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VOYANT DE PRESSION D HUILE
5 participants
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VOYANT DE PRESSION D HUILE
bonsoir a tous je suis du 31. Je viens d acheter un renault super 6d il y a au moins 10 ans qu il n avais par tourné . j y ai fais donc toute les vidanges ( pont boite et moteur). Mais il a un probleme quand le moteur est chaud le voyant de pression d huile s allume de tant a autre . J ai changé le manocontact le resultat est le meme. A savoir que le moteur avait été entierement refait avant son arret et que le moteur tourne comme une montre. Si quelqu un a une solution au probleme ce serai sympa de me repondre merci d avance.
hervé- Nouveau membre
- Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 30/06/2008
Re: VOYANT DE PRESSION D HUILE
si il s'allume au ralenti, c'est normal : l'huile chaude est tres fluide et la pression chute surtout au ralenti, on le voit bien sur un moteur equipé d'un mano à cadran!
tu peux eventuellement controler la pression en mettant un mano!
a+
tu peux eventuellement controler la pression en mettant un mano!
a+
dromadaire- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 4435
Localisation : region de valence(drome)
Age : 76
Tracteurs : mac cormick f240 standart
Date d'inscription : 30/03/2008
voyant pression d huile
bonjour drommadaire . Il semblerai que se soit qu au ralenti puisque quand je l accelère il s eteint merci pour ta réponse a+
hervé- Nouveau membre
- Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 30/06/2008
Re: VOYANT DE PRESSION D HUILE
je reviens la dessus : un manocontact est fait pour déclencher en dessous d'une certaine pression minimale. laquelle correspond au minimum requis pour assurer une lubrification complète du moteur et de l'embiellage en particulier. donc si ça s'allume à chaud: problème.
soit ton manocontact n'est pas adapté à ton moteur en terme de seuil de déclenchement, ce qui n'est pas impossible. soit la réfection a consisté à remplacer des coussinets sur des portées hors cotes (=pipi violon), soit la pompe à huile est usée (jeu entre les engrenages et le corps de pompe), soit (et c'est possible après 10 ans d'arrêt, d'ailleurs je te le souhaite) la crépine d'aspiration de la pompe est colmatée et la pompe ne donne pas tout son débit.
si c'est le dernier choix, tu as de la chance, il suffit de nettoyer, sinon faut ouvrir (ou mettre de la 20W50 en attendant...)
bonne chance
soit ton manocontact n'est pas adapté à ton moteur en terme de seuil de déclenchement, ce qui n'est pas impossible. soit la réfection a consisté à remplacer des coussinets sur des portées hors cotes (=pipi violon), soit la pompe à huile est usée (jeu entre les engrenages et le corps de pompe), soit (et c'est possible après 10 ans d'arrêt, d'ailleurs je te le souhaite) la crépine d'aspiration de la pompe est colmatée et la pompe ne donne pas tout son débit.
si c'est le dernier choix, tu as de la chance, il suffit de nettoyer, sinon faut ouvrir (ou mettre de la 20W50 en attendant...)
bonne chance
yaume- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1654
Localisation : ROHAN 56
Age : 49
Tracteurs : Farmall CUB, Deutz D15, Lanz D2416
Date d'inscription : 06/03/2008
Re: VOYANT DE PRESSION D HUILE
sur mon 240, j'ai un indicateur à cadran, à froid, au ralenti, la pression est de 4kg, à chaud toujour au ralenti, elle tombe à moins de 2kg, mais monte à 4kg à plus haut regime et c'est un phenomene courant que le voyant d'huile s'allume par intermitance sur un moteur dont le ralenti est un peu bas, de toute façon, c'est nocif pour l'embiellege d'avoir un ralenti trop bas, à eviter!
dromadaire- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 4435
Localisation : region de valence(drome)
Age : 76
Tracteurs : mac cormick f240 standart
Date d'inscription : 30/03/2008
voyant de préssion d huile
Bonjour tous le monde , je me suis procuré un mano a aiguille. Quand je demarre le tracteur le mano indique 5 bars puis ensuite il descend au fur et a mesure que l huile chauffe. Au bout de 45 minutes le mano indique une pression d huile de 1.6 bars au ralenti et remonte a 2.6 bars quand je l accelère. pensez vous que ces donnees soit bon ? Merci de me repondre.
hervé- Nouveau membre
- Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 30/06/2008
Re: VOYANT DE PRESSION D HUILE
Salut Hervé
Sur les revues technique des moteurs MWM 325/3 et 327/3, la pression d'huile (15W30) est de:( je pense que pour le 322/3 les valeurs sont identiques)
A chaud,
A 750 tr/min 0.8 bars mini
A 2150 tr/min 2,00 bars, idem à 2350 tr/min.
Donc tes valeurs mesurées avec ton mano sont bien en dessus du seuil mini.
IL y a déja pas mal de temps,
J'ai vu à la ferme un Renault 851, qui au ralent,i le voyant témoin s'allumait de temps en temps (aprés avoir bien tiré). Je pense que cela venait d'un ralenti un peu trop bas à chaud. Il suffisait de l'accélérer un petit peu et le voyant s'éteignait.
De toute façon il ne faut pas laisser tourner un moteur au ralenti trop longtemps.
Pour te rassurer, à ma connaissance ce tracteur fonctionne toujours et jamais eut aucun probléme.
amicalement
Jalavi
Sur les revues technique des moteurs MWM 325/3 et 327/3, la pression d'huile (15W30) est de:( je pense que pour le 322/3 les valeurs sont identiques)
A chaud,
A 750 tr/min 0.8 bars mini
A 2150 tr/min 2,00 bars, idem à 2350 tr/min.
Donc tes valeurs mesurées avec ton mano sont bien en dessus du seuil mini.
IL y a déja pas mal de temps,
J'ai vu à la ferme un Renault 851, qui au ralent,i le voyant témoin s'allumait de temps en temps (aprés avoir bien tiré). Je pense que cela venait d'un ralenti un peu trop bas à chaud. Il suffisait de l'accélérer un petit peu et le voyant s'éteignait.
De toute façon il ne faut pas laisser tourner un moteur au ralenti trop longtemps.
Pour te rassurer, à ma connaissance ce tracteur fonctionne toujours et jamais eut aucun probléme.
amicalement
Jalavi
jalavi- Modérateur
- Nombre de messages : 2264
Localisation : FEBVIN PALFART Pas de Calais
Age : 67
Tracteurs : RENAULT 301 Type 7411
Date d'inscription : 09/01/2007
Re: VOYANT DE PRESSION D HUILE
encore +1 avec le precedant post, pour enfoncer le clou, il y a des années, j'avais suivi des cours de vulgarisation mecanique et le formateur insistait sur le fait que il faut un regime de ralenti 800 tours minimum!
dromadaire- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 4435
Localisation : region de valence(drome)
Age : 76
Tracteurs : mac cormick f240 standart
Date d'inscription : 30/03/2008
Re: VOYANT DE PRESSION D HUILE
Salut a tous
Si la pression d'huile est donnée pour 0.8 bars au ralenti le manocontact doit etre etalonné un peu en dessous de 0.8 bars
sur chaque manocontact il y a inscrit la pression d'allumage et le voyant ne doit jamais s'allumer sauf a l'arret
Sur certains moteurs industriel (compresseurs et autres ) il y a un systeme de securité qui coupe le fuel si le voyant s'allume et il y a un bouton en plus q'il faut tenir jusqu'a l'extinction du voyant lors du demarrage du moteur
Bonjour si le voyant s'allume chaque foi que le moteur se met au ralenti
+ Jean
Si la pression d'huile est donnée pour 0.8 bars au ralenti le manocontact doit etre etalonné un peu en dessous de 0.8 bars
sur chaque manocontact il y a inscrit la pression d'allumage et le voyant ne doit jamais s'allumer sauf a l'arret
Sur certains moteurs industriel (compresseurs et autres ) il y a un systeme de securité qui coupe le fuel si le voyant s'allume et il y a un bouton en plus q'il faut tenir jusqu'a l'extinction du voyant lors du demarrage du moteur
Bonjour si le voyant s'allume chaque foi que le moteur se met au ralenti
+ Jean
larue57- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1664
Localisation : Moselle
Age : 81
Tracteurs : Pony 820 modif 821
Date d'inscription : 16/09/2007
Re: VOYANT DE PRESSION D HUILE
bonjour,
il dit que son voyant s'allume de temp à autre, ce qui n'est pas pareil qu'un allumage permanent qui lui est inquietant, le probleme est la fluidité de l'huile chaude, il faut peut etre mettre de l'huile de viscosité plus elevée et surtout si le ralenti est assez bas, le remonter un peu!
il dit que son voyant s'allume de temp à autre, ce qui n'est pas pareil qu'un allumage permanent qui lui est inquietant, le probleme est la fluidité de l'huile chaude, il faut peut etre mettre de l'huile de viscosité plus elevée et surtout si le ralenti est assez bas, le remonter un peu!
dromadaire- Grand fan du forum
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Localisation : region de valence(drome)
Age : 76
Tracteurs : mac cormick f240 standart
Date d'inscription : 30/03/2008
Re: VOYANT DE PRESSION D HUILE
Salut Dromadaire
Si l'huile est celle preconisée par le contructeur
Si le filtre est le bon modèle (les microns et le tarage de la soupape )
La pompe en bon etat
Le manocontact correct
Des coussinets en bon etat
Ca doit marcher, en montant le regime de ralenti ça eteint juste le temoin mais les moteurs on bon caractere ils supportent plus que ça
A + Jean
Si l'huile est celle preconisée par le contructeur
Si le filtre est le bon modèle (les microns et le tarage de la soupape )
La pompe en bon etat
Le manocontact correct
Des coussinets en bon etat
Ca doit marcher, en montant le regime de ralenti ça eteint juste le temoin mais les moteurs on bon caractere ils supportent plus que ça
A + Jean
larue57- Grand fan du forum
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Localisation : Moselle
Age : 81
Tracteurs : Pony 820 modif 821
Date d'inscription : 16/09/2007
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