et monter des cotes réparations.
De mémoire la marque au milieu de la bielle doit être montée coté distribution.
Attention au remontage à l'axe centreur de la pompe à huile au niveau du carter inférieur car il est très petit et si il est mal positionné alors prise d'air donc pompe à huile inefficace et moteur HS.
il n'y a pas de chemises sur ce moteur, c'est directement le cylindre.
Le piston doit passer aussi bien par le haut que par le bas du cylindre, sinon cela veut dire qu'il faut rectifier cylindre et piston ou les changer et monter des cotes réparations.
De mémoire la marque au milieu de la bielle doit être montée coté distribution.
Attention au remontage à l'axe centreur de la pompe à huile au niveau du carter inférieur car il est très petit et si il est mal positionné alors prise d'air donc pompe à huile inefficace et moteur HS.
ep7828- Apprenti confirmé
- Nombre de messages : 20
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 08/06/2009
Re: calage pompe injection sur tracteur Lamborghini (ou Same; c'est la même chose)
Bonsoir,
Oui ok c'est cylindre piston, en fait mon moteur pissait toute son huile par le reniflard, j'ai donc décidé de démonter le moteur, conséquence un cylindre hs et piston hs, segments cassés et cylindre rayé.
Mon tracteur est un same minitaurus équipé du moteur 1053 P 3 cylindres.
J'ai donc décidé de changé le cylindre,piston,segment en neuf et en plus de refaire la segmentation des deux autres pistons + joints + déglaçage.
Mais lors du démontage le piston et bielle ne passant pas dans le trou bloc moteur j'ai oté l'axe piston et ainsi extrait la bielle.
Malheureusement j'ai omis de noter le sens dans lequel était monté la bielle.En fait on peut la monter dans un sens ou lui faire un demi tour 90°.
les bielles semblent symétriques, mon souci est au remontage, y a t'il un sens pour remontage de la bielle.
Vu que tu as refait le meme type de moteur, tu a peut etre des infos la dessus.
Merci d'avance pour réponse
Cordialement et bonne soirée.
jnc
Oui ok c'est cylindre piston, en fait mon moteur pissait toute son huile par le reniflard, j'ai donc décidé de démonter le moteur, conséquence un cylindre hs et piston hs, segments cassés et cylindre rayé.
Mon tracteur est un same minitaurus équipé du moteur 1053 P 3 cylindres.
J'ai donc décidé de changé le cylindre,piston,segment en neuf et en plus de refaire la segmentation des deux autres pistons + joints + déglaçage.
Mais lors du démontage le piston et bielle ne passant pas dans le trou bloc moteur j'ai oté l'axe piston et ainsi extrait la bielle.
Malheureusement j'ai omis de noter le sens dans lequel était monté la bielle.En fait on peut la monter dans un sens ou lui faire un demi tour 90°.
les bielles semblent symétriques, mon souci est au remontage, y a t'il un sens pour remontage de la bielle.
Vu que tu as refait le meme type de moteur, tu a peut etre des infos la dessus.
Merci d'avance pour réponse
Cordialement et bonne soirée.
jnc
C15_52- Nouveau membre
- Nombre de messages : 9
Localisation : mécanique
Age : 72
Tracteurs : same
Date d'inscription : 29/05/2013
Re: calage pompe injection sur tracteur Lamborghini (ou Same; c'est la même chose)
bonjour,
sur le corps de bielle tu as le logo same, normalement il est face au devant du tracteur, regarde sur les autres; moi c'était comme cela sur mon moteur.
Sinon il faut changer les demi-coussinets sur les autres pieds de bielle également car la pression va être plus forte avec la nouvelle segmentation. Il se peut que le vilebrequin en ait pris un coup donc quand tu vas tout de suite le savoir en démarrant si cela claque en haut (soupapes qui cognent sur la culasse) donc dans ce cas identifier le cylindre en cause et remettre 1 ou plusieurs cales à l'embase moteur). Sur le manuel de réparation de ce moteur tout est expliqué.
cdt
sur le corps de bielle tu as le logo same, normalement il est face au devant du tracteur, regarde sur les autres; moi c'était comme cela sur mon moteur.
Sinon il faut changer les demi-coussinets sur les autres pieds de bielle également car la pression va être plus forte avec la nouvelle segmentation. Il se peut que le vilebrequin en ait pris un coup donc quand tu vas tout de suite le savoir en démarrant si cela claque en haut (soupapes qui cognent sur la culasse) donc dans ce cas identifier le cylindre en cause et remettre 1 ou plusieurs cales à l'embase moteur). Sur le manuel de réparation de ce moteur tout est expliqué.
cdt
ep7828- Apprenti confirmé
- Nombre de messages : 20
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 08/06/2009
Re: calage pompe injection sur tracteur Lamborghini (ou Same; c'est la même chose)
Bonjour,
C'est prévu, je change les demi-coussinets de bielles, j'ai fait le rodage soupapes.
Je vais donc remonter en plaçant le logo same vers le réservoir gas-oil soit l'avant du tracteur comme tu me le dit.
Suite à une autre réponse, il n'y a pas de sens de montage de la bielle, elle est symétrique..
Pour ce qui est des cales de réglage au niveau des cylindres un collègue mécano m'a donné une solution.
Il enlève les injecteurs et introduit dans le trou un fil de soudure étain de 2 à 3 mm d'épaisseur en veillant bien qu'il repose sur le haut du piston, un coup de démarreur qui fera que le piston écrase le fil d'étain puis vérification au pied à coulisse de l'épaisseur de l'écrasement.Si cote trop forte,il coupe une cale d'épaisseur à la pince coupante.
Merci pour réponse et bonne journée.
jnc
C'est prévu, je change les demi-coussinets de bielles, j'ai fait le rodage soupapes.
Je vais donc remonter en plaçant le logo same vers le réservoir gas-oil soit l'avant du tracteur comme tu me le dit.
Suite à une autre réponse, il n'y a pas de sens de montage de la bielle, elle est symétrique..
Pour ce qui est des cales de réglage au niveau des cylindres un collègue mécano m'a donné une solution.
Il enlève les injecteurs et introduit dans le trou un fil de soudure étain de 2 à 3 mm d'épaisseur en veillant bien qu'il repose sur le haut du piston, un coup de démarreur qui fera que le piston écrase le fil d'étain puis vérification au pied à coulisse de l'épaisseur de l'écrasement.Si cote trop forte,il coupe une cale d'épaisseur à la pince coupante.
Merci pour réponse et bonne journée.
jnc
C15_52- Nouveau membre
- Nombre de messages : 9
Localisation : mécanique
Age : 72
Tracteurs : same
Date d'inscription : 29/05/2013
Sujets similaires
» point de calage d'une pompe a injection d'un tracteur FORD
» calage de la pompe injection sur tracteur RENAULT 656 de 1977
» pompe injection Lamborghini 503
» Calage pompe MF 835 ds
» calage pompe injection
» calage de la pompe injection sur tracteur RENAULT 656 de 1977
» pompe injection Lamborghini 503
» Calage pompe MF 835 ds
» calage pompe injection
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Toute la mécanique. Vos pannes et vos restaurations :: la mécanique : pannes et remèdes
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum