widget_PA
Problème tronçonneuse Stihl 024
+5
yves
1342
Gérard55
mcgyver
clem.du.27
9 participants
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Toute la mécanique. Vos pannes et vos restaurations :: la mécanique : pannes et remèdes
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Problème tronçonneuse Stihl 024
Bonsoir,
j'ai un soucis avec la stihl 024, elle cale toutes seule, je m'explique...
Elle démarre toujours bien à froid comme à chaud. Une fois démarré, elle tient pas trop mal le ralenti que j'avais régler il y a pas longtemps.
Mais quand je reste appuyer sur la manette des gaz, elle tourne bien un instant puis ralenti puis réaccélère ou cale carrément tous en restant appuyer à fonds sur la gachette.
Et avant de caler, on entend l'embrayage qui force comme si le frein de chaine était enclenché. Je viens de changer le guide car à ce moment là elle déconnais à chaud, j'ai changé la bougie. Dailleurs l'anciennce ainsi que la nouvelle est bardé d'huile au niveau du filet, normale ?
D'après vous qu'est ce que cela peut etre ?
j'ai un soucis avec la stihl 024, elle cale toutes seule, je m'explique...
Elle démarre toujours bien à froid comme à chaud. Une fois démarré, elle tient pas trop mal le ralenti que j'avais régler il y a pas longtemps.
Mais quand je reste appuyer sur la manette des gaz, elle tourne bien un instant puis ralenti puis réaccélère ou cale carrément tous en restant appuyer à fonds sur la gachette.
Et avant de caler, on entend l'embrayage qui force comme si le frein de chaine était enclenché. Je viens de changer le guide car à ce moment là elle déconnais à chaud, j'ai changé la bougie. Dailleurs l'anciennce ainsi que la nouvelle est bardé d'huile au niveau du filet, normale ?
D'après vous qu'est ce que cela peut etre ?
Dernière édition par clem.du.27 le 7/2/2012, 20:34, édité 1 fois
clem.du.27- Résident permanent
- Nombre de messages : 253
Localisation : Eure (27) - Haute Normandie
Age : 29
Tracteurs : Massey Ferguson 145
Date d'inscription : 19/06/2011
Re: Problème tronçonneuse Stihl 024
Bonsoir Clem !
Tu tournes avec du melange a combien ????Sur cette becanne il est recommandé 2% en synthese !
Tu tournes avec du melange a combien ????Sur cette becanne il est recommandé 2% en synthese !
mcgyver- Modérateur
- Nombre de messages : 12152
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011
Re: Problème tronçonneuse Stihl 024
Bonjour Clem, Bonjour Tous
Clem as tu assayé un réglage du carbu en partie avec la vis "L" ???*
Gérard
Clem as tu assayé un réglage du carbu en partie avec la vis "L" ???*
Gérard
Gérard55- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1545
Localisation : Rhône
Age : 69
Tracteurs : Massey 140 - Chenillard Venieri350
Date d'inscription : 11/11/2011
Re: Problème tronçonneuse Stihl 024
Je tourne avec l'huile rouge stihl et je met 100ml pour 5l d'essence.
Et non j'ai pas essayé de régler le carbu, vous pensez que cela peut etre cela ?
Et non j'ai pas essayé de régler le carbu, vous pensez que cela peut etre cela ?
clem.du.27- Résident permanent
- Nombre de messages : 253
Localisation : Eure (27) - Haute Normandie
Age : 29
Tracteurs : Massey Ferguson 145
Date d'inscription : 19/06/2011
Re: Problème tronçonneuse Stihl 024
Rebonjour Clem
Il faut esssayer de régler ta carburation car la vis "L" determine en gros la qualité d'accélération, il y a plein de posts qui traitent ce sujet....tape tronçonneuse sur le moteur de recherche, sinon pas de problème pose la question à nouveau.Le réglage de la vis est très précis (au 1/10 tour à peine).
Sinon en vitesse...serre la vis doucement jusqu'en butée puis desserre la de 1 tour, met en route, fait chauffer et va y à tatonds en accélerant brusquement sans que la bécanne engorge....ensuite règle ton ralenti.
Tiens nous au courant car il y a bien sur d'autres causes ( filtre à air propre, filtre à essence, tuyau d'essence coupé,mise à l'air reservoir, membrannes, prise d'air ...........).
Ton essence n'est pas trop vieille???
Gérard
Il faut esssayer de régler ta carburation car la vis "L" determine en gros la qualité d'accélération, il y a plein de posts qui traitent ce sujet....tape tronçonneuse sur le moteur de recherche, sinon pas de problème pose la question à nouveau.Le réglage de la vis est très précis (au 1/10 tour à peine).
Sinon en vitesse...serre la vis doucement jusqu'en butée puis desserre la de 1 tour, met en route, fait chauffer et va y à tatonds en accélerant brusquement sans que la bécanne engorge....ensuite règle ton ralenti.
Tiens nous au courant car il y a bien sur d'autres causes ( filtre à air propre, filtre à essence, tuyau d'essence coupé,mise à l'air reservoir, membrannes, prise d'air ...........).
Ton essence n'est pas trop vieille???
Gérard
Gérard55- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1545
Localisation : Rhône
Age : 69
Tracteurs : Massey 140 - Chenillard Venieri350
Date d'inscription : 11/11/2011
Problème tronçonneuse stihl 024
Bonjour
Pour le réglage du carburateur , la vis L de 1 tour à 1 ,1/4 tour. La vis H de 3/4 de tour à 1 tour = réglage de base puis ensuite la vis de ralenti .Affiner les réglages en fonction du comportement.
Pour réglage vis carbu = serrer la vis avec modération , puis la desserrer de la valeur voulue.
Sinon vérifier la crépine et son tuyau dans le réservoir et nettoyer le filtre à air.
A+
Pour le réglage du carburateur , la vis L de 1 tour à 1 ,1/4 tour. La vis H de 3/4 de tour à 1 tour = réglage de base puis ensuite la vis de ralenti .Affiner les réglages en fonction du comportement.
Pour réglage vis carbu = serrer la vis avec modération , puis la desserrer de la valeur voulue.
Sinon vérifier la crépine et son tuyau dans le réservoir et nettoyer le filtre à air.
A+
1342- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2077
Localisation : 50
Age : 74
Tracteurs : renault
Date d'inscription : 19/12/2011
Re: Problème tronçonneuse Stihl 024
ok, je vais essayer tous vos conseils dès que je pourrais, pour l'essence elle à 2 mois mais je repousse cette hypothèse car sur l'echo ca marche nickel !!
clem.du.27- Résident permanent
- Nombre de messages : 253
Localisation : Eure (27) - Haute Normandie
Age : 29
Tracteurs : Massey Ferguson 145
Date d'inscription : 19/06/2011
Re: Problème tronçonneuse Stihl 024
Bonjour a tous !
Verifies soigneusement ton tube annelé d'alimentation essence ,car au bout de 10 ans ou plus ,il se craquele et crée une prise d'air
C'est l'un des sujets de pannes assez frequent
Verifies soigneusement ton tube annelé d'alimentation essence ,car au bout de 10 ans ou plus ,il se craquele et crée une prise d'air
C'est l'un des sujets de pannes assez frequent
mcgyver- Modérateur
- Nombre de messages : 12152
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011
Re: Problème tronçonneuse Stihl 024
c'est celui qui va du réservoir au carbu ?
Car j'ai nettoyer le filtre qui est dans le reservoir d'essence et il n'y avait quasi aucune saleté.
Car j'ai nettoyer le filtre qui est dans le reservoir d'essence et il n'y avait quasi aucune saleté.
clem.du.27- Résident permanent
- Nombre de messages : 253
Localisation : Eure (27) - Haute Normandie
Age : 29
Tracteurs : Massey Ferguson 145
Date d'inscription : 19/06/2011
Re: Problème tronçonneuse Stihl 024
clem.du.27 a écrit:c'est celui qui va du réservoir au carbu ?
Car j'ai nettoyer le filtre qui est dans le reservoir d'essence et il n'y avait quasi aucune saleté.
OUI!
mcgyver- Modérateur
- Nombre de messages : 12152
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011
Re: Problème tronçonneuse Stihl 024
Bonjour Tous
Clem tu peux te rendre compte de l'état de ton tuyau à l'intérieur du reservoir en faisant bien le plein et en essayant ta bécanne...reste la partie extérieure.
C'est vrai que j'ai eu ce problème de tuyau et pas évident à trouver si on ne le sait pas.
Gérard
Clem tu peux te rendre compte de l'état de ton tuyau à l'intérieur du reservoir en faisant bien le plein et en essayant ta bécanne...reste la partie extérieure.
C'est vrai que j'ai eu ce problème de tuyau et pas évident à trouver si on ne le sait pas.
Gérard
Gérard55- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1545
Localisation : Rhône
Age : 69
Tracteurs : Massey 140 - Chenillard Venieri350
Date d'inscription : 11/11/2011
Re: Problème tronçonneuse Stihl 024
salut à tous
pour ce qui est des reglages H et L:
attention de ne pas descendre en dessous des valeurs fabricant,gros risque sur le moteur si mélange trop pauvre
si ta becane tourne bien avec H sur 1/2 tour,tu peux démonter le carbu et nettoyage
suivant comment tu stockes ta machine (posée là pendant x mois sans aucune autre forme de procès),peut etre faudra t il aller voir du coté des membranes
pour faire simple,il faut un peu de matos pour faire la différence entre une panne carbu et un problème moteur (joint spi vilo,notamment)
te voila un petit lien ou tu pourras te dégrossir
http://www.motoculture-jardin.info/documentation/membres/Timaumo-carburateur-membranes.html
pour ce qui est des reglages H et L:
attention de ne pas descendre en dessous des valeurs fabricant,gros risque sur le moteur si mélange trop pauvre
si ta becane tourne bien avec H sur 1/2 tour,tu peux démonter le carbu et nettoyage
suivant comment tu stockes ta machine (posée là pendant x mois sans aucune autre forme de procès),peut etre faudra t il aller voir du coté des membranes
pour faire simple,il faut un peu de matos pour faire la différence entre une panne carbu et un problème moteur (joint spi vilo,notamment)
te voila un petit lien ou tu pourras te dégrossir
http://www.motoculture-jardin.info/documentation/membres/Timaumo-carburateur-membranes.html
yves- Résident permanent
- Nombre de messages : 858
Localisation : andernos 33
Age : 66
Tracteurs : someca 550, fu 235d ,nuffield 465 ,mf 205 mf 835,mf 802,mf 3165,zetor 3511 ,f 240 std
Date d'inscription : 09/08/2007
Re: Problème tronçonneuse Stihl 024
J'ai oubliais de vous dire un détail
Donc la bécane démarre bien puis cale comme je l'ai dit plus haut mais elle ne cale plus avec le starter.
Je peux couper du bois avec le starter enclenché en permanence !!
Un peu bizarre...
Donc la bécane démarre bien puis cale comme je l'ai dit plus haut mais elle ne cale plus avec le starter.
Je peux couper du bois avec le starter enclenché en permanence !!
Un peu bizarre...
clem.du.27- Résident permanent
- Nombre de messages : 253
Localisation : Eure (27) - Haute Normandie
Age : 29
Tracteurs : Massey Ferguson 145
Date d'inscription : 19/06/2011
Re: Problème tronçonneuse Stihl 024
non ;pas bizzare ! manque d'essence !
Soit tube poreux ,soit filtre (tamis interieur ,dans le carbu ,coté membrane )encrassé
Soit tube poreux ,soit filtre (tamis interieur ,dans le carbu ,coté membrane )encrassé
mcgyver- Modérateur
- Nombre de messages : 12152
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011
Re: Problème tronçonneuse Stihl 024
tamis (filtre à air) encrassé,non car le résultat est le même que starter fermé
par contre,sur ton carbu,regarde les trous de "pressurisation" des membranes,grandes chances que tu en ai un de colmaté,généralement celui collé contre le carter,là ou la merde s'accumule
par contre,sur ton carbu,regarde les trous de "pressurisation" des membranes,grandes chances que tu en ai un de colmaté,généralement celui collé contre le carter,là ou la merde s'accumule
yves- Résident permanent
- Nombre de messages : 858
Localisation : andernos 33
Age : 66
Tracteurs : someca 550, fu 235d ,nuffield 465 ,mf 205 mf 835,mf 802,mf 3165,zetor 3511 ,f 240 std
Date d'inscription : 09/08/2007
Problème tronçonneuse stihl 024
Bonsoir
La tronçonneuse est-elle équipée d'un décompresseur , puisque j'ai connu un problème similaire.Aprés avoir remplacé le carburateur et l'allumage ,puis le cylindre piston et les bagues d'étanchéités au niveau du vilbrequin avec toujours le même résultat .La machine démarrait à froid puis lors de l'accélération , il fallait mettre le starter pour prendre du régime , et en fait la panne était le ressort du décompresseur qui était trop faible et qui modifait la proportion air essence .Donc à vérifier!!
voilà pour mon avis
A+
La tronçonneuse est-elle équipée d'un décompresseur , puisque j'ai connu un problème similaire.Aprés avoir remplacé le carburateur et l'allumage ,puis le cylindre piston et les bagues d'étanchéités au niveau du vilbrequin avec toujours le même résultat .La machine démarrait à froid puis lors de l'accélération , il fallait mettre le starter pour prendre du régime , et en fait la panne était le ressort du décompresseur qui était trop faible et qui modifait la proportion air essence .Donc à vérifier!!
voilà pour mon avis
A+
1342- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2077
Localisation : 50
Age : 74
Tracteurs : renault
Date d'inscription : 19/12/2011
Re: Problème tronçonneuse Stihl 024
Bonjour tous
Et ben dis donc 1342 cette panne la il fallait la trouver (décompresseur) !!!!et ta malheureuse expérience va servir à beaucoup car c'est un très bon cas d'école. D'ou aussi le réel intérêt du forum.
Clem de toute façon OK starter fermé = comme il est dit soit trop d'air (prise d'air) soit manque d'essence mais si elle accélère vraiment et tiens l'accélération je partirais plus pour une prise d'air.
à mon avis essaye tout d'abord de régler ton carbu, ça ne mange pas de pain.
Au fait le lien de Yves pour le réglage est super.
Ton indice de bougie est bon (trop froide)????
Gérard
Et ben dis donc 1342 cette panne la il fallait la trouver (décompresseur) !!!!et ta malheureuse expérience va servir à beaucoup car c'est un très bon cas d'école. D'ou aussi le réel intérêt du forum.
Clem de toute façon OK starter fermé = comme il est dit soit trop d'air (prise d'air) soit manque d'essence mais si elle accélère vraiment et tiens l'accélération je partirais plus pour une prise d'air.
à mon avis essaye tout d'abord de régler ton carbu, ça ne mange pas de pain.
Au fait le lien de Yves pour le réglage est super.
Ton indice de bougie est bon (trop froide)????
Gérard
Gérard55- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1545
Localisation : Rhône
Age : 69
Tracteurs : Massey 140 - Chenillard Venieri350
Date d'inscription : 11/11/2011
Re: Problème tronçonneuse Stihl 024
Je vais controler tous cela cette après midi, je démonterais carbu et réservoir pour tous nettoyer et controler le tuyau d'essence.
Non il n'y a pas de décompresseur ni de pompe à main.
Que veut tu dire Gérard55 par l'indice de bougie (trop froide) ?
En parlant de bougie, savez vous pourquoi le filetage de la bougie et plein d'huile ?
Non il n'y a pas de décompresseur ni de pompe à main.
Que veut tu dire Gérard55 par l'indice de bougie (trop froide) ?
En parlant de bougie, savez vous pourquoi le filetage de la bougie et plein d'huile ?
clem.du.27- Résident permanent
- Nombre de messages : 253
Localisation : Eure (27) - Haute Normandie
Age : 29
Tracteurs : Massey Ferguson 145
Date d'inscription : 19/06/2011
Re: Problème tronçonneuse Stihl 024
clem.du.27 a écrit:
En parlant de bougie, savez vous pourquoi le filetage de la bougie et plein d'huile ?
Bonjour,
On dit qu'elle est noyée. Si le moteur ne démarre pas l'essence s'accumule et remonte par le filetage jusqu'au joint cuivre.
Le Gaulois
Le Gaulois- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1357
Localisation : Brest,Bresse
Age : 112
Tracteurs : MF 30, Hummel A65 / 30
Date d'inscription : 17/11/2010
Re: Problème tronçonneuse Stihl 024
Rebonjour Clem
Toutes les bougies ont un indice thermique qui indique en autre leur capacité à refroidir, les constructeurs lors de leur mise au point définissent les bougies spécifiques à leur moteur et un changement d'indice de bougie peut avoir une incidence sur le fonctionnement du moteur (voir à percer un piston dans les cas extrèmes).
Ci joint un document qui l'explique et j'espère qu'il sera lisible.
Dans le monde de la moto j'ai été très sensibilisé par ces indices ( à l'époque en partie des allumages à rupteurs);
Pour l'anecdote à Moto Légende j'ai vu un pilote faire chauffer le moteur de sa NSU avec une bougie chaude puis mettre une bougie froide pour aller tourner.
Honnêtement je ne pense pas que ce soit si determinant dans ton cas mais il faut tout regarder toutefois.
Gérard
Toutes les bougies ont un indice thermique qui indique en autre leur capacité à refroidir, les constructeurs lors de leur mise au point définissent les bougies spécifiques à leur moteur et un changement d'indice de bougie peut avoir une incidence sur le fonctionnement du moteur (voir à percer un piston dans les cas extrèmes).
Ci joint un document qui l'explique et j'espère qu'il sera lisible.
Dans le monde de la moto j'ai été très sensibilisé par ces indices ( à l'époque en partie des allumages à rupteurs);
Pour l'anecdote à Moto Légende j'ai vu un pilote faire chauffer le moteur de sa NSU avec une bougie chaude puis mettre une bougie froide pour aller tourner.
Honnêtement je ne pense pas que ce soit si determinant dans ton cas mais il faut tout regarder toutefois.
Gérard
Gérard55- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1545
Localisation : Rhône
Age : 69
Tracteurs : Massey 140 - Chenillard Venieri350
Date d'inscription : 11/11/2011
Re: Problème tronçonneuse Stihl 024
Bonjour, j'ai essayé de régler le carbu mais j'ai trop rien compris entre la vis H et la vis L. Pouvez vous me réexpliqué ?!
Ensuite J'ai tenté de démonter le carbu mais la tringlerie m'empéché de le sortir complètement.
J'ai quand même pu récupérer le tuyau annelé d'essence et il paraissait etre craquelé à un endroit mais j'en suis pas sur.
Ensuite J'ai tenté de démonter le carbu mais la tringlerie m'empéché de le sortir complètement.
J'ai quand même pu récupérer le tuyau annelé d'essence et il paraissait etre craquelé à un endroit mais j'en suis pas sur.
clem.du.27- Résident permanent
- Nombre de messages : 253
Localisation : Eure (27) - Haute Normandie
Age : 29
Tracteurs : Massey Ferguson 145
Date d'inscription : 19/06/2011
Re: Problème tronçonneuse Stihl 024
Bonjour j'ai eu exactement la meme panne alors sa demarre bien puis au bout de quelque minute s'arrete on attent un peu et sa redémarre ..
pour mon cas s'etait la prise d'air de reservoire hs
pour mon cas s'etait la prise d'air de reservoire hs
coincoin- Routard assidu
- Nombre de messages : 61
Localisation : cher
Age : 54
Tracteurs : som 750 + someca 215
Date d'inscription : 12/02/2012
Re: Problème tronçonneuse Stihl 024
ok, la pièce dont tu parle est une pièce noire qui se met sur un orifice sur le dessus du réservoir proche de l'interrupteur Marche/arrêt ?
clem.du.27- Résident permanent
- Nombre de messages : 253
Localisation : Eure (27) - Haute Normandie
Age : 29
Tracteurs : Massey Ferguson 145
Date d'inscription : 19/06/2011
Re: Problème tronçonneuse Stihl 024
clem.du.27 a écrit:ok, la pièce dont tu parle est une pièce noire qui se met sur un orifice sur le dessus du réservoir proche de l'interrupteur Marche/arrêt ?
Bonsoir !
Charges ceci , c'est assez proche de la 024 !!
http://www.motoculture-jardin.com/forum/upload/_other/1241248826_Manuel021.023.025.pdf
http://www.newactu.com/livre-d-atelier-stihl-019-pdf.html#a5
mcgyver- Modérateur
- Nombre de messages : 12152
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011
Re: Problème tronçonneuse Stihl 024
Bonjour Clem,
voici pour la signification des inscriptions sur les carbus:
L : low speed = bas régime
H : high speed = haut régime
Donc en agissant sur la vis L on ajuste la richesse du ralenti au mi régime et en agissant sur la vis H on ajuste la richesse du mi régime à plein régime.
On fait les réglages de base puis on fait chauffer sa machine.
Ensuite à plein régime on ajuste par la vis H si trop pauvre le régime s'embale puis cale, si trop riche elle ralenti et tourne comme avec le starter.L' idéal est d'avoir un compte tours si on a pas trop l'oreille.
Puis on règle la vis L moteur au ralenti on va le baisser au minimum par la butée papillon tout en essayant de le remonter en enrichissant par la vis L.
Lorsqu'on a trouvé cet équilibre on essaie des accélérations franches. Si la machine a un moment d'étouffement on enrichie un peu plus par la vis L.
Enfin on vérifie une dernière fois le plein régime.
A toi de jouer!
jlg
voici pour la signification des inscriptions sur les carbus:
L : low speed = bas régime
H : high speed = haut régime
Donc en agissant sur la vis L on ajuste la richesse du ralenti au mi régime et en agissant sur la vis H on ajuste la richesse du mi régime à plein régime.
On fait les réglages de base puis on fait chauffer sa machine.
Ensuite à plein régime on ajuste par la vis H si trop pauvre le régime s'embale puis cale, si trop riche elle ralenti et tourne comme avec le starter.L' idéal est d'avoir un compte tours si on a pas trop l'oreille.
Puis on règle la vis L moteur au ralenti on va le baisser au minimum par la butée papillon tout en essayant de le remonter en enrichissant par la vis L.
Lorsqu'on a trouvé cet équilibre on essaie des accélérations franches. Si la machine a un moment d'étouffement on enrichie un peu plus par la vis L.
Enfin on vérifie une dernière fois le plein régime.
A toi de jouer!
jlg
axeau26- Résident permanent
- Nombre de messages : 256
Localisation : Diois
Date d'inscription : 02/02/2012
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Sujets similaires
» controler un demarreur
» PROBLEME SUR TRONCONNEUSE STIHL
» problème tronçonneuse stihl ms 210
» pb de tronçonneuse STIHL 08S
» tronçonneuse stihl
» PROBLEME SUR TRONCONNEUSE STIHL
» problème tronçonneuse stihl ms 210
» pb de tronçonneuse STIHL 08S
» tronçonneuse stihl
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Toute la mécanique. Vos pannes et vos restaurations :: la mécanique : pannes et remèdes
Page 1 sur 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum